Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

Bivence

Pas de mal je comprends, à chacun son couteau Suisse!

paltoquet

C'est sûr que l'ouverture de cet objectif est restrictive, mais faute de mieux, à ce prix-là, je crois que je ne peux pas trouver mieux. Je n'ai pas pris le TC 1.4 à cause de ça, et, pour le moment, le grossissement (ou plutôt l'angle) est au maximum de ce que je peux souhaiter par rapport à ce que je perçois à l'œil nu... Sauf dans de rares cas d'animaux loin, il est assez peu probable que je me sente frustré par un angle que je jugerais trop large. Et même si ça se produit, sachant que je ne peux pas tout avoir, le 100-400 représente sans doute le meilleur compromis. Il devrait combler la plupart des frustrations que j'ai pu rencontrer en matière de télé...
Par contre, par manque de compétence (je viens de l'avoir, et le temps pourri va de paire avec la pire lumière qu'on puisse avoir en Bretagne), dès que ça bouge un peu, la maîtrise de l'AF, avec l'XT1, ne va vraiment pas de soi... Va falloir ruser et s'entraîner. Vivement que je m'offre un XT3...

Sinon, pas d'avis sur le filtre de protection et sur la sacoche ?

Bivence

M'enfin Paltoquet maniaque tu es certainement? donc pas de filtre de protection, quant au sac ne pas négliger les inserts à glisser dans une sacoche, sac à dos...

paltoquet

Maniaque je suis assez, mais peu confiant en général, d'autant que, proche du bord de mer, je préfère que les embruns ne se collent pas directement sur la lentille frontale... Un filtre me rassure, et j'aime mieux nettoyer celui-ci, quitte à le faire de façon rapide avec un mouchoir, en cas d'intempéries ou d'action qui prennent en défaut ma maniaquerie, que la dite lentille...
Pour la sacoche, j'ai déjà regardé les sacs à dos faits pour, mais je ne suis pas convaincu (bien qu'ils soient indéniablement plus confortables pour le dos et les épaules), et je privilégie la sacoche bien rembourrée dédiée, pouvant accueillir XT1 + 18-55 (ou 35, ou 60) et XT1 + 100-400 et quelques accessoires... ça limite le champ de recherche. Un insert supposerait que je le place dans un sac déjà bien grand... Je trimballe juste un petit sac à dos de promenade (contenant à boire, à manger, un parapluie essentiellement).

Uluquiorra

Bonsoir,

Du côté des courroies, regardez les Peak Design.
J'adore leurs courroies détachables et réglables.
J'ai les trois modèles (le petit pour le X-T20, le moyen pour le 6D et le gros quand on sort le 150-600 de ma copine).
La courroie de taille moyenne est déjà très solide, elle suffit sans problème pour mettre un X-T20, 2, 3, ... + 100-400, après la grosse courroie a de l'amorti.

Bon dimanche.

Ps Paltoquet : bon choix, je m'en prendrai un aussi au printemps.

paltoquet

Merci pour le conseil. C'est en effet ce que je commence à projeter d'acheter.
Pour le moment j'ai pris l'étui Lowerpro qui va bien (c'est gros et pas évident du tout à caser en déplacement), mais je cherche encore un sac fourre-tout assez grand pour y mettre tout ce que j'ai à y mettre (dont le 10-400 monté sur un XT), et un sac à dos qui ferait bien l'affaire (dans les 40x20-25x20-25, pas évident à trouver dans des prix corrects...
Je regarde aussi les sacs à dos photo, mais j'ai bien du mal à cibler ce qu'il me faut, pour caser deux boîtiers montés l'un avec un 18-55, l'autre avec le 100-400, plus accessoires (dont le flash Godox)... Ce 100-400 produit quelques contraintes de place et de poids pas évidents à gérer.

