application hyper focale et PDC

Démarré par youli, Janvier 12, 2016, 18:03:10

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

quelles applications android conseillez vous, çà la fois simple et agréable à visualiser pour mesurer  l hyperfocale/profondeur de champ

bonne soirée

Squale71

Bonsoir,
j'utilise celle-ci surtout pour calculer le temps d'exposition en fonction du/des filtres ND installés mais qui fait aussi calcul de PDC:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mpt.home&hl=fr

Pascal

domenge

j'utilise DOF Calculator ,  Focus et principalement Hyperfocal Pro et pour les portraits de tête ou en pied Bokeh simulator/dof

youli

super, merci à tous pour vos réponses..je vais tester...

bonne journée

chelmimage

Il y a celle ci que je trouve très instructive.
Peut être un peu lourde mais elle mérite qu'on la connaisse.
http://dofsimulator.net/en/

domenge

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2016, 07:39:57
j'ai cité plus haut son clone allégé sous Android qui s'appele Bokeh simulator/DOF et qui est vraiment top pour tous les types de portraits

icono

Citation de: chelmimage le Janvier 13, 2016, 07:39:57

Citation de: domenge le Janvier 13, 2016, 11:16:25

j'ai cité plus haut son clone allégé sous Android qui s'appele Bokeh simulator/DOF et qui est vraiment top pour tous les types de portraits
je ne voudrais pas doucher les enthousiasmes mais je ne vois pas en quoi cette appli permet d'apprendre
à réaliser des portraits

domenge

bokeh simulator est très adapté au thème du post..... pour les portraits (tête,en pied .....) car le choix de modèle ne concerne que des hommes,femmes ou enfants.

icono

avec un peu de retard pour répondre
le problème est que le sujet est en 2D et donc tu ne vois aucunement l'impact de la PDC sur
le sujet, tu ne le vois que pour l'arrière plan
donc pour moi c'est sans intérêt, c'est du gadget

domenge

Citation de: icono le Janvier 17, 2016, 17:37:09
avec un peu de retard pour répondre
le problème est que le sujet est en 2D et donc tu ne vois aucunement l'impact de la PDC sur
le sujet, tu ne le vois que pour l'arrière plan
donc pour moi c'est sans intérêt, c'est du gadget
cela permet d'apprécier  la pdc en portrait.....

icono

chacun son approche, moi je préfère utiliser le test de profondeur de champ
au moins je vois aussi, ce qui est quand même le plus important, la profondeur
de champ sur mon sujet principal ce qui n'est pas le cas avec ce logiciel

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

jaric

Et pour ceux allergiques aux appli, le bon vieux disque de calcul sur papier à construire soi-même...
http://www.reponsesphoto.fr/pdc/

seba

Alors je me permets de poster ce magnifique abaque universel.
Tous formats, toutes distances focales.

jaric

Citation de: seba le Janvier 31, 2016, 18:51:07
Alors je me permets de poster ce magnifique abaque universel.
Tous formats, toutes distances focales.

Le temps d'interpréter ton magnifique abaque et l'instant décisif est passé depuis TRES longtemps  :D :D ;D

Ceci dit, comme exercice de style, il est très bien, hein ! ;)

madrunner

Celui que j'aime bien :

Light meter tools

Franciscus Corvinus

Est-ce que vous pouvez me dire dans quelles situations ces applis sont utiles? Perso a part une vérification théorique quand je suis online, j'utilise le viseur. Je rate quelque chose?

efo

En photo de paysage avec un premier plan très rapproché, il y a des situations où tu n'as pas d'autre choix que de travailler avec une grande ouverture.
L'hyperfocale est dans ce cas très importante pour maximiser la pdc et s'assurer de la netteté du premier plan à l'infini.
Si tu joues avec DOF Master avec un ouverture à 2.8, tu vas vite voir comment une différence de 1m sur la distance de map fait toute la différence

Franciscus Corvinus

Oui, je suis d'accord. Mais je vois mieux la PdC en bloquant le diaph et en jouant sur la bague de MaP plutot qu'en prenant des mesures calculées.

Jean-Claude

Incroyable le nombre de personnes utilisant ce genre d'outil, quand même pas mal faux sur des objectifs modernes

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 20:59:31
Incroyable le nombre de personnes utilisant ce genre d'outil, quand même pas mal faux sur des objectifs modernes

Les fabricants sont tout aussi incroyables car pour les repères de profondeur de champ ou les tables ils font pareil.

dioptre

Ce n'est pas l'outil qui est faux. L'outil résulte d'hypothèses faites pour qu'il soit correctement utilisé. A chacun de savoir ce qu'il fait.

La scie à grosse denture n'est pas faite pour faire un travail en finesse.
et si on utilise cette scie pour un tel travail on ne peut pas dire que l'outil est faux

seba

Certains fabricants ont quand même réussi l'exploit de mettre une échelle de profondeur de champ totalement inutilisable : celle-ci et l'échelle des distances sont séparées de 10cm.
Il y a même des repères redondants juste au-dessus de l'échelle des distances mais pour la focale la plus courte seulement.
Je leur tire mon chapeau !

dioptre

Seba faut pas confondre le décoratif avec l'utilitaire
;-)