différence vr normal et vr sport

Démarré par heneauol, Janvier 06, 2016, 16:00:32

« précédent - suivant »

heneauol

je me suis trompé de rubrique, c'est sans doute ici que j'aurai ma réponse
chez nikon, le vr normal serait pour les sujets qui ne bougent pas, et le vr sport quand c'est le cas.
en pratique, le vr sport tient compte des déplacement de l'apn quand on suit le sujet dans le viseur? quelle différence avec le vr pour "filés" de certains objectifs (sigma os2 par ex)?
merci
les hommes, les anges, les v..

Pascal70

Aller, nouveau venu chez Nikon (avec un D7200) après avoir été chez Pentax pendant quelques décennies, je me suis posé la même question (pour mon 70-200 f4) et en cherchant sur le net j'ai trouvé une réponse (si je n'ai pas tout compris, les Nikonistes aguerris corrigeront) :

Le VR normal corrige les variations rapides et prend en compte automatiquement les cas de filé (détection d'un mouvement horizontal régulier). Le VR activ (ou sport) est à utiliser dans les cas où le photographe est lui-même soumis à des mouvement lents d'amplitude assez grande (en marchant, sur un cheval, un bateau...).

Bernard2

Citation de: Pascal70 le Janvier 06, 2016, 16:59:54
Aller, nouveau venu chez Nikon (avec un D7200) après avoir été chez Pentax pendant quelques décennies, je me suis posé la même question (pour mon 70-200 f4) et en cherchant sur le net j'ai trouvé une réponse (si je n'ai pas tout compris, les Nikonistes aguerris corrigeront) :

Le VR normal corrige les variations rapides et prend en compte automatiquement les cas de filé (détection d'un mouvement horizontal régulier). Le VR activ (ou sport) est à utiliser dans les cas où le photographe est lui-même soumis à des mouvement lents d'amplitude assez grande (en marchant, sur un cheval, un bateau...).
Précision: le VR "active" stabilise mieux la visée, c'est pour cela qu'il est conseillé lorsque le photographe est lui- même sur un mobile, mais il sera moins précis pour la stab des images.
Le mode Sport est un peu moins précis en stabilisation image mais dans une série en suivi de mobile le cadrage variera moins qu'en mode Normal qui stabilise plus finement mais avec des écarts de cadrage plus importants et risque de sujet coupé. Donc si on réalise un suivi de mobile en cadrage serré il vaut mieux utiliser le mode Sport. Si on cadre plus large préférer le mode Normal.

JP31

Merci Bernard pour cette explication.

Fabien G.

Donc si je comprend bien:
- le mode normal est plutôt recommandé pour les plans large ou quand il y a peu de mouvement (du sujet ou du photographe)
- le mode active = mode sport est plutôt recommandé lorsqu'il y a beaucoup de mouvement (par ex: sport auto) du sujet voire du photographe

Est-ce que je me trompe?
Amicalement, Fabien G

Bernard2

Citation de: Fabien G. le Janvier 07, 2016, 18:55:58
Donc si je comprend bien:
- le mode normal est plutôt recommandé pour les plans large ou quand il y a peu de mouvement (du sujet ou du photographe)
- le mode active = mode sport est plutôt recommandé lorsqu'il y a beaucoup de mouvement (par ex: sport auto) du sujet voire du photographe

Est-ce que je me trompe?
Ta formulation n'est pas fausse mais un peu ambiguë  .
Je préfère en rester à deux caractéristiques principales des deux modes
-Meilleure qualité de stabilisation de l'image par le mode normal
-Moins bonne précision/efficacité de la stabilisation de l'image en mode active mais meilleure stabilisation de la visée

Et une caractéristique secondaire:
Le mode normal provoque des modifications de cadrage du sujet importants dans une rafale
Le mode active ou sport provoque des variations de cadrages moins important dans une rafale.

fiatlux

Je ne sais pas où vous avez lu que le mode "Active" était un mode sport!

