Sigma 18-35 f1.8

Démarré par v212F, Janvier 12, 2016, 11:03:52

« précédent - suivant »

v212F

Bonjour à tous,

Je pense sérieusement à prendre cet objectif pour un usage courant.
Est-ce qu'il y a des heureux propriétaires de ce caillou ? Qu'en pensent-ils ? Quid du front et back focus ?
Je serai intéressé par tout retour d'expérience.
Merci.
V.

v212F

Apparemment ça n'intéresse pas les foules ...
Pour info, il est commandé, si des pentaxistes sont intéressés par un retour quand il sera à disposition, dites le !
V

Dub

Citation de: Louis Vouland le Janvier 16, 2016, 15:47:19
Il est excellent mais il fait du BF/FF.

Ah ... parce que seuls les objectifs Sigma font du BF/FF ... c'est nouveau , ça ...

::)

J'en ai un(dans une autre monture ...) construction, piqué et bokeh superlatif !!!
(et aucun micro-réglage  ;D )

;)

v212F

Citation de: Louis Vouland le Janvier 16, 2016, 15:47:19
As-tu déjà pris en main ce caillou ? Il est gros, lourd et ne passe pas inaperçu.  ;)
la rançon de la qualité.

Non, mais j'essaie d'imaginer ! C'est un peu à l'opposé de la philosophie Pentax sur les limited, ouverture faiblarde mais compacité et poids réduits. Pour avoir le 21mm f3.2, il est léger et petit mais l'ouverture me manque.

J'espère éviter le passage au dock, j'ai entendu dire que seul certains étaient affectés.
Merci Dub, tu me rassures !

icono

oui, très "rentre dedans" le Dub
y' avait  pourtant pas de quoi s'énerver

v212F

Citation de: icono le Janvier 17, 2016, 14:09:40
oui, très "rentre dedans" le Dub
y' avait  pourtant pas de quoi s'énerver

Je vois ce que vous voulez dire, et en même temps, je comprends Dub aussi...
On parlait beaucoup des problèmes de BF/FF pour ce caillou (pas ici par contre ;-)), du coup ça pouvait en énerver certains car cela leur semblait exagéré comme problème. Il vient rétablir sa vérité, merci à lui de son retour.
J'ai moi-même évoqué le problème sans l'avoir eu entre les mains et uniquement après des lectures internet, qui valent ce qu'elles valent ...

icono

Citation de: Dub le Janvier 16, 2016, 15:52:33

'en ai un(dans une autre monture ...) construction, piqué et bokeh superlatif !!!
(et aucun micro-réglage  ;D )

je suis désolé mais Dub s'insurge, lui n'ayant aucun problème
mais il est dans une autre monture
or les problèmes de BF/FF proviennent surtout du couplage boîtier/objectif

Dub

Citation de: icono le Janvier 17, 2016, 17:25:10
or les problèmes de BF/FF proviennent surtout du couplage boîtier/objectif

Non  ??? ??? ??? T'es sur  ??? ??? ???

Mon propos était de dire que le BF/FF est "universel", toutes les marques en souffrent , c'est mécanique  ;D avec leurs propres objectifs et avec les optiques tierces ...
Qu'on l'admette et qu'on le veuille ou non ...  ;D
Et la solution du dock Sigma est la plus aboutie et pratique à ce jour ...

;D

langagil

Citation de: Dub le Janvier 17, 2016, 17:35:30
.............
Et la solution du dock Sigma est la plus aboutie et pratique à ce jour ...
;D

Tu l'as utilisé souvent? (intervention non sarcastique ou ironique)  car j'ai lu, dans CI ainsi que dans des articles de Claude Tauleigne, que si le procédé était extrêmement intéressant, bien imaginé, et intelligemment conçu et peu cher, plus le range était important plus les migraines et autres crises de nerf allaient de concert.
Quelle est ta position?
LabelImage

Dub

Citation de: langagil le Janvier 17, 2016, 17:54:15
Tu l'as utilisé souvent? (intervention non sarcastique ou ironique)  car j'ai lu, dans CI ainsi que dans des articles de Claude Tauleigne, que si le procédé était extrêmement intéressant, bien imaginé, et intelligemment conçu et peu cher, plus le range était important plus les migraines et autres crises de nerf allaient de concert.
Quelle est ta position?

