masquage automatique

Démarré par jipi07, Janvier 15, 2016, 00:01:07

« précédent - suivant »

jipi07

Avec LR6, il est aisément possible de voir, en image inversée N/B, le masque pour les défauts (afficher les défauts)
Pour Détail/Netteté, un clic sur masquage donne le masque en image inversée N/B.

Pour le pinceau de retouche, est-il possible de voir ce que fait le masquage automatique ? En tout cas, je n'ai pas pu faire apparaître une  image inversée N/B qui montrait ce qu'il faisait.

rdmphotos

jipi07

Citation de: rdmphotos le Janvier 15, 2016, 07:10:32
touche O peut etre.
Oui, bien sûr, j'ai essayé, mais cela ne donne pas l'image d'un masque automatique, cela donne en rouge les parties que j'ai sélectionnées pour le travail au pinceau. Quand je clique sur "Masquage automatique", rien ne change.

OuiOuiPhoto

Ca fait quoi pour toi le masquage automatique ?

C'est juste que LR ne déborde pas lorsqu'il trouve une séparation nette dans l'image. Donc il va avoir du mal a te montrer a priori ce que cela va donner puisque cela dépend de la position de la brosse. C'est juste la pour corriger l'imperfection des mouvement que tu fais à la souris (pour schématiser évidement)

Christophe Mely

Citation de: jipi07 le Janvier 15, 2016, 08:19:19
Oui, bien sûr, j'ai essayé, mais cela ne donne pas l'image d'un masque automatique, cela donne en rouge les parties que j'ai sélectionnées pour le travail au pinceau. Quand je clique sur "Masquage automatique", rien ne change.

Le masquage automatique dans LR, quand tu utilises le pinceau de retouche, permet de sélectionner automatiquement tous les pixels de la même couleur que celui qui est sous le curseur du pinceau, dans le rayon du pinceau.

jipi07

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 15, 2016, 08:25:14
Donc il va avoir du mal a te montrer a priori ce que cela va donner puisque cela dépend de la position de la brosse.
J'aurais aimé qu'il me montre (en N/B) ce qu'il sélectionne lorsque mon pinceau est dans une certaine position, pour ne pas travailler en aveugle. Un peu comme il le fait très bien pour Détail/Netteté (masque). Mais je suis sans doute trop exigeant.

Christophe Mely

Citation de: jipi07 le Janvier 15, 2016, 09:17:11
J'aurais aimé qu'il me montre (en N/B) ce qu'il sélectionne lorsque mon pinceau est dans une certaine position, pour ne pas travailler en aveugle. Un peu comme il le fait très bien pour Détail/Netteté (masque). Mais je suis sans doute trop exigeant.

Il le fait (et même en vert, rouge ou gris selon les appuis successifs sur MAJ + O). Par contre ce n'est pas un "masque de sélection" comme dans PS (où tu cliques une zone de l'image et où le logiciel va sélectionner lui-même et s'étendre sur l'ensemble d'une zone).

C'est un pinceau, c'est donc toi qui l'appliques. Le "masquage" se fait uniquement à l'intérieur du cercle du pinceau en fonction de la couleur se trouvant sous  le curseur en forme de croix.

PS : bien sûr il ne faut pas oublier d'avoir sélectionner au préalable l'option de masquage automatique.

Samoreen

Même réponse que CMely. Je ne comprends pas bien où est le problème. Il fait exactement ce que vous demandez.Si on peint avec la visualisation du masque activée (touche O ou case à cocher activée en bas de l'écran), on voit exactement les zones qui vont être peintes et si le masquage automatique est actif, on voit bien qu'il ne "bave" pas tant que le centre du pinceau ne déborde pas hors de la zone à peindre (c-à-d ne franchit pas une "bordure" marquée par un changement de teinte). Si on franchit une bordure, le pinceau intègre le fait que cette nouvelle teinte doit faire partie du masque. Il faut donc ensuite corriger en repeignant avec la touche Alt enfoncée.

Il y a probablement un problème de compréhension du fonctionnement du pinceau. Je cite un extrait de message issu d'un fil récent (problème retouche locale):

On peut choisir de visualiser le masque ou pas. Soit on visualise le masque pendant qu'on le crée et on regarde les effets des réglages ensuite (on peut d'ailleurs créer le masque avant même d'avoir modifié les réglages), soit on modifie d'abord les réglages et on observe les effets immédiatement sans visualiser le masque lui-même.

La touche O permet à tout moment de voir ou pas le masque courant que l'on ait activé ou pas le masquage automatique. Donc on ne travaille jamais en aveugle.
Patrick

OuiOuiPhoto

Comme comme dit dans les deux commentaire ce Samoreen et CMely. C'est ce qu'il fait mais en rouge ;) et en appuyant sur SHIFT+O il peut même le montrer en vert, en noir ou en blanc

gigi4lm

Attention aussi à la valeur du contour progressif pour éviter les débordements. (mais clairement indiqués par le masque)

jipi07

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 15, 2016, 11:46:00
Comme comme dit dans les deux commentaire de Samoreen et CMely. C'est ce qu'il fait mais en rouge ;) et en appuyant sur SHIFT+O il peut même le montrer en vert, en noir ou en blanc
Oui, d'accord, merci pour vos commentaires. J'utilise beaucoup le O; le fait de pouvoir changer de couleur est un + indéniable.