Le mode active est spécifiquement conçu pour compenser des mouvements plus violents de l'appareil: typiquement si on fait des photos d'une plateforme mobile (voiture, bateau en mouvement...). Les algorithmes VR sont optimisés pour réagir plus franchement, mais potentiellement moins précisément, problème classique de réglage des boucles d'asservissement, les ingénieurs comprendront.

Le mode normal est plus précis et à privilégier dans tous les autres cas. Il inclut la détection automatique des filés, qui est une application possible du VR en photo de sport.

Sinon, si on veut figer une action, ce qui généralement le cas en photo de sport, on choisit une vitesse rapide et on désactive le VR qui ne sert plus à rien.

heneauol

on parle bien de la même chose?
moi je parle du vr normal et sport (ce dernier est assez récent il me semble). normal et sport sont indiqués sur le switch.
pour le vr normal, cela me semble clair, mais pour le sport, quelle différence avec l'os2 des sigma (pour faire des filés)

Fabien G.

Citation de: fiatlux le Janvier 08, 2016, 14:04:43
Je ne sais pas où vous avez lu que le mode "Active" était un mode sport!
Oups  :-[
Autant pour moi, je croyais que c'était la même chose
Amicalement, Fabien G

Bernard2

La différence entre les modes "active" et "sport" est que le mode "sport" (présent sur les modèles d'optiques récents à la place du mode "active") peut être utilisé dans les panoramiques (filés horizontaux) comme le mode "Normal", alors que ce n'est pas le cas avec mode "active".
Pour être complet les 3 modes ne peuvent être utilisés sur trépied stable, mais peuvent être utilisés sur monopodes.

Jean-Claude

Les modes normal, active, trépied réagissent par rapport à un filtrage du signal de vibration en fréquence et amplitude

Normal : fréquence moyenne et amplitude moyenne correspondant à du main levée
Active : fréquence lente et grande amplitude correspondant à des mouvements de véhicule ou bateau
trépied : fréquence rapide et amplitude faible correspondant à des vibrations de trépied

Le mode sport est en fait un normal pour la main levée qui ne stabile plus le mouvement horizontal de suivi mais stabilisé le vertical.

Bélisaire

Bonjour tous.
Je reviens sur ce point, après mon récentissime achat du Nikon 300 f/4E PF ED VR.
Jusqu'à présent, avec par exemple le 80-400 II qui ne possède pas de touche « Sport », pour photographier des sportifs, je désactivais la « VR », inutile avec une haute vitesse et un sujet en mouvement (ce qu'on attend en principe d'un sportif...).

Toutefois, la documentation du 300 indique:

Sélectionnez SPORT lorsque vous photograhiez des athlètes et d'autres sujets qui se déplacent rapidement et de façon imprévisible. La réduction de vibration s'active lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.

Cette mention m'amène à m'interroger (étant postulé que la vitesse est rapide pour figer le mouvement de l'athlète):

1. Qu'apporte la « VR » en mode SPORT par rapport à l'absence de « VR », mettons à 1/1600 s ? -- J'ai essayé hier sur du rugby -- joueurs rapides, et imprévisibles (pour le boîtier  ;)), je n'ai pas noté de différence. Mais, bon, c'étaient mes toutes premières photos avec cette optique.
2. « lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course », dit la doc. Pour un sujet statique, et quand j'ai tout mon temps, je comprends. Mais un sportif qui n'attend que de courir... On donne en général une attente d'une demi à une seconde pour que la stabilisation se fasse. Mon sportif a tout le temps de ne plus être dans mon viseur. Faut-il laisser appuyé à mi-course même quand la cible a changé ?
3. Le mode « ACTIVE » ayant disparu, faut-il comprendre que sur un sol qui a la bougeotte (barque, passerelle, etc.), seule une vitesse rapide (sans « VR ») sauve la photo du flou ?

