DNG et conversion??vos avis??

Démarré par gerardurbach, Janvier 05, 2016, 11:38:32

« précédent - suivant »

gerardurbach

à la vie !

belnea

on avait déjà débattu et adobe a + à gagner qu'à perdre alors...(genre : à qui profite le crime ?)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232950.0.html
Canon R3 Powered

soizic07

Pression Adobe commerciale.

Pour le gain de mémoire, c'est du pipeau. Je viens de convertir un RAW de Sony 25,1 Mo, le DNG fait 25,6
CaptureOne a des chances de durer plus longtemps que moi, donc je ne change rien à mes habitudes. Chaque fois que je change de système ou de version de logiciels, je vérifie que mes anciens NEF d'origine et autres peuvent encore être ouverts.

Je viens d'acheter le récent compact expert Leïca-Q qui donne des DNG automatiquement, pas de RAW. Pour les capteurs full frame de 24 Mpix, Sony sort un RAW de 15 Mo et Leïca un DNG de 42.
Je me demande comment expliquer cette différence ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Verso92

Citation de: soizic07 le Janvier 05, 2016, 14:04:54
Je viens d'acheter le récent compact expert Leïca-Q qui donne des DNG automatiquement, pas de RAW. Pour les capteurs full frame de 24 Mpix, Sony sort un RAW de 15 Mo et Leïca un DNG de 42.

Le DNG n'est qu'un format de fichier. Les DNG sont donc des RAW, au même titre que les ARW, etc.
Pour la taille des fichiers, voir déjà du côté de la compression...

Benaparis

Citation de: soizic07 le Janvier 05, 2016, 14:04:54Je viens d'acheter le récent compact expert Leïca-Q qui donne des DNG automatiquement, pas de RAW. Pour les capteurs full frame de 24 Mpix, Sony sort un RAW de 15 Mo et Leïca un DNG de 42.
J'ai un Leica M donc de même définition que le Q sauf que j'ai choisi l'option compression sans perte pour les DNG ce qui fait des fichiers de 21/22 Mo au lieu de 45... Quand à Sony il est tout à fait possible que me compression de ses raw (ARW) soient fait avec perte, il me semble concernant Sony justement qu'il y ait eu un gros tollé sur le sujet qui a récemment été règlé pour certains boîtiers : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=238911
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2016, 09:54:34
Quand à Sony il est tout à fait possible que me compression de ses raw (ARW) soient fait avec perte, il me semble concernant Sony justement qu'il y ait eu un gros tollé sur le sujet qui a récemment été règlé.

Les ARW étaient d'office avec pertes, ce qui a provoqué le tollé qu'on connait.
Il semblerait que Sony ait corrigé le tir via firmware, mais en ne proposant pas l'option la plus intéressante, à savoir "compression sans perte" (juste "sans compression", il me semble ?).

Benaparis

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2016, 09:58:20
Les ARW étaient d'office avec pertes, ce qui a provoqué le tollé qu'on connait.
Il semblerait que Sony ait corrigé le tir via firmware, mais en ne proposant pas l'option la plus intéressante, à savoir "compression sans perte" (juste "sans compression", il me semble ?).

C'est fou que cette compagnie soit aussi incompétente sur un tel sujet!
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2016, 10:00:21

Attention, Ben : j'ai employé le conditionnel et suis resté prudent (je suis ça de loin)... mais c'est ce que j'ai retenu, de mémoire.
A vérifier, quand même !

;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: Benaparis le Janvier 10, 2016, 10:00:21
Il a fallu un bout de temps avant que Nikon se mette a accepter la compression sans pertes pour ses NEFs... Ils ne pourront donc pas jeter la premiere pierre a Sony.  ;)

tkosak

Citation de: soizic07 le Janvier 05, 2016, 14:04:54
J'ai lu quelque part (me souviens plus où) que la conversion en DNG avait parfois l'option d'intégrer le RAW d'origine dans le DNG. Ce qui pourrait facilement expliquer cette différence de taille...
Par contre, je me pose la question : pourquoi cette option, si ce n'est parce que le DNG ne récupère pas la totalité des informations du RAW? Quelque part ça m'interpelle.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 11, 2016, 01:15:32
Il a fallu un bout de temps avant que Nikon se mette a accepter la compression sans pertes pour ses NEFs... Ils ne pourront donc pas jeter la premiere pierre a Sony.  ;)

Ça fait quelques années maintenant que c'est implémenté dans les boitiers Nikon (2007 ?).

Étonnant de voir ça en 2015, quand même...

Citation de: tkosak le Janvier 11, 2016, 07:30:00
J'ai lu quelque part (me souviens plus où) que la conversion en DNG avait parfois l'option d'intégrer le RAW d'origine dans le DNG.

Une des options du DNG est d'encapsuler le RAW d'origine dans le fichier, effectivement.
Citation de: tkosak le Janvier 11, 2016, 07:30:00
Par contre, je me pose la question : pourquoi cette option, si ce n'est parce que le DNG ne récupère pas la totalité des informations du RAW? Quelque part ça m'interpelle.

Le DNG ne récupère pas la totalité des infos.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2016, 08:13:58
Ça fait quelques années maintenant que c'est implémenté dans les boitiers Nikon (2007 ?).

Étonnant de voir ça en 2015, quand même...
Il me semble que mon D700 acheté neuf a la toute fin de 2008 n'avait pas l'option RAW compressé sans perte. C'est venu par un firmware plus tard. Ma mémoire peut me jouer des tours, ca ne serait pas la premiere fois.

Mais oui, en 2015, c'est comme ne pas avoir la 4G sur son smartphone.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 11, 2016, 16:06:22
Il me semble que mon D700 acheté neuf a la toute fin de 2008 n'avait pas l'option RAW compressé sans perte.

Si.