Techniques de retouche

Démarré par sabiann, Janvier 06, 2016, 16:35:47

« précédent - suivant »

sabiann

Question simple,
Comment faire vous pour suivre l'actualité du monde de la retouche ?
Les nouvelles méthodes par exemple !

OuiOuiPhoto

Lorsque je n'arrive pas a faire qq chose je vais sur le net regarde des vidéos et apprend. C'est comme cela que je découvre des choses

JamesBond

Citation de: sabiann le Janvier 06, 2016, 16:35:47
[...] Comment faire vous pour suivre l'actualité du monde de la retouche ? [...]

Discuter avec son tailleur.
Capter la lumière infinie

Fradel

asak

sabiann

jesus

sabiann

Sinon personne n'a de bonnes adresses web a partager concernant ma demande ?

langagil

Citation de: sabiann le Janvier 07, 2016, 10:48:16
Sinon personne n'a de bonnes adresses web a partager concernant ma demande ?

Vous ne mentionnez pas quel est le logiciel employé, de fait vu le nom de la section c'est soit Lr soit CC/CS
Concernant Lr les vidéos de Ouioui sont disponibles et téléchargeables (pour rangement et visionnage hors connexion) via youtube
Concernant Cs/CC tout dépend du thème et ce n'est pas ce qui manque  ;)
LabelImage

sabiann

Citation de: langagil le Janvier 07, 2016, 12:01:41
Vous ne mentionnez pas quel est le logiciel employé, de fait vu le nom de la section c'est soit Lr soit CC/CS
Concernant Lr les vidéos de Ouioui sont disponibles et téléchargeables (pour rangement et visionnage hors connexion) via youtube
Concernant Cs/CC tout dépend du thème et ce n'est pas ce qui manque  ;)

Bonjour,

Je pense en particulier à la retouche de portrait sous Photoshop.

langagil

Citation de: sabiann le Janvier 07, 2016, 12:38:39
Bonjour,

Je viens de jeter un œil sur ton site, d'après ce qu'en j'en ai vu il te faut déjà des tutos maousse costauds (à prendre dans le bon sens de la remarque)  ;)
LabelImage

OuiOuiPhoto

Sur Google si tu fais une recherche avec "portrait photoshop retouching tutorials" tu vas en avoir des tonnes

langagil

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 07, 2016, 14:14:06
Sur Google si tu fais une recherche avec "portrait photoshop retouching tutorials" tu vas en avoir des tonnes

J'ajouterais à la recherche "Dodge and burn" et séparation de fréquence pour des tutos en français ............ mais comme mentionné plus haut notre "ami" en a-t-il vraiment besoin?  :)
LabelImage

sabiann

Citation de: langagil le Janvier 07, 2016, 13:54:35
Je viens de jeter un œil sur ton site, d'après ce qu'en j'en ai vu il te faut déjà des tutos maousse costauds (à prendre dans le bon sens de la remarque)  ;)

Merci du compliment ; )

sabiann

Citation de: langagil le Janvier 07, 2016, 15:08:01
J'ajouterais à la recherche "Dodge and burn" et séparation de fréquence pour des tutos en français ............ mais comme mentionné plus haut notre "ami" en a-t-il vraiment besoin?  :)

Je connais bien ces methodes mais y a toujours moyen d'aller plus loin dans ses connaissances, peu etre existe t il autre chose au dela de la separation de frequence et le d&b ?
Olivier Chauvignat a un jour évoqué la separation de frequenve multi frequences je pense avoir trouvé comment faire mais n'en suis pas sure ainsi que de l'utilité d'ailleurs :D

gigi4lm

Citation de: sabiann le Janvier 07, 2016, 15:15:58
Je connais bien ces methodes mais y a toujours moyen d'aller plus loin dans ses connaissances, peu etre existe t il autre chose au dela de la separation de frequence et le d&b ?
Olivier Chauvignat a un jour évoqué la separation de frequenve multi frequences je pense avoir trouvé comment faire mais n'en suis pas sure ainsi que de l'utilité d'ailleurs :D

