Nikon Coolscan III sous Windows XP

Démarré par jcc9391, Janvier 03, 2016, 16:35:34

« précédent - suivant »

jcc9391

Bonjour à tous,
Meilleurs voeux à toutes et tous pour 2016 !!!!
Je vous contacte depuis mon nouveau PC sous Windows 7.0 car mon ancien PC (sous Windows XP) était en panne. Il restait bloqué au démarrage en affichant seulement sa marque FUJITSU plein écran. Mon fils a réussi à le redémarrer en faisant F8 et démarrage en mode sans échec. Depuis je l'ai allumé et éteint plusieurs fois sans problème.
Aujourd'hui voulant réutiliser mon scanner Nikon COOLSCAN III qui ne fonctionne que sur Windows XP et par l'intermédiaire d'une carte SCSI, je l'allume en premier au bout d'une minute lorsque son voyant est stabilisé, je mets en marche le PC sans problème. Je recherche le fichier Nikon Scan 1.31 et je le lance. La fenêtre du logiciel s'ouvre et un message apparait dans une fenêtre qui me dit quelque chose comme:
Un erreur s'est produite, pour réinitialiser votre scanner, veuillez l'éteindre et le rallumer. Si cette manipulation de réussit pas veuillez contacter le......

J'ai fait la manipulation et l'écran habituel du logiciel s'est affiché. Je vous mets ci-dessous une copie de l'écran de mon PC sous XP.
J'ai bien inséré le passe-négatif métallique avec un négatif dedans et malgré cela aucun des boutons : Réglages, Positif, Préférences, aide, outils, aperçu ou bien numériser ne fonctionnent. Aucune image des négatifs dans le passe-négatifs à l'écran.

La chaîne Hardware PC, carte SCSI, COOLSCAN III fonctionne puisque le logiciel Nikon envoie le message demandant d'éteindre et de rallumer le scanner.
Il y a bien deux ans que je suis passé sur ma nouvelle machine donc j'ai peut-être un trou de mémoire (l'âge mes pauvres amis 76 piges depuis Noël dernier...)

Alors si certains de vous ont des idées ou des suggestions, n'hésitez pas elles seront les bienvenues.....

L'un de vous aurait-il une idée pour dominer ce blocage ????

Gus

Installe ViewScan, ça devrait aller mieux.
Il joue le rôle de pilote pour W7 qui n'arrive pas à trouver le scanner.

jcc9391

Merci Gus et footix,
Je ne sais pas pourquoi j'ai branché le module qui absorbe les films en cartouche après avoir donné un coup de bombe à contact électrique et l'avoir entendu tourner pour essayer d'avaler un petit bout de film que je lui présentait.

Ensuite, j'ai repris le passe-vues pour bande de négatifs et tout d'un coup, l'écran qui était auparavant complètement vide m'a affiché l'image du dernier scan que j'avais fait avant que mon PC parte dans une boucle infernale.....
Et maintenant ça remarche.............. J'ai juste besoin de rapatrier mes scans au moyen d'une clé USB sur mon nouvel ordinateur qui marche beaucoup mieux (Core i5 2500K et 8 Go de Ram et les logiciels sur un SSD)
Je ne change rien mais je garde vos suggestions pour essayer de voir si je peux installer mon COOLSCAN sur mon PC sous Windows 7.0

Merci une dernière fois
JCC

jcc9391

Je reviens vers car après avoir fonctionné 2 journées mon ancien PC (sous XP car celui-ci à les drivers pour la carte SCSI) le couple PC/Coolscan III ne fonctionne plus...........
La fenêtre standard de NIKON COOLSCANN III s'affiche et au centre une petite fenêtre s'affiche et il y a écrit:
"La scène est verrouillée, veuillez déverrouiller"     et il y a un bouton "OK"
Je vous mets ci-dessous une copie d'écran.

Il y a-t-il parmi vous un connaisseur qui saurait me dire ce que je doit faire pour déverrouiller ce truc ?

C'est incroyable j'ai réussi à scanner environ 32 images et il ne m'en reste qu'un bonne douzaine et ce ne veut pas le faire.....
Merci d'avance de vos lumières !!!!
JCC

Gus

Peut-être une réponse ici, tout en bas de ce fil.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=14519

Ce serait le chariot du scan qui coincerait... à essayer...

jcc9391

Bonsoir Gus,
Merci pour les liens, mais, que s'est-il passé: ça a marché pendant 2 jours j'ai scanné 32 ou 35 vues et puis la scène est verrouillée....
Je ne l'ai pas ouvert, même pas bougé du tout et là il y a ce message "La scène est verrouillée, veuillez déverrouiller"
Cela ne peut pas être le chariot qui se soit bloqué il a fonctionné pour le 32 ou 35 scans que j'ai fait......
J'ai nettoyé avec une bombe à contacts les connecteurs du câble SCSI.
Je n'ai rien changé aux logiciels installés que ce soit le logiciel Nikon ou la couche ASPI enfin rien et ça ne veut plus fonctionner.

Gus

Tu as essayé de forcer (légèrement!) le chariot à la main, comme indiqué sur le fil que j'ai joint?
Si c'est un contact capricieux, c'est difficilement explicable...

jcc9391

Merci Gus pour ta nouvelle intervention, oui, il doit y avoir un chariot ou un switch qui permet au scanner de savoir s'il va recevoir un film en rouleau ou un film en bande de 6 vues....Mais je ne vois pas où se trouve le chariot !!!!
J'ai utilisé la commande "Panneau de configuration", puis Système, puis l'onglet Matériel, puis Gestionnaire de périphériques, puis à la ligne périphérique d'images j'ai trouvé mon scanner: NIKON COOLSCAN III.
J'ai cliqué sur ce nom et ayant fait un clic droit, puis j'ai cliqué sur "Propriétés".  Là j'ai eu une nouvelle fenêtre nommée: Propriétés de NIKON COOLSCAN III et dans cette fenêtre dans la partie réservée à l'état du périphérique il y a d'écrit: "Ce périphérique fonctionne correctement........."

