Pantanal 2015

Démarré par pat_der2003, Janvier 06, 2016, 20:21:22

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Ah oui...beau reportage...belle diversité
Amicalement Denis ;)

Apivore

Je vais suivre ce voyage au pays du jaguar
Bravo pour ces belles images

FocaU3

merci pour ce retour de voyage au Pantanal; c'est une destination que j'envisage depuis quelques temps ! Mais on ne peut être partout en même temps !
Beaucoup de jaguars paraît-il cette année. Quelle focale en équivalent 24x36 ? Combien de temps les apparitions de la bête ? au niveau lumière qu'en est-il ? La végétation doit gêner la map, non ? A cette époque quelle météo as-tu eu ? Beaucoup d'eau dans la rivière et les marais ? Merci d'avance pour les réponses à cet interrogatoire  ;)
Cordialement, MarCatherine

pat_der2003

Citation de: ChrisC06 le Janvier 07, 2016, 21:32:16
Bon ! Puisque c'est comme ça... je m'abonne...  ;)
Des images très très sympas !

Merci, Chris !!  ;) ;)

J'espère que ce fil sera à la hauteur !!!  :)

pat_der2003

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 07, 2016, 21:38:40
Ce fil va m'amener à une présence plus régulière sur le forum bravo!

Grand Merci Jean mi !!!  :) ;)

pat_der2003

Citation de: Aubertin le Janvier 08, 2016, 07:45:17
Un reportage qui s'annonce bien, notamment avec ce jaguar fascinant.

Fascinant est le terme !!  ;) ;) ;)

Merci, Aubertin !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 08, 2016, 12:17:07
Ah oui...beau reportage...belle diversité
Amicalement Denis ;)

Merci, Denis !! Belle diversité certes mais moindre que celle d'un équateur ou Colombie par exemple ... Ce qui frappe surtout rétrospectivement, c'est la proximité donc la moindre distance de fuite : une fazenda c'est plusieurs milliers d'hectare (mini 1500 Ha je pense et 3 ou 4 Ha par tête de bétail) avec une densité humaine ridicule et donc une quasi absence de chasse !!! Cela se ressent immédiatement sur la relation entre êtres vivants !!! ;)

pat_der2003

Citation de: Apivore le Janvier 08, 2016, 16:51:47
Je vais suivre ce voyage au pays du jaguar
Bravo pour ces belles images

Grand Merci, Apivore !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: FocaU3 le Janvier 08, 2016, 17:16:16
merci pour ce retour de voyage au Pantanal; c'est une destination que j'envisage depuis quelques temps ! Mais on ne peut être partout en même temps !
Beaucoup de jaguars paraît-il cette année. Quelle focale en équivalent 24x36 ? Combien de temps les apparitions de la bête ? au niveau lumière qu'en est-il ? La végétation doit gêner la map, non ? A cette époque quelle météo as-tu eu ? Beaucoup d'eau dans la rivière et les marais ? Merci d'avance pour les réponses à cet interrogatoire  ;)

Hello et Bravo = c'est une destination plutôt facile (hormis les T°C à l'ombre) et riche = super séjour !!

Pour avoir suivi par reportage interposé, plusieurs voyages dans cette magnifique destination, le nôtre fut un voyage extrêmement riche malgré le fait que nous ne verrons pas le Tamanoir (pourtant dans le "big five" ... si l'on fonctionne à l'anglo-saxonne), mal le seriema, mal le Tatou, pas le Tamandua, etc., etc.

MAIS je ne dirais pas pourquoi, même sous la torture ou la prévarication !!!!  ;D :D ;) ;) ;)

Le Jaguar, nous l'avons excellemment vu ! ;)

La MAP n'est pas ou peu gênée par la végétation ... ce n'est pas l'Amazonie ! ;)

Beaucoup de Jaguar certes mais beaucoup de touristes également !

Porto Jofre ex capitale de la pêche en eau douce est devenu la capitale du Jaguar très certainement et connait donc une dérive actuellement, constituée essentiellement d'une absence de régulation et de contrôle ... Bref un début de surfréquentation flagrante, ce qui n'était pas le cas il y a 3 ans ...

