GX80 : le firmware 1.1 est sorti

Démarré par Yadutaf, Septembre 28, 2016, 08:16:58

« précédent - suivant »

Yadutaf

et c'est par là :

http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/index2.html

Au menu : focus stacking, paramétrage de la séquence en focus bracket, position [Off] pour le flash
Thierry

Yadutaf

Comme je le craignais, le focus stacking automatique se fait à partir d'une séquence enregistrée en [Post Focus], photo 4K, et non en [Focus Bracket]. On reste donc en 8Mpx. C'est un peu dommage. Par contre, cela veut dire que, si Panasonic fait un petit effort, on pourra voir cette fonction sur le GX8.

Le paramétrage de séquence du [Focus Bracket] est intéressant car il rendra plus rapide l'utilisation des logiciels de focus stacking tel que Helicon qui, en mode automatique, peuvent être perturbés par les aller-retour du focus qui étaient jusqu'à présent la caractéristique de la séquence de bracketing à la Pana.
Thierry

gnogno

Mise à jour faite mais comment ça fonctionne ?

Yadutaf

Citation de: gnogno le Septembre 30, 2016, 21:57:43
Mise à jour faite mais comment ça fonctionne ?

Si tu l'as faite, c'est bien que ça a fonctionné, non ? Je ne comprends pas bien ta question.  :-\
Thierry

gnogno

Bah on parle du focus stacking depuis le départ du fil mais j'aurais du préciser ;-)

le TITI

Bonjour

Comment se fait la mise à jour, je ne parle pas l'outre Manche   ;D  ;)

masterpsx

Pour le focus stacking, il faut utiliser le post focus, ensuite dans la visualisation des images depuis le boitier tu as une option pour choisir les collimateurs qui délimitent ce qui doit être net, puis tu fusionnes et obtient alors une photo de 8MP (4K) en JPG.

J'ai testé vite fait l'autre jour et ça marche bien mais honnêtement c'est assez gadget, sans parler de la définition la qualité n'est pas la même qu'une photo normal (c'est vraisemblablement une image issu d'une vidéo 4K ni plus ni moins).

Sur l'E-M1 c'est quand même un peu meilleur même si ça reste toujours très limité (JPG, 8 frames, photo croppé en partie aussi et résultat pas forcement super), en gros faut pas s'illusionner on est encore très loin d'un stacking de qualité, mieux vaut clairement utiliser le focus bracketing et un bon logiciel.

Pour l'installer si je dis pas de bêtise, tu copies le fichier sur ta carte mémoire (racine) puis tu appuis sur le bouton de visualisation, il te proposera alors la mise à jour.

gnogno

Merci de l'info ... Pas sûr que ce soit efficace sur de la macro d'insecte (mort évidemment comme pour ce bouquin du beau-père dont j'ai fait les photos http://www.carabus.ro) alors.
La moitié des photos du livre ont été faites avec un vieux 10D à 6Mpixels alors 8 ce serait déjà très suffisant pour ce besoin ;-)

Yadutaf

Effectivement le Focus Stacking du GX80 se fait à partir du Post Focus, c'est à dire d'une séquence de photos 4K de 8 Mpx . Le résultat est correct, sans plus mais je pense qu'avec de l'entraînement j'arriverai à mieux. J'ai surtout pas mal d'échec de fusion avec message d'erreur. Le travail sur pied est absolument obligatoire.
Je ne trouve pas que l'E-M1 donne un meilleur résultat; c'est kif-kif. Ceci dit, cela fait un moment que je n'ai pas utilisé d'E-M1

J'espérais que ce Focus Stacking utiliserait le Post Bracket mais cet espoir est déçu. Pour l'instant.
Par contre le Focus Bracket facilite grandement l'accès au Focus Stacking intégré par logiciels indépendants tels qu'Helicon. C'est très appréciable de s'affranchir du rail millimétrique. On y gagne incroyablement en souplesse et en temps de mise en oeuvre et de travail. Je suis même arrivé à des résultats très propres à main levée ce qui aurait été inimaginable il y a peu.
Thierry

le TITI