Uluquiorra

Citation de: paltoquet le Décembre 21, 2019, 23:30:13
Merci pour le conseil. C'est en effet ce que je commence à projeter d'acheter.
Pour le moment j'ai pris l'étui Lowerpro qui va bien (c'est gros et pas évident du tout à caser en déplacement), mais je cherche encore un sac fourre-tout assez grand pour y mettre tout ce que j'ai à y mettre (dont le 10-400 monté sur un XT), et un sac à dos qui ferait bien l'affaire (dans les 40x20-25x20-25, pas évident à trouver dans des prix corrects...
Je regarde aussi les sacs à dos photo, mais j'ai bien du mal à cibler ce qu'il me faut, pour caser deux boîtiers montés l'un avec un 18-55, l'autre avec le 100-400, plus accessoires (dont le flash Godox)... Ce 100-400 produit quelques contraintes de place et de poids pas évidents à gérer.

Je peux te recommander ces deux là :
https://www.digit-photo.com/LOWEPRO-Sac-a-Dos-Fastpack-BP-250-AW-II-Noir-rLOWEPROLP36869.html (je l'ai, et le 100-400 tient monté à l'horizontal, pas sûr qu'il tienne avec l'extender de monté)
https://www.digit-photo.com/LOWEPRO-Sac-a-Dos-Photo-Active-BP-300AW-Bleu-Noir-rLOWEPROLP37253PWW.html (modèle très polyvalent qui permet de stocker le 100-400 monté en position verticale pour être super safe)

Dure de caser deux boitiers dedans mais au moins c'est safe pour un X-T + 100-400.

Mais là ça part en hors sujet, j'arrête là sur les sac à dos ;)

Bivence

Coucou Paltoquet c'est bien beau de le chouchouter ce 100-400 tu as dû un peu le sortir aussi? Alors.......heureux ;D


paltoquet

En Bretagne, ça fait des semaines qu'il fait un temps pourri (il pleut beaucoup, hormis quelques rares éclaircies dont je ne peux pas profiter), avec une luminosité minimale (on ne peut guère faire pire). Par ailleurs, je suis débordé de travail depuis des mois, donc non je ne suis pas encore sorti avec. Je compte le faire si mon séjour à Paris dans quelques jours n'est pas annulé...
J'ai juste fait des essais en intérieur (encourageants), et d'une fenêtre (j'habite en centre-ville), mais comme je le disais un peu plus haut, pour le moment je n'arrive pas à choper les passants correctement avec l'AF de l'XT1. ça ne va pas être de la tarte. Je rêve du XT3... Mais je n'ai pas eu le temps de faire des tests sérieux, d'autant que j'ai aussi le flash Godox 860 II à maîtriser, et un XT100 à tester aussi (ils l'ont quand même vraiment bridé ce boîtier).

Quand j'ai du temps, je reprends plutôt des photos anciennes dans C1 (jpeg malheureusement) pour voir si la qualité des traitements de ce soft me permet d'obtenir de meilleurs résultats que ce que j'avais fait à l'époque où j'utilisais Faststone et Gimp... Je regrette amèrement de ne pas avoir fait du raw dès le début...

Voili voilou où j'en suis... ça fait un peu beaucoup. Ce 100-400, je compte surtout en profiter quand la saison permettra de faire des trucs intéressants... Pour le moment, les occasions ne se bousculent pas.

Uluquiorra

Tu n'as pas une réserve naturelle à portée de voiture avec des étangs et des marais et de beaux oiseaux ?
Sans faire de l'affût, j'aime bien aller me balader télé-objectif en bandoulière dans la réserve proche de chez moi :)

Mais attention, tu risque d'y prendre goût.

Sparrow

Citation de: paltoquet le Décembre 22, 2019, 17:59:04
En Bretagne, ça fait des semaines qu'il fait un temps pourri (il pleut beaucoup, hormis quelques rares éclaircies dont je ne peux pas profiter), avec une luminosité minimale (on ne peut guère faire pire). Par ailleurs, je suis débordé de travail depuis des mois, donc non je ne suis pas encore sorti avec. Je compte le faire si mon séjour à Paris dans quelques jours n'est pas annulé...
J'ai juste fait des essais en intérieur (encourageants), et d'une fenêtre (j'habite en centre-ville), mais comme je le disais un peu plus haut, pour le moment je n'arrive pas à choper les passants correctement avec l'AF de l'XT1. ça ne va pas être de la tarte. Je rêve du XT3... Mais je n'ai pas eu le temps de faire des tests sérieux, d'autant que j'ai aussi le flash Godox 860 II à maîtriser, et un XT100 à tester aussi (ils l'ont quand même vraiment bridé ce boîtier).

