demande d'infos scan de livre avec eos 450d

Démarré par dadoudidon, Janvier 04, 2016, 19:20:57

« précédent - suivant »

dadoudidon

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour avoir vos conseils.
J'ai retrouvé un vieux livre de 1909 écrit par mon arrière grand père pour fêter "le père 300" (les derniers 300 jours du service militaire).
Le livre est au format 23X15 et son état n'est pas très bon. Les pages sont jaunies et tâchées
(j'essayerai de mettre ici un exemple que j'ai pris en photo)
Je souhaiterai le scanner pour en faire une édition papier que je pourrai donner aux autres "branches de la famille".

J'ai cherché sur la toile et j'ai trouvé un moyen pas trop onéreux qui consiste en la fabrication d'un scanner utilisant un APN.

(une plaque de verre est posée sur la page à photographier pour éviter les ondulations)
Avec mon EOS450d et son objectif 18-56 de base je pense que ça fera l'affaire

du coup je cherche maintenant des informations sur:
- le type de lumière à utiliser (LED, chaude, froide.....)
- la position de la source de lumière //à l'APN
- la configuration de l'appareil pour la photo (macro, ouverture, ISO,mode de blancs...)
- le format de sortie (sachant que je vais travailler les tirages pour les faire entrer dans une publication A4)
....

d'avance merci de votre aide
David
Amateur et débutant

FVDB

Et pourquoi pas un simple scanner à plat, même celui d'une imprimante tout en un ?
On scanne en PDF et on passe le fichier à toute la famille ...

dadoudidon

merci de ta réponse.

le scan à plat  n'est pas possible car impossible d'ouvrir le livre à 180 degrés sans qu'il parte en lambeaux
Aussi, le but final en est une édition bibliographique, donc des clichés de qualités (et mon scanner n'est pas top)

Eric 02

S'il n'y a pas de photo en couleur dans ton livre, tu peux prendre l'éclairage que tu veux et régler ton boitier en noir et blanc donc fini le vilain jaune pas beau. Tes fichiers seront plus légers ce qui n'est pas négligeable s'il y a de nombreuses pages.
Eric 02

tkosak

Il me semble que la photo que tu nous montres comporte déjà réponse à une partie des questions que tu te/nous poses.

- le type de lumière à utiliser (LED, chaude, froide.....) n'importe laquelle, de préférence équilibrée "lumière du jour", il y a des ampoules en vente sur photim qu'on peut utiliser sur n'importe quelle lampe domestique (ou presque)
- la position de la source de lumière //à l'APN regarde la photo
- la configuration de l'appareil pour la photo (macro, ouverture, ISO,mode de blancs...) laisse la balance des blancs en "auto", iso le plus bas possible, ouverture suffisamment faible pour que toute la surface de la page soit nette en cas de mauvais alignement (ouverture faible = chiffre élevé!...), durée d'exposition suffisante (a priori l'appareil fera le nécessaire), appareil sur pied ou n'importe quel dispositif où il sera immobile et stable.
- le format de sortie (sachant que je vais travailler les tirages pour les faire entrer dans une publication A4) de préférence raw (c'est .crw, chez canon?) pour favoriser les possibilités de post-traitement, sinon jpeg qualité maximum.

On peut aussi te faire des suggestions plus pointues, mais qui risquent de faire monter le budget.... (genre objectif macro, et autres). Le seul truc : fais des essais, pourquoi pas avec un bouquin de taille similaire (et de couleur de papier pas trop différente...) pour voir si l'éclairage est bien uniforme sur toute la surface, si tu arrives à équilibrer la balance des blancs, si le cadrage reste le même entre le début et la fin du bouquin, éventuels reflets sur le verre, etc... Vu le prix de revient d'un déclenchement, en numérique, faut pas t'en priver!

ducote

Pour le verre, il existe des verres anti-reflet (en vente dans toutes les brico-machins) pour un prix modique

ducote

Comme le dit tkosak, il vaut mieux utiliser l'ISO le plus bas possible, fermer le diaph, pour le temps de pose, pas de pb avec le trépied, c'est la variable d'ajustement.
Ne pas oublier d'utiliser une télécommande (filaire).
Pour la lampe, une spirale lumière du jour (pas hors de prix, en vente chez photim ou ailleurs)
Pour le trépied, il existe des modèles avec colonne centrale orientable (comme le vanguard alta-pro que j'utilise) mais cela fait grimper le prix. Sinon le montage sur la photo a l'air satisfaisant.
Attention au parallélisme du capteur et du livre, sinon déformation de perspective. On peut la corriger avec un logiciel mais c'est du boulot.

Il existe du matériel spécialement conçu pour ce genre de travail chez Keyser, mais la facture explose.

dadoudidon

merci pour vos réponses et vos conseils.
Ce soir j'ai déjà fabriqué le support en V à 90 degrés.
j'ai déjà un trépied
pour le déclenchement à distance je vais utiliser EOS UTILITY

voila le type de document. (photo prise rapidement juste pour vous montrer la belle écriture de l'ancètre!)

Donc si je récapitule
- lumière du jour
- ISO mini je crois que c'est 100 sur mon ap
- Ouverture max là je comprends pas trop c'est f4.5 ou f22? (désolé mais débutant)
- Vitesse c'est l'appareil qui fera le choix
- Vitre anti reflet (super idée, moi j'aurai pris une vitre normale)
- Balance des blanc en auto

Je ferai des tests, je crois que l'on peux faire du bracketing avec EOS Utility

dadoudidon

Fradel

pour l'ouverture, on s'en fout un peu si la lumière est suffisante quelle qu'elle soit. L'objet à photographier étant plan, la profondeur de champ n'est pas importante(relativement).
Privilégiez l'optique la plus longue possible (quitte à louer un 100mm), et essayez de vous éloigner du livre (pas vous, le boitier...), pour éviter au mieux les déformations de perspective (facilement récupérable en post-traitement).

Faites un test sur  une page en sortie finale, combien serait son format dans la qualité optimale, après recadrage, à une distance donnée, pour vous placer le mieux dans ce sens.

Ajuster votre balance des blancs en mettant un petit papier blanc témoin à coté de chaque page (l'automatisme de la bdb n'est pas forcément au top, et le 450d à de l'âge).

Vous allez vous embêter pour faire tenir les pages quand l'épaisseur des parties sera marquées, mais avec de la patience...quitte à débrocher le livre, et à le faire reprendre par un relieur. Un peu de frais, mais plus pratique

jaric

Bonjour,

Pour un éclairage homogène, il est bon de positionner 2 lampes à 45 degrés.
Pour faire du N&B, n'importe quel type d'ampoule est bon comme l'a indiqué Eric (pourvu qu'elle ne chauffe pas trop !).
Pour éviter les déformations, bien s'assurer que l'axe de prise de vue est perpendiculaire au plan du livre; il suffit pour cela de placer un petit miroir au centre de la page et d'ajuster l'appareil de façon à voir le diaphragme exactement au centre du viseur.

OuiOuiPhoto

Si tu veux la meilleur qualité possible tu vas vérifier a quelle ouverture ton objectif est le meilleur. F/22 il y aura de la diffraction. Généralement la meilleur qualité c'est dans les 2 stops après l'ouverture MAX. Dàonc si ton objectif est a F/2,8 c'est a F/5,6

Tu peux aller sur des sites comme DXOmark ou Photozone pour vérifier