A la recherche d'un bon catalogueur

Démarré par v-man, Janvier 08, 2016, 14:17:09

« précédent - suivant »

v-man

Savez vous s'il existe un logiciel pas trop cher capable de cataloguer photos, pdf, textes et vidéos y compris à partir de disques ou DVD qui ne sont pas forcément toujours connectés?
J'en ai vu un chez Tri Edre mais je ne suis pas sur de sa pérénité.

mireille35

Mon compagnon travaille dans une mairie qui a mis toutes ses archives sur ePhoto

C'est un outil extraordinaire, mais il n'existe pas en version simple particulier et à moins de 5000€ on ne fait rien.

je ne connais pas TriEdre


Joël Pierre

Citation de: v-man le Janvier 08, 2016, 14:17:09Savez-vous s'il existe un logiciel pas trop cher capable de cataloguer photos, pdf, textes et vidéos y compris à partir de disques ou DVD qui ne sont pas forcément toujours connectés ?

Il n'est plus développé dans sa version originale (iView Media Pro), mais fonctionne encore très bien (mieux que les versions ultérieures actuelles : Expression Media/Media Pro). Le numéro de série n'est pas difficile à trouver.

http://iview.free.fr/download.html


dreg

Un peu moins cher que ePhoto. Photo Supreme ou Photo Mechanic 5

THG

Photo Mechanic n'est pas un catalogueur, mais un explorateur de fichiers.

Photo Supreme est certainement l'alternative la plus avancée aujourd'hui. Des solutions comme ePhoto et Portfolio sont hors d'atteinte des petits indépendants et amateurs.

v-man

Merci à tous, j'essaie ça demain (en ce moment sur iPad, dans le train)  ;)
J'ai regardé ePhoto, je ne connaissais pas et je croyais que c'était un ancien soft Apple (vu son nom). Visiblement c'est un truc fabuleux mais effectivement, le prix me le rend juste impossible
Bonne nuit malgré la tempête qui arrive (le train roule au ralenti à cause de ça, il paraît)

dreg

Citation de: THG le Janvier 09, 2016, 21:43:11
Photo Mechanic n'est pas un catalogueur, mais un explorateur de fichiers.

Photo Supreme est certainement l'alternative la plus avancée aujourd'hui. Des solutions comme ePhoto et Portfolio sont hors d'atteinte des petits indépendants et amateurs.

Oui chef, mais il est terriblement efficace le Photo Mechanic quand la mémoire flanche.

Photo Supreme est robuste et efficace, j'utilise les deux mais 80% Photo Mechanic et 20% Photo Supreme.

v-man

Citation de: dreg le Janvier 09, 2016, 22:46:13
Oui chef, mais il est terriblement efficace le Photo Mechanic quand la mémoire flanche.

Photo Supreme est robuste et efficace, j'utilise les deux mais 80% Photo Mechanic et 20% Photo Supreme.

Je suis en train d'essayer Photo Supreme : j'apprécie beaucoup la version essai 30 jours, délai suffisant pour savoir si on garde ou pas.Ce que je cherche c'est surtout la phossibilité de retrouver une photo même si le disque n'est plus en ligne (le soft disant alors sur quel disque, DVD ou autre à sortir du placard)

J'aimerais aussi qu'il puisse prendre automatiquement comme mots clés le nom du disque, du diossier, du sous-dossier, du fichier.  Il y a très longtemps j'ai eu une version de Extensis Portfolio qui faisait ca super bien mais qui ne marche plus sous les nouveaux OS

dreg

Citation de: v-man le Janvier 10, 2016, 20:24:31
Je suis en train d'essayer Photo Supreme : j'apprécie beaucoup la version essai 30 jours, délai suffisant pour savoir si on garde ou pas.Ce que je cherche c'est surtout la phossibilité de retrouver une photo même si le disque n'est plus en ligne (le soft disant alors sur quel disque, DVD ou autre à sortir du placard)

J'aimerais aussi qu'il puisse prendre automatiquement comme mots clés le nom du disque, du diossier, du sous-dossier, du fichier.  Il y a très longtemps j'ai eu une version de Extensis Portfolio qui faisait ca super bien mais qui ne marche plus sous les nouveaux OS


Extensif semble avoir survécu à la vampérisation d'adobe et portfolio existe en version 2016 par contre le prix est atomique à 2100$

THG

Photo Supreme gère aussi les fichiers off-line.

