A7RII poussières et taches?

Démarré par panchito, Janvier 13, 2016, 08:40:05

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: panchito le Janvier 13, 2016, 23:37:18
J'ai demandé que ce fil ait une certaine tenue. C'est le cas jusqu'à présent grâce aux intervenants qui ont tous compris qu'il ne s'agit pas de provocation et de s'invectiver mais de s'informer.
Merci Verso92 de ne pas lui répondre. ;)

Je n'invective personne . Je parle de ma personne. Je n'ai pas écrit " tu" mais "je". Il ne faut pas confondre invective et vulgarité. La bêtise sur ce forum l'emporte largement sur le vulgarité . De temps entemps il faut rééquilibrer.

esperado

Ma méthode de nettoyage, qui me donne toute satisfaction:

J'ai découpé un rectangle dans une carte plastique au format carte de crédit. De largeur 1.5 cm environ.
Dessus, j'ai collé sur ses deux faces à la Cyanoacrylate un rectangle replié de microfibre de 1.5cm aussi, de telle tacon qu'il reste 3-5mm de tissus libre replié à l'extrémité. Puis recoupé le tout sur les deux cotés pour réduire le tout à 1cm. Un coup de fer à repasser sur la pliure et c'est fait. EN faisant attention à ce que le plastique de la carte de crédit ne vienne jamais appuyer sur le capteur, on est sur ainsi de ne jamais exercer de pression trop importante qui risquerait de rayer le dit capteur.

Sur le terrain, capteur vers le bas, plusieurs passages de ce montage à sec sur le capteur dans les deux axes et sur toute la surface, et toutes les traces ont disparues, ça prend moins d'une minute.

gerarto

A noter que pour l'A7RII, Sony écrit dans la doc :

"...un revêtement anti-poussière sur la surface du filtre optique évite que les particules de poussière, sèche ou humide, ne viennent se fixer lors du changement d'objectif. De plus, un mécanisme anti-poussières vibre à grande vitesse lorsque vous sélectionnez le mode nettoyage, afin de supprimer toutes les particules adhérant au filtre"   

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2016, 19:14:29
A noter que pour l'A7RII, Sony écrit dans la doc :

"...un revêtement anti-poussière sur la surface du filtre optique évite que les particules de poussière, sèche ou humide, ne viennent se fixer lors du changement d'objectif. De plus, un mécanisme anti-poussières vibre à grande vitesse lorsque vous sélectionnez le mode nettoyage, afin de supprimer toutes les particules adhérant au filtre"   

Dommage que Sony ne l'ait pas implémenté sur l'Alpha 7II...

gerarto

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2016, 19:57:57
Dommage que Sony ne l'ait pas implémenté sur l'Alpha 7II...

Il n'y a pas au moins un mode nettoyage sur l'A7II ?
De mémoire, il y en avait pourtant un sur l'A7. (de mémoire...)

efmlz

... et sur l'a6000; il serait étonnant que l'A7 n'en ait pas  8)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 14, 2016, 21:10:59
Il n'y a pas au moins un mode nettoyage sur l'A7II ?
De mémoire, il y en avait pourtant un sur l'A7. (de mémoire...)

J'ai consciencieusement joué de la poire soufflante sur l'Alpha 7II avant de le rendre à son propriétaire, sans succès : le nettoyage capteur est à oublier.

esperado

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2016, 22:50:12
J'ai consciencieusement joué de la poire soufflante sur l'Alpha 7II avant de le rendre à son propriétaire, sans succès : le nettoyage capteur est à oublier.
Tous les fabricants se vantent d'avoir implémenté des systèmes de nettoyage dans des notices qu'aucune poussière ne semble avoir lues.

panchito

On parle bien de l'A7RII? J'ai rien contre une petite digression mais il ne faudrait pas qu'elle nous mette de la confusion. Le système de nettoyage du capteur est différent sur l'A7II et l'A7RII ?

Verso92

Citation de: esperado le Janvier 14, 2016, 23:23:34
Tous les fabricants se vantent d'avoir implémenté des systèmes de nettoyage dans des notices qu'aucune poussière ne semble avoir lues.

En déduirais-tu que les poussières ne savent pas lire ?
Citation de: panchito le Janvier 14, 2016, 23:30:12
On parle bien de l'A7RII? J'ai rien contre une petite digression mais il ne faudrait pas qu'elle nous mette de la confusion. Le système de nettoyage du capteur est différent sur l'A7II et l'A7RII ?

Sauf preuve du contraire, les systèmes de nettoyages sont les mêmes...

gerarto

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2016, 22:50:12

Avec, ou sans mise en route du dispositf de vibration ?

Sans que ça soit miraculeux, ce système est quand même relativement efficace puisqu'en plus de 6 ans, je n'ai jamais eu à faire un seul nettoyage "humide" sur l'A850. Seulement un coup de souflette de temps en temps, et 3 ou 4 fois en tout et pour tout un passage d'un microfibre réservé à cet usage.
Et pourtant, à part les précautions usuelles au changement d'objectif, je ne l'ai pas spécialement ménagé...

Verso92

Citation de: gerarto le Janvier 15, 2016, 00:45:45
Avec, ou sans mise en route du dispositf de vibration ?