Si tu maîtrise la séparation de fréquence et le dodge and burn, le lien que je t'ai mentionné plus haut, quoi qu'excellent ne te sera pas d'une grande utilité ... quoique, on en apprend toujours un peu en regardant le travail des autres. Quant à aller plus loin, attention de ne pas aller trop loin. En photo comme dans de nombreux domaine, le mieux est souvent l'ennemi du bien.

sabiann

Citation de: gigi4lm le Janvier 07, 2016, 17:57:40
Si tu maîtrise la séparation de fréquence et le dodge and burn, le lien que je t'ai mentionné plus haut, quoi qu'excellent ne te sera pas d'une grande utilité ... quoique, on en apprend toujours un peu en regardant le travail des autres. Quant à aller plus loin, attention de ne pas aller trop loin. En photo comme dans de nombreux domaine, le mieux est souvent l'ennemi du bien.

Je connais en effet déjà cette vidéo mais merci quand même.

Auvergnat63

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 06, 2016, 17:34:13
Lorsque je n'arrive pas a faire qq chose je vais sur le net regarde des vidéos et apprend. C'est comme cela que je découvre des choses

Je te recommande les vidéos de ouioui  ;D

langagil

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 07, 2016, 19:47:36
Je te recommande les vidéos de ouioui  ;D

Bonjour,

;D ;D   ;)

Citation de: sabiann le Janvier 07, 2016, 15:15:58

Pourquoi alors ne pas demander à l'intéressé? il n'est pas avare de réponses  :)
LabelImage

sabiann

Citation de: langagil le Janvier 07, 2016, 20:02:04
Pourquoi alors ne pas demander à l'intéressé? il n'est pas avare de réponses  :)

Je ne pense pas qu'Olivier va toujours nous délivrer ses secrets, car ils font sans doute partie de ses programmes de formation !
Après si Olivier passe par là et qu'il a envie de nous expliquer, cela serait très généreux de ça part et j'en serai très heureux !

:D

OuiOuiPhoto

sabiann

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 07, 2016, 20:34:56
;D ;D ;D

Euh oui mais où sont les vidéos surla retouche photo sur le site de ouioui svp ?

langagil

Citation de: sabiann le Janvier 07, 2016, 20:54:26
Euh oui mais où sont les vidéos surla retouche photo sur le site de ouioui svp ?

Et hop 15 pages de lecture  :D  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220537.0.html
LabelImage

langagil

Citation de: sabiann le Janvier 07, 2016, 21:01:34
oui mais ça c'est dédié a LR ;)

Je le dis depuis le départ et Lr, pour moi, n'est pas un logiciel de retouche  ;)
LabelImage

OuiOuiPhoto

Citation de: sabiann le Janvier 07, 2016, 21:01:34
oui mais ça c'est dédié a LR ;)

il y en a deux ou trois sur photoshop mais c'est du basique. Moi je m'adresse aux débutants. La page ou il y a la liste complète est ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

Citation de: langagil le Janvier 07, 2016, 23:43:30
Je le dis depuis le départ et Lr, pour moi, n'est pas un logiciel de retouche  ;)

Je dirais Oui mais.... Tu as de plus en plus d'outils de "correction" locale et avec l'outil de suppression des défaut tu peux maintenant aller un peu plus loin. Ce n'est évidement pas comparable a PS mais dans des cas simples il n'est plus forcement besoin d'aller vers PS. Si tu prends par exemple le dodge and burn il n'est pas nécessaire d'aller dans PS pour cela.   Maintenant le dodge and burn c'est de la retouche ? ;)

jmk

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 09:33:34
A ton avis ?!

Oui si j'écoute wikipedia

En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, la saturation des couleurs, etc. La retouche d'image peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une (par exemple), on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.

Oui si j'écoute Dico du Net

On appelle communément "retouche de photos" l'ensemble des techniques et procédés de modification utilisés dans la transformation ou la correction de clichés numériques ou argentiques.

