EXIFs du flash?

Démarré par Sebas_, Janvier 05, 2016, 13:07:43

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Je n'ai pas reussi a trouver, alors je fais appel a vos "lumieres" (plop) quant aux info du flash sur l'EXIF.
Peut on voir les settings du flash? (zoom, puissance, TTL ou manuel..) dans les EXIFs?

J'analyse enormement les EXIFs de mes photos (vitesse, ouverture, ISO...), ca m'aide a progresser. J'aimerai faire la meme chose, mais avec mon flash.

Merci de vos retours.

PS: je suis sur Canon, avec un 430EX II et un 270 EX II, j'utilise LR5

Jean-Claude

Pour Canon je ne sais pas

poir Nikon les logiciels maison donne tout, y compris la configuration du réflecteur, direct indirect et le type de filtre monté dessus

Sebas_

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2016, 06:40:41
Pour Canon je ne sais pas

poir Nikon les logiciels maison donne tout, y compris la configuration du réflecteur, direct indirect et le type de filtre monté dessus

Merci. Par contre, je n'ai pas de lecteur DVD pour DDP. Sais tu si sur LR ces donnees apparraissent?

Laure-Anh

En ce qui concerne Canon, il n'y a rien - dans DPP et dans Photomerge - à part  le fait que le flash a été utilisé ou non, au premier ou bien au second rideau, en E-TTL ou non, les corrections d'exposition au flash introduites en mode E-TTL. Si une télécommande skyport ou bien PW est utilisée, les exifs ne mentionnent pas qu'il y a eu utilisation du flash.
PS : je t'ai laissé un message à propos du nissin i40.

Flash71

Bonjour à tous,

Il existe un programme appelé " Photo ME" qui lit a peu près tout les exifs, sur une photo en rauw.

Essaye le, il est gratuit.

dominos

Citation de: Laure-Anh le Janvier 06, 2016, 20:51:14
En ce qui concerne Canon, il n'y a rien - dans DPP et dans Photomerge - à part  le fait que le flash a été utilisé ou non, au premier ou bien au second rideau, en E-TTL ou non, les corrections d'exposition au flash introduites en mode E-TTL. Si une télécommande skyport ou bien PW est utilisée, les exifs ne mentionnent pas qu'il y a eu utilisation du flash.
PS : je t'ai laissé un message à propos du nissin i40.

Exact pour DPP et pour LR5, uniquement si le flash a été déclenché ou non.

Sebas_

Merci de vos retours.
Donc il n' y a pas de menu (bien) cache pour voir ca.
Dommage.

Jean-Claude

Le soucis c'est que les données EXiF hors normes sont codées dans la partie des EXIF réservée aux Infos du constructeurs du matériel et qu'un logiciel tiers ne sait pas décoder cette information même s'il sait la lire.

Même avec les logiciels tiers les plus sophistiqués, je n'ai jamais vu en Nikon par ex. quel type de filtre était monté sur le flash, une information donnée par les logiciels maison.

Si en Canon l'information hors norme EXIF n'existe pas dans les logiciels maison, elle ne sera sûrement pas présente dans un logiciel tiers.

Après il y a bien sûr les infos étendues de la norme EXIF, jamais présentées dans un Viewer et où un logiciel de Post traitement et qui elles sont lisibles dans un logiciel spécifique d'édition des EXIF.

dominos

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2016, 08:14:39
Le soucis c'est que les données EXiF hors normes sont codées dans la partie des EXIF réservée aux Infos du constructeurs du matériel et qu'un logiciel tiers ne sait pas décoder cette information même s'il sait la lire.

Même avec les logiciels tiers les plus sophistiqués, je n'ai jamais vu en Nikon par ex. quel type de filtre était monté sur le flash, une information donnée par les logiciels maison.

Si en Canon l'information hors norme EXIF n'existe pas dans les logiciels maison, elle ne sera sûrement pas présente dans un logiciel tiers.

Après il y a bien sûr les infos étendues de la norme EXIF, jamais présentées dans un Viewer et où un logiciel de Post traitement et qui elles sont lisibles dans un logiciel spécifique d'édition des EXIF.

Exact, Jean-Claude, pour les informations non reprises par des logiciels tiers alors qu'elles existent.
Vous avez raison de le souligner,

Ce n'est pas cela qui vous fera progresser techniquement et artistiquement pour la prise de vue...
Peut-être faire croire que le post-traitement améliorera votre prise de vue ;D

Mais ce qui est dommage :

c'est qu'aujourd'hui et hier,
même avec le logiciel du constructeur,
toutes les informations que l'on peut avoir
à travers le boitier et ses équipements qui sont présentes ne le sont pas non plus au niveau logiciel du constructeur.

Et c'est aussi dommage, car pour progresser, c'est un chemin possible.

Amicalement.

Sebas_

Merci de vos apportations.
Justement, je prefere realiser la meilleure photo possible en PdV et pas en P/T, d'ou ma question (pour apprendre de ses erreurs, encore faut il les identifier!)

Jean-Claude

Désolé mais des EXIF flash complètes peuvent m'aider à améliorer ma photographie, quand je sais exactement quelle configuration flash à été utilisée pour deux différentes images, les "lessons learned" son souvent évidentes

En Nikon les logiciels NIkon donnent

L'utilisateur du type de diffuseur sur le flash
le type de filtre monté sur le flash
Les compensations d'exposition poir la lumière continue et les différents groupes de flashes
Les modes d'exposition utilisés pour chaque groupe M, TTL
La puissance utilisée en M
.........

domenge

Citation de: Sebas_ le Janvier 06, 2016, 16:32:37
Merci. Par contre, je n'ai pas de lecteur DVD pour DDP. Sais tu si sur LR ces donnees apparraissent?

il existe plusieurs modules externes à rajouter dans LR et qui permettent de visualiser les Exifs

Sebas_

Citation de: domenge le Février 15, 2016, 12:10:07
il existe plusieurs modules externes à rajouter dans LR et qui permettent de visualiser les Exifs
Aurais tu un nom de module a me donner?

Jean Claude: rien de tout ca chez Canon apparement...

domenge

Citation de: Sebas_ le Février 15, 2016, 14:39:42
Aurais tu un nom de module a me donner?

Jean Claude: rien de tout ca chez Canon apparement...
j'utilise Metadata viewer .

domenge

Avec Metadata viewer

Sebas_

Parfait.
Je vais regarder si ca va pour OSX et pour Canon.

Merci de vos retours!