Quand j'ai du temps, je reprends plutôt des photos anciennes dans C1 (jpeg malheureusement) pour voir si la qualité des traitements de ce soft me permet d'obtenir de meilleurs résultats que ce que j'avais fait à l'époque où j'utilisais Faststone et Gimp... Je regrette amèrement de ne pas avoir fait du raw dès le début...

Voili voilou où j'en suis... ça fait un peu beaucoup. Ce 100-400, je compte surtout en profiter quand la saison permettra de faire des trucs intéressants... Pour le moment, les occasions ne se bousculent pas.

On sent bien toute la passion et toute la motivation là..

Uluquiorra

Bonjour à tous et joyeuses fêtes !!!

Un utilisateur du 100-400 peut-il nous faire un retour d'expérience (photos à l'appui ;)) de ce télé sur deux types de sorties photo :

  • Les meetings aériens
  • Le sport auto (j'adore les filés, je n'ai pas trop vu de retour avec cet objectif, dans le manuel, il est écrit que la stabilisation détecte les filés pour stabiliser juste le bon axe).

Je vous mets un filé à moi, (attention, il n'est pas fait avec un Fuji, c'est avec mon 6D et mon 70-300) :


Merci d'avance et joyeuses fêtes.

paltoquet

J'ai profité d'un séjour à Paris, comme évoqué plus haut, pour l'essayer, et j'en suis bien content. Pas évident de trouver ses marques, car les 2kg (avec un XT1 + grip pour l'équilibre et surtout le déclencheur en mode portrait, mais sans pare-soleil), il faut s'y habituer. La tenue de l'ensemble est agréable, homogène je trouve, et c'est plaisant à manier. Il me semble, d'après l'expérience que j'en ai pour le moment, que la différence de netteté/piqué est sensible entre le 100 et le 400, en faveur du premier bien sûr, ce qui est un peu dommage, car on achète un zoom comme celui-là surtout pour le 400, mais c'est techniquement inévitable je suppose. Mais le ciel étant gris à Paris quand j'y étais, la montée en sensibilité limitait le choix de la vitesse et/ou la définition : pour les canards et les mouettes des Tuileries en fin de journée, c'était trop juste.

Côté rendu, je le trouve vraiment bon, avec des couleurs denses, bien contrastées, et ça n'est pas plat, même à 400, et le flou d'arrière-plan me convient très bien. Très plaisant et franchement à mon goût.

Je comprends ce que veut dire 5431thierryd quand il parle de couteau suisse. Même si ça paraît bizarre au premier abord, vu que 95% des pratiques photographiques se font avec des focales inférieures à 100mm (à vue de nez), si on fait partie de ceux qui photographient plutôt de loin, alors le 100mm permet de faire beaucoup de choses, y compris des photos d'intérieur. J'aurais a priori réservé cet objectif à des photos en extérieur (animalier, portraits à la sauvette, détails d'architecture ou de paysage, sport), mais je prends plaisir à m'en servir pour des pratiques plus variées, comme de la photo d'objets en intérieur ou n'importe quoi à partir de 2m. Comme le piqué et le rendu aux focales les plus basses sont excellents, je me surprends à l"utiliser dans des usages que je n'avais pas prévus.

Bon, comme je suis allé à Paris pour voir des expos (auxquelles j'ai consacré presque tout mon temps), je n'ai pas pu en faire un usage intensif, mais il est clair que cet objectif est déjà pour moi un "basique" dont je ne me demande pas si je le garde ou pas. Il correspond à ce dont j'avais besoin et je me rends compte qu'il me manquait vraiment. Il va beaucoup servir.

