Nikon 610 vs D750

Démarré par Rol77, Janvier 13, 2016, 10:15:38

« précédent - suivant »

Rol77

Bonjour à tous,
Je pense prendre un compagnon à mon D600 avec un D610 ou D750.
Plus je fais le tour de la question, plus pense que 'ma' solution serait d'avoir en effet un appareil monté en 70-200 et l'autre en 24-70.
Je passe beaucoup de temps à changer mes optiques et outre le fait du risque de les faire tomber, j'accumule beaucoup de poussières.
En revanche je suis très incertain sur le choix du boîtier. L'écran orientable me tente bien, mais la différence de prix est quand même conséquente.
L'essentiel de mes photographies : paysages, les vieilles pierres, quelques macro (insectes et fleurs) avec mon 105 et le plus important : mes petits enfants.
Je tire jusqu'au A2, mais plus souvent en A3 et surtout en A4.
J'ai regardé les fiches techniques et je ne vois pas beaucoup de différences. L'AF paraît un peu plus rapide sur le D750 mais je n'ai jamais mis en défaut mon D600 !!!
Merci de vos conseils.

super_newbie_pro

Je me suis posé la même question que toi.
L'écran orientable est effectivement pratique, le wifi intégré pour le contrôle à distance de l'appareil très pratique pour les "selfi" en famille, l'AF plus rapide est toujours utile ...

Il y a sur ce lien la différence détaillée entre les deux appareils ; http://snapsort.com/fr/comparatif/Nikon-D610-ou-Nikon-D750/d%C3%A9taill%C3%A9

Je pense que la différence de prix est valable.
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Rol77

Citation de: 77mm le Janvier 13, 2016, 10:21:58
Ben... Ta question me laisse franchement dubitatif.

A moins d'avoir besoin d'un boîtier de secours (obligation de résultat) ou réalisant des reportages avec des fixes, je ne vois pas vraiment comment justifier l'achat d'un second boîtier.

Je n'utilise presque que des fixes sur mon boîtier. Et bien que j'en aie un de secours, il reste bien sagement "en réserve de la république" et je change régulièrement d'optiques, quand l'intention ou les circonstances l'exigent.

En procédant de cette manière, je n'ai pas vraiment de poussières. Un coup de poire soufflante de temps à autres, l'un ou l'autre nettoyage capteur chaque année et c'est réglé.

Franchement, même en changeant d'optique dehors, je n'ai pas de problème particulier alors à moins de photographier en permanence dans le désert ou en bordure d'un terrain de motocross, je n'en vois pas l'utilité.  ;)
Merci beaucoup pour votre intervention  ;)
Il y a des paramètres que vous n'avez pas pris en compte :
1 - Je voyage beaucoup (et oui la retraite !!!) et mes voyages sont surtout dictés par l'envie de faire de la photo, et aujourd'hui je n'ai pas de boîtier de secours.
2 - Je viens de vendre pas mal de matériel photo et d'objectifs et j'ai le budget  ;)
3 - Arrivé à un certain âge (l'âge de Bowie  :-\ ) on cède à ses petits caprices car on sait que ce sont les derniers que l'on peut se permettre.

J'ai l'argent pour le D750, mais la différence de prix, si elle ne se justifie pas, me servira pour m'acheter un Canon G1x Mark II pour les voyages à l'étranger, car là j'aime voyager très léger.

Bonne journée  :)

FuzzyLogic

Tu as aussi l'option APS-C (un D7200 par exemple) sur lequel tu monteras le 70-200. C'est ce que je fais en voyage

Rol77

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 13, 2016, 10:39:36
Tu as aussi l'option APS-C (un D7200 par exemple) sur lequel tu monteras le 70-200. C'est ce que je fais en voyage
Je viens de vendre mon D7100 et toute sa panoplie d'objectifs  ;D

