HDR LR/Enfuse

Démarré par jipi07, Janvier 12, 2016, 13:40:33

« précédent - suivant »

jipi07

Lightroom 6/CC possède un module de fusion HDR. Est-ce le module LR/Enfuse qui a été intégré ?
Sinon, ce module externe a-t-il encore un avantage ?

OuiOuiPhoto

LE/Enfuse est basé sur une application open source enfuse. Ca permet de faire de la fusion d'exposition mais pas seulement. Ca permet aussi de faire un peu de focus stacking. Tu peux régler pas mal de paramètres. Ce qui est intégré dans LR c'est de la fusion d'exposition et ce n'est pas franchement paramétrable. Perso ne faisant pas trop de focus stacking et le module de LR fonctionnant bien je n'utilise plus enfuse

Pour te faire une idée des deux

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-plugin-04-lrenfuse-2/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/05/lightroom-mais-encore-30-h-d-r/

jipi07

Merci OuiOuiPhoto pour cette réponse claire (mais pas surexposée).

THG

Comment ça la fusion n'est pas paramétrable dans Lr ? On peut agir sur la tonalité, sur l'alignement et le traitement des images fantômes et, après, on dispose de +/- 10IL d'amplitude de correction de la tonalité, ce qui donnera toujours de meilleurs résultats après assemblage que d'essayer de bricoler des paramètres dans LR/Enfuse avant assemblage, en aveugle !

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 13, 2016, 07:38:16
Comment ça la fusion n'est pas paramétrable dans Lr ? On peut agir sur la tonalité, sur l'alignement et le traitement des images fantômes et, après, on dispose de +/- 10IL d'amplitude de correction de la tonalité, ce qui donnera toujours de meilleurs résultats après assemblage que d'essayer de bricoler des paramètres dans LR/Enfuse avant assemblage, en aveugle !
Pour moi tu as

Alignement auto et Niveau de correction des décalages

La tonalité auto c'est la tonalité auto de LR normale. Si tu fais un HDR sans la cocher et que tu appuie après sur tonalité auto dans le module Développement ca fait la même chose il me semble non? Mais comme je l'ai dit c'est pas pour dénigrer. Je l'utilise et sa marche bien. Dans enfuse de mémoire il y avait plus de curseurs et d'options (pas forcement très utiles surement)

THG

LR/Enfuse ça marche très bien, mais tu travailles à l'aveugle, c'est ça le problème.

La fusion HDR de Lr se charge des corrections optiques à la volée, tu as une fenêtre d'aperçu, etc. Du coup, LR/Enfuse a beaucoup perdu en intérêt, et pourtant, je l'ai beaucoup utilisé.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 13, 2016, 09:43:45
Du coup, LR/Enfuse a beaucoup perdu en intérêt, et pourtant, je l'ai beaucoup utilisé.

Pareil