Oui et Non si j'écoute Olivier Chauvignat

Attention : ce n'est pas parce qu'une opération est effectuée dans Photoshop que c'est forcément une opération de RETOUCHE. Une technique comme le "macro" Dodge & Burn par exemple, est une technique de développement (de Tirage plus précisément). Le "micro" Dodge & Burn est une technique de retouche... Compliqué non ?

Et moi perso ca m'est complètement égal :D

PaoloD

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 08, 2016, 09:49:46
Oui si j'écoute wikipedia

En photographie, la retouche consiste à corriger des défauts d'aspect, éclaircir ou assombrir l'image, augmenter ou diminuer les contrastes, la saturation des couleurs, etc. La retouche d'image peut aussi faire référence à des modifications plus importantes. Si on transforme une photographie pour ajouter une personne ou en enlever une (par exemple), on parle alors de photomontage ou de trucage photographique.

Oui si j'écoute Dico du Net

On appelle communément "retouche de photos" l'ensemble des techniques et procédés de modification utilisés dans la transformation ou la correction de clichés numériques ou argentiques.

Oui et Non si j'écoute Olivier Chauvignat

Attention : ce n'est pas parce qu'une opération est effectuée dans Photoshop que c'est forcément une opération de RETOUCHE. Une technique comme le "macro" Dodge & Burn par exemple, est une technique de développement (de Tirage plus précisément). Le "micro" Dodge & Burn est une technique de retouche... Compliqué non ?

Et moi perso ca m'est complètement égal :D

Je considère LR comme un logiciel de développement et non de retouche. (malgré le fait qu'on puisse faire quelques corrections de pétouilles et autres). Pour une retouche en finesse, rien ne vaut un logiciel dédié.

Le D&B qu'on peut faire dans LR est plus un "macro" D&B donc une action de développement.

THG

Nicolas Meunier

Citation de: sabiann le Janvier 06, 2016, 16:35:47
Question simple,
Comment faire vous pour suivre l'actualité du monde de la retouche ?
Les nouvelles méthodes par exemple !

L'actualité du monde de la retouche n'existe pas vraiment dans le sens ou les techniques des meilleurs pro ont une bonne dizaine d'année en général.
Donc un bon état sur le D&B, le tampon, les gradient map et hop... la seule "nouveauté" depuis longtemps a été la séparation de fréquence qui est apparu il y a environ 5 ans déjà, largement documenté et pas si utilisé que ca par les grands pro (ce n'est pas un outil magique, juste un outil).

Je pense que c'est largement plus important de bien maitriser tout ca et de pratiquer, pratiquer, pratiquer... plutot que de remettre sans cesse en cause ses techniques avec un nouveau Gizmo qui disparaitra bien vite.

THG

Et ne pas perdre de vue les algos et automatismes qui progressent à une vitesse folle, et qui, dans certains cas, finiront pas rendre obsolètes certaines techniques de retouche.

OuiOuiPhoto

JMK et THG

Pour moi le développement ou la retouche n'a plus vraiment de sens a l'aire du numérique. Pas que pour moi d'ailleurs. Il suffit de regarder l'évolutions des définitions de la chose. Si tu prend Wikipedia (c'est pas forcement la référence mais de fait, vu le nombre de gens qui consulte ca le devient)  le développement est restreint a la chimie et la retouche voit sont périmètre élargi

en photographie et en cinématographie, le mot développement désigne un traitement chimique de l'émulsion photographique.

En argentique oui c'était évident. Le développement je n'altère pas physiquement le négatif ou la photo tirée. La retouche j'altère physiquement le négatif ou la photo tirée. Mais quand le support physique disparaît. Cela at-il encore du sens ? Même si le RAW peut être assimilé a un négatif c'est bien une chose différente.

