Transfert d'une extension de garantie Sony en cas de revente?

Démarré par domino48, Décembre 12, 2015, 15:53:32

« précédent - suivant »

domino48

Bonjour,

La plupart du temps, dans presque tous les cas, les extensions de garantie sont des contrats qui n'engagent le vendeur de garantie qu'envers l'acheteur signataire, ce qui fait qu'en cas de revente, l'extension n'existe plus pour le nouvel acheteur. Pas de transfert. J'en ai eu l'expérience, et j'ai lu des commentaires sur des sites de consommateurs qui le confirmaient.  

Pour Sony (achat direct à Sony) cela semble plus compliqué. Un vendeur d'occasion me signale qu'il est écrit sur son contrat: "Si vous avez besoin de modifier votre police d'assurance (par exemple, si vous cédez ou transférez le produit à un tiers), veuillez contacter Sony ou l'administrateur de gestion (voir les coordonnées dans la section 13 ci-dessous)."

Je pense donc qu'il s'agit d'un réel transfert d'assurance? Mais le service d'appel ne répondant pas le WE,  qui aurait eu l'expérience?

Je peux attendre, mais au risque de perdre "l'affaire", et je sais par ailleurs que pas mal d'acheteurs et vendeurs d'occasion ignorent ces limites habituelles d'extension de garantie, l'info peut donc peut-être être utile à plusieurs... (qui n'achètent pas directement à Sony?).
Domino

domino48

Je précise: des magasins ou sites vendent des extensions "maison".
A distinguer donc des extensions de garantie Sony. Si Sony permet la transmission des extensions (?), c'est un vrai plus: souvent une revente sert à financer l'achat du dernier modèle, ou d'un modèle plus haut de gamme, d'un autre matériel... d'où une fidélisation possible car l'extension  serait un argument de vente!
Domino

Claude77

C'est effectivement au cas par cas, selon les vendeurs.
C'est parfois explicitement précisé dans le contrat.
Par contre, a priori - car cela semble logique - le première année étant une garantie "constructeur" obligatoire, elle doit (devrait...) accompagner le matériel, quel qu'en soit le propriétaire.

En marge de cela, selon les relations de confiance et la distance entre celui qui revend son matériel et le nouvel acquéreur, la gestion d'une panne sous garantie pourrait être gérée par le primo acquéreur... Mais c'est sujet à litige ; surtout si le SAV se décharge en prétendant qu'il y a eu une mauvaise manip'.

Lépidoptère

Salut de signer, effectivement il faut lire.  ;)

Lorsque c'est fait, dans le doute c'est simple, il faut se reporter à la facture.

Si sur celle-ci, il est indiqué tout simplement garantie 2, 3, 5 ans.

Si cession, la garantie est liée à l'appareil et se dernier bénéficie de la garantie indiqués sur la facture.

Par contre si la facture mentionne, extension de garantie, dans 3/4 des cas, l'extension de garantie n'est pas cessible car lié par un contrat nominatif (du grand n'importe quoi puisque l'extension est pour un appareil et non pour un individu ...)

Avant de prendre, il faut s'assurer que la garantie est cessible.
Mon revendeur propose des extensions de garantie liée à l'appareil, facture explicite.
L'extension de garantie revendeur Fnac 24 mois est cessible.

Si la garantie n'est pas cessible, l'ancien propriétaire peut toujours prendre à son compte les démarches pour la réparation car rien ne prouve qu'il y a eu cession ...

une rivière, une prairie...

domino48

Citation de: Lépidoptère le Décembre 12, 2015, 20:32:40
Salut de signer, effectivement il faut lire.  ;)

Lorsque c'est fait, dans le doute c'est simple, il faut se reporter à la facture.

Si sur celle-ci, il est indiqué tout simplement garantie 2, 3, 5 ans.

Si cession, la garantie est liée à l'appareil et se dernier bénéficie de la garantie indiqués sur la facture.

Par contre si la facture mentionne, extension de garantie, dans 3/4 des cas, l'extension de garantie n'est pas cessible car lié par un contrat nominatif (du grand n'importe quoi puisque l'extension est pour un appareil et non pour un individu ...)

Avant de prendre, il faut s'assurer que la garantie est cessible.
Mon revendeur propose des extensions de garantie liée à l'appareil, facture explicite.
L'extension de garantie revendeur Fnac 24 mois est cessible.

Si la garantie n'est pas cessible, l'ancien propriétaire peut toujours prendre à son compte les démarches pour la réparation car rien ne prouve qu'il y a eu cession ...

Difficile de faire confiance à un ancien proprio, moi je ne le ferais pas... à moins de bien le connaître.

Bonne nouvelle pour l'extension fnac...

Quand je vois le nombre d'annonces de revente qui se renforcent par cette extension de garantie, et les réponses quand je pose la question, je me dis qu'un grand nombre de souscripteurs sont trompés. Il faut être juriste pour comprendre ces arcanes, le droit de la consommation devrait viser à ce que l'acheteur non juriste comprenne ce qu'il achète.  Ce qui n'est pas le cas. C'est pourquoi, comme dit plus haut, je n'ai pas hésité à poser la question...

