Globalement, de plus en plus content de mes Leica M

Démarré par omair, Janvier 18, 2015, 19:42:06

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Janvier 07, 2016, 09:21:43Voila ce qui a démarré cette déviation! Et je le regrette. Les inconditionnels du D700 n'ont pas pu l'accepter. Si vous trouvez que tous les FF réflex numériques sont excellents tant mieux. Personnellement je ne suis pas d'accord et j'ai encore à trouver un objectif Nikon qui rivalise avec les Summicrons de Leitz. Désolé pour les inconditionnels de Nikon et ceux qui concluent à tort que je n'y connais rien!

Mais qu'est ce que tu racontes encore une fois?! Il ne s'agit pas d'être un inconditionnel du D700 ou de trouver que les optiques Nikon rivalisent avec les optiques Leica/Leitz!
On te fais juste remarquer qu'écrire que la mesure matricielle du D700 est défaillante est tout simplement faux! Ton insistance à nous expliquer que tu as parfaitement raison et que nous sommes des moutons de panurge montre indubitablement un réel manque de connaissance et de compréhension du sujet...c'est tout!
Ce n'est pas faute d'avoir essayé de t'expliquer les choses plutôt aimablement au départ...

Après que tu ne sentes pas à l'aise avec un boîtier parceque tu as manifestement du mal à le maîtriser où que tu n'aimes pas le rendu des optiques Nikon, ma foi ça te regardes et personne ne te jugera là dessus.
Instagram : benjaminddb

Jean-tech

Verso,

Je ne parlais pas de difficultés mais de préférences. Je commence à tester le Sony A7 en ce moment. Je vais pouvoir monter mes objectifs Leica R et M dessus.

J'étais assez content du Canon 5D qui a quand même bouleversé mes habitudes avec des objectifs Leica R. J'ai bien aimé les images. J'étais d'ailleurs étonné par la qualité des images avec le 180mm Asph. de Leitz.

Je ne dis pas que des photographes n'arrivent pas a tirer des joli photos avec le D700, j'en ai moi-même. Ils y arrivent aussi avec des appareils bien moins sophistiqués dépourvus d'automatismes.  Si je suis déçu du D700 c'est que j'avais des attentes très élevées et croyait à tort à l'époque que les automatismes (en priorité ouverture quand même) allaient donner d'excellents résultats techniques me laissant plus de temps à m'occuper du cadrage et du coté artistique. Il n'en est évidemment rien!  

Comme je l'ai déjà dit un M3 avec 50mm summicron et velvia 50 me donne, dans les limites de ses capacités, du plaisir et de très belles images que je peux faire scanner quand je veux en numèrique. Je recommande vivement cette combinaison. Evidemment pour être polyvalent il faut aussi un reflex.

A la recherche de la qualité

Benaparis

Citation de: Laurent50 le Janvier 07, 2016, 09:54:24le M a aujourd'hui les trois systèmes de mesures (matricielle, pondération et spot - plus réduit que sur le M6), ce qui permet à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux (mais j'aurais préféré que leica garde en première intention - donc sans ouvrir l'obturateur - le système du M6).

Bonjour Laurent, sauf si je n'ai pas compris le sens de votre message, le M typ 240 et consort peut fonctionner avec la mesure dite Classique qui ne nécessite fort heureusement  pas d'ouvrir l'obturateur ce qui ralenti considérablement le système entre deux prises de vues et consomme forcément plus d'énergie.

Personnellement je suis bien habitué à la prépondérance centrale du M, qui ne m'a pas tant perturbé que ça par rapport au MP que j'ai eu...mais bon de toute façon bien souvent nouveau boîtier demande un temps d'adaptation nécessaire.

Jean-tech

Citation de: GAA le Janvier 07, 2016, 11:31:57
moi je suis globalement de plus en plus content de mon Leica M
et j'ai aussi un nikon en complément, mais pour en parler il y a un autre forum qui est fait pour

Toute à fait d'accord! Je ne rèpondrais plus aux insultes de ceux qui ne veulent pas comprendre.  

