X-Pro1 : mise au point manuelle avec objectifs tiers

Démarré par Piotr#, Janvier 05, 2016, 16:55:24

« précédent - suivant »

SRT 101

Citation de: chapitre7 le Janvier 24, 2016, 18:54:33
Bravo pour cette photo.

Merci , c'était un simple test. Je trouve le rendu de cet objectif très intéressant surtout pour une centaine d' euros.
Voici le photo d'origine.

geraldo05

Mistral75 c'était bien ça!  :)
encore merci, ça me permet de faire la MAP tranquillement, alors qu'auparavant j'étais complétement dans l'obscurité.

Mistral75


lucane

Bonsoir à tous,

Au risque d'être hors sujet ou par paresse d'ouvrir un nouveau fil (ou inexpérience , je suis novice sur un forum) : est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience du Fuji 16 1.4 en visée optique sur le XPRO 1 (couverture, efficacité du collimateur, etc...) ?
Merci d'avance.

Luc

Screwy Squirrel


Citation de: geraldo05 le Janvier 25, 2016, 19:50:24
Mistral75 c'était bien ça!  :)
encore merci, ça me permet de faire la MAP tranquillement, alors qu'auparavant j'étais complétement dans l'obscurité.
Sur ta bague d'adaptation tu ne peux pas faire la map a pleine ouverture puis rebasculer a ton ouverture sélectionnée?

sur ma bague kiwi pour le canon c'est comme ça et c'est superpratique
Philippe

Jinx

Citation de: lucane le Janvier 29, 2016, 18:39:37
Bonsoir à tous,

Au risque d'être hors sujet ou par paresse d'ouvrir un nouveau fil (ou inexpérience , je suis novice sur un forum) : est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience du Fuji 16 1.4 en visée optique sur le XPRO 1 (couverture, efficacité du collimateur, etc...) ?
Merci d'avance.

Luc

J'ai le 16 et bizarrement je ne l'ai encore jamais monté sur mon XPro1. Je ferai un essai demain matin et je te donnerai mon ressenti.

Jinx

Donc je viens de faire l'essai : en OVF le 16 avec son pare soleil occulte tout l'espace bas/droite (1/4 du viseur), c'est relativement gênant pour moi et je ne pense pas pouvoir utiliser l'OVF avec un tel objectif. Au niveau de l'AF il est moyennement rapide, environ 1/3s pour faire la mise au point. L'AF est très silencieux en revanche.

geraldo05

Citation de: Screwy Squirrel le Janvier 29, 2016, 20:04:56

Sur ta bague d'adaptation tu ne peux pas faire la map a pleine ouverture puis rebasculer a ton ouverture sélectionnée?

Non, en fait, même en montant les iso et en mettant la plus grande ouverture, le peu de lumière ambiante ne permettait pas de distinguer le sujet précisément.
Mais l'astuce donnée par Mistral m'a permis de fonctionner comme je le fais d'ordinaire avec mon réflex. Plus de soucis.

lucane

Citation de: Jinx le Janvier 30, 2016, 10:50:14
Donc je viens de faire l'essai : en OVF le 16 avec son pare soleil occulte tout l'espace bas/droite (1/4 du viseur), c'est relativement gênant pour moi et je ne pense pas pouvoir utiliser l'OVF avec un tel objectif. Au niveau de l'AF il est moyennement rapide, environ 1/3s pour faire la mise au point. L'AF est très silencieux en revanche.

Merci Jinx pour ce retour rapide, qu'est ce donne la précision du cadre collimaté entre l'OVF et la prise de vue définitive, beaucoup de décalage haut/bas-gauche/droite ?

Jinx

Citation de: lucane le Janvier 31, 2016, 18:04:23
Merci Jinx pour ce retour rapide, qu'est ce donne la précision du cadre collimaté entre l'OVF et la prise de vue définitive, beaucoup de décalage haut/bas-gauche/droite ?

Là ça dépend de la distance par rapport au sujet : à très courte distance le décalage est très important oui.

lucane

J'en déduis donc que c'est "acceptable" à l'infini (là, je suis en train de chercher toutes les bonnes excuses pour l'acheter : je n'ai qu'un 35 1.4 pour l'instant  avec mon Xpro1 en remplacement d'un 18 f2 que j'ai gardé peu de temps : achat en kit avec le boîtier).

Jinx

Citation de: lucane le Février 01, 2016, 11:34:48
J'en déduis donc que c'est "acceptable" à l'infini (là, je suis en train de chercher toutes les bonnes excuses pour l'acheter : je n'ai qu'un 35 1.4 pour l'instant  avec mon Xpro1 en remplacement d'un 18 f2 que j'ai gardé peu de temps : achat en kit avec le boîtier).

A l'infini il n'y a aucun décalage.
Si tu veux une bonne excuse pour l'acheter je t'en donne une : c'est le meilleur fixe de la gamme après le 90 f/2 ;)


Omegaspeed

Bonjour à tous,
Je vais récupérer prochainement quelques objectifs Canon FD que je compte utiliser sur mon X-Pro1 avec un adaptateur K&F Concept.
J'ai lu pas mal de choses sur la mise au point manuelle avec les objectifs tiers "vintage" mais je n'ai pas saisi comment se règle l'exposition.
Le boitier fonctionne-t-il en mode priorité diaphragme ou doit-on procéder à une mesure indépendante de la lumière pour régler la vitesse ?
Désolé si ma question est hors sujet... peut-être y a t'il un fil dédié sur le sujet...

Mistral75

#38
Tu règles l'ouverture sur l'objectif et ce que tu veux sur le boîtier. La bague assure que l'objectif est en permanence diaphragmé à l'ouverture choisie. La mesure de lumière et les automatismes éventuellement sélectionnés sur le boîtier font le reste.

Bien penser à sélectionner "déclencher sans objectif" dans le menu qui va bien : bague et objectif sont purement mécaniques, sans puce ni contacts, et le boîtier n'a aucun moyen de savoir qu'on l'a bien muni d'un objectif.

Omegaspeed