DxO devenu trés lent

Démarré par casper38, Mars 31, 2016, 16:28:58

« précédent - suivant »

casper38

Bonjour,

Voila j'ai un PC acheté il y a 3 ans et sur lequel je viens de faire faire un reboutage (pas sur du terme). Je constate que Dxo v10 est devenu subitement trés trés lent (mais il n'est pas seul j'ai le même souci avec PaintShop)
Voici mon matériel
Alimentation Corsair CX Bronze 600W
Carte mère MSI Z77A-G41
Processeur Intel Core i5-3570 (3.4GHz)
Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 650 Ti, 2 Go
Kit Qual Channel DDR3 Corsair Vengeance 4x4 Go
1 SSD Samsung 250( exclusivement réserve à la photo) que je viens de faire installer
Windows 7

Auriez vous par hasard une idée du pourquoi de la chose  ;)

Labuzan

Bonjour,

Il faut tout d'abord vérifier qu'il n'y ai pas d'activité parasite dans le gestionnaire de taches (Processeur et disque) et quel programme pourrait en être le cause. Exemple quant on installe PSP, il refait un catalogue complet et ça peut prendre quelques heures. L'antivirus aussi, qui repart de zéro et recontrôle tout le disque.

Voir si toute ta mémoire est reconnue
Voir si le pilote de la CG est à jour
Voir si l'accélération matérielle dans DXO est bien coché

[at] +
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

casper38

Citation de: Labuzan le Mars 31, 2016, 16:48:33
Bonjour,

Il faut tout d'abord vérifier qu'il n'y ai pas d'activité parasite dans le gestionnaire de taches (Processeur et disque) et quel programme pourrait en être le cause. Exemple quant on installe PSP, il refait un catalogue complet et ça peut prendre quelques heures. L'antivirus aussi, qui repart de zéro et recontrôle tout le disque.

Voir si toute ta mémoire est reconnue
Voir si le pilote de la CG est à jour
Voir si l'accélération matérielle dans DXO est bien coché

[at] +
Merci déjà pour la réponse
En ce qui concerne la carte elle est à jour
Maintenant me dire comment faire pour voir l'accélération dans DxO car la je coule idem d'ailleurs pour la mèmoire  ;D

casper38

Je viens de me remettre sur DxO et j'ai l'impression qu'en fait, ce n'est pas un problème du logiciel mais un problème de fichier.

J'explique si j'ouvre certains fichiers aucun problème et en plus super rapide.

Par contre pour d'autres, c'est la misère, ils s'ouvrent mais alors faut être patient !!! même problème sur les mêmes fichiers sur PaintShop ?

Samoreen

Citation de: casper38 le Mars 31, 2016, 17:29:27
Par contre pour d'autres, c'est la misère, ils s'ouvrent mais alors faut être patient !!! même problème sur les mêmes fichiers sur PaintShop ?

Et donc... il serait probablement utile de nous parler de ces fichiers.
Patrick

titroy

Tu peux essayer de supprimer la base de données DoP : DoP en recréera une nouvelle au prochain lancement.
C'est très souvent salutaire ! (en l'absence de problème lié à la config du PC)
Mais :

Utilises tu les Projets dans DoP ? Si oui, supprimer la base de données revient à supprimer cette organisation, sans possibilité
de les reprendre, sauf à les recréer.

Si pas de Projets :

En supprimant  la base de données, tes ajustements réalisés sur tes images disparaissent également.

Sauf si tu as créé les fichiers 'annexes' (.dop) pour tes images.
Il te suffira de dire à DoP (voir Préfèrences) que tu souhaites charger ces fichiers si ils existent, et rien ne sera perdu.

Ces fichiers de qq kos seulement sont stockés dans le même répertoire que les images.

Je profite pour rappeler que la production de ces fichiers devrait être la règle.  ;)

Edit : en relisant tes posts, il semble bien que DoP n'ait rien à voir avec cette lenteur constatée.

fabco

Citation de: casper38 le Mars 31, 2016, 16:28:58
Bonjour,

Voila j'ai un PC acheté il y a 3 ans et sur lequel je viens de faire faire un reboutage (pas sur du terme). Je constate que Dxo v10 est devenu subitement trés trés lent (mais il n'est pas seul j'ai le même souci avec PaintShop)
Voici mon matériel
Alimentation Corsair CX Bronze 600W
Carte mère MSI Z77A-G41
Processeur Intel Core i5-3570 (3.4GHz)
Carte graphique Gigabyte GeForce GTX 650 Ti, 2 Go
Kit Qual Channel DDR3 Corsair Vengeance 4x4 Go
1 SSD Samsung 250( exclusivement réserve à la photo) que je viens de faire installer
Windows 7

Auriez vous par hasard une idée du pourquoi de la chose  ;)

qu'est ce que tu entends par reboutage ?
démarrage de la machine ?

casper38

Bon ben je vais essayer de répondre à tout le monde, en tout cas Merci à vous de vous intéresser à mon problème.