On ne veut pas parler de retouche car c'est le mal ;) Ouhh c'est pas bien. Mais bon si je dramatise un ciel c'est du développement et si j'affine le tripple menton de tata jacqueline c'est de la retouche. Alors que dans les deux cas ce que je vois n'est pas ce que j'avais dans le viseur.  Si je change le ciel d'une photo c'est du trucage et si je remplace tata Jacqueline par Taylor Swift c'est du trucage aussi

Si on parlait simplement et librement des modifications de nos photos plutôt que de faire croire que l'on montre c'est pile poil ce que l'on avait dans le viseur le débat n'existerait même pas. Mais pour une raison que j'ignore c'est comme pour le chasseur. Il y a le bon et le mauvais. Et en photo le mauvais il parait que c'est celui qui retouche... C'est beau la sémantique :D

THG

Pour moi, il s'agit de deux choses différentes.

Le développement consiste à préparer un fichier brut pour en faire une image exploitable.

La retouche consiste à modifier ou transformer le contenu d'une image.

Dans le cas de Lightroom (ou C1), c'est particulier, en raison de la présence d'outils de retouche locale, mais l'utilisation de ces outils s'inscrit dans le cadre du développement du fichier brut, ce qui est totalement différent de l'idée de nettoyer la peau ou de supprimer un poteau télégraphique.

jmk

Citation de: THG le Janvier 08, 2016, 11:39:42

Le développement consiste à préparer un fichier brut pour en faire une image exploitable.

Dans le cas de Lightroom (ou C1), c'est particulier, en raison de la présence d'outils de retouche locale, mais l'utilisation de ces outils s'inscrit dans le cadre du développement du fichier brut, ce qui est totalement différent de l'idée de nettoyer la peau ou de supprimer un poteau télégraphique.

+1

Ce n'est pas parce que le mot "retouche" est "galvaudé" que je vais l'utiliser à mon tour pour dire tout et n'importe quoi  ;) ....

On développe un fichier (puisque le raw n'est rien d'autre qu'un fichier et non une image)
On retouche une photo (la retouche est possible puisqu'on a l'image)
J'emploie plus volontiers le terme de "traité(e)" ou "finalisé(e)" (fichier, image) lorsque je m'adresse à ma clientèle pour qui bien souvent le mot "retouche" veut dire image finalisée. (même si aucune action de retouche a été faite sur la photo)

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 08, 2016, 11:28:16
Il suffit de regarder l'évolutions des définitions de la chose. Si tu prend Wikipedia (c'est pas forcement la référence mais de fait, vu le nombre de gens qui consulte ca le devient)

Il suffit de regarder l'évolution des définitions en général, l'évolution de la culture, etc .... pour avoir "peur"  ::)
Si on parlait simplement et librement des modifications de nos photos plutôt que de faire croire que l'on montre c'est pile poil ce que l'on avait dans le viseur le débat n'existerait même pas.

Je ne prétends pas faire de la photo pour montrer pile poil ce que j'avais dans le viseur, genre d'argument "idiot" que j'ai du mal à entendre ! (je ne dis pas ça pour toi personnellement) Comme si un appareil photo avait la capacité d'interpréter, surtout depuis le numérique ! Il suffit de lire les commentaires dans les groupes ou forums critique photo ;)

Le développement (chimique, ou numérique) fait partie intégrante de l'acte photographique, et donc de ce fait permet des interprétations ! (on est toujours loin de la retouche !!)

Mais pour une raison que j'ignore c'est comme pour le chasseur. Il y a le bon et le mauvais. Et en photo le mauvais il parait que c'est celui qui retouche... C'est beau la sémantique :D

Je ne retouche pas, et pourtant j'ai encore une bonne marche de progression avant d'être bon  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 14:33:28
On développe un fichier (puisque le raw n'est rien d'autre qu'un fichier et non une image)
On retouche une photo (la retouche est possible puisqu'on a l'image)
Humm. Donc la modification du contraste sur un Jpeg c'est une retouche et sur un RAW du développement ?  

