Conseil d'achat d'un boîtier

Démarré par magolivier, Janvier 10, 2016, 15:00:46

« précédent - suivant »

magolivier

Bonjour,
Je vais remplacer mon D90 qui vient de tomber en panne.
Je reste dans la marque pour conserver mes objectifs.
Je dois acheter un boitier neuf car mon assurance me rembourse une partie de ce nouvel achat.
Mon budget (entre 500 et 600 euros) me permet d'acquérir soit un D5500 soit un D7000.
J'hésite... À moins qu'une autre alternative a laquelle je n'aurais pas pensé existe ?
Merci pour vos suggestions.

geraldb

J'ai le 5500,  très bon boitier, mais, malgré tout,
j'ai pris un 7200 pour l'ergonomie, même si les
résultats sont presque similaires!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

big jim

Bonjour,

Dans cette gamme de prix, il y a aussi le D7100 d'occasion, parfois encore sous garantie  ;)

geargies

La différence entre les deux à laquelle il faut bien faire attention cest la comptabilité avec les objectifs, qui n'est pas du tout la même !! 

scaz

Attention aux séries D5xxxx

J'ai un ami qui devait m'acheter mon 60micro Af-D ... tout heureux de son D5500, il pense passer son WE à faire de la Macro. Patatra, les AF-D ne sont PAS compatibles avec les D3xxx et D5xxx ...
Utile de le savoir si l'on veut s'acheter un objectif d'accaz ...

SC
GF & Z

geargies

lost in translation

Citation de: scaz le Janvier 10, 2016, 17:40:53
Attention aux séries D5xxxx

J'ai un ami qui devait m'acheter mon 60micro Af-D ... tout heureux de son D5500, il pense passer son WE à faire de la Macro. Patatra, les AF-D ne sont PAS compatibles avec les D3xxx et D5xxx ...

Je précise : ils sont compatibles... mais on perd l'AF !  :o
Modeste amateur passionné...

LaurentD

Citation de: big jim le Janvier 10, 2016, 15:18:02
Bonjour,

Dans cette gamme de prix, il y a aussi le D7100 d'occasion, parfois encore sous garantie  ;)
Ben ouais mais il explique qu'il doit acheter du neuf ...

JP31

Rajoute un peu et prends un D7100 pour retrouver l'ergonomie du D90. Avec le gamme D5x00 tu va régresser d'un point de vue ergonomie.

lost in translation

Citation de: JP31 le Janvier 10, 2016, 20:14:00
Rajoute un peu et prends un D7100 pour retrouver l'ergonomie du D90. Avec le gamme D5x00 tu va régresser d'un point de vue ergonomie.

+1.

Je suis passé du D300 au D3300 (un boîtier sympathique ayant une bonne qualité d'image...) pour finir par craquer pour un D7200 (que j'attends...) pour tous ces petits détails qui font la différence entre un boîtier amateur et un autre pour les passionnés...

J'ai quand même un fort regret d'être passé par la case D3300 car son prix plus celui du D7200 approche le tarif du D500 - appareil qui s'annonce comme une "bombe"...   :o
Désabusé par les atermoiements, les silences et la lenteur de Nikon à remplacer le D300, j'ai choisi une solution intermédiaire puis une autre qui m'ont empêché de franchir le pas du D500...  ::)
Il y avait bien sûr la solution FF mais je n'avais pas les moyens du switch avec le changement obligé d'objectifs grands angles et standards...  :(

Bref, même si la qualité d'image sera à la hauteur, ne visez pas trop bas si vous aimez les appareils ergonomiques et performants !
Modeste amateur passionné...

QuattroS1

le D7100 se trouve en boutique dans les 700€, venant d'un D90, c'est une évolution quasi "logique"...et qualitative!

big jim

Citation de: LaurentD le Janvier 10, 2016, 20:02:46
Ben ouais mais il explique qu'il doit acheter du neuf ...
Il nous confirmera ça, mais on peut très bien interpréter sa phrase comme "je dois acheter un nouveau boîtier"...

LaurentD

Citation de: big jim le Janvier 10, 2016, 20:58:32
Il nous confirmera ça, mais on peut très bien interpréter sa phrase comme "je dois acheter un nouveau boîtier"...
Il a écrit : "Je dois acheter un boitier neuf car mon assurance me rembourse une partie de ce nouvel achat"
Il n'y a pas d'ambiguité.