GAA

Citation de: 77mm le Janvier 13, 2016, 10:21:58
A moins d'avoir besoin d'un boîtier de secours (obligation de résultat) ou réalisant des reportages avec des fixes, je ne vois pas vraiment comment justifier l'achat d'un second boîtier.
Citation de: Rol77 le Janvier 13, 2016, 10:30:37
Merci beaucoup pour votre intervention  ;)
1 - Je voyage beaucoup (et oui la retraite !!!) et mes voyages sont surtout dictés par l'envie de faire de la photo, et aujourd'hui je n'ai pas de boîtier de secours.
2 - Je viens de vendre pas mal de matériel photo et d'objectifs et j'ai le budget  ;)
3 - Arrivé à un certain âge (l'âge de Bowie  :-\ ) on cède à ses petits caprices car on sait que ce sont les derniers que l'on peut se permettre.

J'ai l'argent pour le D750, mais la différence de prix, si elle ne se justifie pas, me servira pour m'acheter un Canon G1x Mark II pour les voyages à l'étranger, car là j'aime voyager très léger.

je suis plutôt d'accord avec 77mm d'autant plus que voyageant beaucoup (chanceux  :) ) et rêvant de voyager très léger (on a tous les mêmes préoccupations) avoue que partir avec deux reflex est un peu contradictoire  ;)
moi à ta place puisque tu n'hésites pas à arbitrer par grands pans sur ton parc je continuerais à revendre et utiliser la totalité du budget pour prendre un boitier principal plus haut de gamme genre D810 assorti d'un vrai boitier de secours très léger comme un hybride, que tu peux emmener en voyages comme backup et outil plus discret lorsque c'est nécessaire

Sillusus

Las d'attendre le successeur du D300 j'ai acquis le D610 + af-s 24-85 vr
Un an plus tard revendu le D610 et acheté le D750 (près de l'âge de Bowie je me passe mes caprices.  ;) )
-Couverture AF un peu plus large mais je la trouve bien étroite comparé à mon D300
-Meilleure détection autofocus en faible lumière
-pour les photos près du sol, l'écran articulé évite les contorsions.
Je fais beaucoup de sport et je n'ai pas pris souvent l'autofocus du D610 en défaut.
Pour le reste...bof

Greenforce

Citation de: Rol77 le Janvier 13, 2016, 10:15:38

Je passe beaucoup de temps à changer mes optiques et outre le fait du risque de les faire tomber, j'accumule beaucoup de poussières.
En revanche je suis très incertain sur le choix du boîtier. L'écran orientable me tente bien, mais la différence de prix est quand même conséquente.

L'accumulation de poussières provient plus des déplacements internes des zooms par effet de pompage (même les zooms qui ne s'allongent pas comme ceux que tu évoques) que des changements d'optiques (sauf conditions particulières).   ;)

tazo06

2 - Je viens de vendre pas mal de matériel photo et d'objectifs et j'ai le budget  ;)
3 - Arrivé à un certain âge (l'âge de Bowie  :-\ ) on cède à ses petits caprices car on sait que ce sont les derniers que l'on peut se permettre.

Je suis passé du D600 au D750 principalement pour une "perte de confiance" du boitier (3 aller retour SAV) et ne pas trop perdre en décote (j'avais eu le D600 fortement bradé, liquidation de stock d'exposition d'un magazin, je n'ai pas beaucoup perdu dans l'opération) et pour les avancées classés dans l'ordre d'importance:
- AF et surtout sa plage de couverture
- meilleure BdB
- meilleure gestion du bruit électronique
- prise en main
En fait je souhaitais passer sur le D610 mais comme le D750 est arrivé à ce moment là j'ai fait le pas.
Maintenant si le D600 te convient parfaitement, prend un D610 + un canon G1x Mark II franchement.

fski

Je suis perdu...certes je n'ai que la moitie de l'age de Bowie  ;D, mais quand je part en voyage a l'etranger, je prend mon boitier D600 generalement, avec juste 2 fixes pour rester leger...et si je veux etre tres leger alors le X100t (ca sera d'ailleurs mon kit pour mes 5 semaines en asie en mars).

Ensuite avoir 2 boitier pour 2 objo, cela a un sens, et ce comprend tres bien, si tu en a besoin alors laisse toi tenter...on ne vie qu'une fois.

