Taches de graisse Nikon D7100

Démarré par numeric35, Janvier 10, 2016, 18:21:55

« précédent - suivant »

numeric35

Cela fait 1an 1/2 que j'ai ce boitier et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une vraie friteuse. Obligation de nettoyer le capteur au moins une fois par mois (utilisation mixte studio et extérieur). Je le nettoie en trois minutes mais franchement le jour où un constructeur saura fabriquer un boitier sans ce vice récurrent... Je fonce...

Verso92

numeric35

phipop

:)
bonjour, je sais que çà déjà été dit quelque part...souvent souvent...
mais toi qui a l'expérience:
j'ai le même problème, peux tu m'indiquer un lien qui indique la méthode pour nettoyer sans risque et assez efficacement un D7100?
je ne l'ai encore jamais fait, j'évite de prendre des grands ciels dégagés et c'est tout.
merci beaucoup
Philippe

Verso92

Citation de: numeric35 le Janvier 10, 2016, 19:13:36
Pourquoi ?

Au bout d'un an d'utilisation, aucune tache de graisse.
Juste deux poussières, qui sont parties après un nettoyage "boitier", via les menus.

jac70

Qu'est-ce qui te fait dire que ce sont des taches de graisse, et non pas des poussières ?
Seule une image sur un fond uni à f/22 ou mieux f/32 permet de voir ce que c'est sans ambiguïté.

Jean-Claude

Les tâches de graisse sont caractéristiques, plus grandes qu'un petite poussière, bien rondes et amenant juste un asombrissement.
Presque Tous mes Nikon numériques ont tous craché de l'huile, D100, D2x, D3x, D700, D800E ( pas mes D610 et Df très peu sollicités)

Pour couper court, on fait un déverminage  : laisser chauffer un peu le boîtier au soleil, puis le faire tourner à cadence maximum pendant un certain temps.
La il crache toute son huile et on est tranquille pour toujours. Un nettoyage humide ultime à suivre et on est tranquille.

numeric35

Merci Jean-Claude. Je vais tester ta solution. C'est un peu radical mais comme çà on va voir ce qu'il a dans le ventre  ;D
Je n'ai pas trop de lien internet à donner pour expliquer la façon de nettoyer un capteur.
Il faut acheter des pinceaux type sensor swab en vente à peu près partout.
Il y a généralement une notice explicative livrée avec.
Franchement c'est pas compliqué et indispensable pour tout possesseur de réflex.

Verso92

Citation de: numeric35 le Janvier 11, 2016, 22:28:37
Franchement c'est pas compliqué et indispensable pour tout possesseur de réflex.

Heu... non.
(moi, j'ai décidé de m'en passer)

gris45

même symptôme que numeric 35 avec le même appareil, par contre je ne connaissais pas cette technique pour déverminer l'appareil.

tazo06

J'ai eu le soucis sur mon D7000 et pas qu'un peu (on aurait dit que quelqu'un avait éternué sur le capteur! ).
Sur mon D750 je n'ai pas eu le soucis pour l'instant (mais déjà plus d'1 an je doute que ça apparaisse maintenant).

Denis66

Avec les mêmes objectifs entre les 2 appareils ?

jipi07

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2016, 21:37:12
Presque Tous mes Nikon numériques ont tous craché de l'huile, D100, D2x, D3x, D700, D800E ( pas mes D610 et Df très peu sollicités)
Il semblerait que ce mal atteint aussi le Nikon D7200.

tazo06