Lightroom 4.4 - Profil d'objectif pour le Sigma 24mm f/1.4 Art

Démarré par Marc_o_, Janvier 06, 2016, 02:50:08

« précédent - suivant »

Marc_o_

Bonjour,

Je suis (l'heureux) possesseur du Sigma 24mm f/1.4 Art depuis peu. Malheureusement je ne trouve pas le profil de cet objo dans ma version de Lightroom (4.4).

J'ai installé Lens Profile Downloader, mais le profil n'apparaît pas non plus dans la liste (avec un 5D Mk II).
=> Ou puis-je trouver ce profil ? Il me semble incroyable qu'il ne soit pas proposé par Adobe.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

Gérard B.

Si cet objectif est postérieur à la version de Lr, il faudra passer à une version plus récente. On en est à la 6.3 qui tourne bien.

OuiOuiPhoto

toujours intéressant a regarder. La liste des objectifs par version de lightroom. Dans le cas présent il faut être en 6 voir 6.11

https://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support.html

Marc_o_

Merci pour vos réponses.

J'avais effectivement vu cette liste, mais il me semblait évident qu'Adobe proposait des mises à jour régulières sur toutes les versions de Lightroom.

Je vois que j'ai été naïf, et qu'il faut donc repasser à la caisse lorsqu'on achète un nouvel objectif, car il n'est supporté que par les dernières versions du logiciel... je trouve ça hallucinant.

THG

Il n'y a rien d'hallucinant, c'est comme ça avec tous les logiciels. Ton 20 mm coûte, selon les sites entre 800 et 1000 euros, la mise à jour vers Lr6 coûte 70 euros environ. C'est ce radinisme que je trouve hallucinant, par contre.

OuiOuiPhoto

Citation de: Marc_o_ le Janvier 06, 2016, 14:55:41
Je vois que j'ai été naïf, et qu'il faut donc repasser à la caisse lorsqu'on achète un nouvel objectif, car il n'est supporté que par les dernières versions du logiciel... je trouve ça hallucinant.

d'un autre coté c'est une focale fixe. Donc faire un preset qui corrige une fois pour toute la distorsion et deux ou trois autres truc ca doit pas être bien compliqué non plus. Ca t'évitera de passer a la caisse ;)

Une autre solution que je vois c'est la suivante mais je ne sais pas si elle marche et si elle est légale en terme de licencing

La correction des objectifs se trouve dans un répertoire particulier de LR. C'est des fichiers du type XML avec l'extension .lcp. Si le format de ces fichiers n'a pas bougé entre la 4.4 et la 6 tu devrais alors pouvoir corriger ton objectif en copiant le fichier de la 6 sur ta version 4.

tu peux essayer de voir si tu as un répertoire LensProfiles qq part sur ton disque dur avec des fichiers avec une extension .lcp a l'intérieur ?

Marc_o_

Merci pour les infos Ouioui,

Effectivement, c'est dans Adobe Photoshop Lightroom 4.4\Resources\LensProfiles\

Je vais voir si quelqu'un n'a pas déjà eu le même problème et mis à disposition un fichier lcp pour cet objo, sinon je tenterai de faire ça moi même  :-\

THG

PhR

Citation de: Marc_o_ le Janvier 06, 2016, 14:55:41
Merci pour vos réponses.

car il n'est supporté que par les dernières versions du logiciel... je trouve ça hallucinant.

Moi, ce que je trouve hallucinant, c'est que quand on est équipé comme tu l'es, on ne cherche pas a profiter de l'évolution de LR , ne serait-ce que pour 70 euros.

RolandH

Bonsoir,

j'ai cet objectif, avec LR5 j'utilisais LensTagger Lightroom plugin  ( http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/ )
Avec LR6 c'est plus simple !

OuiOuiPhoto

Citation de: RolandH le Janvier 10, 2016, 22:35:23
j'ai cet objectif, avec LR5 j'utilisais LensTagger Lightroom plugin  ( http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/ )

lens tagger va te permettre de mettre des exifs mais pas de corriger l'objectif (distorsion ou autre)

ChatOuille

Attention: j'ai trouvé des fichiers Lens Profiles dans 2 endroits (je ne sais pas s'il s'agit de fichiers différents):

C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 5.6\Resources\LensProfiles\
Mais aussi:
C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\

Perso je ne passe à des versions plus récentes que soit c'est indispensable, soit je suis sûr qu'elle comporte des nouvelles fonctions intéressantes et que je vais utiliser. En tout cas je dois être sûr qu'elle ne comporte pas des bugs. C'est pour ça que je suis toujours en retard.
Ce qui me rebute le plus ce n'est pas le fait de passer à la caisse mais les pb que l'installation peut amener lorsque tou fonctionne nickel.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Janvier 11, 2016, 00:28:33
Attention: j'ai trouvé des fichiers Lens Profiles dans 2 endroits (je ne sais pas s'il s'agit de fichiers différents):

Car ils sont nécessaires pour LR et pour CameraRAW ;). LR utilise ceux dans le répertoire LR et CameraRAW ceux dans CameraRaw

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 10, 2016, 21:09:57
Tout ça pour pas sortir 70 euros...  ::)

