Mémorisation de la vitesse de sécu en fonction de l'objectif ?

Démarré par juno44, Janvier 11, 2016, 10:27:59

« précédent - suivant »

juno44

Bonjour,

Sur 1Dx, je fais le constat suivant :

Comme chacun sait, le boitier communique en permanence avec les objectifs Canon et cela lui permet de garder en mémoire, entre autre, les valeurs de micro ajustement, le num de série... rentrés par l'utilisateur et propres à chaque objectif. Aussi lorsque l'on change d'objectif, le boitier le reconnait et applique automatiquement la nouvelle valeur du micro ajustement rentrée par l'utilisateur au nouvel objectif.

Dans la même idée, j'ai beau chercher, je ne trouve pas l'option, y compris dans les CFn, qui permette au boitier de prendre en compte une vitesse de sécurité préalablement mémorisée en fonction de l'objectif utilisé ?

J'ai créé un raccourci dans le menu favoris pour y parvenir, mais c'est pénible d'y aller paramétrer la vitesse sécu à chaque fois qu'on change d'objectif.
Dans l'idéal :

Je monte un 24mm Canon, le boitier le reconnait et applique aussitot sa vitesse de sécu préalablement enregistré (par ex 1/50 mini).
J'enlève le 24mm et je monte un 135mm Canon, le boitier applique aussitot les réglages voulus par l'utilisateur propres a la nouvelle focale (par ex 1/250 mini).

Cette option existe-t-elle ? Si tel n'est pas le cas, une suggestion à Canon pour ses futurs micrologiciels ?

JamesBond

A ma connaissance, la reconnaissance auto de l'optique n'existe pas pour ce critère personnalisé.

Vous pouvez tout de même limiter la vitesse qui sera choisie dans les modes automatiques (Av, Tv, P) via la fonction C.Fn2 « régler gamme de vitesses » ; mais alors, la vitesse mini sera appliquée pour toutes les optiques. A moins, comme vous le dites, d'aller visiter cette fonction après chaque changement d'objectif.

Notons toutefois que, dans ces modes, le programme tient naturellement compte de l'optique montée par défaut et considère le seuil égal à la vieille règle 1/Focale. Par exemple, avec un 100mm monté, mode Av, la vitesse viendra buter sur 1/125e et fera monter les isos s'ils sont en automatique* ; ceci autant que c'est possible et dans la marge que vous aurez définie pour les isos.
Si vous montez un zoom, vous verrez que ce seuil bouge en fonction de la focale réglée sur le zoom.

Mais, je vous l'accorde, sur un 1Dx, retenir cette antique vitesse-seuil est un peu faible. Je ne comprends pas pourquoi Canon n'a pas revu ses courbes.

*naturellement, si vous réglez vos isos manuellement, cette vitesse seuil auto ne fonctionne plus, c'est logique.
Capter la lumière infinie

juno44

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2016, 11:25:26

Vous pouvez tout de même limiter la vitesse qui sera choisie dans les modes automatiques (Av, Tv, P) via la fonction C.Fn2 « régler gamme de vitesses » ; mais alors, la vitesse mini sera appliquée pour toutes les optiques. A moins, comme vous le dites, d'aller visiter cette fonction après chaque changement d'objectif

Bonjour JamesBond et merci pour la réponse. C'est effectivement cette fonction que j'ai glissé dans le menu Favoris comme je l'explique plus haut. Et comme vous le résumez si bien, cette même vitesse mini est malheureusement appliquée a toutes les optiques... Si l'on ne la modifie pas après avoir changé d'objectif  :-\

J'avais remarqué que la vitesse butait sur un seuil mais je n'avais pas fait attention que cela correspondait a 1/focale. C'est faible, oui. Il suffirait à Canon de rajouter une option proposant à l'utilisateur le choix d'un taux de vitesse seuil en fonction de l'objectif utilisé...

JamesBond

Citation de: juno44 le Janvier 11, 2016, 13:42:31
[…] Il suffirait à Canon de rajouter une option proposant à l'utilisateur le choix d'un taux de vitesse seuil en fonction de l'objectif utilisé...

