Quels matos haut de gamme photo et video 4k pour Safari?

Démarré par kalani, Janvier 10, 2016, 10:56:18

« précédent - suivant »

kalani

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage en afrique du sud dont l'objectif principal est l'observation des animaux. Si je devais donner des priorités, je dirai :
1. Les felins
2. Les requins
3. Le reste des gros animaux terrestres : hippos, Rhinos, elephants, etc...
4. Les suricates
5. Les oiseaux

Ma pratique est 50% photo et 50% video. Je voudrais profiter de ce voyage (que je ferai peut être qu'une seule fois dans ma vie) pour passer à la 4k.
Avec tous ces éléments, je voudrais determiner le materiel à prévoir et c'est un vrai casse-tête  :o

D'aprés ce que j'ai trouvé sur internet, la location de materiel haut de gamme Nikon et Canon est abordable en afrique du sud.
Mon matos perso actuel :
Sony A7S
Sony A77 II
Sony 10-18mm monture E (aps-c)
Sony zeiss 24-70 E
Sony 70-200 E
Sony 70-400 A
Sony 55 E

J'etais parti sur l'idée de prendre 2 boitiers (1 full frame et 1 APS-C ou micro 4/3) et qq objectifs permettant de couvrir la plage 24-500mm (FF).
J'aimerai également ne pas avoir à souvent changer d'objectifs.
Voici donc un 1er scenario:

Sony A7r II (qui me fait de l'oeil en remplacement de mon A7S) + bague sony + Sony 70-400 -> Permet de couvrir le range 70-600mm (400 à 600 grace au mode APS-c) mais je crains que l'AF soit trop lent...

Remplacant de l'A6000 (spéculation) + Zeiss 16-70 E (et Sony 10-18mm ponctuellement) ou Panasonic GH4 + 12-35/2.8. L'inconvenient est que je n'aurais pas le rendu FF et une profondeur de champ plus grande...

Qu'en pensez vous? Quelle(s) optimisation(s) faire?
Pensez vous que remplacer la bague sony + sony 70-400 par une bague metabones et une longue focale Canon serait pertinent? Si oui, quel(s) objectif(s) canon louer? Un 100-400 L II?
Je pensais également louer un Canon 500 F4 que je pourrais fixer sur l'A7R II dans certaines situations: est-ce une bonne idée?

Autre possibilité : abandonner la 4k (mais j'avoue que ça me dérange pas mal...). Dans ce cas, je pensais à :
Sony A7S + zeiss 24-70. Location d'un canon 16-35 L 2.8.
Location d'un boitier (5D mIII? 7D II? Nikon D800? autre?) + zoom 100-400 + 1 fixe haut de gamme (Canon 500/4 ou 300/2.8. Ou equivalent nikon). Qu'en pensez vous?
L'avantage de ce scenario est que je serai 100% full frame et que la qualité et les performances photo seront meilleures que mon scenario initial. En revanche, je ne sais pas ce que valent ces boitiers en video full HD.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin de votre aide  :P

Merci à tous.

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

zolanews

C'est une question que je me suis beaucoup posé.

J'en suis venu à la conclusion suivante : les boitiers DSLR c'est bien pour de la petite vidéo anecdotique ou au contraire avec tout un matos de fou pour le cinéma.
Pour la vidéo (et le son qui va avec), rien de mieux qu'un camescope numérique stabilisé type Sony AX53 ou AX100.

Cela évite de multiplier les optiques et les réglages. Parceque les bonnes optiques vidéo ne sont pas nécessairement les bonnes pour la photo.

stratojs

A chacun son métier, un appareil pour a photo, une caméra pour la vidéo.
Par ailleurs, le 4k c'est bien, mais il faut de la mémoire lors du tournage et un ordi très puissant pour le montage.
Du 1080 bien tourné donne déjà une excellente image, et est suffisamment lourd à gérer informatiquement parlant.

kalani

Panasonic GX8 : OK pour la video mais pour la photo ou est loin de pouvoir tenir la comparaison avec un boitier FF.