A titre d'exemples... Sans prétention bien sûr. La première à 360mm, et la deuxième à 183mm.

paltoquet

Uluquiorra, pour ce qui est du filé, je suppose qu'avec l'AF du XT3 c'est possible (j'espère), mais avec celui du XT1 (puisque c'est ce que j'ai), j'en doute très fortement, et suis même quasi certain que c'est impossible.

rascal

Citation de: paltoquet le Janvier 24, 2020, 22:42:16
Uluquiorra, pour ce qui est du filé, je suppose qu'avec l'AF du XT3 c'est possible (j'espère), mais avec celui du XT1 (puisque c'est ce que j'ai), j'en doute très fortement, et suis même quasi certain que c'est impossible.

pour des filés, si y'a de la lumière, y'a même pas besoin d'AF.

bballande

Citation de: Uluquiorra le Décembre 31, 2019, 12:15:30
Bonjour à tous et joyeuses fêtes !!!

Un utilisateur du 100-400 peut-il nous faire un retour d'expérience (photos à l'appui ;)) de ce télé sur deux types de sorties photo :

  • Les meetings aériens
  • Le sport auto (j'adore les filés, je n'ai pas trop vu de retour avec cet objectif, dans le manuel, il est écrit que la stabilisation détecte les filés pour stabiliser juste le bon axe).

Je vous mets un filé à moi, (attention, il n'est pas fait avec un Fuji, c'est avec mon 6D et mon 70-300) :


Merci d'avance et joyeuses fêtes.
Salut le fil et même question concernant les meeting aériens et les voitures et autres objecs en mouvement dont le mouvement est plutôt prévisible. Est ce que cela suite et la qualité du piqué est elle au rendez vous.

J'ai un XH1 avec un 50 140 et un TC 14, mais le range est trop juste.

J'ai aussi un D4 et D810 avec un 200-500 Nikon, mais ... le poids est incomparable et voyageant beaucoup, je cherche une solution alternative chez Fuji.
:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

thierry01150

May the Pasta be with you

jbpfrance

#592
Citation de: paltoquet le Janvier 24, 2020, 22:33:48
J'ai profité d'un séjour à Paris, comme évoqué plus haut, pour l'essayer, et j'en suis bien content. Pas évident de trouver ses marques, car les 2kg (avec un XT1 + grip pour l'équilibre et surtout le déclencheur en mode portrait, mais sans pare-soleil), il faut s'y habituer. La tenue de l'ensemble est agréable, homogène je trouve, et c'est plaisant à manier. Il me semble, d'après l'expérience que j'en ai pour le moment, que la différence de netteté/piqué est sensible entre le 100 et le 400, en faveur du premier bien sûr, ce qui est un peu dommage, car on achète un zoom comme celui-là surtout pour le 400, mais c'est techniquement inévitable je suppose. Mais le ciel étant gris à Paris quand j'y étais, la montée en sensibilité limitait le choix de la vitesse et/ou la définition : pour les canards et les mouettes des Tuileries en fin de journée, c'était trop juste.

Côté rendu, je le trouve vraiment bon, avec des couleurs denses, bien contrastées, et ça n'est pas plat, même à 400, et le flou d'arrière-plan me convient très bien. Très plaisant et franchement à mon goût.

Je comprends ce que veut dire 5431thierryd quand il parle de couteau suisse. Même si ça paraît bizarre au premier abord, vu que 95% des pratiques photographiques se font avec des focales inférieures à 100mm (à vue de nez), si on fait partie de ceux qui photographient plutôt de loin, alors le 100mm permet de faire beaucoup de choses, y compris des photos d'intérieur. J'aurais a priori réservé cet objectif à des photos en extérieur (animalier, portraits à la sauvette, détails d'architecture ou de paysage, sport), mais je prends plaisir à m'en servir pour des pratiques plus variées, comme de la photo d'objets en intérieur ou n'importe quoi à partir de 2m. Comme le piqué et le rendu aux focales les plus basses sont excellents, je me surprends à l"utiliser dans des usages que je n'avais pas prévus.

Bon, comme je suis allé à Paris pour voir des expos (auxquelles j'ai consacré presque tout mon temps), je n'ai pas pu en faire un usage intensif, mais il est clair que cet objectif est déjà pour moi un "basique" dont je ne me demande pas si je le garde ou pas. Il correspond à ce dont j'avais besoin et je me rends compte qu'il me manquait vraiment. Il va beaucoup servir.

A titre d'exemples... Sans prétention bien sûr. La première à 360mm, et la deuxième à 183mm.