A ce jour, uniquement avec le 150-600 Sport ...
J'ai déjà décrit plusieurs fois ma méthode (avec 3 bouteilles d'eau), en une , deux heures max (et sans courir), c'est réglé ...
Je ne vois pas de difficultés particulières, c'est comme les microréglages boitier sauf que tu en as un peu plus  ;D

Bref , pas de quoi se prendre le choux ... C'est vraiment un "faux problème" de forum ...

;)

v212F

J'en profite pour rebondir : est-ce qu'un pentaxiste a ce dock ?
Je me vois mal l'acheter pour une phase de réglage...

Dub

Citation de: Louis Vouland le Janvier 17, 2016, 19:42:41
Là où certains voient un "faux problème", moi j'y vois un "vrai problème" : acheter un dock pour régler 1 fois un objectif.
D'ailleurs le réflexe de v212F illustre bien ce "vrai problème" : demander sur le forum si quelqu'un possède ce dock pour ne pas avoir à l'acheter.

Tu achètes un truc neuf et en plus tu dois faire le réglage toi-même et payer pour ça, c'est pas un problème ça ?
Et puis si Sigma a produit ce dock, cela ne veut-il pas dire que ce BF/FF est récurrent sur de nombreux exemplaires ?
Un peu de logique ne nuirait pas  ;)

Ce forum est vraiment impayable ...

Bonnes photos les Pentaxistes ...  ;)

icono

c' 'est qui ce con ?
je ne sais pas où il est, mais j'ai l'impression qu'il s'emmerde
sur le forum de sa marque

clodomir

"c' 'est qui ce con ?
je ne sais pas où il est, mais j'ai l'impression qu'il s'emmerde ""

tu peux parler , tiens ...  ;D

langagil

Citation de: Dub le Janvier 17, 2016, 19:45:21
Ce forum est vraiment impayable ...
Bonnes photos les Pentaxistes ...  ;)

Entièrement d'accord, mais ça ou Cyril Hanouna  je préfère de loin le forum  ;D
Citation de: icono le Janvier 17, 2016, 20:07:31
c' 'est qui ce con ?
je ne sais pas où il est, mais j'ai l'impression qu'il s'emmerde
sur le forum de sa marque

Encore une intervention murement réfléchie et pleine de diplomatie  ::)
Si tu prenais le temps de te renseigner avant toute éructation ..............  le dock coûte moins de 50€ et sert, ente autre, à:
    – la mise à jour du micrologiciel (firmware),
    – le réglage de l'AF (correction des front et back focus),
    – le réglage de la vitesse AF,
    – le réglage de la stabilisation,
    – le réglage de la plage de distance d'utilisation (pour les zooms équipés d'un interrupteur de limitation de la distance AF)
Envoyer un objectif, quelque soit la marque, pour des micro réglages coûte plus cher pour un résultat souvent moins concluant. La plupart du temps les firmes préfèrent d'ailleurs travailler avec le couple boitier/objectif ........... 

Dernière remarque: on avait le sens de l'accueil et du dialogue jadis sur cette section .......... ah oui j'ai dit jadis  :'(
LabelImage

icono

l'intérêt de l'achat ou non du dock n'est pas en cause
c'est sa façon très impertinente et grossière de nous faire comprendre que nous ne sommes
que des idiots sur le forum Pentax que je met en cause

Glorfindelrb

Je ne lis pas ça dans les interventions du Dub mais même si c'était le cas le ton de ta réponse n'est pas approprié icono.

Pour le reste c'est une bonne chose de pouvoir faire de l'ajustement précis sur les objectifs mais Sigma a sorti une solution limitée parce quelle ne s'intéresse qu'à l'objectif lui même et pas au couplage objectif/boitier. C'est normal ils n'ont pas la main sur les différents boîtiers utilisés avec leurs objectifs. Il reste donc cette partie du boulot à faire à la main.