Benaparis

Citation de: Jean-tech le Janvier 07, 2016, 11:45:37
Si je suis déçu du D700 c'est que j'avais des attentes très élevées et croyait à tort à l'époque que les automatismes (en priorité ouverture quand même) allaient donner d'excellents résultats techniques me laissant plus de temps à m'occuper du cadrage et du coté artistique. Il n'en est évidemment rien!  

Bienvenue dans le monde des adultes 😉

Le seul moyen que je connaisse pour ne pas perdre de temps avec la technique photographique de base reste le travail, le travail, encore et toujours le travail... Les meilleurs automatismes sont ceux de votre cerveau pas celui que les brochures marketing vous vendent, ceux ci ne s'acquièrent qu'avec l'expérience. C'est ainsi et quelque part c'est heureux.

Jinx

Si je suis déçu du D700 c'est que j'avais des attentes très élevées et croyait à tort à l'époque que les automatismes (en priorité ouverture quand même) allaient donner d'excellents résultats techniques me laissant plus de temps à m'occuper du cadrage et du coté artistique. Il n'en est évidemment rien!  

Tu espérais utiliser le D700 pour qu'il expose parfaitement en réfléchissant à ta place du rendu final de la photo ?
Qu'il soit connecté à ton cerveau, en somme...

La photographie est un ensemble de techniques dont le cadrage est un des élément. L'exposition en est un autre, et aucun automatisme du monde ne peut remplacer le cerveau d'un photographe, c'est tout de même très simple à comprendre.

Après si on prend la mesure matricielle du D700 sans en attendre plus que ce qu'elle peut faire, elle donne d'excellent résultats et est très rarement prise en défaut.

Jean-tech

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2016, 11:56:34
Le seul moyen que je connaisse pour ne pas perdre de temps avec la technique photographique de base reste le travail, le travail, encore et toujours le travail... Les meilleurs automatismes sont ceux de votre cerveau pas celui que les brochures marketing vous vendent, ceux ci ne s'acquièrent qu'avec l'expérience. C'est ainsi et quelque part c'est heureux.

Tout à fait d'accord!

Jean-tech

Citation de: Jinx le Janvier 07, 2016, 12:26:38

La photographie est un ensemble de techniques dont le cadrage est un des élément. L'exposition en est un autre, et aucun automatisme du monde ne peut remplacer le cerveau d'un photographe, c'est tout de même très simple à comprendre.

Après si on prend la mesure matricielle du D700 sans en attendre plus que ce qu'elle peut faire, elle donne d'excellent résultats et est très rarement prise en défaut.

Oui c'est bien de ses limitations que nous parlions. Je ne veux pas relancer ce débat stérile par ce tout a été dit.

Si on restait sur les Leica M?

C'est quand même le M3 qui me plait le plus et qui m'a réconcilié avec les 50mm et même le summicron de l'époque. De plus il ne perds pas sa valeur avec le temps. Il me semble que d'autres font de belles images avec aussi.

J'ai bien amié mon M6 mais la multiplicité de cadres dans le viseur ne me convenait pas trop. Alors que le viseur du M3 convient aussi mieux pour le 90mm. Je n'ai pas eu le M6 avec viseur 0.85 qui aurait pu me satisfaire sur ce point. 

Verso92

Comme je l'ai déjà dit un M3 avec 50mm summicron et velvia 50 me donne, dans les limites de ses capacités, du plaisir et de très belles images que je peux faire scanner quand je veux en numèrique. Je recommande vivement cette combinaison.

Attention, quand même : la Velvia est sans doute la pellicule E6 la plus délicate à scanner...

Jean-tech

Oui Verso. C'est vrai!

Depuis que je n'ai plus accès aux Coolscans de Nikon. Je confie les scans importants aux professionnels qui ont éventuellement  des ''scanners'' hors de prix. Contrairement à toi je suis très satisfait des résultats dans 90% des cas.

