sens d'une diapo : déterminer le côté brillant/mât pour coolscan

Démarré par PV544, Septembre 12, 2008, 11:55:32

« précédent - suivant »

PV544

Bonjour

J'ai un scanner coolscan V ED : dans le mode d'emploi : c'est dit de placer le côté brillant vers le haut.
OK mais je n'arrive pas à trouver le côté brillant et le côté mât : pour moi ils sont tous les 2 brillants.
Comment faites vous ?

Pascal Méheut

Ti Zef

Le côté brillant est le plus souvent convexe.
C'est aussi de ce côté que Kodak écrit sa marque.
Pour les caches gris/blanc, le côté brillant c'est le côté blanc du cache.

PV544

j'ai des caches noir/blanc, donc ce serait le blanc.

Le souci est que quand je mets le côté noir du cache diapo vers le haut dans le coolscan, le scan est nettement plus net que le côté blanc.
Donc je fais l'inverse du mode d'emploi. C'est peut être quand même le côté brillant.

J'ai essayé la lumière rasante, mais je vois rien..c'est des elite chrome 100iso.
Pas facile du tout...

Lumières éternelles

Si les ektas sont montés sous cache, le côté blanc du cache c'est l'émulsion, le côté noir le support, donc tu places ta diapo cache blanc vers le haut, c'est tout...

Buzzz

Se fier au cache est un peu court, car il peut arriver qu'ils soient à l'envers. Le moyen le plus sûr pour savoir sans se tromper est de sortir la diapo du cache et de voir dans quel sens sont inscrites les indications inscrites sur l'émulsion (elles sont situées au niveau des perforations).

Buzzz

Pascal Méheut

Il faut que je vérifie mais de mémoire, je mets le coté blanc en haut dans le Coolscan en effet.

PV544

rahh j'y comprend rien ! je viens de démonter mes caches blanc/noir et effectivement c'est marqué Kodak et c'est convexe vers le ....blanc....

alors qu'avec le coolscan les meilleurs résultats sont avec le noir ( soit le mât )

Lumières éternelles

Arf faut pas se prendre la tête pour ça. Quand je monte mes diapos j'ai un cache noir et un cache blanc. Je la pose dans le sens de la lecture sur la table lumineuse, je mets le cache noir en bas et le cache blanc par-dessus. C'est pas compliqué non ?

titisteph

oui, c'est tout con : faut mettre la diapo avec le côté "sens de lecture" vers le haut.

Si tu photographies une page de texte et que t'obtiens une diapo, le texte doit être à l'endroit vers le haut.

PV544

ok merci! j'ai compris. Sympa le schéma !
Me reste plus qu'à trouver mes réglages types pour les films. Mais j'ai déjà compris un truc : la kodak elitechrome est assez dure à scanner. Suis obliger de mettre de la luminosité à +30/40.

PV544

mouais ben y a pas photo : quand je mets le côté brillant vers le BAS : le scan est net !
Côté brillant vers le haut : le scan est flou.

kochka

demande lui de refaire la mise au point.
Et pour trouver le coté émulsion passe un ongle sur une dia si tu sens du granuleux, c'est le coté émulsion. Si c'est bien lisse, c'est l'autre.
Mais en cherchant bien les reflets et en regardant de biais , tu dois voir. Y'a coup de main à prendre. Après c'est fastoche
Technophile Père Siffleur

PV544

oui c'était un problème de mise au point : faut que je trouve comment lui dire d'autofoquer à chaque diapos.

klorie

Citation de: PV544 le Septembre 12, 2008, 17:36:09
oui c'était un problème de mise au point : faut que je trouve comment lui dire d'autofoquer à chaque diapos.
C'est dans les options->actions automatiques si je me souviens bien.

PV544

je pensais qu"à chaque numérisation il faisait automatiquement la mise au point.

foutografe

+1 avec Kochka.

Il y a aussi une autre technique : tu souffles très doucement sur chaque côté de la diapo.

La buée ne se forme que sur le côté du film, pas du côté de l'émulsion, toujours utiliser les reflets d'une source lumineuse sur la surface de la diapo pour mieux distinguer la condensation.

Accessoirement c'est une façon d'éliminer les petits défauts de rinçage ou les petites poussières sur le film avec du coton, pas du papier optique ou mouchoir + pinceau pour les fibres squattées.

Alain

helveto

Bonjour,
un petit truc, pour comprendre pourquoi la base du film (le support) est toujours monté du côté blanc et non annoté du cadre:
lors de la projection, l'émulsion se trouve toujours du côté de l'objectif, premièrement pour reconstituer sa position lors de la prise de vue (ben oui, elle est côté objectif), et pour que l'image ne soit pas diffusée et amoindrie par le passage à travers le support, qui n'est pas parfaitement transparent.
Ensuite, pour que la diapo chauffe le moins possible, on mets toujours le côté blanc de la monture (ou le moins foncé ou imprimé) du côté de la lampe du projecteur, ce qui limite la
quantité de chaleur absorbée.

Amitiés

titisteph

Citationpour que la diapo chauffe le moins possible, on mets toujours le côté blanc de la monture (ou le moins foncé ou imprimé) du côté de la lampe du projecteur, ce qui limite la

très intéressantes, ces explications! Je n'avais pas pensé à ça!

gerarto

Citation de: helveto le Septembre 13, 2008, 21:48:44
Bonjour,
un petit truc, pour comprendre pourquoi la base du film (le support) est toujours monté du côté blanc et non annoté du cadre:
lors de la projection, l'émulsion se trouve toujours du côté de l'objectif, premièrement pour reconstituer sa position lors de la prise de vue (ben oui, elle est côté objectif), et pour que l'image ne soit pas diffusée et amoindrie par le passage à travers le support, qui n'est pas parfaitement transparent.
Ensuite, pour que la diapo chauffe le moins possible, on mets toujours le côté blanc de la monture (ou le moins foncé ou imprimé) du côté de la lampe du projecteur, ce qui limite la

Amitiés

Attention, pour déterminer le sens, ne pas se fier systématiquement au côté foncé/clair ni au côté imprimé, et encore moins au coté sur lequel se trouve souvent imprimé la date de traitement et le numéro d'ordre de la photo...
Je scanne actuellement ma collection de diapos (... quelques miliers, quel boulot !) et j'ai parfois des surprises...
C'est toujours vrai pour les kodachromes ou autres traitées par les grands labos "officiels", mais pour toutes celles ( ektachrome, fuji, etc...) développées en E6 par les labos indépendants, c'est une autre paire de manche...  J'ai des séries entières de caches montés "à l'envers"  >:( Je me rappelle même avoir été obligé dans le passé de remettre dans le bon sens des séries de caches avec faces noir/blanc (plastique clipsés, heureusement!), sinon ce n'était vraiment pas génial pour le projo !

Sinon bien sûr, je suis totalement d'accord avec l'explication d'helveto... lorsque le labo a fait correctement son boulot !