possesseur du F6...

Démarré par alexa, Septembre 12, 2008, 08:26:33

« précédent - suivant »

alexa

je viens d'avoir un problème avec mon F6. Impossible de rembobiner ma trix. Le petit bouton poussoir sur lequel on appuie avant de rembobiner est resté coinçé. Impossible donc même en manuel. les piles étaient pratiquement neuves. Résultat des courses: SAV Nikon. D'autre part je constate que la consommation des piles est importante sur ce boitier et que le "voyant" d'usure des piles n'est pas fiable. il y a 2 mois je suis tombé en panne de piles alors que mon "voyant" indiquait qu'elles étaient parfaites. Je voulais vous le signaler. Bonne journée. ??? ???

kochka

Sors les piles du logement. Remet des neuves et il devrait se débloquer.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ben le F6 c'est son talon d'Achille l'alim vraiment trop faible pour un emploi intensif avec les 2 mini piles du boitier.
Avec la poignée ça change tout mais si on n'utilise pas l'accu D2, D3 il faut surtout bien renseigner le F6 dans le menu CSM d9 sur le type de pile employé, sinon il n'est pas capable de donner correctement la charge.

C'est le bouton N°1 sous le clapet qui bloque ? je crois bien que celui-ci a une action mécanique mécanique !

Tu n'utilise pas la fonction de rembobinage auto à la dernière vue ?

J'ai l'impressionque tu as pas mal de tracasserie à répétition avec ton F6, non ?

alexa

Cher Jean-claude: Je n'utilise pas la fonction rebobinage auto mais la fonction qui me permet de garder l'amorce du film ( plus facile pour mettre dans les spires paterson). Je n'ai pas les accus car je trouve qu'alors le F6 devient lourd et encombrant. J'ai reçu le devis SAV: 200 euros quand même...
Au plaisir de te lire.
Jean-louis

kochka

Et les piles au lithium, baissent brutalement sans prévenir. Mais je n'ai jamais aimé la poignée. J'étais passé du F5 au F6 presque uniquement pour cette raison.

alexa

Moi pareil mais je n'ai jamais eu aucun problème avec mon F5. Savez-vous si sur le F6 il y a possibilité d'avoir à la fois le rembobinage automatique à la fin du film et une sauvegarde de l'amorce du film pour une facilité du développement en cuve ? quelqu'un as-t'il eu des problèmes avec les piles lithium qui sont vides alors que le témoin de charge indique le contraire ? merci

Jean-Claude

Je n'ai jamais eu de témoin de piles qui indique l'inverse Jean-Louis, par contre j'ai eu des piles de F6 qui s'écroulent complètement en l'espace d'une heure pendant la prise de vue. Mon Hasselblad X-Pan avec ses piles encore plus petites est encore bien pire, j'ai eu des piles qui s'écroulent au point de bloquer le boitier en l'espace de 10 images (On met en route ça indique plein, 5 minutes plus tard à moitié plein et 10 images plus loin tout bloque) !

J'ai l'impression que moins on s'en sert du F6, pire c'est; car les piles ont toujours forcément un certain âge et bien moins de répondant que des neuves.
Je pensais pouvoir vivre avec facilement en config sans MB40 surtout que les CR123 sont standard chez Nikon avec notamment le F80 et les SB-R200 qui en sont pourvu. Entretemps j'ai revendu le F80 et constaté que mes SB-R200 ne consomment quasiment pas de piles  :D

J'ai compris il y a 6 mois que pour un utilisateur occasionel du F6 comme moi il serait plus utile de tourner avec les accus de D2 qui sont toujours pleins au fond d'un sac et d'accepter le surpoids du MB40.
Il sont terribles chez Nikon, l'adaptateur pour accus D2 D3 coute presque son poids en or et on avale de travers au moment de payer même si le petit bout de plastique est livré dans un étui de grand luxe qui peut contenir l'ensemble adaptateur + accu montés.
Depuis je dois dire que ce n'est que du bonheur avec le F6 + MB40 superbement équilibrés avec le 14-24AFS, un ensemble dont ne pouvaient même pas rêver dans le temps les anciens utilisateurs de F5  ;)
Maintenant c'est devenus facile, quand l'envie de shooter une poignée de Provia me prend 4 fois par an, je glisse un accu de D2 dans la bête et c'est parti pour le shooting les yeux fermés.

