accentuer les taches de rousseur sous LR 3.6

Démarré par hetocy, Novembre 14, 2015, 11:17:38

« précédent - suivant »

hetocy

Tout est dans le titre !

J'aimerais faire ressortir les taches de rousseur sur un portrait noir et blanc, celui-ci par exemple .

Ambre by N03/]PASCAL Chapuis, sur Flickr

Christophe Mely

Très jolie photo, bravo !

Avec LR3.6, je ne sais pas, mais avec la version actuelle je donnerais un coup de pinceau sur les joues que je réglerais en jouant sur le contraste, la clarté, les ombres et les noirs.

PaoloD

En argentique on utilisait un filtre vert pour les accentuer à la prise de vue et orange pour les atténuer.

alpac

Citation de: PaoloD le Novembre 14, 2015, 17:28:49
En argentique on utilisait un filtre vert pour les accentuer à la prise de vue et orange pour les atténuer.

oui je pensais également à l'utilisation du TSL, dans l'esprit des filtres NB

Alain

mac arthur

Je vois l'outil "pinceau retouche" avec le réglet "clarté" vers 100%

mais lightroom 3 je connais plus.
est ce que cet outil existait ??? ;)

tenmangu81

Personnellement, avec n'importe quel logiciel de développement le permettant (dont LR 3.6 peut-être ?), je placerais l'outil TAT sur l'une des taches de rousseur (ou je déterminerais sa couleur RVB) et je jouerais sur sa saturation avec la molette de la souris. Il faut profiter de la possibilité de jouer avec les couches dans une photo noir et blanc......à condition qu'elle n'ait pas été enregistrée en niveaux de gris  :D

hetocy

Auvergnat63

JamesBond

Citation de: PaoloD le Novembre 14, 2015, 17:28:49

Juste.
Il y a précisément dans les presets de Lightroom un effet N&B avec filtre vert. Celui-ci agit en priorité sur les mélanges de couches du TSl, on peut ensuite affiner selon sa préférence. Notons que la vignette qui se trouve en haut du panneau de gauche du module développement permet de se rendre compte avant application de ces effet "filtres".
NB : ces presets N&B existaient bien entendu déjà dans Lightroom 3.6, que j'ai possédé jadis.
Capter la lumière infinie

jmk

J'utiliserais le mélangeur de couleurs dans le module TSL, je pense qu'il faut rester "subtile" dans les réglages.
Je n'utiliserais pas de corrections localisées à base de "clarté", beaucoup trop "bourrin" 

Christophe Mely

hetocy

Petit déterrage !   :)
La photo est en noir et blanc à la prise de vue, donc le mélangeur de couche est inopérant !

jmk

Citation de: hetocy le Janvier 06, 2016, 23:16:54
Petit déterrage !   :)
La photo est en noir et blanc à la prise de vue, donc le mélangeur de couche est inopérant !

Donc un jpeg

THG

Et moi je trouve la photo très jolie comme ça, inutile de chercher à renforcer les taches de rousseur. Comme le dit JMK, toutes les astuces indiquées dans ce fil sont à la truelle.

gigi4lm

Citation de: THG le Janvier 07, 2016, 09:26:21
Et moi je trouve la photo très jolie comme ça, inutile de chercher à renforcer les taches de rousseur. Comme le dit JMK, toutes les astuces indiquées dans ce fil sont à la truelle.

+1, ne rien toucher