Avis sur acquisition X-E2 après un canon 100D

Démarré par Marev, Janvier 13, 2016, 23:31:04

« précédent - suivant »

Marev

Bonsoir à tous,

J'ai actuellement un canon 100D avec un 17/70 Sigma C (2, 8-4) et un pancake canon 40mm (2, 8).

J'ai commencé à lorgner sérieusement sur les hybrides depuis une ou deux semaines, notamment les gammes X** Fuji et OMD** Olympus pour avoir la possibilité d'améliorer un peu mon matériel, et/ou pouvoir l'emmener plus facilement partout (même si le 100D+le pancake sont déjà assez compacts).
L'objectif est notamment : de mieux gérer des situations en basse luminosité (conférences où je ne peux pas mettre le flash, monastères, ...), d'avoir un peu plus de piqué/netteté/homogénéité du piqué sur mes photos  et le tout sans avoir un matériel plus lourd (voir trouver qq chose de plus léger).
Je ne voudrai pas perdre sur la rapidité du déclenchement, j'aime bien la possibilité de faire des mises au point rapprochées avec le Sigma.
En bonus si j'arrivais à prendre des photos plus "silencieuses" et si je pouvais filmer sans avoir besoin de faire la mise au point manuelle au fur à mesure (ingérable sinon avec aucun des deux objectifs que j'ai actuellement), ce serait top mais pas indispensable.

Pour l'usage : je ne cherche pas (pour le moment) à avoir beaucoup d'optiques : un transstandard et une ou deux fixes c'est déjà bien. Je fais plutôt des photos en voyage (paysage, portait, photo de rue/d'ambiance), j'aime bien la photo d'archi/de chantier, et la possibilité de "couvrir des évènements"  de façon amateur (conférences, préparatifs de mariage d'une amie...).

Je suis tombée par hasard sur un pack Fnac à 500€ pour le X-E2 en kit avec le XF18-55 (2,8-4). L'opération me semble vraiment très intéressante au vu des prix que j'ai pu voir dans mes recherches. Toutefois, elle n'a d'intérêt que si je réponds aux objectifs ci-dessus... (NB : je suis ouverte sur le budget et cherche surtout le bon rapport qualité/prix/usage).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

BO105

Citation de: Marev le Janvier 13, 2016, 23:31:04
Pour l'usage : je ne cherche pas (pour le moment) à avoir beaucoup d'optiques : un transstandard et une ou deux fixes c'est déjà bien. Je fais plutôt des photos en voyage (paysage, portait, photo de rue/d'ambiance), j'aime bien la photo d'archi/de chantier, et la possibilité de "couvrir des évènements"  de façon amateur (conférences, préparatifs de mariage d'une amie...).

Oh, question va faire débat....  :D

Honnêtement tant que tu reste dans les sujets cités, tu ne sera pas déçu du résultat (T'ention je ne compare pas au CANON 100D que je ne connais pas....)

Bon, pour les préparatifs de mariage... ben c'hais pas  :D.... vaux mieux maîtriser son boitier.. Donc fait tes préparatifs avec ton CANON que tu connais bien, pour ne pas être déçu, ta copine te remercieras, et après tu change de matos..

philippep07

La réponse peut dependre de la sortie ou non de mise a jour du firmware (v4) pour le XE2, attendue dans les prochains jours.Sinon, tu peux etre insatisfait par l'AF en basse lumiere. Cette mise a jour est attendue pour ce mois-çi, a mon avis le XE2 en kit pour 500 euros , il fau t l'acheter sans hesiter, tu le revendras si il ne te convient pas.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Euripide

J'utilise les 100D, XT1, XPRO1.

Je te conseille de te ruiner en prenant le XT1 ;)

Par rapport au XE2 :

+ rapidité autofocus, viseur supérieur, meilleure prise en main et d'autres caractéristiques trop longues à détailler ici.

- en extérieur par forte luminosité l'EVF n'est pas "TIPTOP" mais on s'habitue (c'est là où le 100D est beaucoup plus confortable).