Merci.

titisteph

Pour moi, ce n'est pas très clair, tout ça... Je n'ai jamais vraiment compris quel mode utiliser, si bien que je suis toujours en normal.

Bernard2

Citation de: Bélisaire le Octobre 08, 2018, 12:01:58
Bonjour tous.
Je reviens sur ce point, après mon récentissime achat du Nikon 300 f/4E PF ED VR.
Jusqu'à présent, avec par exemple le 80-400 II qui ne possède pas de touche « Sport », pour photographier des sportifs, je désactivais la « VR », inutile avec une haute vitesse et un sujet en mouvement (ce qu'on attend en principe d'un sportif...).

Toutefois, la documentation du 300 indique:

Sélectionnez SPORT lorsque vous photograhiez des athlètes et d'autres sujets qui se déplacent rapidement et de façon imprévisible. La réduction de vibration s'active lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course.

Cette mention m'amène à m'interroger (étant postulé que la vitesse est rapide pour figer le mouvement de l'athlète):

1. Qu'apporte la « VR » en mode SPORT par rapport à l'absence de « VR », mettons à 1/1600 s ? -- J'ai essayé hier sur du rugby -- joueurs rapides, et imprévisibles (pour le boîtier  ;)), je n'ai pas noté de différence. Mais, bon, c'étaient mes toutes premières photos avec cette optique.
2. « lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course », dit la doc. Pour un sujet statique, et quand j'ai tout mon temps, je comprends. Mais un sportif qui n'attend que de courir... On donne en général une attente d'une demi à une seconde pour que la stabilisation se fasse. Mon sportif a tout le temps de ne plus être dans mon viseur. Faut-il laisser appuyé à mi-course même quand la cible a changé ?
3. Le mode « ACTIVE » ayant disparu, faut-il comprendre que sur un sol qui a la bougeotte (barque, passerelle, etc.), seule une vitesse rapide (sans « VR ») sauve la photo du flou ?

Merci.
Le temps d'initialisation est incontournable. C'est donc au photographe à s'adapter. Par exemple lorsque je me balade , dès que je vois un sujet (oiseau par exemple) je commence à presser le déclencheur à mi-course , c'est devenu un reflexe. Le temps de porter l'appareil à l'œil et de cadrer le sujet il s'est passé suffisamment de temps (plus en fait) pour que le VR soit initialisé.

Le mode active améliore la stabilisation de la visée (pas du sujet pendant le déclenchement)
Le mode sport n'a plus cette fonction mais il gagne en précision de stabilisation et permet le filé

Bélisaire

Citation de: Bernard2 le Octobre 08, 2018, 21:47:29
Le temps d'initialisation est incontournable. C'est donc au photographe à s'adapter. Par exemple lorsque je me balade , dès que je vois un sujet (oiseau par exemple) je commence à presser le déclencheur à mi-course , c'est devenu un reflexe. Le temps de porter l'appareil à l'œil et de cadrer le sujet il s'est passé suffisamment de temps (plus en fait) pour que le VR soit initialisé.

Merci. Ça, c'est un point important. Je ne veux donc pas avoir l'air de plaisanter en en déduisant que, à vouloir photographier une rencontre de rugby, il faut maintenir le déclencheur à mi-course en permanence (sauf lorsqu'on l'enfonce entièrement pour prendre la photo) ?
Si c'est théoriquement et effectivement le cas, ça me paraît contraignant, voire impossible. Autant désactiver la « VR » (dans ce cas), et tabler sur la vitesse rapide.

titisteph

Ca, c'était avant! Maintenant, le VR est opérationnel quasi instantanément. C'est une grande avancée.
Sur mon 70-200 FL et mon 200-500, je ne me soucie plus de lancer le VR en anticipation d'une éventuelle photo, je vise et déclenche : c'est net!

Mais effectivement, sur les générations d'avant, il fallait lancer le VR une seconde en avance.