Cela va peut-être venir sur les 5D Mark IV ou 1Dx Mark II ; qui sait ?  ;)

Mais effectivement, ces seuils et courbes sont à parfaire.
Par exemple, en Tv, si l'on utilise une vitesse confortable, le programme ira d'abord ouvrir le diaph avant de faire monter les isos auto.
Ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite.

juno44

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2016, 13:52:38
Cela va peut-être venir sur les 5D Mark IV ou 1Dx Mark II ; qui sait ?  ;)

Espérons ! Je demanderais bien au p'ti suisse qui a, semble-t-il, eu un Dx 2 dans les mains, mais j'ai peur de me faire proprement envoyer sur les rosiers bien avant l'arrivée du printemps 2016  ;D
Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2016, 13:52:38
Par exemple, en Tv, si l'on utilise une vitesse confortable, le programme ira d'abord ouvrir le diaph avant de faire monter les isos auto.
Ce n'est pas toujours ce que l'on souhaite.

En suivant le même cheminement qu'évoqué plus haut, en Mode TV, on peut choisir une ouverture seuil au dessus de laquelle on ne souhaite pas aller. On garde ainsi un certain controle sur la pdc, malgré tout.

Ou sinon, l'option ultime est d'être en "semi-manuel". J'entends par la activer le Mode M, choisir son ouverture en fonction de la pdc souhaitée, choisir sa vitesse seuil, et faire sa mesure de lumière pour voir jusqu'ou montent les isos en auto. Ajuster. Servir. C'est prêt.  ;D

JamesBond

Citation de: juno44 le Janvier 11, 2016, 14:14:51
[...] En suivant le même cheminement qu'évoqué plus haut, en Mode TV, on peut choisir une ouverture seuil au dessus de laquelle on ne souhaite pas aller. On garde ainsi un certain controle sur la pdc, malgré tout. [...]

Oui et non.
Car si vous bridez vos vitesses pour ne pas descendre au-dessous de 1/250e (par exemple), et si l'éclairement oblige à flirter avec un IL assez bas, l'appareil ira d'abord ouvrir votre diaphragme au maximum avant de faire monter vos isos.
A moins que vous ne définissiez aussi une ouverture mini ; à moins aussi que vous ne fouettiez vos isos ; à moins que... cela devienne une usine à gaz avec tous ces réglages croisés et comme chacun sait, l'abus de paracétamol est dangereux pour les reins.
;)

pierre973

À moins que je n'ai pas bien compris ce que tu cherches, cela existe déjà sur le 5DS/R.
Je me mets par exemple en priorité à l'ouverture et Iso auto.
Le 5DSR paramètre automatiquement la vitesse EN FONCTION DE LA FOCALE UTILISÉE et on peut même paramétrer avec plus de finesse en augmentant ou en diminuant cette vitesse de sécurité calculée par le boitier en fonction de la focale utilisée...
L'appareil fait donc varier sa vitesse de sécurité automatiquement en fonction de la focale de l'objectif utilisée.
Si il y a un manque de lumière il augmente la sensibilité iso ( on peut paramétrer les limites), sil il y a plus de lumière, il augmente simplement la vitesse au delà de la vitesse minimum de sécurité.

C'est pratique et ça fonctionne  super bien. Je l'utilise par défaut en augmentant la vitesse de sécurité d'un  cran quand j'utilise le 600 mm à main levée..., et j'ai limité la sensibilité max à 3200 iso.

JamesBond

Citation de: pierre973 le Janvier 11, 2016, 22:40:06
À moins que je n'ai pas bien compris ce que tu cherches, cela existe déjà sur le 5DS/R.
Je me mets par exemple en priorité à l'ouverture et Iso auto.
Le 5DSR paramètre automatiquement la vitesse EN FONCTION DE LA FOCALE UTILISÉE et on peut même paramétrer avec plus de finesse en augmentant ou en diminuant cette vitesse de sécurité calculée par le boitier en fonction de la focale utilisée... […]

Oui mais Juno a un 1Dx. Comme énoncé, la vitesse seuil retenue par la courbe programme à laquelle vous faites allusion est insuffisante sur le 1Dx (et encore plus sur un 5Ds ou 5DsR, d'ailleurs).

