Temps de réaction très long sur K5

Démarré par pat08, Janvier 21, 2016, 18:26:43

« précédent - suivant »

pat08

Bonsoir,

Depuis quelques mois, mon K5 a un temps de réaction très long pour afficher l'aperçu de la prise de vue après le déclenchement.
De l'ordre de 3 à 4 secondes!
Tout allait bien jusque là et un jour....
Je précise que je travaille toujours en RAW, jamais de rafale (paysage essentiellement), cartes sandisk extrême....
Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci?
Des idées sur le pourquoi du comment? Je suis preneur, parce que c'est tout de même assez pénible...
Merci d'avance.
;)

remico

C'est quand il y a les options de correction que le K5 est lent, même si c'est pour du raw le boitier génère un jpg corrigé  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121171.msg2207143.html

Mistral75

Citation de: remico le Janvier 21, 2016, 18:33:31
C'est quand il y a les options de correction que le K5 est lent :

(...)

...qui ne servent à rien à qui photographie en RAW.

icono

à tout hasard as tu réinitialisé ton boîtier ?

petur

Sans doute ta carte qui deconne.

Pierre

lebrodeur

Je n'ai pas de K5 mais cela m'est arrivé, l'automne dernier, avec mon K30.

Les photos s'enregistraient sur la carte mais aucun affichage après la prise de vue, ou alors après un temps fou.

J'ai d'abord pensé à un problème de carte mémoire. J'ai pris ma carte de backup* mais c'était pareil. Pour finalement me rendre compte que j'avais un problème de piles lithium AA dans mon Battery Holder D-BH109 , malgré un affichage de charge Full après ré-allumage du boîtier.
Je suis passé ensuite sur la batterie Lithium-Ion D-Li109 et tout est rentré dans l'ordre.

Enfin presque... voir *

* Ma carte mémoire de backup avait été formatée avec le K 10D et je ne l'ai pas reformatée dans le K30 avant de tenter de prendre des photos lors de mon problème d'affichage. Ce qui devait arriver, arriva... Mon K30 a repris la numérotation du K 10D, là où il en était lors du formatage.
Disons que je suis passé d'une numérotation dans les 3XXX à quelque chose comme 98XX. Je n'arrive plus à revenir à une numérotation plus en adéquation avec le nombre de déclenchements réel du K30. Mais ça c'est un autre sujet qui n'a pas rapport avec le sujet du fil.
A+  Denis B.

pat08

Merci pour vos réponses.

à tout hasard as tu réinitialisé ton boîtier ?

Non, jamais.

Cela m'est arrivé. Dans une fausse manip, j'avais choisi un filtre sans m'en rendre compte, ce qui demandait à l'appareil un temps de traitement pour l'appliquer.

Les filtres, non plus.

J'ai d'abord pensé à un problème de carte mémoire. J'ai pris ma carte de backup* mais c'était pareil. Pour finalement me rendre compte que j'avais un problème de piles lithium AA dans mon Battery Holder D-BH109 , malgré un affichage de charge Full après ré-allumage du boîtier.
Je suis passé ensuite sur la batterie Lithium-Ion D-Li109 et tout est rentré dans l'ordre.

Là, j'avoue ne pas bien comprendre...Je n'ai pas le choix au niveau de l'alimentation. Batterie Pentax d'origine.

Sans doute ta carte qui deconne.

Peut-être... je dois dire que je n'ai pas essayé avec une autre. :-[
Je verrai cela demain et vous tiendrai au courant...
Mais ce serait rageant car j'ai déjà dû faire le deuil d'une Lexar Pro qui m'avait joué des tours avec mon K20D...
Et là, une Sandisk extrême.... Je vais finir par prendre celles de chez carroufe! :D
;)

pat08

Bon, j'ai essayé avec une autre carte: sandisk extrême pro 16 go.
Aucune amélioration.
;)

Francis1958

ligriv

Le temps d enregistrement est long si on active la correction automatique des distorsions
And Also The Trees

pat08

Citation de: ligriv le Janvier 22, 2016, 14:36:55
Le temps d enregistrement est long si on active la correction automatique des distorsions

Eh ben, c'était tout simplement cela!
J'ai vérifié, mais vraiment par acquis de conscience car je ne me souviens pas avoir activé cette fonction... Et, elle était bel et bien activée... :-[
Tout est maintenant rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup!
;)

lebrodeur

Edit : pendant que j'écrivais mon message, la solution a été trouvée. Tant mieux.

J'ai donc effacé ce qui concernait l'alimentation électrique.
A+  Denis B.

icono

Citation de: NeoBeo le Janvier 22, 2016, 16:38:00
Cette fonction est grisée sur mes deux boitiers... Savez-vous pourquoi... ? :)
sans doute parce que tu as un objectif sur ton boîtier qui n'est pas reconnu
soit ce n'est pas un objectif Pentax
soit c'est un Pentax avec une monture ancienne

Pat08, si tu avais réinitialisé ton boîtier comme je te l'avais suggéré , tu aurais gagné du temps  ;)

icono

c'est bien, tu peux reprendre le volant maintenant  :D

pat08

Citation de: icono le Janvier 22, 2016, 19:48:57
Pat08, si tu avais réinitialisé ton boîtier comme je te l'avais suggéré , tu aurais gagné du temps  ;)

Ben, ça pouvait être à double sens...
Genre: "est-ce que n'aurais pas fait l'erreur de réinitialiser ton boîtier?"
D'où ma réponse: non, jamais...
;)
Mais effectivement, si j'avais réinitialisé, j'aurais gagné du temps... mais je n'aurais pas su le pourquoi du comment....
Au final, j'ai appris quelque chose, enfin plusieurs choses.
Donc, encore une fois, merci à tous.
;)

icono

toutes mes excuses, c'est vrai que ma réponse pouvait prêter à confusion  ;)

pat08

Il n'y a pas matière à s'excuser, icono.
Tout va bien!
:D