Peu d'eau en effet, 41°C à l'ombre en moyenne (c'est dur) avec 32°C dès 08h00 du matin, sauf pendant notre magnifique obs du Jaguar mâle, durant laquelle nous avons eu une remontée d'hiver australe = on caillait lorsque les 110 cv des moteurs de nos embarcations crachaient leur fumée pour arriver à proximité de l'Objectif du séjour ...

Objo 150-600 mm Tamron, peu souvent à 600 mm pour cadrer en entier le Jaguar ...

Voili pour un 1er jet !!!  :) :) ;)

pat_der2003

6 a. Qui dit eau ... dit Loutre géante d'Amazonie ! Non ?!?  :D

pat_der2003

6 b. Une goinfre profitant de l'eau pour lui fournir son alimentation !

pat_der2003

6c. T'es qui toi ? :D

pat_der2003

6 d. J'viens t'voir ...

pat_der2003

6e. Ou j'me nourris !  ;)

jbk77

Ohhh quelle chance d'avoir pu shooter cette loutre, super ! Des clichés qui font plaisir à voir.

FocaU3

Citation de: pat_der2003 le Janvier 08, 2016, 18:52:10
Porto Jofre ex capitale de la pêche en eau douce est devenu la capitale du Jaguar très certainement et connait donc une dérive actuellement, constituée essentiellement d'une absence de régulation et de contrôle ... Bref un début de surfréquentation flagrante, ce qui n'était pas le cas il y a 3 ans ...
Voili pour un 1er jet !!!  :) :) ;)

C'est effectivement ce que j'avais entendu dire depuis deux/trois ans...
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et encore plus  ;)
Cordialement, MarCatherine

Nemrod63

superbe reportage avec une préférence de cœur pour le jaguar !

pat_der2003

Citation de: jbk77 le Janvier 08, 2016, 23:14:48
Ohhh quelle chance d'avoir pu shooter cette loutre, super ! Des clichés qui font plaisir à voir.

Un superbe animal, attachant et curieux de tout !!!  :) :) ;)

pat_der2003

Citation de: Nemrod63 le Janvier 09, 2016, 07:17:13
superbe reportage avec une préférence de cœur pour le jaguar !
C'était notre objectif n°1 ... et nous avons été gâtés !!  ;) ;)

pat_der2003

Citation de: FocaU3 le Janvier 09, 2016, 06:19:33
C'est effectivement ce que j'avais entendu dire depuis deux/trois ans...
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et encore plus  ;)
J'ai été un peu rapide : je n'y étais pas il y a 2/3 ans, donc je n'ai pas connu cette époque ...

Mais la photo qui suit (cf. infra) à fait réagir une connaissance qui y était à l'époque et qui m'a écrit "nous n'étions que 2 bateaux pour observer le Jaguar ..."

pat_der2003

7 b. Là nous fûmes au pic d'observation jusqu'à 20 embarcations simultanées ... ce qui est assez surréaliste car le Jaguar n'a pas bronché un seul instant ... Il nous a superbement ignoré pendant toute la séance d'observation ...

pat_der2003

7c. Le Jaguar est donc un excellent nageur et à aucun moment (4 séquences de nage) il ne s'est ébroué ...

pat_der2003

7d. Le Jaguar est-il perturbé par cette "foule" d'observateurs ... ?

Je vous laisse juge (images non recadrées ou rarement) en même temps que je vous livre mon vécu : à peine nous a-t-il observé, la plupart du temps il est strictement concentré sur son objectif ...

zoomagic

Pat_Der 2003
super les photos du jaguar qui nage sous l'oeil des touristes, heureusement qu'ils fait comme si....
sinon que deviendraient ils? J'apprécie l'honnêteté de ton reportage.
Ca me rappelle certains PN africains où les animaux se faufilent au milieu des mini bus ou autres 4X4.....
Amicalement
Alain
j'aurai pu attendre la fin de ta maj....excellente
Amicalement.

pat_der2003

7e. Il s'agit bien d'un mâle comme on avait pu le noter ...