Reboutage en fait j'ai fais vider mon ordinateur.

Dans un deuxième temps j'ai conserver mon ssd de 128 et j'ai fais installer un ssd de 250 uniquement photos (en fait j'ai deux cessions distinctes)

Mes fichiers ce sont des "raw" certaines cartes (1 fichier pour une carte) aucun souci c'est hyper rapide et puis pour d'autres c'est façon limaces.

Pourquoi ??????

Samoreen

Citation de: casper38 le Mars 31, 2016, 20:49:10
Mes fichiers ce sont des "raw" certaines cartes (1 fichier pour une carte) aucun souci c'est hyper rapide et puis pour d'autres c'est façon limaces.

Désolé, mais ce n'est pas incroyablement facile à comprendre, comme phrase...

Envisageons le pire : seriez-vous en train de nous dire que vous traitez les fichiers directement à partir des cartes mémoire ?
Patrick

fabco

Citation de: casper38 le Mars 31, 2016, 20:49:10
Bon ben je vais essayer de répondre à tout le monde, en tout cas Merci à vous de vous intéresser à mon problème.

Reboutage en fait j'ai fais vider mon ordinateur.

Dans un deuxième temps j'ai conserver mon ssd de 128 et j'ai fais installer un ssd de 250 uniquement photos (en fait j'ai deux cessions distinctes)

Pourquoi ??????

Pour être sur d'avoir bien compris,
1 - tu as fait supprimer tous tes fichiers persos et conservé ton installation système et applications ?
ou
2- installation complète os + driver et aplli avec formatage ?

ton ssd de 128 c'est pour l'os et appli ?
ton ssd de 250 uniquement fichiers photos

tu transfères tes photos vers le ssd 250 et suivant les transferts tu as des photos qui se développent normalement et des photos qui se développent lentement ?

le tout sous win 7

casper38

Citation de: fabco le Mars 31, 2016, 21:45:13
Pour être sur d'avoir bien compris,
1 - tu as fait supprimer tous tes fichiers persos et conservé ton installation système et applications ?
ou
2- installation complète os + driver et aplli avec formatage ?

ton ssd de 128 c'est pour l'os et appli ?
ton ssd de 250 uniquement fichiers photos

tu transfères tes photos vers le ssd 250 et suivant les transferts tu as des photos qui se développent normalement et des photos qui se développent lentement ?

le tout sous win 7

C'est à peut prés cela.
J'avais un SSD de 128 (C) et un disque dur 1 To (E)
J'ai maintenant
-seven SSD  de 128 (C) reformater
-seven Photos de 250 (D) vient d'être mis en place
-Données (E)
Le disque dur E (1to) sur lequel sont mes fichiers lui n'a pas bouger.

Et sous Windows 7

Je m'excuse mais l'informatique et moi ben c'est pas tout à fait ça  :D

casper38

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2016, 21:12:28
Désolé, mais ce n'est pas incroyablement facile à comprendre, comme phrase...

Envisageons le pire : seriez-vous en train de nous dire que vous traitez les fichiers directement à partir des cartes mémoire ?

Pas du tout, je charge mes cartes sur l'ordi (1 carte = 1 fichier ou un dossier) puis je traite mes photos

Samoreen

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 07:10:12
Pas du tout, je charge mes cartes sur l'ordi (1 carte = 1 fichier ou un dossier) puis je traite mes photos

Ok. Donc je repose la question: est-ce que les fichiers "lents" ont quelque chose de particulier? Taille, appareil différent,... Que sais-je? Serait-il possible de mettre en ligne (avec Dropbox ou similaire) un fichier pour lequel ça se passe bien et un fichier "lent", de manière à ce que nous puissions comparer?
Patrick

casper38

Citation de: Samoreen le Avril 01, 2016, 08:29:41
Ok. Donc je repose la question: est-ce que les fichiers "lents" ont quelque chose de particulier? Taille, appareil différent,... Que sais-je? Serait-il possible de mettre en ligne (avec Dropbox ou similaire) un fichier pour lequel ça se passe bien et un fichier "lent", de manière à ce que nous puissions comparer?

Deux appareils un A700 et un A900

Ce n'est pas liés aux appareils car j'ai des problèmes avec des fichiers A700 et A900

Différence de taille oui effectivement certains sont beaucoup plus gros que d'autres. Ceci étant antérieurement je n'avais pas cela.

Hier j'ai fais une mise à jour de Windows 7, je vais vérifier dans la journée si cela à une incidence, qui sait ?   

Samoreen

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 08:45:02
Hier j'ai fais une mise à jour de Windows 7, je vais vérifier dans la journée si cela à une incidence, qui sait ?   

Je serais très surpris.