Ensuite pour le boitier de secours, et bien je trouve que le Canon G1x est un parfait boitier de secours.

Tu dis que tu voyages, mais pour quelle duree? car quelques jours voir 2 semaines, un boitier de secours c'est un peu surplus surtout si on a un bon reflex.

Apres quand je dois voyager plus de 3 semaines, dans une zone ou je ne suis pas sur de revenir un jour, la je prend mon reflex et un autre petit boitier (genre compact, ou meme un Nikon one comme j'ai fait en chine)...mais si je dois voyager leger dans un pays pour du tourisme photo, ca sera 1 seul boitier et évidement reflex.

Si tu veux alleger le reflex, pourquoi ne pas envisager une alternative au 24-70 et 70-200

par exemple un 24-85 est tres honorable pour un voyage surtout pour le cote paysage, et un 70-200 f4 qui sera deja plus leger...mais sauter de ton duo d'objo f2.8 sur boitier 24x36 a un compact expert...c'est du grand saut. :o

jac70

Citation de: Greenforce le Janvier 13, 2016, 17:10:37
L'accumulation de poussières provient plus des déplacements internes des zooms par effet de pompage (même les zooms qui ne s'allongent pas comme ceux que tu évoques) que des changements d'optiques (sauf conditions particulières).   ;)

Affirmation qui n'a jamais été étayée par des tests rigoureux ou des mesures scientifiques.

Depuis le temps que je trimballe des 18-200 et 28-300 (zooms qui s'allongent et pas rien qu'un peu  ;D) un peu partout dans le monde, y compris dans des zones ventées et désertiques, je devrais avoir des capteurs noirs de poussière, ce qui n'est pas du tout le cas !

Sinon, comme second "boitier" en vacances, j'ai un compact Canon S110, surprenant de qualité et fort utile quand j'en ai marre de trimballer le D600, qui reste à l'hôtel.

Rol77

Merci pour vos réponses  :)
Je voyage en fait beaucoup en France et là c'est TOUT confort, c'est-à-dire que ma voiture me dépose où j'ai envi  ;D et je n'ai pas à marcher ou porter mon matériel toute la journée.
Puis, nous réalisons avec mon épouse un grand voyage par an, parfois deux si nous tombons sur des promotions (nous pouvons voyager à des périodes qui n'intéressent pas grand monde). Le plus souvent nous prenons des voyages organisés (nous ne sommes plus des aventuriers). Et là, entre les valises et le sac photo, en changeant d'hôtel presque tous les deux ou trois jours et en marchant beaucoup avec le groupe, je ne supporte plus le poids, d'autant plus que j'ai un peu de tension avec des médicaments qui me freinent.

- Lors d'une visite, je passe mon temps à changer d'optiques, entre les plans larges et les détails dans la pierre (bestiaire des cathédrales par exemple).
- Je viens d'essayer le 24-120, je l'ai trouvé très mou et il ne 'rapproche' pas assez loin
- Le 70-200 f4, à vrai dire cela m'embête d'avoir un 2,8 et de le changer contre un 4  ;)
- J'ai vu qu'il existait un 28-300 mais j'ai peur également du résultat

Merci pour vos interventions...

MANJAKAMAD

Bonsoir,

Quel 24-120 as-tu trouvé mou? le f3.5-5.6 ou le f4?
J'ai le f4 qui est très correct et le 28-300 qui est bon et intéressant compte-tenu de son range, cela sur un D750
Bien sûr, ce ne sont pas des focales fixes...

fski

Citation de: Rol77 le Janvier 13, 2016, 18:41:48
Merci pour vos réponses  :)
Je voyage en fait beaucoup en France et là c'est TOUT confort, c'est-à-dire que ma voiture me dépose où j'ai envi  ;D et je n'ai pas à marcher ou porter mon matériel toute la journée.
Puis, nous réalisons avec mon épouse un grand voyage par an, parfois deux si nous tombons sur des promotions (nous pouvons voyager à des périodes qui n'intéressent pas grand monde). Le plus souvent nous prenons des voyages organisés (nous ne sommes plus des aventuriers). Et là, entre les valises et le sac photo, en changeant d'hôtel presque tous les deux ou trois jours et en marchant beaucoup avec le groupe, je ne supporte plus le poids, d'autant plus que j'ai un peu de tension avec des médicaments qui me freinent.