Il existe aussi une version réseau à accès concurrentiel pour un tarif extrêmement bas. Oubliez ePhoto et Portfolio, ce sont des solutions d'entreprise, ce n'est même pas le client qui les installe...

dreg

Citation de: THG le Janvier 10, 2016, 21:08:15
Photo Supreme gère aussi les fichiers off-line.

Il existe aussi une version réseau à accès concurrentiel pour un tarif extrêmement bas. Oubliez ePhoto et Portfolio, ce sont des solutions d'entreprise, ce n'est même pas le client qui les installe...

Bien compris, j'utilise les deux. Dans un autre domaine, je cherchais un lecteur DICOM autre qu'OsirX, et les prix sont atomiques comme quoi dès que l'on s'approche de la frontière Progiciel, cela délire sérieusement au niveau des tarifs. 400 euros pour mettre à jour une année mon osirx, 1200 pour avoir une version agréée FDA là c'est "niet". Abonné à la version photo d'adobe je peux enfin extraire des images des fichiers DICOM pour les mettre dans mon logiciel de gestion de cabinet, mais pour les reconstructions 3D OsiRx m'est indispensable.

Photo supreme est prometteur et en force brute Photo Mechanic est parfait.

mokrane

Bonjour à tous,

Ave-vous pensé à la solution Fotostation?

dreg

Citation de: mokrane le Janvier 11, 2016, 22:33:00
Bonjour à tous,

Ave-vous pensé à la solution Fotostation?

Très bonne idée, ayant testé jusqu'au bout la version d'essai mais le prix à l'époque était atomique, maintenant ils sont revenus à la raison. Je vais retester et plus si affinité.

cfa

Citation de: mokrane le Janvier 11, 2016, 22:33:00
Bonjour à tous,

Ave-vous pensé à la solution Fotostation?

J'ai regardé leur site, mais je dois être neuneu parce que je n'ai pas compris les différences entre leurs produits.
FotoStation, FotoWeb et IndexManager ont l'air d'avoir plein de fonctions communes, mais je n'ai pas trouvé de tableau récapitulatif de ce que chacun fait ou ne fait pas. Ca m'a l'air très confus. Je ne vois pas non plus les tarifs, sauf pour FotoStation.
Est-ce qu'il y a quelque part, que je n'ai pas trouvé, une explication plus claire? Sinon, votre expertise  ;)

THG

Citation de: cfa le Janvier 12, 2016, 09:48:16
J'ai regardé leur site, mais je dois être neuneu parce que je n'ai pas compris les différences entre leurs produits.
FotoStation, FotoWeb et IndexManager ont l'air d'avoir plein de fonctions communes, mais je n'ai pas trouvé de tableau récapitulatif de ce que chacun fait ou ne fait pas. Ca m'a l'air très confus. Je ne vois pas non plus les tarifs, sauf pour FotoStation.
Est-ce qu'il y a quelque part, que je n'ai pas trouvé, une explication plus claire? Sinon, votre expertise  ;)

FotoStation, ses prestations et son prix n'en font pas un produit accessible au photographe indépendant ou amateur.

Si vous cherchez un bon catalogueur sur Mac, performant, moderne et au tarif accessible à tous : Photo Supreme. Il n'y a franchement pas grand chose d'autre.

dreg

Citation de: THG le Janvier 13, 2016, 07:41:23
FotoStation, ses prestations et son prix n'en font pas un produit accessible au photographe indépendant ou amateur.

Si vous cherchez un bon catalogueur sur Mac, performant, moderne et au tarif accessible à tous : Photo Supreme. Il n'y a franchement pas grand chose d'autre.

je plussois pour photosupreme, qui garde le défaut des catalogues, lenteur à l'ouverture, pour cela que j'utilise en parallèle PhotoMechanic. Je teste depuis ce matin, fotostation, la version serveur semble avoir disparue du site officiel et la version proposée est à 149 euros abordable pour un indépendant que je suis mais pas dans la photo plutôt dans les dicom et les PACS.

lupat

Citation de: THG le Janvier 13, 2016, 07:41:23
FotoStation, ses prestations et son prix n'en font pas un produit accessible au photographe indépendant ou amateur.

