Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2)

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2016, 11:43:16

« précédent - suivant »

FroggySeven

Euréka  :D  !       J'ai trouvé la preuve de la vague impression que j'avais en comparant des prises de vues différentes,
en relisant le test qu'avait pointé Mistral  http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=189

Sur la même prise de vue, on voit bien sur un détail du fond (désolé, j'ai viré la très jolie blonde)
que si l'effet "STF" du Laowa est certes bien visible (comparé au Batis - non STF - tout à droite)
il est beaucoup moins marqué que sur le Sony ( tout à gauche... mais comme il ouvre moins on a tendance à sous-estimer la différence).
Je mets ma main à couper que ça serait encore plus flagrant sur des photos de nuit (cf les deux points lumineux oranges dans le coin).
Et accessoirement, que des algorithmes d'exagération du flou seraient beaucoup plus efficaces sur la photo prise avec le Sony.

SJean

FroggySeven

Ce qui serait sympa, ça serait d'arriver à comparer avec un test du Sony STF (par exemple celui de photozone en 24 Mpix).

Peut-être en prenant en référence un objectif commun ?

Mistral75

Un excellent article sur les objectifs STF, centré sur le Sony mais évoquant aussi le Laowa :

Smooth Trans Focus: The Ultimate Guide (en anglais)

FroggySeven

super lien, qui confirme l'idée que la variation plus faible d'épaisseur de verre teinté dans la masse du Laowa provoque un effet plus limité !

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) sur Canon EOS 5Ds R par Klaus Schroiff pour Photozone :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/978-laowa105f2stf

Morceaux choisis :

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe build quality of this lens (...) is very impressive indeed. It is similar in build quality to -say- a Voigtländer lens.

The Laowa lens produces a marginal distortion of ~0.15%. This is negligible.

The light falloff characteristic is typical for a fast medium tele lens.

So far many of the tested lenses struggled with the excessive resolution of the EOS 5Ds R but, surprisingly, the Laowa lens managed just nicely here.  The center and near-center quality is already exceptionally high at f/2. The borders manage to cross the very good mark whereas the extreme corners are a bit soft albeit not terribly so. Stopping down to f/2.8 boosts the (near-)center to outstanding territory and the outer image region is now also sharp. The peak performance is reached at f/4.

Lateral chromatic aberrations (...) are very well controlled.

You may notice the slightly magenta-to-green color shift in the foreground and background of the sample crops below. It is most pronounced at f/2 and decreases the more you stop down. In this case it's mostly gone from f/4 onward.

The focus point moves slightly to the back the more you stop down - these are so-called residual spherical aberrations. The effect is comparatively small in this case so from a real life perspective you don't really need to worry.

The silky bokeh is obvious in the general image blur both in the image background albeit less so in the image foreground.

The Laowa lens struggles in backlit situations especially when the light source is just outside of the image field.

Pour faire court : c'est excellent, sauf la résistance au contre-jour.

Qualité optique : n/a
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Conclusion :

Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe technical quality of the Laowa lens is truly impressive even when ignoring the STF feature. It is extremely sharp in and near the image center and the borders are also very good. The extreme corners are just OK at f/2 but very decent beyond. If you compare the MTFs with the other reviews that we have done on the EOS 5Ds R so far, you will appreciate how good these results really are! Lateral CAs are not relevant and neither are image distortions. The amount of vignetting is similar to other fast medium tele lenses so you will have to live with some vignetting specifically at f/2. On the down side, the lens is very prone to flare so using the supplied lens hood is advisable.

The most significant value proposition is, of course, the rendition of the bokeh and the lens truly shines here (mostly at f/2). The highlight discs and (background-)focus transitions are indeed very silky. Thus while the focal length and speed alone may not be a reason to get excited, the STF feature is! The amount of bokeh fringing is, again, typical for a lens in this class.

Another positive aspect is the build quality of the lens. We have handled other Laowa lenses in the past but this one is a significant forward. The lens body is an all-metal construction and the control rings are very smooth and dampened.