Le F6 tout nu est superbe de compacité et de manoeuvrabilité et j'étais 100% adepte du concept. Mais je dois dire qu'en utilisateur presque exclusif de D2 et occasionel de F6 il m'arrivait souvent de me retrouver sans le vouloir en cadrage vertical au F6 en train de chercher le déclencheur vertical. Maintenant avec le MB40 le problème est résolu. Pour toi Jean-Louis le question est sûrement différente puisque tu es utilisateur quotidien du F6 sans MB40.

alexa

Mon cher Jean-Claude je pense que je vais devoir me résigner à acheter la poignée MB40. Cette poignée avec le F6 rend t'elle le boitier aussi imposant et lourd que le F5 ?
L'investissement est de combien?
Merci pour ta réponse et bon week-end
Jean-louis

Jean-Claude

Malheureusement oui Jean-Louis ou pas loin, même si visuellement le F6 semble plus léger de par sa ligne.

Je viens de poser Mon F6 sur la balance avec des AA alcalines et un film dedans et il fait sans objectif pile poil 1,5kg

Les prix, je t'avoue que je n'en sais rien.

kochka

En théorie, les piles au lithium ne s'usent pas hors des périodes d'usage.
Les miennes duraient plus d'un an et une dizaine de bobines, de mémoire.
Pour ceux qui n'aiment pas ça, ajouter une poignée est une horreur. Question de goûts
Par contre pour les gros consommateurs, elle est quasiment indispensable

Jean-Claude

Le problème de piles Lithium d'origine c'est que leur petite taille a du mal à digérer les grosses différences de courants en fonction de ce que l'on fait avec le F6, vu leur petite taille elle sont aussi très sensibles au froid. Il m'est arrivé en une demi heure de shooting dehors par seulement -2°C de passer de l'indicateur de batteries pleines à 1/3 de charge et être à la limite de la panne sêche, et le lendemain matin elles avaient récupéré de nouveau à 100% au chaud pour se retrouver tout de même complètement vides au chaud 1 semaine plus tard.

Mais comme je l'ai déjà dit le pire c'est le X-Pan et là ça m'a couté un shooting alors que j'avais 2 jeux complets de piles de rechange dans mon sac.
Mon boitier est muni en permanence d'un semelle de recentrage Kirk avec empreinte Arca seul moyen de tenir cet appareil correctement sur un pied. Comme Kirk c'est du matos américain c'est fixé par une vis six pans creux de 5/32" que javais oubliée chez moi en partant pour la semaine.
Il faut enlever la semelle pour accéder aux piles et allez donc trouver en France profonde une clé pour six pans creux de 5/32"  :D

xcomm

Citation de: alexa le Septembre 13, 2008, 10:43:38L'investissement est de combien?
Bonjour,

J'ai du payer la mienne dans les 450€ il y a quelques années chez mon revendeur. Nikon doit être loin de travailler à perte.
Un autre exemple de prix trouvé ici :
http://www.digit-photo.com/Poignees_Grips_alimentation-aFA0056/NIKON_Poignee_Alimentation_MB_40_F6_-rARNIFAW05611.html

Sinon, j'étais en Ni-Mh Classique, avec recharge complète avant une sortie majeure. (il faudra que je regarde ce que mon nouveau jeu Ni-Mh sans auto décharge donne maintenant) Ca permet de tenir une journée sans problème. Par contre, aucune expérience de ce boîtier sans le porte piles.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean-Claude

Je viens de mettre les deux porte piles équipés sur le balance, 8 piles AA Alcalines contre Accu de D2 D3; ce dernier est 25g moins lourd pas de quoi s'affoler

xcomm

Citation de: Jean-Claude le Septembre 13, 2008, 18:13:33Je viens de mettre les deux porte piles équipés sur le balance, 8 piles AA Alcalines contre Accu de D2 D3; ce dernier est 25g moins lourd pas de quoi s'affoler
Bonsoir,

Oui, j'avais aussi en tête "1,5kg" tout nu équipé en LR6 prêt à fonctionner pour mon F6.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s