J'étais très pour le numérique que j'ai adopté tôt. Plus besoin de changer de pellicule ou de filtre dans des conditions de lumière changeantes, et la possibilité de voir des résultats quasi immédiatement sont des avantages incontestables. On peut aussi intervenir sur bien de choses. Mais finalement pour moi et tout à fait personnellement le plaisir n'est pas encore le même. Quel joie de reçevoir ses dias après des semaines d'attente et de voir des images riches et piquées qui dépassent ses attentes!

tenmangu81

Citation de: Jinx le Janvier 07, 2016, 12:26:38

.....aucun automatisme du monde ne peut remplacer le cerveau d'un photographe....

..... et le coeur  ;)

Laurent50

Citation de: Benaparis le Janvier 07, 2016, 11:46:44
le M typ 240 et consort peut fonctionner avec la mesure dite Classique qui ne nécessite fort heureusement  pas d'ouvrir l'obturateur ce qui ralenti considérablement le système entre deux prises de vues et consomme forcément plus d'énergie.

C'est exactement ça. Mais plutôt qu'un rideau gris avec bande centrale blanche, je préfère un rideau noir avec pastille blanche centrale que je trouve moins piégeux. Je ne sais pas pourquoi Leica a changé cela en passant au numérique. Après, effectivement, on prend ses marques. Je reste assez passéiste dans ma façon de faire mes prises de vues. Mise au point au centre (obligé avec le télémètre mais pareil avec mon Canon) sur mon sujet principal (donc avoir tout de suite la bonne expo sur ce sujet est un plus), puis recadrage. Presque jamais de prise de vue en continu, surtout pas sur les portraits (mais je fais plusieurs photos car au bout de quelques dizaines de secondes d'observation de la personne on anticipe facilement ses mimiques et la fermeture des paupières), et pas de regards sur l'écran entre deux photos, juste au bout d'une série. Bref plus un comportement "argentique" mais avec la facilité et la rapidité de développement du numérique. Pour tout cela, le Leica M est vraiment adapté et offre mêmes quelques options en plus comme le live view, la vidéo ou autre mais qui ne restent pour mon usage que des options.

tenmangu81

Citation de: Laurent50 le Janvier 07, 2016, 23:17:19
Je reste assez passéiste dans ma façon de faire mes prises de vues. Mise au point au centre (obligé avec le télémètre mais pareil avec mon Canon) sur mon sujet principal (donc avoir tout de suite la bonne expo sur ce sujet est un plus), puis recadrage. Presque jamais de prise de vue en continu, surtout pas sur les portraits (mais je fais plusieurs photos car au bout de quelques dizaines de secondes d'observation de la personne on anticipe facilement ses mimiques et la fermeture des paupières), et pas de regards sur l'écran entre deux photos, juste au bout d'une série. Bref plus un comportement "argentique" mais avec la facilité et la rapidité de développement du numérique. Pour tout cela, le Leica M est vraiment adapté et offre mêmes quelques options en plus comme le live view, la vidéo ou autre mais qui ne restent pour mon usage que des options.

Absolument !! Nous travaillons de la même façon.

Benaparis

Citation de: Laurent50 le Janvier 07, 2016, 23:17:19
C'est exactement ça. Mais plutôt qu'un rideau gris avec bande centrale blanche, je préfère un rideau noir avec pastille blanche centrale que je trouve moins piégeux. Je ne sais pas pourquoi Leica a changé cela en passant au numérique. Après, effectivement, on prend ses marques. Je reste assez passéiste dans ma façon de faire mes prises de vues. Mise au point au centre (obligé avec le télémètre mais pareil avec mon Canon) sur mon sujet principal (donc avoir tout de suite la bonne expo sur ce sujet est un plus), puis recadrage. Presque jamais de prise de vue en continu, surtout pas sur les portraits (mais je fais plusieurs photos car au bout de quelques dizaines de secondes d'observation de la personne on anticipe facilement ses mimiques et la fermeture des paupières), et pas de regards sur l'écran entre deux photos, juste au bout d'une série. Bref plus un comportement "argentique" mais avec la facilité et la rapidité de développement du numérique. Pour tout cela, le Leica M est vraiment adapté et offre mêmes quelques options en plus comme le live view, la vidéo ou autre mais qui ne restent pour mon usage que des options.

Je procède exactement de la même manière. A la différence près que je n'utilise jamais la pdv en continue ni la vidéo :)