DxO devenu trés lent

Démarré par casper38, Mars 31, 2016, 16:28:58

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 15:39:08
Ce que je nomme fichier, correspond pour moi à une carte mémoire.
Donc ce fichier, dossier ou autres appellations comporte 392 fichiers, 11 dossiers et fait 3.82 Go pour être très précis

Sur ces bases là, on n'y arrivera jamais. Il va falloir ajuster votre vocabulaire. Un dossier contient des fichiers, pas l'inverse. Et à chaque image correspond un fichier.

Je vous demandais 2 fichiers, donc 2 images (2 fichiers RAW). Une qui est traitée normalement et une qui provoque un ralentissement, pour pouvoir comparer. Personne ne vous a demandé de remonter des Go de données sur Dropbox qui va de toute façon s'arrêter en route... C'est trop.

On me considère en général comme incroyablement patient mais je pense avoir trouvé un interlocuteur qui va m'aider à repousser mes limites...  :o

Si ce n'est pas un troll...
Patrick

casper38

Citation de: Samoreen le Avril 01, 2016, 16:27:50
Sur ces bases là, on n'y arrivera jamais. Il va falloir ajuster votre vocabulaire. Un dossier contient des fichiers, pas l'inverse. Et à chaque image correspond un fichier.

Je vous demandais 2 fichiers, donc 2 images (2 fichiers RAW). Une qui est traitée normalement et une qui provoque un ralentissement, pour pouvoir comparer. Personne ne vous a demandé de remonter des Go de données sur Dropbox qui va de toute façon s'arrêter en route... C'est trop.

On me considère en général comme incroyablement patient mais je pense avoir trouvé un interlocuteur qui va m'aider à repousser mes limites...  :o

Si ce n'est pas un troll...

Bon tout d'abord j'apprécie votre patience et je souhaite en aucun cas être déplaisant

Effectivement il faut s'entendre sur le terme fichier, en ce qui me concerne, je fonctionne de la manière suivante:

J'ai un boitier avec une carte mémoire qui lui est propre ex A700 CF 1 ou 2 ou 3 idem A900

Lorsque j'enregistre mes photos à partir de la carte mémoire sur mon PC elles sont rattachées à un dossier correspondant au boitier et à la carte
donc si je prends A700 et carte 1 je vais avoir 30/40/50 photos voir plus puis A700 et carte 2 etc etc
OK
Revenons à mon problème
Si j'ouvre une photo (dossier comme vous le cité ci dessus) je n'ai aucun souci tout marche à merveille
Par contre si j'essaie d'ouvrir le dossier correspondant à mon boitier et à une carte mémoire alors là ce n'est plus pareil chose que je n'avais pas auparavant.
J'espère être plus clair tout du moins je le souhaite

Samoreen

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 16:46:33
Effectivement il faut s'entendre sur le terme fichier, en ce qui me concerne, je fonctionne de la manière suivante:

Ce n'est pas un terme sur lequel il y a matière à discussion ou à compromis : en informatique, un fichier = un document (image, texte, feuille de calcul,...)

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 16:46:33
Si j'ouvre une photo (dossier comme vous le cité ci dessus) je n'ai aucun souci tout marche à merveille
Par contre si j'essaie d'ouvrir le dossier correspondant à mon boitier et à une carte mémoire alors là ce n'est plus pareil chose que je n'avais pas auparavant.

Quand on ouvre un dossier, DxO prend plus de temps car il lui faut calculer les aperçus des images contenues dans le dossier. Plus il y en a, plus c'est long. Cela a toujours été comme ça. C'est une opération qui n'a strictement rien à voir avec l'ouverture d'une image pour traitement.

Votre méthode de stockage prête largement à discussion. Supposons, d'après ce que vous dites, que vous utilisez 3 cartes par appareil. Ce qui fait donc 6 dossiers seulement, si j'ai bien compris, dans lesquels vos images vont s'entasser avec le temps. C'est tout à fait inefficace et détracteur des performances. Il va vous falloir imaginer un schéma plus pertinent. Il y a beaucoup de littérature là-dessus. Classez par date ou par thème mais évitez cet empilement qui ne peut que poser problème.
Patrick

fabco

Effectivement la procédure est très mauvaise.En plus dans le temps tu ne vas pas pouvoir dire que telle photo représente tel événement.
Je présume que dans ce dossier, tu as des sous-dossiers dont le nom est souvent la date de la prise de vue.

Je pense que tu ne fais pas toujours les 300 photos dans la même journée.Elles doivent certainement représenter plusieurs événements.

Enfin de compte ce qui est lent c'est la préparation de dxo de tous les fichiers ( plus de 300 ) contenus dans un dossier à l'ouverture.
pour éviter cela, il suffit de décocher dans les préférences --> général --> paramètres de correction --> charger automatiquement les réglages du fichiers quand celle-ci existent

Les effets que tu observent sont dus suivant le cas ou ce fichier de réglage existe car tu as déjà traité la photo.

Dans le cas d'un dossier non traité tu n'as pas ce fichier et donc dxo ne fait pas de post traitement à l'ouverture.

Il existe une documentation très détaillée du fonctionnement de dxo (dop) sur leur site.
http://help-op10.dxo.com/home

casper38

Bon et bien pour tout dire je suis content car j'ai quand même réussi à vous faire cerner mon problème. (Il faut aussi dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'expliquer toutes mes excuses)

Je ne fais que 200 au pire 300 photos par an et je n'en garde que 50% (directement supprimées à partir de la carte en grande partie)  

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas empiler (si je puis dire) mais j'ai encore une interrogation :

Est ce normal qu'avec PaintShop ou PMB (logiciel Sony) j'ai le même problème ?

Pour fabco
Pour toutes mes photos il y a le boitier, le n° de carte le lieu et éventuellement le nom (animal, fleur etc)

En tout cas un grand Merci à vous deux et désolé Samoreen d'avoir mis vos nerfs à rude épreuve