Ce que Juno recherche, c'est imposer sa vitesse seuil, pour chaque optique, et que celle-ci soit mémorisée et reconnue lorsqu'il change d'objectif.
Une sorte de vitesse seuil programmable, quoi.

PS : Ceci étant, je n'ai pas vu sur le 5Ds la possibilité d'augmenter la vitesse de sécurité de façon dynamique (la Fonction C.Fn 2 est identique à celle du 1Dx et ne permet d'établir qu'une valeur fixe de vitesse seuil, ce que Juno a déjà expérimenté).

uraete

J'ai commencé la photo avec un compact à focale fixe réglé sur l'hyperfocale, pas modifiable, et deux vitesses (1/60 ou 1/125) sélectionnées automatiquement selon la luminosité ambiante mesurée par un capteur fort sommaire (genre capable au mieux de détecter si on est dehors ou dedans...). Pellicules 100, 200 ou 400 iso, à choisir en fonction du contexte.
Bah, ça marchait pas mal, le labo rectifiait l'exposition du négatif au développement.
Comment, ça n'a rien à voir ? ok, c'est pas faux, mais j'étais content de mes photos.

juno44

Autre temps autres moeurs.

Quel genre de photos sortiez vous ?

pierre973

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2016, 22:53:05
Oui mais Juno a un 1Dx. Comme énoncé, la vitesse seuil retenue par la courbe programme à laquelle vous faites allusion est insuffisante sur le 1Dx (et encore plus sur un 5Ds ou 5DsR, d'ailleurs).

Ce que Juno recherche, c'est imposer sa vitesse seuil, pour chaque optique, et que celle-ci soit mémorisée et reconnue lorsqu'il change d'objectif.

PS : Ceci étant, je n'ai pas vu sur le 5Ds la possibilité d'augmenter la vitesse de sécurité de façon dynamique (la Fonction C.Fn 2 est identique à celle du 1Dx et ne permet d'établir qu'une valeur fixe de vitesse seuil, ce que Juno a déjà expérimenté).

Citation de: JamesBond le Janvier 11, 2016, 22:53:05

Voici un extrait du manuel du 5DS/R. En effet, je ne crois pas que ce soit possible sur 1DX mais ça sera sûrement intégré à son successeur. Cette fonction est présente sur certains boitiers Nikon depuis un certain temps déjà.
Je ne perçois pas vraiment l'intérêt de programmer manuellement sa propre vitesse mini d'obturation pour chaque objectif quand le boitier peut le faire automatiquement et dynamiquement et qu'en plus on peut affiner le réglage ( certes globalement) .... ce doit être pour un usage très spécifique??

juno44

Citation de: pierre973 le Janvier 12, 2016, 14:13:12

Voici un extrait du manuel du 5DS/R. En effet, je ne crois pas que ce soit possible sur 1DX mais ça sera sûrement intégré à son successeur. Cette fonction est présente sur certains boitiers Nikon depuis un certain temps déjà.
Je ne perçois pas vraiment l'intérêt de programmer manuellement sa propre vitesse mini d'obturation pour chaque objectif quand le boitier peut le faire automatiquement et dynamiquement et qu'en plus on peut affiner le réglage ( certes globalement) .... ce doit être pour un usage très spécifique??

Mon petit doigt me dit également que la fonction sera prochainement intégrée.

La raison est très simple et absolument pas pour un usage spécifique. Le boitier le fait, mais à 1 fois la focale. C'est insuffisant. Et lorsqu'on le paramètre nous meme c'est pour tous les objectifs.