Given its all-manual nature, it's certainly not a mainstream lens but if you are at peace with the concept, not shy of an experiment and like a smooth bokeh, the Loawa 105mm f/2 STF is worth a 2nd thought. The lens has a price tag of 699US$ - compared to conventional 100mm f/2 lenses, this may feel steep but the Loawa is simply not a conventional lens.

Mistral75

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) sur Canon EOS 6D par Dustin Abbott :

Laowa STF 105mm f/2 (T3.2) Review - DustinAbbott.net

La galerie de photos correspondante :

Laowa STF 105mm f/2 (T3.2) Image Gallery - DustinAbbott.net

FroggySeven

En manipulant mon nouveau 135STF Sony d'occaz, ça m'a donné une idée toute bête :

ça ne doit pas être compliqué (mais est-ce précis ?) de calculer la courbe d'atténuation en fonction du rayon de l'élément STF.

Du coup ça donnerait un élément de comparaison entre différents objectifs STF.

jaric

J'ai simplement survolé ce fil, donc toutes mes excuses par avance si ma question a déjà été abordée :
Pourquoi une telle différence entre ouverture géométrique et ouverture photométrique (2 vs. 3.2) ?

FroggySeven

parce qu'il y a une lentille concave en """verre fumé""" (c'est le principe même des STF )

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2) sur Nikon D3X par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Venus Optics LAOWA STF 105 mm f/2 (T3.2) review - LensTip.com

La performance est superbe sauf la résistance aux contre-jours.

Points forts :

- fût solide,en métal et élégant
- sensationnelle qualité d'image au centre,
- très bonne qualité d'image sur les bords des capteurs APS-C et plein format
- aberration chromatique longitudinale légère
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion nulle
- absence de problèmes graves de coma
- astigmatisme imperceptible
- bokeh agréable.

Points faibles :

- problèmes avec la rondeur du diaphragme à 9 lamelles
- quelques problèmes d'aberration sphérique
- faible performance en contre-jour.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comTesting the Venus Optics LAOWA STF 105 mm f/2 (T3.2) was a real pleasure for me. Not only it is able to generate exceptionally sharp images but also it provides an additional function, allowing you to play with out-of-focus blur in a creative way. What's more, the lens is very well-done, engaging pleasantly your sense of sight and sense of touch.

Still our summary has to mention a small fly in this fine ointment. If a Chinese producer debuts on the market with a lens priced as high as this one (3500 PLN) they have to guarantee not only an excellent image quality but also lack of any significant slip-ups. Unfortunately this device didn't manage such a feat: the performance against bright light leaves a lot to be desired and a patchy work of the 9-blade aperture questions the efficiency of the quality control.

Fortunately you don't often take photos with a lens like this one when the sun is close to the frame and the less-than-round aperture becomes visible only after a significant stopping down so, generally, in rather unusual situations. You buy such devices to enjoy its aperture fastness and its possibilities near the maximum relative aperture.

JMS

Juste pour signaler que Laowa est désormais distribué en France par Digit Access, les essais seront plus faciles qu'en les commandant à HK  ;)

http://www.digitaccess.fr/33_laowa

FroggySeven

Objectif vraiment attachant , mais j'aurais rajouté en point faible "effet apodisant limité"
(mieux que le Fuji, mais moins bien que le Sony).

Mistral75

Lightroom CC 2015.7 et Camera RAW 9.7 incorporent désormais un profil de correction pour le Venus Optics Laowa STF 105 mm f/2 (T/3,2).

Gerard Breiner

Hum... Une superbe optique en apparence. Sur le papier, je trouve l'effet apodisant très séduisant mais je lis aussi que la transition entre les zones nettes/floues sont assez marquées, il me semble pourtant que c'est un point sur lequel cet objectif devrait faire dans l'excellence, STF oblige. Mais ici, on à la nette impression qu'il fait moins bien que le Zeiss MP 100/2.

"The bad news is that the Laowa doesn't handle the transition zone nearly as well as the background, it is actually quite rough there with a very visible outlining effect."