Méfiez-vous si vous envisagez de revendre plus tard votre matériel!
Domino

domino48

Citation de: domino48 le Décembre 12, 2015, 16:46:05
Je précise: des magasins ou sites vendent des extensions "maison".
A distinguer donc des extensions de garantie Sony. Si Sony permet la transmission des extensions (?), c'est un vrai plus: souvent une revente sert à financer l'achat du dernier modèle, ou d'un modèle plus haut de gamme, d'un autre matériel... d'où une fidélisation possible car l'extension  serait un argument de vente!

Je pense que Sony également s'appuie sur une assurance externe. Ce qui d'ailleurs ne répond pas à la question...
Domino

Lépidoptère

Il n'y a pas à être juriste, il faut lire le contrat, tout simplement.

Pour la Fnac, c'est la garantie traditionnelle 24 mois.

pour l'extension + 3 ans venant se rajouter au 2, à lire.
demander facture et contrat, initialement c'est à l'ancien proprio de faire la démarche auprès de son assureur pour que cette garantie soit transmise, demande à faire avant la fin des 15 jours de la date de cession avec envoi AC + acte de vente + coordonnées de l'acheteur.

Il semble que cela ne soit plus le même organisme assureur, donc avant d'acheter les yeux fermer, direction case départ, la Fnac.  ;)

JCCU

Citation de: domino48 le Décembre 13, 2015, 22:04:52
....
. Il faut être juriste pour comprendre ces arcanes, le droit de la consommation devrait viser à ce que l'acheteur non juriste comprenne ce qu'il achète. 
....

Je ne suis pas sur que les juristes soient d'accord entre eux  :D

Il y a eu des cas similaires dans l'automobile et des tribunaux ont donnés des avis ...divergents.     
      Certains considèrent que c'est le "droit du contrat" qui prime et que le contrat étant entre le fournisseur et le premier acheteur, le second acheteur n'est pas connu du fournisseur donc qu'il n'y a pas de contrat entre le fournisseur et ce second acheteur, donc qu'il ne bénéficie pas de l'extension de garantie.
    D'autres considèrent que quand on revend , on revend aussi les "accessoires", donc les garanties et que le second acheteur en bénéficie.

Bref, juridiquement, pas très clair
Pour info, j'ai acheté une fois en occasion un objectif quasi neuf: le 85/1.4 Sony /Zeiss monture A Il était revendu par la boutique Nikon et n'avait que 3 mois.Je m'attendais à bénéficier au moins des 9 mois de garantie de la première année, voire des 2 ans "classiques" diminués des 3mois. En fait, je n'ai eu que 6 mois car Nikon m' a annoncé que la garantie ne se transférait pas ..et que je bénéficiais de 6 mois de la part de la boutique Nikon (si panne il fallait repasser par eux) comme pour toute occasion

Claude77

Exemple du cas du Tamron 70-300 USD neuf, dont on peut bénéficier d'une extension de garantie gratuite en déclarant l'achat du zoom sur leur site : il est explicitement précisé que cette extension n'est pas transférable.

Lépidoptère

cas Tamron et d'autres, ce n'est pas très normal... car c'est le bien qui est garanti mais c'est écrit noir sur blanc donc si t'es pas d'accord tu n'achètes pas ou tu ne déclares pas. Pour ce dernier point la garantie sera de la durée légale de 12 ou 24 mois.
reste la solution du 1er acquéreur qui s'occupera de le retourner au constructeur, frais d'envois à la charge du second proprio.  ;)

... tout comme il est surprenant d'acquérir encore des réflex garantis seulement 12 mois, très mesquine comme approche.
Les constructeurs sont très confiant vis à vis de leur matos ...  :D

Polak

La garantie légale, donc obligatoire, sur un bien neuf est due par le vendeur pas par le constructeur.

setchouan

J'ai utiliser deux fois des Sav pour du matériel photo, et dans les deux cas, on ne m'a pas demandé de carte d'identité pour vérifier le nom sur la facture (ce n'était pas non plus des extensions de garantie). Sinon, il est noté dans le contrat de l'extension de garantie vendue par Sony :
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

domino48

Pour Sony j'ai la réponse: voir avec le vendeur... ce qui signifie pas de transfert à priori!

J'ai posé la question pour la garantie 5 ans Tamron (vu la durée, sur les annonces d'occasion, on trouve très souvent des affirmations du genre: "objectif Tamron acheté le... donc encore x ans de garantie 5 ans"). Or il m'a été répondu, clairement cette fois, ce qui est bien, que le transfert de l'extension de garantie n'a pas lieu...

Il existe une grande ignorance chez les acheteurs qui revendent, et peut-être un peu de rouerie chez certains... L'un d'eux m'a affirmé nettement sur question écrite que la garantie était transmissible (sans préciser s'il avait vérifié).

Reste à regarder de près: la garantie "de base" est souvent un an, mais des enseignes connues la portent à 2 ans... il ne s'agit pas d'une extension dans ce cas. Il est donc intéressant d'acheter un appareil ou objectif (attention, la garantie n'est pas forcément la même!) d'un peu plus d'un an venant de ces enseignes... car il n'est pas forcé de trouver le défaut lors de l'achat. Il peut être constaté avec le temps.  Je pose donc la question quand j'achète: qui était le vendeur, avez-vous la facture?

Et dans ce cas pour le 1er acheteur: une extension à 3 ans qui serait payante, ce n'est qu'un an de plus!
Domino