Camescope numérique: c'est effectivement une piste à explorer. Cependant, ça reste un petit capteur. Pour la stab, la stab 5 axes du A7r II est plutôt efficace donc je ne pense pas que le camescope fasse mieux. En ce qui concerne le son, j'ai un micro rode videomic pro.

Un appareil dédié photo et un autre dédié video: c'est de moins en moins vrai. Suffit de voir ce qui est sorti avec un 5dII, 5DIII ou A7S.

JCCU

Citation de: kalani le Janvier 10, 2016, 10:56:18
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage en afrique du sud dont l'objectif principal est l'observation des animaux. Si je devais donner des priorités, je dirai :
1. Les felins
2. Les requins
3. Le reste des gros animaux terrestres : hippos, Rhinos, elephants, etc...
4. Les suricates
5. Les oiseaux

....
D'aprés ce que j'ai trouvé sur internet, la location de materiel haut de gamme Nikon et Canon est abordable en afrique du sud.
Mon matos perso actuel :
Sony A7S
Sony A77 II
Sony 10-18mm monture E (aps-c)
Sony zeiss 24-70 E
Sony 70-200 E
Sony 70-400 A
Sony 55 E
.....

Pour les requins, un...Nikonos?  ;D

Sinon, location de matériel: je ne sais pas combien de temps va durer ton safari mais çà me semble toujours dangereux d'imaginer qu'avec du matériel nouveau pour soi, on est opérationnel du jour au lendemain. Donc sauf si c'est du matériel que tu as déjà pratiqué, tu risques de perdre une partie de ton safari à découvrir le matériel plus qu'à faire des photos

Sinon pour moi, avec ce que tu as déjà, ce serait:
    Sony A77II + 70/400 (+ peut être multiplicateur 1.4 Intérêt du 1.4 à checker sur fils Sony avec ceux qui l'utilisent)
    + A7R2 + 70/200 (je suppose que c'est le F/4) +55FE + un grand angle (le 35/2.8 FE ou le 28Sony)
    + bague pour monter le 70/400 sur A7R2 quand envie (bague LAE3 ou 4 selon que ton zoom est ssm ou pas)

Patlaine

Citation de: kalani le Janvier 10, 2016, 18:23:43
Panasonic GX8 : OK pour la video mais pour la photo ou est loin de pouvoir tenir la comparaison avec un boitier FF.

Yes, mais il tient fort bien la comparaison avec ton 77, l'encombrement en moins et la possibilité de tirer des photos à partir de tes prises 4k
Zut ! Encore une photo ratée !

spinup

Chris Schmidt (tochi sur ce forum) pourrait surement te conseiller, il fait exactement ca:
http://fr.schmidchris.com/

Il y a la liste de son materiel sur son site:

http://fr.schmidchris.com/profil/Mat%C3%A9riel-photo/

Le A77II sera utile pour l'allonge du format APSC et la photo d'action.

En video le A7s est top, mais le A7rII est aussi tres bon tout en etant plus polyvalent pour la photo (AF, resolution).

A ajouter a ton materiel actuel je mettrais ca:  A7rII, un 16-35 en monture E, Sony A(avec bague) ou Canon Ef (Avec bague), eventuellement un 300 F2.8 en monture A.

kalani

Pour les requins, ça sera sony nex 5n + sony 10-18mm dans un caisson nauticam + gopro 4k fixé sur le caisson ;-)

Pour le A77 II, je ne comptais le garder que si je restais sur du fullHD (et donc en complément de l'A7S). Par conséquent, je ne comptais pas avoir A7R ii et A77II en meme temps.
En gros, en partant sur l'hypothèse d'avoir 2 boitiers (je ne compte pas le petit boitier pour la plongée), je voulais avoir soit 2 boitiers 4k (scenario préféré  :P ) soit 2 boitiers full HD.

Du coup, avec le scenario 4k, le boitier complémentaire pourrait etre : le remplacant de l'A6000 (privilegié car j'ai déjà pas mal d'objectifs sony) ou un panasonic (GH4 ou GX8 comme l'indique Patlaine)

Merci pour le lien vers le site de Chris Schmid => les photos sont magnifiques... Je vais regarder de plus prés.

