Quel objectif pour des photos type packshot avec un M-P ?

Démarré par esolarc, Janvier 14, 2016, 22:00:13

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Janvier 19, 2016, 08:13:31Par contre, je ne comprends pas bien ce risque de "distorsion".
Car après avoir fait ces petits tests, j'ai activé la correction d'objectif... et l'image n'a pour dire pas bougée... (Sincèrement rien de vraiment perceptible).
Y'a-t-il dès lors tant de distorsion?
- Dimitri

Faire un portrait un peu serré au 50 ou 105mm ce n'est pas la même chose...plus on serre avec une focale courte plus on "étire/déforme" son sujet,  tout simplement.
Il faut aussi tenir compte de l'objet photographié...du coup un 100mm pour les petits/moyen objet bref pour du packshot est idéal...le 60mm est en revanche très bien pour des tableaux.
Après ce sont des critères de choix esthétique.
Instagram : benjaminddb

esolarc

Citation de: dimitri_c le Janvier 19, 2016, 08:13:31
Hello Esolarc -

Je comprends que l'on puisse hésiter entre un 60 et un 100mm...
Par contre, je ne comprends pas bien ce risque de "distorsion".
Car après avoir fait ces petits tests, j'ai activé la correction d'objectif... et l'image n'a pour dire pas bougée... (Sincèrement rien de vraiment perceptible).
Y'a-t-il dès lors tant de distorsion?

- Dimitri

Alors franchement... je pense aussi que la distorsion doit être minime, probablement à peine perceptible mais quitte à avoir le choix...

Je ne maitrise pas la macro mais il n'est pas inconcevable qu'elle puisse exister suivant la taille de l'objet, rien que du faite de la distance entre l'objectif et l'objet, que ce soit sur l'objet lui même ou les objets de décors annexes...en règle générale plus on a de recul moins on a de distorsion, enfin avec des objectifs standards...

Maintenant ce sera aussi un peu celui que je vais trouvé... d'ailleurs je me posais une question le Macro Elmarit R qu'il soit de 60 ou de 100, date un peu, sont-ils vraiment plus adaptés que le plus récent Macro-Elmar 90 sur un récent M ?

Fred_G

Citation de: esolarc le Janvier 19, 2016, 13:18:35
Alors franchement... je pense aussi que la distorsion doit être minime, probablement à peine perceptible mais quitte à avoir le choix...

Je ne maitrise pas la macro mais il n'est pas inconcevable qu'elle puisse exister suivant la taille de l'objet, rien que du faite de la distance entre l'objectif et l'objet, que ce soit sur l'objet lui même ou les objets de décors annexes...en règle générale plus on a de recul moins on a de distorsion, enfin avec des objectifs standards...
Tu confonds perspective et distorsion.

La distorsion est un défaut optique qui transforme en courbe des lignes droite - elle est indépendante du point de vue.
La perspective ne dépend pas de l'optique mais du point de vue et elle est la conséquence de la projection 2D d'une scène 3D.
The lunatic is on the grass.

esolarc

Citation de: Fred_G le Janvier 19, 2016, 15:45:25
Tu confonds perspective et distorsion.

La distorsion est un défaut optique qui transforme en courbe des lignes droite - elle est indépendante du point de vue.
La perspective ne dépend pas de l'optique mais du point de vue et elle est la conséquence de la projection 2D d'une scène 3D.

Exacte... merci pour cette correction.

esolarc

Benaparis tu parle du Zeiss 100 Makro comme à priori l'objectif idéal...
Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2016, 12:36:56
Personnellement je recommenderai le Zeiss 100 Makro

Mieux que le Macro-Elmarit R 100 ?

Sinon je suis passé chez mon revendeur et il n'en a aucun, ni 100, ni 60, en dépôt vente pour le moment... il n'a pas non plus l'adapteur seul, juste en kit avec le 90.

Donc pour le moment on va attendre...

hdgvonbingo

Esolarc, tu es dans quelle région ?

J'ai le 60 et le 100 apo, si tu veux essayer (et que tu es proche de  paca bien sûr...)