Exemple : je monte un 24mm. Le boitier est donc censé limiter la vitesse a 1/30 environ. Mais moi je suis une quiche  ;D il me faut au moins du 1/60. Je règle donc dans les favoris manuellement le 1/60.
Ensuite je change d'objectif. Je monte un 300mm. Il va donc bien falloir que je retourne (encore) dans le menu favori re paramétrer la vitesse mini, car le 1/300 par défaut ne va pas me suffire. Je lui rentre 1/500. Puis je rechange pour un 135... rebelote pour rentrer un 1/250, etc... et comme ca toute la journée ? No way.

pierre973

CitationLa raison est très simple et absolument pas pour un usage spécifique. Le boitier le fait, mais à 1 fois la focale. C'est insuffisant. Et lorsqu'on le paramètre nous meme c'est pour tous les objectifs.

Exemple : je monte un 24mm. Le boitier est donc censé limiter la vitesse a 1/30 environ. Mais moi je suis une quiche  Grimaçant il me faut au moins du 1/60. Je règle donc dans les favoris manuellement le 1/60.
Ensuite je change d'objectif. Je monte un 300mm. Il va donc bien falloir que je retourne (encore) dans le menu favori re paramétrer la vitesse mini, car le 1/300 par défaut ne va pas me suffire. Je lui rentre 1/500. Puis je rechange pour un 135... rebelote pour rentrer un 1/250, etc... et comme ca toute la journée ? No way.

Ben...... c'est justement tout l'intérêt de cette fonction....tu augmentes d'un cran la vitesse de sécurité auto vers "plus rapide" et elle sera de (1 / 2x la focale utilisée) quelle que soit la focale utilisée....c'est moins fastidieux que de programmer soi même une vitesse spécifique pour chaque objectif .... le boitier fait le travail tout seul...et tu auras le même résultat, environ 1/60 avec le 24, 1/500 avec le 300 etc... c'est exactement ce que je fais avec le 600 mm: il se cale automatiquement aux environs du 1/1000... si je passe au 24-70, il se cale au 1/60 si j'utilise à 24 et au 1/250 si je suis à 70 mm.... Ce n'est donc pas en fonction de l'objectif mais en fonction de la focale, ce qui est encore bien mieux quand on utilise un zoom!!

juno44

Cette fonction n'existant pas sur le Dx,
J'exprimais simplement l'identification d'un besoin, en proposant une solution sans avoir la connaissance de la fonction que tu décris a propos du Ds. Qui est effectivement encore mieux puisqu'on ne se soucie plus d'une vitesse spécifique a proprement parlé, mais d'un taux générique.

pierre973

CitationCette option existe-t-elle ? Si tel n'est pas le cas, une suggestion à Canon pour ses futurs micrologiciels ?

Apparemment c'est déjà fait...

JamesBond

Citation de: juno44 le Janvier 12, 2016, 16:43:43
Cette fonction n'existant pas sur le Dx […]

Bien sûr que si : page 134 du manuel du 1Dx (V2).

Mais ce que Pierre a du mal à comprendre, je crois, c'est que ce réglage définit une vitesse seuil une fois pour toutes, pour toutes les optiques utilisées, et ne propose pas un infléchissement dynamique de la courbe, qui permettrait d'avoir une vitesse seuil différente (mais réévaluée) quand on change d'optique ou de focale sur un zoom.

En fait on ne pourrait obtenir cet infléchissement que par un réglage qui « pousserait » la courbe vers le haut (+1, +2, +3), mais qui conserverait ainsi la reconnaissance de l'optique et adapterait la vitesse seuil en fonction de cette personnalisation.

En espérant avoir été clair cette fois, et retranscrire au mieux les souhaits de Juno.

JamesBond

Citation de: pierre973 le Janvier 12, 2016, 14:13:12
[…] Je ne perçois pas vraiment l'intérêt de programmer manuellement sa propre vitesse mini d'obturation pour chaque objectif […]

Tout simplement parce que la règle de 1/focale qui est appliquée dans les courbes programme est obsolètes et absolument pas adaptée à des boîtiers comme le 5Ds.
Mais aussi et surtout c'est que face à ceci, personne n'est égal. Certains parviendront à être net à main levée là où d'autres seront flous et devront monter leur vitesse.
Y'a pas de honte.