Tonton-Bruno

Citation de: Bélisaire le Octobre 08, 2018, 22:01:31
Merci. Ça, c'est un point important. Je ne veux donc pas avoir l'air de plaisanter en en déduisant que, à vouloir photographier une rencontre de rugby, il faut maintenir le déclencheur à mi-course en permanence (sauf lorsqu'on l'enfonce entièrement pour prendre la photo) ?
Mais pour photographier du rugby à 1/2000s as-tu besoin de la stabilisation ?

cagire

Citation de: Bélisaire le Octobre 08, 2018, 22:01:31
Si c'est théoriquement et effectivement le cas, ça me paraît contraignant, voire impossible. Autant désactiver la « VR » (dans ce cas), et tabler sur la vitesse rapide.

Quel est l'intérêt du VR sur des sujets en mouvement et particulièrement en photo de sport ?

Bélisaire

Citation de: cagire le Octobre 09, 2018, 11:45:50
Quel est l'intérêt du VR sur des sujets en mouvement et particulièrement en photo de sport ?

Pose la question à Nikon (extrait de la documentation, mentionné ci-dessus) :

C'était en partie l'objet de mon intervention; alors, s'il y a quelqu'un à qui il ne faut pas le demander, c'est moi  ;).

heneauol

avec des hautes vitesses, le vr sert surtout a avoir une visée plus stable.

Tonton-Bruno

Citation de: heneauol le Octobre 09, 2018, 16:25:10
avec des hautes vitesses, le vr sert surtout a avoir une visée plus stable.
La visée plus stable sert surtout sur les sujets statiques quand on veut soigner son cadrage au télé.
Quand tu suis des sportifs en action sur un 200, 300 ou même un 500, ça ne sert pas à grand chose.

Sur la première photo, le VR peut servir car j'attends tranquillement le saut et il n'y a pas à proprement parler de suivi du sujet, et je peux veiller à ce que mes poteaux restent bien droit, pour ne pas avoir à redresser et recadrer au développement.

Sur la seconde en revanche c'est du sport d'équipe et il y a un véritable suivi du sujet.
Dans ce cas le VR ne sert pas à grand chose, même s'il m'arrive de le laisser plus par flemme que par besoin.

Bélisaire

Merci, Tonton-Bruno, pour tes explications, en accord avec tes photos. Ça, je comprends.

Toutefois... Aïe... ::)
Désolé si je parais lourdingue, mais j'aimerais comprendre pourquoi Nikon préconise la « VR » SPORT avec des sujets dynamiques et imprévisibles. Tonton-Bruno, tu emploies les mots « statiques », « tranquillement »... Ça détonne avec « dynamique » et « imprévisible ».

Jusqu'à présent, tout le monde, et je m'y inclus, pense qu'avec une vitesse rapide, la stabilisation est inutile, et je n'imagine pas photographier un sujet dynamique (à la Nikon) à  1/15s (sauf effet).

Maintenant, si c'est juste une affaire de visée plus stable, comme il a été dit, alors, effectivement, ça ne sert pas à grand-chose quand les sujets vont et viennent, étant donné que le regard n'a pas le temps de s'attarder.

En tout cas, merci à tous.

titisteph

Pour avoir fait toute une série d'images d'avions  au 200-500 comprenant beaucoup de flous de bougé en-dessous de 1 /1500 e, je me demande si le VR (en mode normal et non sport) aurait pu être nuisible dans ce cas précis?

Bélisaire

Pas sûr de comprendre... Veux-tu dire qu'avec la stab en « normal », quelques flous auraient pu être évités ?

Sherpa77

Je profite de ce fil pour avoir une explication dont personne ne parle(y compris dans la doc) sur ce fameux VR.
Je possede un 500 f4 FL avec les positions vr normal et vr sport .En position vr sport lorsque l'on actionne la stabilisation elle dure deux fois plus longtemps qu'en position normal...et pourquoi? ceci est facilement verifiable a l'oreille et chrono en main.