Quid de ma demande à propos de la mise à disposition de 2 fichiers exemples ? Vous pouvez utiliser Dropbox, WeTransfer, le cloud mis à disposition par votre FAi, ce que vous voulez...

Vous sauriez tout de suite si le problème est lié à des fichiers particuliers ou à un souci sur votre système.
Patrick

Samoreen

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 08:45:02
Différence de taille oui effectivement certains sont beaucoup plus gros que d'autres. Ceci étant antérieurement je n'avais pas cela.

Entre un 24 MP et un 12 MP, ça semble normal (si les fichiers les plus gros viennent bien du A900.
Patrick

fabco

Comme le dd C a été formaté, je suppose que seven a été réinstallé et les appli aussi.
Est ce que tous les drivers carte mere, carte graphique, etc sont bien à jour .
La cg c'est quoi ?
Utilises-tu le gpu de la carte graphique pour le traitement dans dxo.?
case à cocher dans les préférence.

La différence de traitement entre A700 et A900 est facilement le double.
En plus suivant le cas si tu utilises au niveau bruit la qualité HQ ou prime ,on peut être 4 à 5 plus lent.
prime n'utilise le gpu pour le traitement.

casper38

Tout d'abord je pense que ce fil n'a plus rien à voir avec DxO

Pour répondre à Fabco

Seven réinstallé mais non mis à jour (j'ai fais le nécessaire hier) et les appli aussi.

CG ? je suppose que c'est carte graphique si oui il s'agit d'une Gigabyte GeForce GTX 650 Ti,2 Go

GPU ? moi y en a pas connaitre niveau informatique proche du O comme mon l'électrocardiogramme  ;D

J'insiste ce n'est pas un problème de poids de fichier c'est idem pour 700 et 900 et cela sur tout mes logiciels PaintShop, Play Memories Home tous bugs

J'ai un très forte envie de virer mes "raw" puis de les réinstaller à partir de mes cartes mémoires

Samoreen

Ne connaissant rien a Dropbox etc j'essaie de jeter un coup d'œil pour voir si  je suis capable de le faire.

En tout cas Merci à vous

fabco

win 7 ok, appli ok
mais les drivers ? carte mère, carte graphique
pour la carte mère tu as normalement un cd à installer, idem pour la carte graphique
Ensuite, il peut y avoir des maj pour la carte graphique

ils ne sont pas mis à jour en même temps que win.
Il faut faire une manipulation indépendante.

Je ne sais pas qui a fait cet installation mais tu n'aurais pas du refaire une mise à jour ensuite.Elle aurait du être faite en même temps.

Normalement, tu devrais avoir seven service pack 1 puis toutes les maj suivantes.Tu trouves cette indication dans le panneau de configuration puis système.

- Sous dxo est ce que tu as dans les préférences --> performance ,la case  " opencl est activé " est cochée

- Le gpu c'est le processeur de la carte graphique qu'utilise dxo quand l'option open cl est activé pour diminuer le temps de traitement.

Il est inutile de supprimer tes raw, cela ne changera rien.

casper38

Les drivers, je suppose que tu parle des CD pour réinstaller mes logiciels si c'est cela oui réinstallations faites et ils sont à jour puisque j'ai vérifier.
Ma carte GeForce et à jour
J'ai bien seven pack 1 et plus de mise à jour à faire

Ou trouve t'on sur DxO les informations que tu me donne ?

Samoreen

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 13:02:07
Ne connaissant rien a Dropbox etc j'essaie de jeter un coup d'œil pour voir si  je suis capable de le faire.

Il n'y aura aucun problème. Des millions de gens partagent des fichiers par Dropbox, WeTransfer, etc. tous les jours. De plus, ouvrir un compte Dropbox (gratuit) vous sera utile.
Patrick

casper38

Citation de: Samoreen le Avril 01, 2016, 14:49:21
Il n'y aura aucun problème. Des millions de gens partagent des fichiers par Dropbox, WeTransfer, etc. tous les jours. De plus, ouvrir un compte Dropbox (gratuit) vous sera utile.
Je suis en train de faire le transfert d'un de mes fichiers

Et à priori il n'arrive pas non plus à passer GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR >:( >:( >:( >:(

404 éléments 3,16 Go pour info

casper38

Résultat seulement 1/100 e du téléchargement c'est effectué

Samoreen

Citation de: casper38 le Avril 01, 2016, 14:57:19
Je suis en train de faire le transfert d'un de mes fichiers

Et à priori il n'arrive pas non plus à passer GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR >:( >:( >:( >:(

404 éléments 3,16 Go pour info

Pourquoi 404 éléments? On parlait de 2 fichiers... Pour 3 Go, il va falloir le w-e !!!
Patrick

casper38

Ce que je nomme fichier, correspond pour moi à une carte mémoire.

Donc ce fichier, dossier ou autres appellations comporte 392 fichiers, 11 dossiers et fait 3.82 Go pour être très précis