Même si j'ai une version LR a jour et que j'en vois l'intérêt, j'ai constaté que cela demande aussi pas mal de changement et qu'il est préférable d'avoir le reste du système a jour (on l'a vue avec l'accélération graphique par exemple). Il faut une machine qui soit aussi assez puissante pour digérer ces évolutions. Dans mon metier je constate qu'un site de production préfère ne pas mettre a jour une version stable qu'il maîtrise d'un logiciel plutôt que de faire des mises a jour qui vont lui prendre du temps pour lui amener d'hypothétique amélioration qu'il n'utilisera pas forcement. Donc ce n'est pas seulement une question de pognon. Dans le cas présent peut être ;)

Donc je vais m'amuser a faire la manip suivante

1) Téléchargement de VMware Player
2) Téléchargement d'une image W7 chez microsoft
3) Téléchargement de LR 4 chez Adobe
4) Téléchargement du dernier Cameraw Raw qui a les derniers profils
et je vais essayer de mettre les derniers profils sur un LR 4. J'ai bon espoir mais ca vaut le coup de vérifier

OuiOuiPhoto

Donc je confirme. Il est possible d'utiliser les profils d'objectifs d'un Camera RAW dernière version avec un ancien Lightroom

Voici la liste des objectifs avant ma manip

OuiOuiPhoto

OuiOuiPhoto

Et en sélectionnant le 24 art il y a bien une correction qui se fait.

Empiriquement on peut donc en conclure que le moteur de correction n'a pas changé entre ces deux version de LR et que les profils sont retro compatibles. C'est empirique. Je ne me suis pas amusé a tous les tester ;)

Gérard_M

CitationEn tout cas je dois être sûr qu'elle ne comporte pas des bugs
Ca c'est pas possible. Le logiciel est tellement compliqué... et chaque nouvelle fonctionnalité est susceptible d'apporter son contingent de mistouilles

D'un autre côté, prenons l'exemple du marteau. C''est comme la serpillère, Y a pas besoin de mode d'emploi, et à premiere vue tout le monde peut planter un clou..
Pourtant  y en a qui régulièrement se tapent sur les doigts ;)
Boitiers Canon,bridge,

Marc_o_

Bien joué Ouioui !

Je vais tenter la manip.
Quand à mes motivations, faisons un parallèle : les gens équipés en Win7 ne passent pas sur le 10, alors que l'upgrade est gratuit pour eux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils n'en voient pas l'utilité et qu'ils n'ont pas envie de changer ce à quoi ils sont habitués.

Pourtant, Microsoft va continuer à mettre à jour Win7 jusqu'en 2020...

Je m'attendais à ce même niveau de service de la part d'Adobe. Le coût de la màj n'a rien à y faire.

THG

Citation de: Marc_o_ le Janvier 14, 2016, 17:25:56

Pourtant, Microsoft va continuer à mettre à jour Win7 jusqu'en 2020...

Je m'attendais à ce même niveau de service de la part d'Adobe. Le coût de la màj n'a rien à y faire.

Bien sûr !

Dans le même ordre d'idée, je reviens de la superrette à côté de chez moi, pour remplir les boîtes de sauce tomate vidées la semaine dernière.

OuiOuiPhoto

Citation de: Marc_o_ le Janvier 14, 2016, 17:25:56
Je vais tenter la manip.

attention il faut s'occuper de toute l'arborescence avec le index.dat aussi. Il y aura un article plus complet la semaine prochaine sur le sujet le 20/01

khedron

Citation de: THG le Janvier 06, 2016, 15:12:12
Il n'y a rien d'hallucinant, c'est comme ça avec tous les logiciels. Ton 20 mm coûte, selon les sites entre 800 et 1000 euros, la mise à jour vers Lr6 coûte 70 euros environ. C'est ce radinisme que je trouve hallucinant, par contre.

et on la trouve ou la mise a jour a 70 Eur ? je vois plutot 130 sur le site adobe.

THG

Citation de: khedron le Janvier 14, 2016, 22:14:42
et on la trouve ou la mise a jour a 70 Eur ? je vois plutot 130 sur le site adobe.

heneauol

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 12, 2016, 10:25:27
Donc je confirme. Il est possible d'utiliser les profils d'objectifs d'un Camera RAW dernière version avec un ancien Lightroom

Voici la liste des objectifs avant ma manip

par hasard, il n'y a pas moyen de faire une manip similaire pour que LR4 accepte des APN récents?

ps: Il y a le prix, 1 € c'est 1€, mais il faut aussi se familiariser avec les dernières versions, et on n'a pas forcément besoin des dernières nouveautés du pgm!
les hommes, les anges, les v..

THG

Citation de: heneauol le Janvier 15, 2016, 14:00:07
par hasard, il n'y a pas moyen de faire une manip similaire pour que LR4 accepte des APN récents?

ps: Il y a le prix, 1 € c'est 1€, mais il faut aussi se familiariser avec les dernières versions, et on n'a pas forcément besoin des dernières nouveautés du pgm!

on a les moyens de se payer un APN récent, mais pas une mise à jour de logiciel ?

;D