Les bancs d'essai sont tous unanimes, la qualité (le piqué) est là et stable jusque 300mm environ. Puis, cela décroit un peu. Cela ne m'a pas empêché de faire des photos en 400mm dont la valeur réside en ce qu'elles ne sont pas faisables avec d'autres moyens. J'ai, par exemple, des photos de réunions politiques en public dont je garde précieusement les originaux.
Et cela ne m'a pas non plus empêché d'y adjoindre le convertisseur 1,4 qui permet de dépasser encore les limites.
Il n'y a que la lune que je n'ai jamais pu bien photographier, ni avec le X-T1 ni le X-T3. La météo n'était jamais totalement au rendez-vous à chaque fois que j'ai essayé (une belle luminosité et clarté ne sont pas favorables pour le modelé de la surface tandis que l'oeil est attiré et fait penser que le moment est propice...)

thierry01150

May the Pasta be with you

Christophe NOBER


paltoquet

Citation de: jbpfrance le Janvier 28, 2020, 11:06:37
Les bancs d'essai sont tous unanimes, la qualité (le piqué) est là et stable jusque 300mm environ. Puis, cela décroit un peu. Cela ne m'a pas empêché de faire des photos en 400mm dont la valeur réside en ce qu'elles ne sont pas faisables avec d'autres moyens. J'ai, par exemple, des photos de réunions politiques en public dont je garde précieusement les originaux.
Et cela ne m'a pas non plus empêché d'y adjoindre le convertisseur 1,4 qui permet de dépasser encore les limites.
Il n'y a que la lune que je n'ai jamais pu bien photographier, ni avec le X-T1 ni le X-T3. La météo n'était jamais totalement au rendez-vous à chaque fois que j'ai essayé (une belle luminosité et clarté ne sont pas favorables pour le modelé de la surface tandis que l'oeil est attiré et fait penser que le moment est propice...)
L'effet de la stab est impressionnant : on sent vraiment l'objectif se figer quand on le maintient et qu'on est prêt à déclencher (y a qu'à la déconnecter pour comparer). C'est vraiment très perceptible sur un appareil de ce poids à sa focale maximale, et on se demande comment on ferait sans...
Pour le convertisseur, je n'avais pas vu que je pouvais l'avoir pour seulement 100 euros de plus, et je n'avais vraiment pas l'impression d'en avoir besoin. Vu le prix du convertisseur seul (même d'occasion), je ne saurai pas ce que ça donne car je ne ferai pas l'investissement, au moins tant que je ne ressentirai pas de frustration... Et pour le moment, rien de tel.

Le problème de la lune, c'est que c'est la même pour tout le monde, et que les photos qu'on peut en faire pour soi-même sont les mêmes que celles des autres. On est content au moment où on la photographie et quand on voit le grossissement sur écran, parce que ça impressionne, mais après...
- T'as vu, c'est la lune.
- Ho ouais super... On voit les cratères !

Je préfère les êtres vivants, c'est tellement plus varié...  ;)

hdgvonbingo

la lune, à l'instant.
280mm f/4 apo-telyt + TC 1.4 apo + TC 2 apo sur A7RIII pas mal croppé.
j'avais oublié d'enlever la stab (sur pied... ::))

Jefferson

paltoquet, le problème avec les photos de la Lune, c'est que c'est tout sauf simple , et de fait , les bonnes photos sont rares .

doppelganger

Citation de: Jefferson le Janvier 28, 2020, 21:36:55
paltoquet, le problème avec les photos de la Lune, c'est que c'est tout sauf simple , et de fait , les bonnes photos sont rares .

Je ne vois pas où est la difficulté.

Jefferson

Difficile de faire mieux avec le matériel utilisé,  d'où la remarque de paltoquet . Pour de bons résultats il faut du matériel d'astronomie et un vrai savoir faire .
Mais je pensais à de photos plus larges incluant la Lune comme élément principal  .
Un exemple :https://www.flickr.com/photos/robbiedes/49432312411/in/faves-33906436 [at] N00/
Il y a toujours un ensemble de facteurs comme la météo, la brume, la turbulence, les écarts de luminosité, le décors , bref un tas de choses qui rendent les choses pas si simples .