Je t'ai mis, ci-dessous, une copie d'écran où ceci est visible.....

Sur le chariot destiné à recevoir le passe-vues en bandes de 6 vues, il y a un bouton d'éjection de ce passe-vues. Je l'ai manipulé plusieurs fois sans succès.
Ce qu'il me faut c'est une exploded view (un éclaté) du scanner pourvoir où est le switch de détection.

Question où trouver cette "exploded view ????"

remico

Comme personne ne répond, à tout hasard ce ne serait pas la vis de transport (Transport Locking screw page 15 du pdf) qui bloquerait le chariot :

https://support.nikonusa.com/app/answers/detail/a_id/133/~/reference-manual-for-coolscan-iii-ls-30

Sinon il y a une video sur youtube qui montre le scanner ouvert : https://www.youtube.com/watch?v=hOliqpp0GRU

Gus

Citation de: remico le Janvier 11, 2016, 09:08:03
Comme personne ne répond, à tout hasard ce ne serait pas la vis de transport (Transport Locking screw page 15 du pdf) qui bloquerait le chariot :
...

Déjà signalé à #5 ! (à la fin du fil)

jcc9391

Bonsoir à tous les intervenants,

Pour Remico, Les vis de fixation transport ont été démontées lors de la mise en route et comme le scanner n'a jamais voyagé, elles sont quelque part mais je ne sais même pas où...............
J'ai tripoté la partie supérieure du chariot (qui se trouve près de l'entrée du réceptacle qui reçoit les adaptateurs et où une vis bloquait le chariot au moment de l'achat)  il s'est soulevé un peu, je dirais 3 ou 4 mm et cela ne marche pas plus.
J'ai envoyé un message au SAV Nikon pour leur demander (étant que le support sur ces produits est arrêté) de m'envoyer un fichier XXXXX.pdf où il y aurait des vues éclatées de l'intérieur du scanner. Si je dispose de ces éléments, je verrait quelques ont les composants qui interviennent dans la détection de la présence des adapteurs. Sur le Net, j'ai trouvé un éclaté du Scanner LS2000 qui avait l'allure d'un slot de lecteur de CD ou DVD. A la place, une technicienne m'a renvoyé le fichier du Reference Manuel du LS-30 (l'autre nom du Coolscan III) et m'a conseillé de télécharger le dernier logiciel Nikon Scan 4 - Windows. Je lui ai demandé de me communiquer les "perequisties" Hard & Soft de cette version. Elle m'a répondu qu'elle s'était trompée et que la version que j'utilisais était la bonne. Ensuite elle m'a suggéré de lancer un scan sans avoir auparavant fait un scan au moyen de la commande  "Aperçu".
Voilà je vous mets, ci-dessous, un copier/coller partiel de sa réponse:

Aussi, avant tout autre test, je vous invite à réaliser un scan sans passer par le mode "Aperçu'.
Si cela fonctionne, nous saurons que le problème provient du logiciel Nikon Scan actuellement installé sur votre ordinateur.

Alors, si vous comprenez, je veux bien une explication : elle me dit si votre scanner fonctionne en utilisant la commande "Numériser" (l'alternative à "Aperçu") c'est votre logiciel de pilotage pose problème..... Mais pourtant dans son hypothèse, elle présume que le scanner fonctionne.......avec un logiciel de pilotage mauvais....

Et le plus rageant, c'est qu'il une semaine j'ai réussi à scanner 36 négatifs sans aucun souci.... Donc ma chaîne de scan est quasiment fonctionnelle. Il me reste à trouver pourquoi le panneau de commande ne me donne pas la main pour sélectionner le type de document négatif/positif et ainsi de suite pour les autres paramètres.
Bonne soirée à tous
JCC

jpsagaire

Bonsoir,

Une idée, télécharge et installe Vuescan. Il est payant mais on peut l'essayer avant d'acheter (signe dollar en surimpression sur l'image) Ca permettra de voir si c'est Nikon-scan qui déconne. Tu en aura le coeur net, et peut-être que réinstaller ( après désinstallation complète, avec Revo-Uninstaller par exemple ) le soft de Nikon sera nécessaire....

jp

à lire on apprend beaucoup !

jcc9391

Bonsoir jpsagaire,
Mon scanner est connecté sur un PC vieux de 10 ans qui tourne sous Windows XP avec un processeur AMD ATLHON simple core qui tourne à 2 GHz et qui n'a que 2 Go de RAM.
Ce scanner est connecté via une interface SCSI dont je ne sais pas si les drivers existent pour mon PC de course 8Go de RAM, processeur I5 2500K et SSD de 128Go....+ Disque dur de 1 To.
Enfin, si tu retournes à mon intervention plus haut d'hier à 16:56:37 tu verras que d'après Windows XP mon scanner fonctionne correctement....et qu'il est activé !!!! (Voir la fenêtre de droite)
Je suis prêt de craquer .....................
Bonne soirée à tous
JCC

jpsagaire

Ok-ok j'ai rien dis !

Mais craque pas c'est pas bon pour la santé ;)

Bon courage quand même.

jp

à lire on apprend beaucoup !