- Lors d'une visite, je passe mon temps à changer d'optiques, entre les plans larges et les détails dans la pierre (bestiaire des cathédrales par exemple).
- Je viens d'essayer le 24-120, je l'ai trouvé très mou et il ne 'rapproche' pas assez loin
- Le 70-200 f4, à vrai dire cela m'embête d'avoir un 2,8 et de le changer contre un 4  ;)

Merci pour vos interventions...

Bon alors si c'est en france et en voiture, alors fait toi plaisir avec un second boitier...

Pour le poids en voyage, j'ai resolu le probleme...et ce fut ma valise  ;D
On prend toujours trop de chose dans sa valise.

En mars je part 5 semaines en asie, avec un sac de 35l uniquement, qui contiendra mes affaires perso, et mon matos photo (d'ou le X100t), et meme un ipad...bon apres la-bas ca sera plutôt short tee shirt et flip flop aussi...

Mais sinon quand je voyage, mon sac d'affaires personnelle est plus leger que mon sac photo. la dernier fois pour 2 mois de voyages a l'enregistrement j'avais 8kg de sac photo/perso, et 7kg du sac en soute  ;D. Voyager leger cela s'apprend, et en voyage organise, tu as le grand avantage d'avoir un hotel et un bus qui te transporte tout ca...
Mais préférer une valise lourde et négliger son sac matos photo, qui lui ramenera des souvenir, je trouve ca triste.

Un conseil, pour voyager leger, il faut commence par reduire la taille de la valise. Si en roulette, tu prend un valise de 45-50l maximum, elle sont juste un peu plus grande que les valises authorisees en cabine. Tu y met les cables et accessoires photos, et le reste pour ton espace perso. La regle on voyage c'est qu'on part avec autant d'habit pour 1 semaine que quand on part pour 1 mois.: 5 tee shirt, 5 boxers, 5 paires de chaussettes, 1 pantalon de rechange et rien d'autre (sauf un short de bain si besoin, et une polaire). Et tout ca rentre tres bien dans un sac de 40L...tout ce qui te manquerai potentiellement tu le trouvera sur place.
Et par exemple un tee shirt achete le soir dans un marche local fait un tres bon souvenir...

Niveau matos photo si tu n'est pas baroudeur, part avec un sel boitier, mais pense peut etre a changer d'objo, pourquoi pas un 24-120, voir meme un 28-300? tout depend ce que tu veux ramener, mais je pense que ce genre de couple t'apportera plus de plaisir qu'un compact meme expert...

Si j'arrive a voyager juste avec un X100t et son complement grand angle, c'est que je suis un adepte des fixes...
PS: si je peux ajouter, c'est bizarre que tu ait peur du resultat d'un 28-300, mais que tu prefere choisir l'option d'un compact expert en remplacement  ;)
Ensuite pense au portage, il y a des sangles de transport style coton carrier, qui te permettent de transporter ton matos et d'alléger le poids de ce dernier

ELWOOD

J'ai le D600, l'écran basculant du D750 me plairait, mais migration trop chére.
Fait un essai avec le 28-300, l'ensemble est super, suffisant en voyage.
En pt on peut faire du crop ou du pano, le fx le supporte bien.
Mon mulet est en poche ... un tz10 que je remplacerai un jour par le tz100 pour le viseur et les raw en 1pouce.
Si je trouve tout ceci trop encombrant et peu discret, j'emmène que le gx7!

GAA

Je voyage en fait beaucoup en France et là c'est TOUT confort, c'est-à-dire que ma voiture me dépose où j'ai envi  ;D et je n'ai pas à marcher ou porter mon matériel toute la journée...
je ne supporte plus le poids
OK mais tu es conscient que même dans ces bonnes conditions de transport tu envisages de te promener avec plus de 4Kg autour du cou ?

