Durst et objectif Nikkor

Démarré par ASC, Janvier 10, 2016, 15:16:02

« précédent - suivant »

ASC

Bonjour à tous,

Ce message est mon premier post sur ce forum ! je souhaite acheter un agrandisseur pour chez moi et créer mon propre petit labo pour tirer tranquillement.

Malheureusement, lorsque je tirais en club photo (MJC essentiellement) je ne me suis jamais vraiment intéressé au matériel et aux objectifs. Je comprends maintenant que c'est important ! Je suis donc un peu perdu, notamment pour le choix d'un objectif.

Une annonce, qui m'intéresse, propose pour une cinquantaine d'euros un Durst M305 tête noir et blanc avec l'objectif suivant : EL-Nikkor 1:4 f=50 mm.

Je trouve peu d'info sur cet objectif. Pour info, je fais du 24x36 et je ne compte pas dépasser le 30x40 pour mes tirages.

Que penser de cette annonce ?

Merci pour votre aide et conseils.

seba

C'est un objectif moins performant que les 6 lentilles (le 50/4 est un Tessar, le 50/2,8 un Gauss).

stratojs

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Le lot à 50€ me paraît intéressant, même si effectivement le 2,8 est meilleur.
De toute façon il sera toujours possible de changer d'optique par la suite.
Un lot pas cher:
http://www.leboncoin.fr/image_son/907772101.htm?ca=12_s

Gilles

Bonjour

Si êtes en région parisienne , et utilisant seulement du 24x36 , j'ai un Durst 301 avec optique et des bricoles de labo; à donner

icono

50€, le problème de l'objectif me paraît un peu secondaire
je préférerais investir un peu plus dans un agrandisseur à tête couleur

Gér@rd

Juste pour dire que j'ai eu le Nikkor f4/50 et que c'était un très bon objectif avec une excellente transmission des contrastes. Pour des tirages 30x40 il n'y aura aucun problème. Ce n'est qu'un 4 lentilles mais faut vraiment s'accrocher pour percevoir des différences nettes au niveau des résultats (surtout une fois diaphragmé à f8 ou f11) par rapport à des bons 6 lentilles (j'ai eu des Rodagon et des Schneider).

C'est plus que parfait pour commencer et (comme dit plus haut) ça peut se changer plus tard si tu passes à des formats plus grands.

Jean-Claude

Il s'agit de matériel de labo basique des année 70 lorsque des particuliers faisaient encore des tirages noir et blanc de petits formats chez eux.

Le DURST 305 est un petit agrandisseur de qualité, mais il est malheureusement limité en hauteur de colonne. Jusqu'au 18X24 pas de problème mais après celle le fait plus, surtout si on veut recadrage un peu.

Il faudrait voit au minimum pour un M605 ou plus grand pour pouvoir faire confortablement des 30x40

Idem pour l'objectif. Les 4 lentilles sont trop justes pour du 30x40 de la plus haute qualité quel que soit la marque ou le modèle.
Il faut aller chercher dans les 6 lentilles, Nikkor EL 2,8 ou Schneider Componon-S, ou Rodenstock Rodagon pour ne citer que les plus connus.

Je pense qu'en prenant un peu le temps de chercher tu devrais trouver pour pas trop cher.

ASC

Bonjour et surtout merci pour vos réponses, je n'écris pas souvent sur des forums et je dois reconnaître que je suis agréablement surpris par la réactivité des membres ! Pour l'agrandisseur, j'ai finalement changé mes plans et j'ai eu, je crois, un peu de chance : je suis tombé sur l'annonce d'un ancien étudiant en photo qui souhaitait se séparer de son matériel pour 1 euro symbolique... L'agrandisseur n'avait pas été utilisé depuis 15 ans mais était conservé dans un appartement (et non dans une cave). Il est donc en bon état et semble fonctionner correctement, même si venant juste de le récupérer, je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester à fond. Il s'agit d'un Durst 370 tête noir et blanc, avec un agrandisseur Schneider componon f/2.8 en 50 mm. Voilà, il ne me reste plus qu'à isoler ma pièce de la lumière et de compléter ma liste d'accessoires, le "vendeur" m'ayant également donné quelques cuvettes, un compte pose, une scoponet et un thermomètre. Ne se servant plus de son matériel, il a préféré s'en séparer et s'est dit que ça "ferait plaisir à quelqu'un". C'est le cas !

VentdeSable

stratojs

C'est une chouette histoire, bon tirages, merci pour le retour.

paris 19

titisteph

La vache, t'as un 800 mm pour le labo? C'est pas un peu gros?
T'as besoin d'autant de nikon 2,8? ;D

paris 19

m 800 pour 24/39 24 /58 et 6/6

gimly

Citation de: titisteph le Mars 14, 2016, 21:47:47
La vache, t'as un 800 mm pour le labo? C'est pas un peu gros?
T'as besoin d'autant de nikon 2,8? ;D

il va dans le grenier a chaque réglage, par contre pour le SCOPONET il faut être deux  ;D ;D

stratojs

... vous n'avez rien compris! En fait cela permet de faire des tirages à distance, la tête d'agrandisseur à la maison, le plateau au labo du photo club...  :D

gimly

Citation de: stratojs le Mai 17, 2016, 14:16:30
... vous n'avez rien compris! En fait cela permet de faire des tirages à distance, la tête d'agrandisseur à la maison, le plateau au labo du photo club...  :D

pas bête comme ca la flotte et les odeurs au club photo, et maman, en plus de nous voir plus souvent, est contente  ;)

jpsagaire

Super ! manquent plus que des bidons pour stocker les liquides préparés, et une spire (Paterson ?) pour dev. les films si ce n'est déjà acquis. Bon courage et félicitations.

Bien cordialement !

jp

à lire on apprend beaucoup !