Mince, je crois que tu es à Genève :(

esolarc

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 19, 2016, 21:31:38
Esolarc, tu es dans quelle région ?

J'ai le 60 et le 100 apo, si tu veux essayer (et que tu es proche de  paca bien sûr...)

Mince, je crois que tu es à Genève :(

C'est super sympa hdgvonbingo, j'apprécie vraiment mais oui je suis dans le genevois... cela n'en reste pas moins très sympa.

Benaparis

Citation de: esolarc le Janvier 19, 2016, 21:20:53Benaparis tu parle du Zeiss 100 Makro comme à priori l'objectif idéal...
Mieux que le Macro-Elmarit R 100 ?

Sinon je suis passé chez mon revendeur et il n'en a aucun, ni 100, ni 60, en dépôt vente pour le moment... il n'a pas non plus l'adapteur seul, juste en kit avec le 90.

Donc pour le moment on va attendre...

Salut Esolarc,

J'ai évoqué le Zeiss 100 Makro parceque je l'ai déjà utilisé sur M et que les résultats étaient impeccables.
Je n'ai jamais essayé le Macro Elmarit 100, c'est pour cela que je n'en ai pas parlé...je n'ai donc pas de religion particulière sur le sujet si ce n'est comme évoqué précédemment que le choix d'une optique macro vs optique normal plus bague allonge me semble beaucoup plus pertinent et, secundo, que la longueur focale en fonction des objets photographié habituellement n'est pas à négliger...le 100mm me paraissant plus "standard" que le 60 d'expérience à chaque fois que j'ai eu à photographier des objets petits/moyens.

hdgvonbingo

Il me semble que le ZEISS 100 macro (qui ouvre à 2) est quand même assez sujet à des A.C (franges violettes) tout du moins à de grandes ouvertures, alors que l'Apo macro Elmarit  pas du tout.

Mistral75

Pour mettre tout le monde d'accord : un Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL :).

esolarc

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2016, 09:50:52
Pour mettre tout le monde d'accord : un Voigtländer Macro Apo-Lanthar 125 mm f/2,5 SL :).

C'est malin...on va s'en sortir comment maintenant  ;D

D'après tous les échanges ici je vais m'orienter vers un Macro-Elmarit R, à priori en 100...

Même si je suis tombé sur ce sujet fort intéressant : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=12&t=70282

Merci encore à tous pour vos partages.

Benaparis

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 20, 2016, 09:37:56Il me semble que le ZEISS 100 macro (qui ouvre à 2) est quand même assez sujet à des A.C (franges violettes) tout du moins à de grandes ouvertures, alors que l'Apo macro Elmarit  pas du tout.

Il vous semble où vous en êtes sûr?
Je n'ai pas spécialement remarqué montée sur le M lors des quelques portraits réalisées avec et à PO...et quand une telle optique est utilisée à des fins spécifiquement macro/prises de vues rapprochées si on veut un peu de profondeur de champ on va éviter de travailler à PO (cad f2 avec cette optique ) et travailler plutôt à f11, f16 voire f22...
Au lieu de vous préoccuper des éventuels "défauts" que pourrait avoir une optique pensez surtout à l'analyser dans le contexte d'utilisation pour laquelle elle a été prévue!

jeandemi

Ici la gamme d'objectifs d'occasion d'une célèbre boutique d'Aix La Chapelle
https://audiophil-foto.de/gebraucht/unser-angebot/Objektive-19m/~/0/#c-Leica-M-85

On peut y voir des 55 Micro Nikkor aux environs de 200€, le 105AiS vers 350€, le 60R Leica est plutôt vers 7~900€ selon les accessoires livrés et le 90M macro à 1800€!

ambre099

Le Zeiss 100 Makro préconisé par Ben pourrait être monté sur ton M à l'aide d'une bague et aussi sur ton Nikon D810, ou je me trompe ?
Ce serait tout de même très intéressant, non ?
Pour le rendu de l'image, le post-traitement y sera pour beaucoup et avec, à la base, un RAW de qualité et un post-traitement aux petits oignons le résultat sera superlatif.
What else ?