- Le 70-200 f4, à vrai dire cela m'embête d'avoir un 2,8 et de le changer contre un 4  ;)
idem j'ai essayé le 24-120 en ayant le 24-70, ce n'est pas dans la même catégorie
idem 70-200/4 en ayant le F/2.8
je n'ai pas essayé le 28-300 malgré tout le bien qu'un vrai ami m'en a dit, les ultrazooms ce n'est pas ma tasse de thé
perso je préfère alléger le poids de mon sac sans sacrifier sur la qualité mais en étant sélectif sur les focales, et le backup est un hybride de la taille d'un compact

Rol77

Solution 1 : Poids de 2 reflexs + 2 objectifs :
D600 + 24-70 = 850 + 900 = 1,750 kg
D750 + 70-200 = 840 + 1540 = 2,380 kg
Soit un total de 4,08 kg

Solution 2 : Poids d'un reflex + 2 objectifs + 1 compact
D600 + 24-70 + 70-200 + G1X MarkII (558 g) = 3,85 kg

On joue à 160g de différence. Si je compte le poids du chargeur du compact en plus (sachant que je peux avoir un seul chargeur pour ma première solution) . On doit être très très proche.
fifty / fifty quoi !  ;D

Pour fski : cela se voit que vous ne partez pas en voyage avec mon épouse...le Grand Scenic est rempli à deux  ;D ;D

GAA

Citation de: Rol77 le Janvier 13, 2016, 21:06:17
Solution 1 : Poids de 2 reflexs + 2 objectifs :

Solution 2 : Poids d'un reflex + 2 objectifs + 1 compact
D600 + 24-70 + 70-200 + G1X MarkII (558 g) = 3,85 kg

On joue à 160g de différence. Si je compte le poids du chargeur du compact en plus (sachant que je peux avoir un seul chargeur pour ma première solution)
tu cherches à justifier la solution que tu veux qu'on te confirme on dirait  ;)
faudrait être vraiment parano de se balader en permanence avec le bakup et son chargeur
si tu prends sur toi le boitier et les 2 objectifs en laissant le reste en vrai backup ce n'est plus tout à fait équivalent

benito

j'ai le D 610
et j'ai ensuite acquis le D750   ( le D610 étant au SAV et j'avais un reportage important et les sous...
le D 610 me sert quelques fois en secours ou en complément sur certains reportages où pas question de changer d'objectifs)

le seul hic: les réglages sont différents et régulièrement ; si j'oublie, dans la pénombre il m'arrive de changer la qualité au lieu des isos par ex

sinon le D610 ne démérite pas, mais le D750 est bien devant (rapidité autofocus et qualité des jpeg entre 6.400 et ... 12.800 iso  (là pas pour de l'A2  :) 

Rol77

Citation de: GAA le Janvier 13, 2016, 21:29:57
tu cherches à justifier la solution que tu veux qu'on te confirme on dirait  ;)
faudrait être vraiment parano de se balader en permanence avec le bakup et son chargeur
si tu prends sur toi le boitier et les 2 objectifs en laissant le reste en vrai backup ce n'est plus tout à fait équivalent

;D ;D ;D
Non mais sincèrement, le fil a dévié, mais je ne cherchais pas non plus à prendre une autre décision que celle que j'avais prise  :D
Je demandai juste la différence réelle entre un D610 et D750 car avec la diffrence je peux prendreun compact en plus  ;)
Merci  :)

canardon7

Bonjour Rol77, je pense que tu dois te poser les bonnes questions: est ce que les batteries du D600 sont compatibles avec celles du D650 ou celles du D750? auras tu envie d'avoir deux chargeurs différents en voyage? Tu connais déjà l'ergonomie du D600, pourquoi prendre le risque de t'emmeller les pinceaux à l'instant fatidique de LA photo!