Le 18-55mm est sympa mais à dire vrai je l'utilise très rarement préférant les fixes car la qualité de ce zoom est dans la moyenne haute mais dans la moyenne ; de plus,  je n'aime pas sa bague de diaphragme non chiffrée et tournant à l'infinie.

Je te conseille de prendre le 18mm et le 35mm dans un premier temps car avec ces 2 objectifs tu pourrais tout faire (avantages : le 18mm est intéressant en reportage ainsi qu'à l'intérieur et sa qualité est bien meilleure que ce que laisse supposer certains  commentaires ; quant au 35mm c'est un bijoux !)

Maintenant, je peux comprendre tes impératifs en terme de budget mais dans ces conditions peut être vaudrait-il mieux que tu attendes encore un peu car des nouveautés bénéficiant de quelques avancées vont sans doute arriver rapidement ; en attendant le 100D est un très bon outil notamment avec le 40mm.

Sinon, si tu veux vraiment changer tout de suite fonces pour le XE2 avec le 18-55 mais attention le stabilisateur optique n'est tout de même pas la solution à tout.

marsupioux

Bonjour , 500 euros avec le 18-55? J'ai loupé l'affaire.Mon expérience touriste avec le xe1 , en Espagne dans l'alhambra de grenade ou à  Cordou et d'autre monuments ou musées ,(musée de quimper)pas de problème de mise au point , Iso maximum 1600 ,objo 18-55 , repas en intérieur bien éclairé çà va bien aussi , communion du petit fils dans église, ça va aussi , sauf l'af en continue qui est très lent .C'est bien mieux avec le xe2 .
Question , en ambiance sombre et sans flash même si mon autofocus fait le point très vite mais que le sujet bouge est ce que ce sera net? Et si ça ne l'est pas l'AF est il en cause ?
Merci.

Euripide

Si le point se fait très vite comme tu le dis à priori ce n'est pas l'AF qui est en cause...

Pour l'autre aspect, tout dépend de la lumière qui est à ta disposition, de la vitesse du sujet de la focale sélectionnée et des possibilités de ton optique.
Si le personnage se déplace pas trop rapidement règle la vitesse sur 250 (mais certaines parties peuvent être floues ; ex : une main qui bouge plus vite que le visage).
Si le sujet se déplace plus vite 500 est préférable (plus tu pourras utiliser une vitesse haute mieux ce sera).
L'ouverture de ton objectif doit être retenue en fonction de la sensibilité utilisée mais aussi de la focale sélectionnée sur ton zoom et de la vitesse choisie sur ton boîtier.
Plus la focale sera courte plus la lumière passera à ouverture égale et ainsi tu auras davantage de profondeur de champ autrement dit une zone de netteté plus importante.
Bien entendu, l'idéal serait de pouvoir utiliser une sensibilité faible avec une vitesse rapide et une petite ouverture pour obtenir le Graal mais en fait tout dépend de ce que ton appareil peut faire et de ce que tu veux privilégier en fonction de la lumière mise à ta disposition et du matériel que tu utilises.
La photographie c'est de la cuisine  ;)

Goelo

L'objectif est notamment : de
1)   mieux gérer des situations en basse luminosité (conférences où je ne peux pas mettre le flash, monastères, ...),

2)   d'avoir un peu plus de piqué/netteté/homogénéité du piqué sur mes photos  et le tout sans avoir un matériel plus lourd (voir trouver qq chose de plus léger).

3)   Je ne voudrai pas perdre sur la rapidité du déclenchement,

4)   j'aime bien la possibilité de faire des mises au point rapprochées avec le Sigma.

5)   En bonus si j'arrivais à prendre des photos plus "silencieuses"

6)   et si je pouvais filmer sans avoir besoin de faire la mise au point manuelle au fur à mesure (ingérable sinon avec aucun des deux objectifs que j'ai actuellement), ce serait top mais pas indispensable.

