Cormoran : quelle (sous)-espèce ?

Démarré par coval95, Janvier 09, 2016, 01:32:39

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai photographié ce cormoran début septembre 2015 à Peyriac-de-Mer (Aude) près de l'étang du Doul.

En principe le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) adulte n'a pas le dessous entièrement blanc comme sur cette photo, le Grand cormoran juvénile a le dessous blanc mais le dessus brun, pas noir et il me semble que c'est pareil pour le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis).
A moins que les juvéniles passent par un stade ou le dessous est encore blanc et le dessus déjà noir ?  ???

J'ai envisagé le Cormoran à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus) mais il ne correspond pas puisqu'il n'est répertorié qu'en Afrique.

Donc merci d'avance pour votre aide, j'aimerais bien connaître l'espèce et éventuellement la sous-espèce et le stade de ce cormoran.  :)

Ajyx

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 01:32:39
...A moins que les juvéniles passent par un stade ou le dessous est encore blanc et le dessus déjà noir ?  ???...

...Exactement ! Les juvéniles ont le dessus brun foncé mais au cours de l'acquisition du plumage adulte, le dessus devient noir. Au stade immature, certains individus (comme le tien) sont très contrastés : dessus noir, dessous entièrement blanc.

...Tu as donc photographié un Grand Cormoran immature  :)
André

coval95

Merci bien, André. Et bonne année !  :)

coval95

Au fait, André, j'ai une question : tu parles de juvéniles puis d'immatures. Ces 2 mots sont-ils synonymes dans la terminologie naturaliste ou désignent-ils 2 stades chronologiques distincts dans le développement (et l'apparence) des animaux ?

Pascalo

Voila les différences, Coval95:

Un juvénile est un individu qui a encore son premier plumage. Cet attribut change donc lors de la première mue.

Un immature est un individu qui n'a pas encore acquis sa maturité sexuelle.

Donc un juvénile est immature, mais un immature pas nécessairement juvénile.

Ajyx

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 12:39:05
Merci bien, André. Et bonne année !  :)

...Meilleurs voeux également  :)

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2016, 15:20:38
Au fait, André, j'ai une question : tu parles de juvéniles puis d'immatures. Ces 2 mots sont-ils synonymes dans la terminologie naturaliste ou désignent-ils 2 stades chronologiques distincts dans le développement (et l'apparence) des animaux ?

...Pascalo a parfaitement répondu en ce qui concerne les Oiseaux. Pour d'autres groupes taxinomiques, la situation est moins tranchée. Disons, pour faire simple, que le juvénile est plus proche de la naissance que du stade adulte (mature sexuellement) alors que l'immature est plus proche du stade adulte mais n'est pas encore apte à se reproduire.

...Mais pour certains groupes, les Orthoptères par exemple, on n'emploie que le terme juvénile tout au long des stades successifs entre la naissance et l'adulte (imago).
André

coval95

Citation de: Pascalo le Janvier 09, 2016, 17:45:23
Voila les différences, Coval95:

Un juvénile est un individu qui a encore son premier plumage. Cet attribut change donc lors de la première mue.

Un immature est un individu qui n'a pas encore acquis sa maturité sexuelle.

Donc un juvénile est immature, mais un immature pas nécessairement juvénile.
Merci Pascalo. C'est parfaitement clair.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Janvier 09, 2016, 18:55:24
...Meilleurs voeux également  :)
Merci.  :)

Citation de: Ajyx le Janvier 09, 2016, 18:55:24
...Pascalo a parfaitement répondu en ce qui concerne les Oiseaux. Pour d'autres groupes taxinomiques, la situation est moins tranchée. Disons, pour faire simple, que le juvénile est plus proche de la naissance que du stade adulte (mature sexuellement) alors que l'immature est plus proche du stade adulte mais n'est pas encore apte à se reproduire.

...Mais pour certains groupes, les Orthoptères par exemple, on n'emploie que le terme juvénile tout au long des stades successifs entre la naissance et l'adulte (imago).
Pour les insectes c'est assurément plus complexe, entre les larves, les nymphes et les chrysalides, j'en oublie sûrement.  ;)