Rol77

Citation de: canardon7 le Janvier 13, 2016, 23:17:18
Bonjour Rol77, je pense que tu dois te poser les bonnes questions: est ce que les batteries du D600 sont compatibles avec celles du D650 ou celles du D750? auras tu envie d'avoir deux chargeurs différents en voyage? Tu connais déjà l'ergonomie du D600, pourquoi prendre le risque de t'emmeller les pinceaux à l'instant fatidique de LA photo!
Les batteries sont bien les mêmes. C'est aussi pour cela que je souhaite rester dans cette catégorie de boitier.
Le D610 et D600 ont la même ergonomie.
Et même si tous ces sujets sont importants. Moi mes questions réelles sont les suivantes (pour recentrer le débat), pour le reste ma décision est prise  ;) :
Voici les différences qui m'intéressent sont les suivantes :
- La détection AF : Multi-CAM 4800 vs 3500II
- La mesure d'expo : RGB 2016 px vs RGB 91000 px
- Processeur Expeed 3 vs Expeed 4A

Est ce que ces paramètres vont 'révolutionner' mes photos ?
Sinon pour l'instant les avantages du D750 qui me semblent sympas sont : l'écran orientable, l'ergonomie (prise en main plus sympa) et le son stéréo en vidéo.

;)

pepew

Si tu as de grandes mains, tu devrais trouver le D750 plus agréable. Mais tu as dû essayer déjà...
Pour les menus, les boutons, c'est kif-kif.
Le LCD supérieur moins bon sur le D750.
L'AF à mon avis est meilleur (mais personnellement je n'ai pu comparer qu'avec le D7000 qui partage le même module que les D6x0)

GAA

Citation de: Rol77 le Janvier 14, 2016, 07:38:53
Est ce que ces paramètres vont 'révolutionner' mes photos ?
un changement de matériel n'améliore pas ses photos si tu veux vraiment tout savoir  ;)

FuzzyLogic

Citation de: Rol77 le Janvier 14, 2016, 07:38:53

[...] l'ergonomie (prise en main plus sympa) [...]

Ca me paraît le plus important.

Sillusus

Citation de: GAA le Janvier 14, 2016, 09:09:19
un changement de matériel n'améliore pas ses photos si tu veux vraiment tout savoir  ;)

3-4 photos comparatives entre mon fidèle D300 et le D610 m'ont vite convaincu de ranger le D300 dans le placard et le garder comme mulet vu son prix de revente.

Rol77

Je pensais avoir plus de réponses pour les différences entre D750 et D610 sur le terrain, finalement la différence est-elle peut-être faible à part l'ergonomie et l'écran orientable ?
Bonne soirée

JD39

Citation de: Sillusus le Janvier 15, 2016, 20:14:06
3-4 photos comparatives entre mon fidèle D300 et le D610 m'ont vite convaincu de ranger le D300 dans le placard et le garder comme mulet vu son prix de revente.

Pareil pour moi ... :)
Jacques

madras

Citation de: Rol77 le Janvier 15, 2016, 20:53:14
Je pensais avoir plus de réponses pour les différences entre D750 et D610 sur le terrain, finalement la différence est-elle peut-être faible à part l'ergonomie et l'écran orientable ?
Bonne soirée

Quel terrain ?

Rol77

Je suis passé au D750. Les résultats sont très proches du D600. Bien malin qui saurait différencier les photos, mais ça c'est plutôt un point positif. L'écran apporte un vrai plus, même si je pensais à un gadget au départ. Sa prise en main en fait un très bon compagnon...voilà..après comment peut-on savoir si le modèle que j'ai reçu est impacté par les soucis de lumière parasites de départ ?
Merci

pepew

Avec ton n de serie sur le site Nikon et en faisant des tests avec tes objos.
De mon côté pas réussi à reproduire le pb mais peut-être avec un GA plus ouvert ?

alesis2

Bonjour

Savez vous si le firmware  le plus récent du d610 permet d'avoir un grossissement instantané à 100 ou 200 % en appuyant simplement  sur le bouton OK (comme c'est le cas sur le d750 , d800 etc.. ) ? ou alors besoin de passer par la loupe "classique" et de grossir au fur et à mesure  l'image .. ? Merci !!

EboO

Non, il faut passer par la loupe.
Wait and see

alesis2