Pour l'usage : je ne cherche pas (pour le moment) à avoir beaucoup d'optiques : un transstandard et une ou deux fixes c'est déjà bien. Je fais plutôt des photos en voyage (paysage, portait, photo de rue/d'ambiance), j'aime bien la photo d'archi/de chantier, et la possibilité de "couvrir des évènements"  de façon amateur (conférences, préparatifs de mariage d'une amie...).

Je suis tombée par hasard sur un pack Fnac à 500€ pour le X-E2 en kit avec le XF18-55 (2,8-4). L'opération me semble vraiment très intéressante au vu des prix que j'ai pu voir dans mes recherches. Toutefois, elle n'a d'intérêt que si je réponds aux objectifs ci-dessus... (NB : je suis ouverte sur le budget et cherche surtout le bon rapport qualité/prix/usage).

J'essaie de répondre à tes questions :

1) pas de souci avec les situations en basse luminosité, pour ma part je limite les isos à 3200 et je suis rarement en difficulté. Mais attention à la mise au point AF dans ces conditions.

2) Le 18-55mm est un très bon zoom, utilisable dès la pleine ouverture et sans souci en fermant un peu le diaphragme. Pas aussi pointu que les objectifs fixes de la marque, certes, mais il ne te décevra pas.

3) la rapidité de déclenchement dépend de deux facteurs :
- la mise sous tension, si l'appareil est éteint ou en veille, c'est moins rapide que ton reflex, il faut s'y habituer.
- la mise au point AF. Là, tout dépend de la luminosité... En basse lumière, le X-E1 demande un peu de patience... et abandonne parfois. Le X-E2 doit s'en sortir mieux.

4) la mise au point rapprochée est possible avec ce zoom sur la focale "grand angle" (18mm) à partir de 20cm de la lentille avant (30cm du capteur). Ce n'est pas de la macro, mais ça dépanne.

5) le déclenchement est peu bruyant, en pratique, dans une ambiance feutrée, les personnes présentes ne remarquent pas (sauf si un silence total est imposé).

5) aucun avis là-dessus... Je ne pratique pas.

Le prix annoncé est très intéressant pour cet ensemble, et le rapport prix/efficacité/plaisir est assuré.

marsupioux

pour le silence ,on peut desactiver le son des touches ,desactiver le temoin AF (la petite lumiére qui s 'allume devant ) , il y a aussi un mode silence et annuler l 'affichage de l'image sur l 'ecran après chaque prise de vue .

Euripide

Professeur Goelo a encore mieux répondu que moi !
Là, tu devrais être comblé  ;)

Amaniman

Citation de: marsupioux le Janvier 14, 2016, 12:02:03
desactiver le temoin AF (la petite lumiére qui s 'allume devant )

Précisons (notamment pour ceux qui se plaignent des faiblesses de l' AF en basse lumière et qui l' aurait débrayé) que ce n' est pas seulement un "témoin" (bien que ce soit effectivement son nom) mais un illuminateur d' assistance AF.

marsupioux

oui merci animan , tu peux également t 'en servir de lampe de poche par exemple pour trouver le trou de la serrure dans le noir !

Goelo

Citation de: Amaniman le Janvier 14, 2016, 13:17:40
Précisons (notamment pour ceux qui se plaignent des faiblesses de l' AF en basse lumière et qui l' aurait débrayé) que ce n' est pas seulement un "témoin" (bien que ce soit effectivement son nom) mais un illuminateur d' assistance AF.

Toutafé !  :) Et Bonjour la discrétion !  :P
Je désactive ce truc d'office sur tous mes boitiers, mais c'est vrai que pour les Fuji, c'est faire un croche-pied à leur AF... Ils trébuchent dans le noir.   8)

M6leica

Bonsoir, je m'ajoute au sujet. Mon problème est le suivant:

J'ai un XE1 avec un adaptateur pour optiques Canon FD, mon 28mm f2.8 Canon FD marche super bien, càd, j'aime bien le type de photo qu'il produit. Mais faire la mise au point en manuelle dans certains circonstances prend trop de temps. Pour moi l'aide au mise au point proposé par Fuji est anecdotique! Pour la photo de rue c'est une véritable torture pour moi. Que faire? Acheter un XE2 ou un XE2S? Envisager le XPro 2 ?