Avec ces boîtiers, il sera très difficile pour le commun des mortels d'être parfaitement net à 1/60 avec un 50mm (sujet assez proche) quand ceci ne posait pas de problèmes particulier sur un 5D Mark I. La différence ? La concentration en pixels. Sur le 5Ds, leur taille est réduite (4,14µm), ce qui nous rapproche de la taille des pixels d'un APS-C, contre 6,9µm pour le 1Dx avec ses 18Mpx.
Or, ceci est connu maintenant, plus la taille des pixels est réduites, plus le mouvement angulaire est exacerbé, ce qui provoque un flou de bougé qui nécessite de monter en vitesse pour le contrer. Ce phénomène fut déjà observé sur un 5D Mark III qui n'héberge pourtant que 22Mpx.

Donc avec ces boîtiers hyperpixellisés, il faut augmenter la vitesse seuil d'au moins le double par rapport à la règle.
C'est simple.

JamesBond

Edit : j'avais modifié mon post précédent (#15), après consultation du manuel du 5Ds.
Effectivement, les 5Ds et 5DsR proposent un réglage dynamique de cette vitesse seuil, comme le souhaiterait Juno (+1,+2, +3).
Bref, en un mot comme en cent, ce site fait vraiment chier à temporiser les modifications ; maintenant, il ne les prend même plus en compte.  >:(

Donc, je redis (merde ! bordel ! et fuck C.I) Merci à Pierre de nous avoir transmis cette info de réglage que j'ignorais sur les nouveaux 5D !  ;D

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de l'infléchir vers le bas, sachant qu'il sera bien difficile, je l'ai dit et je le répète, d'être net à 1/Focale avec ces boîtiers. Il y a d'autres moyens de forcer vers les vitesses basses, si on les souhaite vraiment.

juno44

James, vous jurez !!  :o

En fait, la fonction a laquelle je fais référence et qui n'existe pas pour le 1Dx, est bien celle uniquement présente dans le 5Ds, a laquelle pierre973 fait allusion plus haut et dont vous parlez également plus bas. C'est celle qui fait varier la vitesse seuil automatiquement a x fois la focale, ou x est laissé au choix de l'utilisateur.

En tout cas, merci de votre aide  :)

Wolwedans

Il me serait effectivement très utile que l'ensemble des réglages Iso Auto puissent reprendre leurs dernières valeurs utilisées avec l'objectif.

Car même si Canon a enfin mis un système moderne sur les 7d2 / 1Dx / 5DS, rejoignant avec retard celui de Nikon, et que je l'utilise avec bonheur, il est loin d'être parfait:
- Il ne tient pas compte du fait que l'IS soit enclenché ou pas (à vérifier cela dit)
- Il me semble peu adaptatif en fonction de la focale: sur les courtes focales on cherche autant à combattre le mouvement du sujet que celui du photographe, alors que quand on allonge la focale, un sujet assez statique sera figé facilement, et le seul enjeu est souvent de combattre le mouvement du photographe
- Et on associe souvent type de sujet et objectif, ce que le boîtier ne peut deviner.

Bref je passe mon temps à modifier les réglages en passant d'un objectif à l'autre, ça fait beaucoup de clics et je me fais régulièrement piéger.
Typiquement en situation de "reportage" où je sais qu'avec le 35mm 1/125è suffit pour figer le sujet (et mon mouvement), je préfère fixer le 1/125è histoire d'être certain de ne pas monter inutilement en Iso parce que l'algo choisit le 1/160è ou le 1/250è. Puis je prends le 85 et je rate des photos car je ne suis pas capable d'être net au 1/125è sur 5DS.

Toutefois je m'étais posé la question de cette fonctionnalité et il y a une collision avec la mémorisation déjà effectuée par les modes P A S M 1 2 3. Il faudrait que pour chaque mode on puisse dire "priorité réglages Isos objectif" ou "priorité réglages Isos mode". Voire une troisième option: "Priorité au plus sûr".