Je suis également d'accord su le fait qu'il est trés risqué de louer du nouveau matos car pas maitrisé.
Je peux egalement me limiter à la location d'objectifs : un canon 16-35 2.8 avec une bague chinoise car pas vraiment de difficultés pour faire la MAP manuellement. En revanche, j n'ai pas trouvé de location de bague metabones (directement en afrique du sud) ou d'objectif sony. Du coup, est ce qu'un Canon 300 2.8 ou 500 4 est utilisable en focus manuel (j'ai de gros doutes)? ...

Merci encore à tous pour votre aide.

spinup

Citation de: kalani le Janvier 11, 2016, 13:52:08
Pour le A77 II, je ne comptais le garder que si je restais sur du fullHD (et donc en complément de l'A7S). Par conséquent, je ne comptais pas avoir A7R ii et A77II en meme temps.
En gros, en partant sur l'hypothèse d'avoir 2 boitiers (je ne compte pas le petit boitier pour la plongée), je voulais avoir soit 2 boitiers 4k (scenario préféré  :P ) soit 2 boitiers full HD.

Du coup, avec le scenario 4k, le boitier complémentaire pourrait etre : le remplacant de l'A6000 (privilegié car j'ai déjà pas mal d'objectifs sony) ou un panasonic (GH4 ou GX8 comme l'indique Patlaine)
Pourquoi pas un A7rII pour le FF, et pour l'APSC...un autre A7rII. Il filme en 4K en 24x36 ou en super 35 (proche de l'APSC), donc il peut remplir les deux roles. Idem en photo, avec 18Mpix pour le crop APSC, il y a de la marge.
Et la tu auras une parfaite coherence entre les images.

Le A77II a comme seul interet l'AF pour tout ce qui est rapide en utilisation photo uniquement, ce que n'auront pas les autres boitiers.

JCCU

Citation de: spinup le Janvier 11, 2016, 14:19:06
Pourquoi pas un A7rII pour le FF, et pour l'APSC...un autre A7rII. Il filme en 4K en 24x36 ou en super 35 (proche de l'APSC), donc il peut remplir les deux roles. Idem en photo, avec 18Mpix pour le crop APSC, il y a de la marge.
Et la tu auras une parfaite coherence entre les images.

Le A77II a comme seul interet l'AF pour tout ce qui est rapide en utilisation photo uniquement, ce que n'auront pas les autres boitiers.

Euh, c'est quoi le budget?

Parce que si j'ai bien compris, il a déjà un A772. Là, tu lui parles d'acheter 2 A7R2 soit 7 000 euros ...et on n'a pas encore parlé des objectifs, bagues, .... ;D

spinup

Je suis toujours genereux avec l'argent des autres  :D
Je soulignais juste que le A7rII est aussi le seul APSC 4K chez Sony et probablement le meilleur ASPC 4K tout court. Un seul peut suffire: A7rII pour la photo/video 4K FF/APSC et A77II pour les besoins photos specifiques en APSC.

tochi

Bonjour Régis,

Je viens de répondre à votre e-mail ;-) pour moi le choix serait d'abandonner la 4K pour le moment et de partir avec un a77m2 sur un 70-400 SSMII et un a7r2 sur un FE 70-200. Puis soit un 16-35 soit un a6000 sur le 10-18 (pouvant ensuite être fixer sur le 70-200 si besoin). Le a7rII pourra également être fixer sur le 70-400mm si besoin d'un rendu fullframe.

Chris

Citation de: kalani le Janvier 11, 2016, 13:52:08
Pour les requins, ça sera sony nex 5n + sony 10-18mm dans un caisson nauticam + gopro 4k fixé sur le caisson ;-)

En gros, en partant sur l'hypothèse d'avoir 2 boitiers (je ne compte pas le petit boitier pour la plongée), je voulais avoir soit 2 boitiers 4k (scenario préféré  :P ) soit 2 boitiers full HD.

Merci pour le lien vers le site de Chris Schmid => les photos sont magnifiques... Je vais regarder de plus prés.