Une vraie solution serait de faire ça directement à partir du boitier avec l'objectif monté et une petite routine pour faire les ajustements (éventuellement via tethering depuis un pc).
J'ai un logiciel qui tourne sur mon pc pour faire les mises à jour de firmware/ajustements de ma souris, de mon clavier, un pour mon imprimante, un pour mon podomètre et ma montre gps, un pour mon casque/micro mais rien pour mon reflex ni pour les objectifs. Je pense que l'on y viendra mais qu'il va encore falloir du temps.

langagil

Le problème avec ta proposition "Glorfindelrb " est que, d'après mon revendeur, renvoyer le couple boitier/objectif au sein du sav de la marque mère ou tierce pose le problème d'une éventuelle intervention sur le boitier en plus de l'objectif et que cette intervention sur le boitier pourrait avoir des conséquences néfastes avec le couplage du boitier et d'autres objectifs qui fonctionnaient bien auparavant.... bon il se peut que mon revendeur se trompe mais .....
LabelImage

langagil

Citation de: Dub le Janvier 17, 2016, 18:14:26
A ce jour, uniquement avec le 150-600 Sport ...
J'ai déjà décrit plusieurs fois ma méthode (avec 3 bouteilles d'eau), en une , deux heures max (et sans courir), c'est réglé ...
Je ne vois pas de difficultés particulières, c'est comme les microréglages boitier sauf que tu en as un peu plus  ;D
Bref , pas de quoi se prendre le choux ... C'est vraiment un "faux problème" de forum ...
;)

Je vais faire mon chiant/fainéant: t'as pas la référence du fil?  merci d'avance  :D  ;)
LabelImage

Glorfindelrb

Je ne propose pas de renvoyer au constructeur pour ajuster le boitier. Je propose de faire les ajustements sur l'objectif directement pour un boitier en s'appuyant sur le feedback du capteur directement. Faire ce que tu fais avec ta routine d'une heure avec ton dock Sigma en qq secondes en comparant l'af par détection de phase avec la détection de contraste par exemple. Il ne reste à l'utilisateur plus qu'à positionner le zoom là où l'outil de calibrage demande de le mettre et dans le pire des cas à déplacer une mire simple devant son objectif.
Ça permettrait aussi de faire les maj de firmware des objectifs et du boitier chez soi directement par wifi (en montant l'objectif sur le boitier quand c'est pour un objectif et avec une petite alerte quand un objectif ou un boitier de ton parc n'est plus à jour). Ca permet aussi d'avoir des paramètres utilisateurs concernant les objectifs sans pour autant devoir complexifier l'ergonomie du boitier (par exemple choisir si son 16-50 doit être en SDM ou ScrewDrive).

Si tlm a accès à ce soft en achetant son Pentax (comme ça se fait pour le reste du hardware) tu n'as plus non plus de pb à la revente d'un objectif ajusté puisqu'il suffit à l'acheteur de refaire l'ajustement sur son boitier.

langagil

Ok  ;) ......... même si j'ai peu d'espoir de voir ça un jour; mais qui sait?  :)
LabelImage

clodomir

ces pugilats a repetition sont fatiguants ... fatiguants ...
bonne nuit

v212F

Citation de: Louis Vouland le Janvier 18, 2016, 21:27:57
Ramenons cela au prix d'une voiture moderne et de bon niveau comme est le Sigma 18-35 : donc un budget de 30000 euros pour le carrosse.

Je crois qu'ici comparaison n'est pas raison. Est-ce un problème d'acheter une sonde pour calibrer son écran ?
Comme le disent certains, le dock n'a pas que cet usage et d'autres parts il évite un passage en atelier.

Je suis presque convaincu de l'achat de ce truc !

langagil

Citation de: clodomir le Janvier 18, 2016, 23:20:35
ces pugilats a repetition sont fatiguants ... fatiguants ...
bonne nuit

Bonjour  ;D
Entièrement d'accord, on se croirait chez Ruquier (actuellement*) il n'y a plus d'analyse, plus de sens critique, plus de lecture, de compréhension (dans tous les sens du terme) plus d'échanges .......... seule compte la victoire, non le dernier mot, qui offrira au denier intervenant un semblant de gloire  :-[  :'(

* si on tient compte que de ces deux chroniqueurs l'un est réputé pour un des plus intelligents et instruits de "l'univers médiatique" et l'autre "meilleure intervieweuse politique de France" ............. qui oserait imaginer le niveau des autres  ::)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Janvier 18, 2016, 17:52:30
Ok  ;) ......... même si j'ai peu d'espoir de voir ça un jour; mais qui sait?  :)

C'est ce que semble proposer Nikon sur les D5 et D500 : le boîtier utilise le Live View pour calibrer le module autofocus.