Sans que ça soit miraculeux, ce système est quand même relativement efficace puisqu'en plus de 6 ans, je n'ai jamais eu à faire un seul nettoyage "humide" sur l'A850. Seulement un coup de souflette de temps en temps, et 3 ou 4 fois en tout et pour tout un passage d'un microfibre réservé à cet usage.
Et pourtant, à part les précautions usuelles au changement d'objectif, je ne l'ai pas spécialement ménagé...

Ce que je voulais dire, c'est qu'une poussière qui ne bouge pas d'un poil après plusieurs coups de soufflette ne sera pas délogée par le dispositif du boitier...

P!erre

Comme Gerarto, j'ai eu peu besoin de nettoyer de manière appropriée les reflex Sony et l'A99, et comme Verso 92 j'ai constaté que la vibration du capteur n'est pas très efficace pour enlever les poussières visibles.
Au bon endroit, au bon moment.

Mikado

Citation de: panchito le Janvier 14, 2016, 23:30:12

Le fonctionnement du système de nettoyage est le même (le steadyshot secoue le capteur) par contre il n'est pas précisé si le traitement antistatique est appliqué à l'A7 MII.
- Pour A7 MII dans le descriptif il est écrit :  SYSTÈME ANTI-POUSSIÈRE : Oui
- Pour A7R MII et l'A7S MII il est écrit : SYSTÈME ANTI-POUSSIÈRE : Oui (Revêtement de protection antistatique sur le filtre optique et mécanisme de décalage du capteur d'image)

Cependant vu que ce traitement existait déja sur les A7 et A7R de première génération, il doit être présent sur l'A7 MII.

efmlz

Citation de: Mikado le Janvier 15, 2016, 09:18:09
... Cependant vu que ce traitement existait déja sur les A7 et A7R de première génération, il doit être présent sur l'A7 MII.

le genre de phrase à ne pas écrire avec Sony  ;D (par exemple vu que XXX existait sur le nex 6, eh bien Sony l'a supprimé sur l'a6000  :D)

mais on peut aussi constater que sur l'a6000 il y a un mode (dans les menus) nettoyage capteur alors que l'appareil n'a pas de stabilisation capteur,
et la seule fois où j'ai eu une poussière, en l'activant elle est partie, est-il plus ou moins efficace que sur les A7 je ne sais pas,
mais j'ai entièrement confiance en Sony pour qu'il améliore ou modifie certains dispositifs sans nous le dire, après tout du moment que cela fonctionne bien ça me suffit  8)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: Mikado le Janvier 15, 2016, 09:18:09
Le fonctionnement du système de nettoyage est le même (le steadyshot secoue le capteur) par contre il n'est pas précisé si le traitement antistatique est appliqué à l'A7 MII.
- Pour A7 MII dans le descriptif il est écrit :  SYSTÈME ANTI-POUSSIÈRE : Oui
- Pour A7R MII et l'A7S MII il est écrit : SYSTÈME ANTI-POUSSIÈRE : Oui (Revêtement de protection antistatique sur le filtre optique et mécanisme de décalage du capteur d'image)

Cependant vu que ce traitement existait déja sur les A7 et A7R de première génération, il doit être présent sur l'A7 MII.

Sur la notice de l'A900, il était déjà écrit presque la même chose :

"Double système anti-poussière (revêtement antistatique et mécanisme de décalage du capteur)"

P!erre

Citation de: efmlz le Janvier 15, 2016, 09:51:06
(par exemple vu que XXX existait sur le nex 6, eh bien Sony l'a supprimé sur l'a6000  :D)

Deux séries différentes !

C'est peut-être pour cela que des propriétés ont changé... non ?    ;)

Mikado

Sur le site Sony Japan pour l'A7 MII il est écrit :  (traduction Google) :  Fonction anti-poussière :   Par couche antistatique et entraînement de changement de capteur d'image
Ce que le traducteur pour le site Sony France à traduit par "Oui"  ;D

Philippe Rouby

Panchito,
Il est manifeste que tu songes de plus en plus à cet apn!!!! ;)

JCCU

Citation de: Don Lolo le Janvier 13, 2016, 09:17:00
....
J'ai fait normalement attention, appareil vers le bas pour changer d'objectif, de préférence à l'abri, nettoyage de l'appareil le soir, résultat: je n'ai pas une tâche, pas une poussière sur le capteur.
....

Cà ne marche pas toujours: une fois à La Ferté (meeting aérien), c'est ce que je faisais ...au moment ou un avion a démarré son hélice.Et bien la poussière, elle vient du bas, pas du haut :D :D :D

Et c'était avec un A65, pas un mirorless Sinon en pratique autant de poussières sur le capteur avec mes A900, mes SLT qu'avec mes mirorless.  (à type d'utilisation équivalent) Mais c'est vrai que c'est plus facile à nettoyer avec un mirorless

jackez

Citation de: JCCU le Janvier 15, 2016, 11:56:13
en pratique autant de poussières sur le capteur avec mes SLT qu'avec mes mirorless.  (à type d'utilisation équivalent) Mais c'est vrai que c'est plus facile à nettoyer avec un mirorless
Idem pour moi.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,