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Janvier 12, 2016, 20:05:12
[...] - Il ne tient pas compte du fait que l'IS soit enclenché ou pas (à vérifier cela dit) [...]

C'est vrai.
Mais pour une vitesse seuil, cela a moins d'importance, dans le sens ou l'on sait (à peu près) où peu nous emmener la stabilisation après avoir défini son propre seuil en fonction de sa tremblote perso.  :D

Notons aussi que les exifs de CR2 ne rapportent pas non plus l'usage de l'IS ou pas. Ce qui me fait parfois enrager car en triant mes photos, j'aimerais parfois le savoir.

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 20:10:50
Notons aussi que les exifs de CR2 ne rapportent pas non plus l'usage de l'IS ou pas. Ce qui me fait parfois enrager car en triant mes photos, j'aimerais parfois le savoir.
Oui ça c'est pénible aussi, tout ce qui permet d'améliorer sa pratique est bon à prendre.

Dans le même genre je ne comprends pas pourquoi ils ne stockent pas les informations (horizon...) issues du compas.
Cela permettrait de redresser proprement dans les cas fréquents où on n'a pas de repère précis. Voire aux logiciels de le proposer automatiquement.

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Janvier 12, 2016, 21:30:24
[...] Cela permettrait de redresser proprement dans les cas fréquents où on n'a pas de repère précis. Voire aux logiciels de le proposer automatiquement.

Ben justement (et je ne sais pas comment cela marche) mais Lightroom fait cela automatiquement.

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 21:37:17
Ben justement (et je ne sais pas comment cela marche) mais Lightroom fait cela automatiquement.
Oh? Il va vraiment falloir que Lightroom soit ma bonne résolution 2016 alors!
Soit c'est déjà dans les Exif mais pas affiché par les outils courants, soit je ne comprends pas comment c'est possible (et fiable).

juno44

C'est un algorithme. Des fois c'est fiable. Des fois ca l'est bcp moins...

Wolwedans

Citation de: juno44 le Janvier 12, 2016, 22:08:43
C'est un algorithme. Des fois c'est fiable. Des fois ca l'est bcp moins...
Oui, mais il se fie à quoi? À quelque chose qu'il pense devoir être vertical?

juno44

Je l'ignore. Par contre là on dérive carrément dans le HS...  ;)

Wolwedans

Finalement, y-a-t-il une différence, à taille de capteur égale ?

Tentative avec un rapport 4 de définition entre deux capteurs:

JamesBond

Wolwedans

uraete

Citation de: juno44 le Janvier 12, 2016, 13:35:27
Autre temps autres moeurs. Quel genre de photos sortiez vous ?

Bah, à l'époque j'habitais dans les Vosges, donc je faisais des photos des montagnes dans la brume, les sapins, les chaumes, la mer de nuages, les lacs dans leurs écrins, la neige moins rare qu'aujourd'hui, et aussi des portraits de vosgiennes (les vaches  ;), celles qui sont blanches tachetées de noire ou l'inverse). Plutôt une question d'atmosphère que de piqué ! Je dois reconnaître qu'au-delà du 20x30, les agrandissements n'étaient pas terribles car le rattrapage de l'exposition sur un négatif, même s'il offre une latitude plutôt élevée, se traduit quand même assez vite par une espèce de moutonnement...
Donc dès que j'ai pu, je me suis payé un reflex... J'en ai quand même retenu qu'on peut faire de chouettes photos avec n'importe quel appareil. D'ailleurs mes photos préférées sont celles que j'ai faites avec mon dernier reflex argentique (EOS 50E), et un peu plus tard en numérique avec mon EOS 10D, car si depuis le matériel a énormément progressé, ma propre maîtrise de la technique photographique a quant à elle largement périclité...

Mais bon, mon post était plutôt un clin d'œil qu'autre chose dans ce sujet plutôt technique.