geargies

Ah j'avais zappé le coup du " neuf" D 7200  donc je conseille  : il vaut mieux trop que pas assez par rapport aux besoins, par ailleurs cest le successeur du D90 .. Quitte à bouffer des nouilles ( expérience inside ) c'est mieux de viser un truc qui durera deux fois plus longtemps ;)

magolivier

L'assurance me rembourse effectivement une partie du prix du remplaçant de mon D90.
Du coup, je ne peux pas me rabattre sur un appareil d'occasion car je dois fournir une facture d'achat.
Hier soir, en effectuant des recherches, j'ai trouvé un D7000 neuf avec une garantie de 5 ans pour moins de 480 euros. Avec un garantie non étendue, il est à 440 euros.
Le seul hic est que le site (au demeurant bien noté par Fia-Net) vend des imports de Hong-Kong. Cela signifie que la garantie constructeur ne s'applique pas, d'où ma volonté de contracter une garantie supplémentaire proposée par le site marchand.
Dernier point j'ai téléchargé deux fichiers RAW de la même scène à 6400 ISO, l'un pris par un D7000 et l'autre par un D5500.
Franchement, le bruit numérique n'est pas si différent. C'est un peu plus propre sur le D5500, et la résolution est en effet un peu plus importante sur le boîtier récent.
Je pense donc partir sur le D7000, ne serait-ce que pour le viseur.
Merci pour vos conseils toujours avisés.

big jim

Rien ne t'empêche, je pense, d'acheter un boîtier d'occasion en magasin. Tu auras alors une facture (et une garantie de 6 mois).
Un lien par ex (j'ai pas d'actions chez eux  ;D )

http://www.lbpn.fr/Scripts/req_occas2.php?fam=100&vte=K138AJ4640

Il y a un D7100 à 599€, mais aussi du D7000 "en règle"  ;)

geargies

Je te déconseille plus clairement le D7000 : un neuf risque de tomber dans les séries à problèmes ; d'autant que s'il est neuf ça veut dire des mois d'étagères et de vieillissement en boîte .. Et franchement : acheter à petaouchnock: non! Il manque la tva et quid du sav ? En chinois? .. Essaie de voir avec la boutique Nikon qui fait de la vente par internet aussi ;)

big jim

Sans vouloir dénigrer le D7000, et comme magolivier semble garder ses boîtiers longtemps, il me semble quand même nettement plus intéressant de prendre un D7100. Les progrès ont quand même été sensibles entre les deux boîtiers...

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

lino73

je dois fournir une facture d'achat
revoir éventuellement avec l'assureur quelles factures sont valides
Du neuf sans TVA ne me semble pas valide par contre une occasion en boutique risque de l'être

jeanbart

Citation de: salamander le Janvier 11, 2016, 15:23:16
Madame Geargies a raison, le d7000, c'est une vieillerie avec laquelle il est quasiment impossible de faire de la photo sérieusement.....laisse tomber...

...alors si en plus, il a vieilli dans sa boite....

Perso je préfère le capteur du D5500 similaire à celui du D7200, parce que celui du D7000 demande une accentuation bien supérieure pour donner de bons résultats. Le D7000 est le seul de mes boitiers qui est réglé en mode standard accentuation à +4 ou +5, tous les autres sont en mode neutre et accentuation à +1 (D7200 et D810)  et 0 pour le D3.
La Touraine: what else ?

geargies

[quote author=salamander link=topic=246969.msg5732628#msg5732628 date=14525
Geargies a raison, le d7000, c'est une vieillerie avec laquelle il est quasiment impossible de faire de la photo sérieusement.....laisse tomber...

...alors si en plus, il a vieilli dans sa boite....

[/quote]

Je suppose que tu en achèterais un sans l'essayer à hon' Kong?  Puisque c'est ce que tu conseilles , toi ..

big jim

L'auteur du fil a besoin d'une facture, nuance !

geargies

Citation de: salamander le Janvier 12, 2016, 07:30:48
J'ai beau me relire, je ne vois pas à quel moment je peux laisser sous entendre une ânerie pareille...quel est l'intérêt de me faire dire ce que je n'ai pas dit ?...

...et ce n'est pas moi qui lui conseille d'aller sur pixmania pour acheter un 7100 hors taxes de chez Buyfive.....

L'auteur du fil à besoin d'un nikon neuf, pour un budget d'environ 600 euros, afin de remplacer un d90, je ne vois pas pour quelle raison je lui déconseillerai, comme tu le fais, l'achat d'un d7000...

Bien entendu, il faudra veiller à ne pas se faire refiler un exemplaire à problèmes, mais un d7000 en parfait état de marche contentera l'auteur sans aucun problème pour plusieurs années, c'est un très bon appareil.

Je ne reviendrai même pas sur ton passage ridicule concernant la notion de vieillissement en boîte...quand c'est neuf, c'est neuf, et puis c'est tout.
" un exemplaire à problèmes" : t'as la réponse dans la question .. Et un exemplaire qui a fait 4 ans d'étagères, je te le laisse ..

jeandemi

Ben, si ça fait 4ans qu'il est là, c'est pour quelle raison ?
C'est suspect...

Vaut mieux un exemplaire qui a tourné et montré qu'il était sans souci.