Merci pour l'aide. M6L.

nickos_fr

Bonsoir à tous,

J'ai actuellement un canon 100D avec un 17/70 Sigma C (2, 8-4) et un pancake canon 40mm (2, 8).

J'ai commencé à lorgner sérieusement sur les hybrides depuis une ou deux semaines, notamment les gammes X** Fuji et OMD** Olympus pour avoir la possibilité d'améliorer un peu mon matériel, et/ou pouvoir l'emmener plus facilement partout (même si le 100D+le pancake sont déjà assez compacts).
L'objectif est notamment : de mieux gérer des situations en basse luminosité (conférences où je ne peux pas mettre le flash, monastères, ...), d'avoir un peu plus de piqué/netteté/homogénéité du piqué sur mes photos  et le tout sans avoir un matériel plus lourd (voir trouver qq chose de plus léger).
Je ne voudrai pas perdre sur la rapidité du déclenchement, j'aime bien la possibilité de faire des mises au point rapprochées avec le Sigma.
En bonus si j'arrivais à prendre des photos plus "silencieuses" et si je pouvais filmer sans avoir besoin de faire la mise au point manuelle au fur à mesure (ingérable sinon avec aucun des deux objectifs que j'ai actuellement), ce serait top mais pas indispensable.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

question bête mais pourquoi ne pas garder vos objo si vous en êtes content  et prendre tout simplement un EOS M3 avec l'adaptateur et enventuellement une ou 2 optiques native par la suite si vous en êtes content ?
http://www.cnetfrance.fr/produits/canon-eos-m3-39819528.htm

Lomatope

Citation de: M6leica le Janvier 14, 2016, 18:44:48... faire la mise au point en manuelle dans certains circonstances prend trop de temps. Pour moi l'aide au mise au point proposé par Fuji est anecdotique! Pour la photo de rue c'est une véritable torture pour moi. Que faire? Acheter un XE2 ou un XE2S? Envisager le XPro 2 ?
Le XE2, XE2s, X-pro2, X-T1, .... ne changeront rien.

M6leica

Merci pour la proposition du Canon EOS M3. Il faudra attendre le commentaire d'un utilisateur des optiques FD avec cet appareil. Car par malheur je ne suis pas riche pour l'acheter juste pour tester mès optiques. Mon choix dliberé est d'utiliser uniquement mès optiques FD. D'autre part il faudra qu'il soit mieux en termes de qualité d'image que le XE1/2.Metc i à vous tous pour vos commentaires. M6L.

Marev

Bonjour,
Je suis en déplacement mais je voulais déjà vous remercier pour vos réponses rapides et complètes que je vais étudier avec attention :) !
Bonne soirée et bon weekend à venir !

Maréva

Marev

Bonjour,

Merci pour vos retours!

Pour avoir un peu avancé sur le sujet, au final j'hésite entre :

- rester sur le 100D et acheter en complément le pancake 24mm et le 10-18 (et éventuellement un zoom plus important et qd même un peu lumineux pour faire des portraits en conférence mais j'ai l'impression qu'il n'y a que des monstres...) pour continuer à explorer ses possibilités.

- partir sur le fuji parce que c'est une bonne affaire et qu'il semblerait que ses jpeg soient très bons (pratique pour les photos de vacances et en bonne condition de luminosité...) et envisager en complément le pancake 27mm pour un compact de sac à main (ce qui me manque avec le 100D). A terme un 10/24, ou remplacer le 18 55 par le 18 135 (car habituée au range du 17 70 j'ai peur d'être un peu court en 18 55), ou une autre fixe plus lumineuse...

- partir sur du 4/3 comme l'OMD EM10M2 avec une étude à faire sur les optiques possibles... notamment car je suis assez séduite par l'écran tactile (je me suis pas mal habituée avec le 100D), la rapidité de l'AF et la stabilité du boîtier... (NB : XT1 exclu à ce stade pour poids/budget)

ou un mix (le canon 10 18 pour me familiariser avec le grand angle sans mettre un budget énorme et le kit fuji avec le pancake en plus  ou un kit olympus).