C'est ici:
http://phillipreeve.net/blog/review-laowa-stf-105mm-f2-0-t3-2/

Gérard

Gerard Breiner

Citation de: Gerard Breiner le Octobre 08, 2016, 12:52:13
Hum... Une superbe optique en apparence. Sur le papier, je trouve l'effet apodisant très séduisant mais je lis aussi que la transition entre les zones nettes/floues sont assez marquées, il me semble pourtant que c'est un point sur lequel cet objectif devrait faire dans l'excellence, STF oblige. Mais ici, il apparait qu'il fait moins bien que le Zeiss MP 100/2.

"The bad news is that the Laowa doesn't handle the transition zone nearly as well as the background, it is actually quite rough there with a very visible outlining effect."

C'est ici:
http://phillipreeve.net/blog/review-laowa-stf-105mm-f2-0-t3-2/

Gérard

FroggySeven

à ouverture égale un STF aura toujours "moins de flou". Je donne les % au pif mais le principe est que :

dans un cas on a 100% de F/2

dans l'autre on a mélangé 33% de f/2 + 33% de F/2.8 +33% de f/4

.

Le but est d'avoir un joli bokeh (en particulier des points lumineux défocalisés très réalistes),
de la douceur malgré une sensation de profondeur de champ assez importante, pas une faible PdC.

Mistral75

Citation de: FroggySeven le Octobre 08, 2016, 18:25:00
à ouverture égale un STF aura toujours "moins de flou". Je donne les % au pif mais le principe est que :

dans un cas on a 100% de F/2

dans l'autre on a mélangé 33% de f/2 + 33% de F/2.8 +33% de f/4
(...)

??? D'où sors-tu ça ?

FroggySeven

De la théorie... confirmée dans mon cas depuis peu par la pratique  ;D

Théorie :  à ouverture identique, il y a moins de lumière provenant de la périphérie du diaphragme
l'image résultante est l'intégrale des images prises à différents diaphragmes pondérées par un facteur qui diminue pour être nul à P.O.

Pratique : mon SONY 135 STF à 2.8 donne un fond nettement moins flouté
              que mon Canon 135 F2 à 2.8
              ou mon Tamron 70-200 2.8 à 135mm P.O.  (le moins de flare, l'image la plus piquée et un bokeh pas mal du tout)

seba

J'ai essayé de simuler l'effet d'un filtre apodisant en fermant le diaphragme pendant la pose.
A gauche, ouverture 2,5.
Au milieu, l'ouverture varie de 2,5 à 8 environ pendant la pose. Pas si mal.
A droite, empilement de 4 images avec les ouvertures suivantes : 2,5 , 4 , 5,6 et 8. Pas bien du tout.

FroggySeven

un essai vaut mieux qu'un long discourt  :D

Je ne sais pas si les commandes électroniques de certains systèmes permettraient de faire varier le diaph de façon suffisamment continue pendant la prise de vue...

Au pire on pourrait imaginer un objectif moderne avec deux options :
soit commande de diaph par le boitier une fois pour toute
soit commande de diaph quasi en continu pendant la prise de vue commandée par l'électronique de l'objectif

On disposerait ainsi d'un objectif soft focus à la demande (avec la pleine luminosité en usage normal).
PS : l'essai de droite n'est pas forcément à jeter à la poubelle
       les zones sans point lumineux font peut-être illusion...
       Et l'effet est original !

seba

Oui mais il faudrait que ce soit rapide.
Là j'ai posé 15 secondes.

FroggySeven

on ne pourrait sans doute pas descendre au 1/4000, mais au 1/125 ça semble jouable.

Chez tous les objectifs à commande électronique de diaph, c'est bien un moteur quasi continu, non ?

"Suffirait" juste de reprogrammer l'électronique  en gardant la mécanique...

seba

Le moteur je ne sais pas ce que c'est.
Mais actuellement le diaph se ferme à la valeur sélectionnée avant que l'obturateur ne s'ouvre.
Pour le fermer pendant la pose il faudrait qu'il commence à se fermer juste au moment où l'obturateur est complètement ouvert. Sacré problème de synchronisation.
En plus ça condamne les temps de pose court où le capteur n'est pas exposé d'un coup.
Ce serait peut-être faisable sur des temps de pose relativement longs ce qui exclurait dans une bonne mesure la prise de vue à main levée.