Si vous cherchez un bon catalogueur sur Mac, performant, moderne et au tarif accessible à tous : Photo Supreme. Il n'y a franchement pas grand chose d'autre.
Il vaut 140 euros, je crois. On a connu pire.

A part le prix, c'est quoi la superiorité de Supreme par rapport à Photostation ?  D'après ce que j'ai vu, et la question a été posée plus haut, les critères de recherche sont très limités et il ne permettrait pas de gérer les noms de dossiers en mots clés?


lupat

Citation de: dreg le Janvier 13, 2016, 09:23:30
je plussois pour photosupreme, qui garde le défaut des catalogues, lenteur à l'ouverture, pour cela que j'utilise en parallèle PhotoMechanic. Je teste depuis ce matin, fotostation, la version serveur semble avoir disparue du site officiel et la version proposée est à 149 euros abordable pour un indépendant que je suis mais pas dans la photo plutôt dans les dicom et les PACS.
On a posté en même temps. OK pour le prix de Photostation: 149 roros, pas 140

Sinon, est-ce que tu as la réponse à ce que demandait vman sur l'indexage automatique des photos en prenant les noms de dossiers pour mots clés?  Ca m'intéresserait car j'ai 2 gros disques qui ont été classés à l'ancienne, avec une arborescence par sujets (vacances 2010, mariage Emilie, Noël 2012, reportage SNCF, commande Boiron, amis, etc)

Citation de: v-man le Janvier 10, 2016, 20:24:31

J'aimerais aussi qu'il puisse prendre automatiquement comme mots clés le nom du disque, du diossier, du sous-dossier, du fichier.  Il y a très longtemps j'ai eu une version de Extensis Portfolio qui faisait ca super bien mais qui ne marche plus sous les nouveaux OS


THG

Je pensais au FotoStation multiposte utilisé par la presse, etc. Je ne savais pas qu'il y avait une version client, à moins qu'il ne s'agisse ni du même produit à la base, ni du même éditeur.


THG

Ok, je viens de faire un tour pour voir ce qu'il se dit de FotoStation.

Vu le peu de documentation disponible, et l'absence de sites Web, lieux de discussion ou bouquins à son propos - on trouve même pas de tests, de critiques ou de comparaisons récentes - j'aurai du mal à conseiller ce soft, tout au moins à quelqu'un qui n'est pas trop sûr de son coup ou qui n'a pas d'expérience dans le domaine. Quand je vois le nombre d'empotés sur des questions pourtant basiques dans Lr, qui est hyper-documenté, j'ose à peine imaginer quelqu'un qui crie à l'aide sur FS...

Bref, je renouvelle le conseil que je donnais récemment dans WorkFlow ou même ailleurs : si vous vous lancez là-dedans, commencez avec un leader du marché et, plus tard, avec l'expérience, rien ne vous empêche d'essayer les solutions exotiques à côté.

THG

Par contre, j'ai vu à l'œuvre la version pro il y a quelques années, lorsqu'un quotidien régional m'avait demandé un briefing sur Lightroom. Après avoir vu le logiciel et leurs besoins, je leur avais conseillé de garder FS et de ne pas utiliser Lr, sauf pour le développement au cas où le journal passerait au raw, ce qui était, à l'époque, une alternative moins chère que des dizaines de licences Photoshop.

dreg

Citation de: THG le Janvier 13, 2016, 09:39:01
Je pensais au FotoStation multiposte utilisé par la presse, etc. Je ne savais pas qu'il y avait une version client, à moins qu'il ne s'agisse ni du même produit à la base, ni du même éditeur.

C'est la même boite norvégienne, et ne voit nulle part de version serveur, pas de geotag  vraiment PhotoSupreme grimpe dans mon estime.

THG

La version serveur existe depuis 15 ou 20 ans au moins et équipe ou a équipé pas mal de rédactions ;-)