Je suis également d'accord su le fait qu'il est trés risqué de louer du nouveau matos car pas maitrisé.
Je peux egalement me limiter à la location d'objectifs : un canon 16-35 2.8 avec une bague chinoise car pas vraiment de difficultés pour faire la MAP manuellement. En revanche, j n'ai pas trouvé de location de bague metabones (directement en afrique du sud) ou d'objectif sony. Du coup, est ce qu'un Canon 300 2.8 ou 500 4 est utilisable en focus manuel (j'ai de gros doutes)? ...

Merci encore à tous pour votre aide.
Chris

kalani

Merci !
2 A7r ii c'est clairement hors budget  :D D'ailleurs avec un budget similaire, j'aurais pris un A7r ii et un a7s ii.

Chris : ça serait dommage d'abandonner la 4k en partant avec un A7r ii, non?  :P
De plus, le 70-400 II est-il meilleur qualitativement que le 70-400 I ou est-ce "seulement" un gain au niveau rapidité AF?
Est-ce que le tamron 150-600 en remplacement du 70-400 serait une option pertinente?

JCCU

Citation de: kalani le Janvier 11, 2016, 15:03:39
Merci !
2 A7r ii c'est clairement hors budget  
....

Demande à spinup de te sponsoriser  :D :D :D

Sinon, une petite remarque:si tu as déjà le A7S, ce serait dommage de ne pas l'emmener (en plus du A7R2): il n'est pas très lourd et clairement en lumière vraiment basse, il a un plus et çà pourrait permettre des photos "un peu différentes"

kalani

Je comptais revendre l'A7s pour financer en partie l'A7r ii...

JCCU

Citation de: kalani le Janvier 11, 2016, 15:22:22
Je comptais revendre l'A7s pour financer en partie l'A7r ii...

Si les finances l'imposent, OK. Sinon, à regarder.Perso j'ai A7S et A7R2: je les trouve très complémentaire et je ne suis pas près de revendre l'A7S

tochi

Le.a7rII fait également très bien du fullHD ;-) rien n'empêche de filmer en 4K pour de futurs projets mais le montage peut se faire un fullHD. Cela vous donne l'avantage de pouvoir cropper dans l'image également si besoin. Le 70-400 SSMII est un peu plus performant que la version I. Je resterais sur du Sony afin d'avoir une rapidité d'autofocus optimale même avec le a7r2 et la bague.

Citation de: kalani le Janvier 11, 2016, 15:03:39
Merci !
2 A7r ii c'est clairement hors budget  :D D'ailleurs avec un budget similaire, j'aurais pris un A7r ii et un a7s ii.

Chris : ça serait dommage d'abandonner la 4k en partant avec un A7r ii, non?  :P
De plus, le 70-400 II est-il meilleur qualitativement que le 70-400 I ou est-ce "seulement" un gain au niveau rapidité AF?
Est-ce que le tamron 150-600 en remplacement du 70-400 serait une option pertinente?
Chris

kalani

Merci encore Chris. Oui la 4k permet de cropper mais je sais qu'une fois que le montage sera fini, je ne reviendrai pas dessus. Il faut donc que je sache si je compte monte en full hd ou en 4k.

Autre interrogation : la 4k avec a7r ii permet de filmer en 24p ou 30p (je zappe volontairement le 25p). En revanche, je me dis que pour de l'animalier, avoir du 50p ou 60p ça pourrait etre pas mal : plus fluide et possibilité de faire des ralentis...ça donnerait un point positif au full hd. Qu'en pensez vous?

Dernier nouveau sujet du jour: pensez vous qu'il soit utile d'emmener un drone (j'ai un dji phantom 3 pro) ? Il est clair que c'est inutilisable dans les parcs nationaux (derangement des animaux etc...) mais la cote à l'air jolie et il y a probablement moyen de faire de jolis plans. En revanche, ça commence à faire bcp de matos...

tochi

Enregistrements possibles en 30/25/24 à 100 ou 60 Mbps (XAVC-S). En mode HDTV 1080, choix entre le MP4 ou le XAVCS en 120/100/60/50/30/25 et 24p avec un débit maximal de 50 Mbps. Donc possibilité de slow motion en fullHD.