La grande question reste : est-ce que le xe2/18 55 sera meilleur que le 100D /17 70 sigma C ?

Budget max d'investissement visé : 1000 à 1500€.

voilà, j'avance dans la réflexion !

Avis complémentaires bienvenus,

Bon weekend !!

actupsp

le XT10 pourrait etre encore une meilleure solution car pas trop cher et de meme gabarit que le EM10
Fuji X-T1 & X-E3

philippep07

Citation de: Marev le Janvier 23, 2016, 16:24:52

La grande question reste : est-ce que le xe2/18 55 sera meilleur que le 100D /17 70 sigma C ?
je pense que le fuji XE2+18/55 est supérieur au 100D+sigma 17 70,en qualité d'image, en fonctionnalités et en ergonomie .ce serait pour ma part mon choix sans hésitation, mais je suis chez Fuji donc peut être pas très objectif
A noter que le XE2 va bénéficier d'un firmware début février qui va booster son autofocus, seul point ou il est un peu faiblard (avec certaines optiques notamment les fixes)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

M6leica

Marev, depuis 3semaines je photographie avec un XE1. Acheté pour l'utiliser uniquement avec des optiques tiers(Leica/canon/Jupiter ). Vite je me suis attaché á cet appareil malgré que j'ai du mal pour faire la MAP avec.

Il y a deux jours j'ai décidé de le vendre pour m'acheter un XPro 1 neuf. Et bien le temps passe et je dois m'auto-forcer pour le vendre,  car sans être un appareil se rapprochant de la perfection il est très attachant. En couleur et en N/B il fait des belles choses. Soyons claire il n'est pas parfait, et c'est pour çette raisons que je vais m'acheter un XPro1 car pour ma vue son viseur optique est meilleur.Après avoir énormément cherché sur la toile je pense que Fuji est bon choix. Bonne chance. M6leica.

Lomatope

Citation de: M6leica le Janvier 24, 2016, 02:37:23
Soyons claire il n'est pas parfait, et c'est pour çette raisons que je vais m'acheter un XPro1 car pour ma vue son viseur optique est meilleur.Après avoir énormément cherché sur la toile je pense que Fuji est bon choix. Bonne chance. M6leica.
si j'ai bien compris tu veux monter des optiques tierces sur ton Fuji. Sache que le viseur optique du X-pro est inutilisable avec des optiques tierces. Il ne fonctionne qu'avec des optiques Fuji.
Avec des optiques tierces tu vas avoir la même chose qu'avec ton X-E1 actuel, rien de plus, c'est à dire l'obligation de passer par l'EVF, et ses modes de mise au point manuelle (focus peaking, ....).

M6leica

Lomatope, merci pour ton commentaire. Ce weekend j'ai essayé le XPro1 et effectivement j'ai réssonti la même difficulté qu'avec le XE1 avec l'avantage de l'écran arriere pour le XPro1. Finalement je dois revoir mon projet qui consiste en avoir un APN Fuji  pour l'utiliser avec des optiques tiers.

Vu les prix de Leica  ça va me prendre long temps avant d'avoir le budget pour un Leica M, d'où l'importance de choisir un APN confortable pour mes mains et ma vue.

Pour mès mains c'est Fuji sans hésitation, pour ma vue je ne sais encore quel modèle mais pas le XE1. Une possibilitē c'est XPro1 et laisser tomber les optiques tiers et carrément m'acheter une optique Fuji et ainsi pouvoir utiliser le viseur optique du Xpro1, car ma priorité est sans hésitation le viseur optique.Bon weekend à vous tous. M6Leica.

Mistral75

Goelo

Pourtant, je virerais bien le tiers de mon optique Super-Angulon 21mm, en particulier les lentilles qui entrent dans le boitier et l'empêchent de se monter sur le boitier Fuji, malgré la bague ad hoc...  :P  ;)