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 14:33:28
J'emploie plus volontiers le terme de "traité(e)" ou "finalisé(e)" (fichier, image) lorsque je m'adresse à ma clientèle pour qui bien souvent le mot "retouche" veut dire image finalisée. (même si aucune action de retouche a été faite sur la photo)

C'est un peu le sens de ma remarque. Développement ou Retouche ne sont peut être plus les bon termes a utiliser en numérique. Bon en attendant j'ai de quoi faire un prochain article ;)

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 08, 2016, 15:13:41
Humm. Donc la modification du contraste sur un Jpeg c'est une retouche et sur un RAW du développement ?  

Lorsque je reprends un jpeg (iphone), je parle de "reprise de développement" (pour des actions de développement) et toujours pas de retouche.

Cela dit, faire de la photo, il faut l'acte de PDV et de développement. Donc idéalement, il faut un RAW ;)

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 08, 2016, 15:13:41
Développement ou Retouche ne sont peut être plus les bon termes a utiliser en numérique.

Quoiqu'il en soit le mot "retouche" n'est de toute façon pas le bon terme pour le traitement d'un fichier RAW !

sabiann

Citation de: PaoloD le Janvier 08, 2016, 10:02:52
Un tuto en anglais :

http://fx-ray.com/tutorials/skinretouching/

Le coup du flou directionnel sur la basse fréquence j'avais pas vu encore !
Intéressent comme approche.

langagil

Tout est dit (enfin pour moi) de manière simple, limpide et accessible même pour le nouveau venu.
Si, par hasard, on s'écarte de cette définition on ne va plus s'y retrouver ................ mais ce n'est que mon avis d'amateur passionné  :)
LabelImage

Nicolas Meunier

Citation de: sabiann le Janvier 08, 2016, 20:53:13

je pratique ca sur les jambes depuis 4 ans je pense ;)

asak

Citation de: sabiann le Janvier 08, 2016, 20:53:13

C'est un calque; tu fais ce que tu veux et comme ça t'arrange

Jc.

Dans Lr on arrive aisément à supprimer un poteau ou un fil télégraphique. Quoiqu'il en soit la même retouche n'aura pas la même portée selon la photo.
Supprimer un poteau et un gros amas de fils sur un coucher de soleil reste anodin, faire la même chose sur la photo d'une maison qu'on met en vente par exemple l'est déjà beaucoup moins...
Je pratique régulièrement le 1er (heu, sauf les couchers de soleil hein ;D ), pas le 2ème...

tenmangu81

Citation de: Jc. le Janvier 11, 2016, 15:40:12
Dans Lr on arrive aisément à supprimer un poteau ou un fil télégraphique. Quoiqu'il en soit la même retouche n'aura pas la même portée selon la photo.
Supprimer un poteau et un gros amas de fils sur un coucher de soleil reste anodin, faire la même chose sur la photo d'une maison qu'on met en vente par exemple l'est déjà beaucoup moins...
Je pratique régulièrement le 1er (heu, sauf les couchers de soleil hein ;D ), pas le 2ème...

Du temps de l'URSS, la suppression se pratiquait régulièrement sur certaines personnes, et Photoshop n'existait pas  ;)

gigi4lm

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2016, 17:22:53
Du temps de l'URSS, la suppression se pratiquait régulièrement sur certaines personnes, et Photoshop n'existait pas  ;)

En Corée du Nord ou en Arabie Saoudite aussi. Poutant Photoshop existe mais ils n'en ont pas besoin.
Je sais, c'est pas drôle

sabiann

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 11, 2016, 14:10:41
je pratique ca sur les jambes depuis 4 ans je pense ;)

:P Javais jamais eu l'idée, c'est pourtant pas faute de connaitre le flou directionnel !

Voyez en plus du fait de vouloir "suivre l'actualité", c'est aussi pour partager ce genre de combines que j'ai ouvert ce fil :D.

Jc.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 11, 2016, 17:22:53

Oui, eux c'était la "3ème" voie ... ;D