Si le poids le permet je prendrais le drone, sinon vous allez sûrement vous en mordre les doigts suivant les conditions. Dommage que vous vous joignez pas à nous pour notre safari photo au Kenya ;-)

Citation de: kalani le Janvier 11, 2016, 17:58:40
Merci encore Chris. Oui la 4k permet de cropper mais je sais qu'une fois que le montage sera fini, je ne reviendrai pas dessus. Il faut donc que je sache si je compte monte en full hd ou en 4k.

Autre interrogation : la 4k avec a7r ii permet de filmer en 24p ou 30p (je zappe volontairement le 25p). En revanche, je me dis que pour de l'animalier, avoir du 50p ou 60p ça pourrait etre pas mal : plus fluide et possibilité de faire des ralentis...ça donnerait un point positif au full hd. Qu'en pensez vous?

Dernier nouveau sujet du jour: pensez vous qu'il soit utile d'emmener un drone (j'ai un dji phantom 3 pro) ? Il est clair que c'est inutilisable dans les parcs nationaux (derangement des animaux etc...) mais la cote à l'air jolie et il y a probablement moyen de faire de jolis plans. En revanche, ça commence à faire bcp de matos...
Chris

kalani

J'ai découvert votre site aujourd'hui  ;) Peut être une prochaine fois  :)

30p pour de l'animalier donne un bon rendu?

zolanews

Citation de: kalani le Janvier 10, 2016, 18:23:43
Camescope numérique: c'est effectivement une piste à explorer. Cependant, ça reste un petit capteur. Pour la stab, la stab 5 axes du A7r II est plutôt efficace donc je ne pense pas que le camescope fasse mieux. En ce qui concerne le son, j'ai un micro rode videomic pro.
La taille du capteur importe peu pour de la vidéo en pleine journée (j'imagine pour un safari).
L'avantage c'est aussi d'avoir une carte SD dédiée à la vidéo et prête à l'emploi, rien de plus frustrant que de rater une belle série de photos car la carte est saturée de vidéo. Et aussi le fait de pouvoir dire à quelqu'un de filmer (avec un appareil simple et intuitif) pendant que l'on prend des photos .
La stabilisation des camescopes sony n'a rien de mieux que celle de l'A7R2 mais elle n'est pas moins bonne non plus.
Et puis la batterie qui s'épuise moins, etc.

Maintenant si la partie vidéo sera 4x 2min30sec. alors il faut rester sur un système DSLR uniquement. Cela fait du poids en moins.

kalani

Les sorties Safari se font generalement tot le matin ou en fin d'aprés midi.
La taille du capteur importe sur le rendu de l'image, notamment la profondeur de champs. Ensuite, c'est une affaire de gout. Personnellement, je prefere avoir le choix sur la profondeur de champ donc DSLR (FF si possible).

Polak

Pour moi , la réponse à la question initiale est simple compte-tenu du materiel déjà possédé : un A7r II est l'appareil adapté. Je ne vois pas trop les arguments contre. 

zolanews

Citation de: kalani le Janvier 12, 2016, 08:59:15
La taille du capteur importe sur le rendu de l'image, notamment la profondeur de champs. Ensuite, c'est une affaire de gout. Personnellement, je prefere avoir le choix sur la profondeur de champ donc DSLR (FF si possible).

Là je suis d'accord avec toi pour la photo à 200%.

Mais attention en vidéo, on ne s'improvise pas cadreur avec une faible profondeur de champ...
D'ailleurs dans un camescope comme le sony AX53 tu as un équivalent 536mm avec 3.8 d'ouverture la profondeur de champ ne sera pas énorme à fond de zoom.
Mais j'insiste sur le fait que ce type de vidéo, il faut s'entrainer avant (que ce soit avec camescope ou dslr) c'est assez différent de la photo, si on veut un résultat pro.
Bien sûr, si l'on veut juste un "bloc note", des souvenirs, etc. Pas la peine de trop se tracasser.