D3s ou D4 en occasion???

Démarré par adrien., Janvier 14, 2016, 10:19:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Vbloc le Janvier 22, 2016, 08:03:22
Pour faire avancer le débat, j'ajoute que les version "non S" sont des versions corrigées des absences, oublis et bugs des versions "S" précédentes ... avec plein de trucs nouveaux en plus qui seront améliorés dans la version "S".
:D

Et vive le progrès.

Au-delà de la boutade, si ça avait pu être le cas...

4mpx

Citation de: adrien. le Janvier 14, 2016, 10:19:26
Bonjour,
Avec la sortie du D5, le marché de l occasion va se remplir de D3s et de D4.
J aurais voulu avoir des conseils de votre part car j hésite entre les 2 (sachant qu on trouve deja des d3s à 1200 euros mais que le d4 tourne autour des 2000 euros)
Donc le D4 est plus cher mais la différence est elle vraiment marquée?
J ai aussi deja lu beaucoup de chose sur des problèmes d AF sur les d4 alors que les retours sur les d3s sont toujours élogieux.
Petite précision encore je fais de l animalier et j ai deja un d810.

Merci d'avance pour vos conseils.

Ps: je compte aussi attendre les tests du d500, mais je pense qu il sera très probablement moins bon en haut iso!

Si j'étais dans ton cas, je continuerais à tourner avec le D810 (un excellent boitier) et attendrais/économiserais un peu plus pour prendre un D4s d'occasion.
Quand je pars faire de l'animalier, mon D4s ramène toujours des images. Ce, quels que soient les conditions de pdv et le tromblon monté dessus.

Deux exemples des conditions extrêmes de pdv de la semaine dernière où le D4s était irremplaçable :

Rhipidure roux, D4s, Tamron 150-600, à 550mm, f/8, 1/800",

#1 : à 115 000 ISO

#2 : à 160 000 ISO

En 1800x1200px :

http://i.imgur.com/0c14A0J.jpg

http://i.imgur.com/sPRodZM.jpg
Exposer a droite...

GAA

Citation de: Vbloc le Janvier 22, 2016, 08:03:22
Pour faire avancer le débat, j'ajoute que les version "non S" sont des versions corrigées des absences, oublis et bugs des versions "S" précédentes ... avec plein de trucs nouveaux en plus qui seront améliorés dans la version "S".
:D

Et vive le progrès.

ah oui quand on sortira de l'enthousiasme exubérant de tous ceux qui attendaient depuis des lustres le D400, lorsqu'ils auront leur D500 entre les mains et qu'un petit malin fera un buzz tapageur sur un tout petit défaut pris dans des conditions improbables, et la meute qui en fera un TOC collectif  ;D ;D ;D

Rami

Citation de: 4mpx le Janvier 22, 2016, 08:41:04
Deux exemples des conditions extrêmes de pdv de la semaine dernière où le D4s était irremplaçable :

Très belles photos, qui m'amènent à poser deux questions
- en quoi le D4S était-il irremplaçable ? N'aurait-on pas pu les faire avec un D3S ou un D4, pourquoi ?
- question technique : pour ces photos, comment faites-vous la mise au point, quels réglages AF utilisez-vous ?

D'avance merci
B.
Nikonairien (ou presque)

azurnet

Perso je viens de m'offrir (une semaine), un D4s d'occasion pourquoi le D4s, pour sa monté en iso là je suis bluffé, pour les 16 mpx , les 12 du D3s me semblé un peu juste.

Mon Tamron 150-600 s'exprime mieux que sur mon D7100.
Me reste à maitriser le boitier.

flo066

Citation de: azurnet le Janvier 22, 2016, 21:34:32
Perso je viens de m'offrir (une semaine), un D4s d'occasion pourquoi le D4s, pour sa monté en iso là je suis bluffé, pour les 16 mpx , les 12 du D3s me semblé un peu juste.

Je crois que finalement je vais me résoudre aussi à passer au D4S directement sans passer par la case du D3s-D4, c'est une solution qui va mettre à mal mon portefeuille (quoique en constatant le prix des D4 d'occase... :o) mais en terme de pérennité et de fiabilité au moins je serai tranquille 2-3 ans.

4mpx

Citation de: Rami le Janvier 22, 2016, 21:00:40
Très belles photos, qui m'amènent à poser deux questions
- en quoi le D4S était-il irremplaçable ? N'aurait-on pas pu les faire avec un D3S ou un D4, pourquoi ?
- question technique : pour ces photos, comment faites-vous la mise au point, quels réglages AF utilisez-vous ?

D'avance merci
B.

OK, parlons un peu de techniques:
- dans ces conditions de pdv et pour ce sujet particulier , j'avais choisi d'opérer en mode AF-C et Dynamique 9-Points. Ce piaf a un déplacement/mouvement très rapide sans pause. Le Single AF était quasiment inutilisable puisqu'il était impossible de garder le point sur la tête en permanence; le suivi 3D pas assez fiable parce que le contraste des couleurs sous cette dense forêt étant trop faible. Le AF Groupé marchait correctement mais le taux de déchets était un peu trop élevé à cause de la taille du groupe AF par rapport au déplacement du sujet. Le Dynamique 9-Points était le meilleur compromis (groupe AF points actifs un peu plus gros que l'AF Groupé, donc meilleure anticipation des mouvements, mais aussi meilleure mesure de la lumière en mode spot). Les Dynamique 21-Points et 51-Points étant trop larges et l'autofocus facilement faussé par le mouvement des ailes, de la queue ou des feuilles autour de la tête.
La priorité étant donnée au déclenchement en AF-C et le Lock-On sur Normal.
- le D4s était irremplaçable par rapport à mes autres boitiers. Si j'avais encore le D4, je ne pourrais travailler au-delà de 51200 ISO, quid à faire des compromis sur la qualité finale des images. La vitesse de 1/800" utilisée ci-dessus était le minimum pour figer le piaf au-delà de 4m environ. Parfois, il était à moins de 4 mètres et là c'était le flou assuré au 1/800". Biensûr, je pourrais travailler à pleine ouverture (f/6.3) pour gagner en vitesse, mais à moins de 4m la pdc serait inexistante et le taux de déchets bien plus grand.
Je ne peux dire grand-chose sur le D3s (je ne l'ai jamais utilisé), mais je me rappelle toujours des photos de boxe postées par notre ami Nez Rouge à 51200 ISO (on voyait déjà de banding and une perte significative de colorimétrie).

Je termine cette longue explication avec deux mots : bien connaître son sujet et son matériel.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: flo066 le Janvier 22, 2016, 22:12:07
Je crois que finalement je vais me résoudre aussi à passer au D4S directement sans passer par la case du D3s-D4, c'est une solution qui va mettre à mal mon portefeuille (quoique en constatant le prix des D4 d'occase... :o) mais en terme de pérennité et de fiabilité au moins je serai tranquille 2-3 ans.

Au moins!!
Dans mon cas, je serai tranquille jusqu'au D6s.  :D
Exposer a droite...

flo066

Founty

Citation de: 4mpx le Janvier 22, 2016, 22:25:25
OK, parlons un peu de techniques:
- dans ces conditions de pdv et pour ce sujet particulier , j'avais choisi d'opérer en mode AF-C et Dynamique 9-Points. Ce piaf a un déplacement/mouvement très rapide sans pause. Le Single AF était quasiment inutilisable puisqu'il était impossible de garder le point sur la tête en permanence; le suivi 3D pas assez fiable parce que le contraste des couleurs sous cette dense forêt étant trop faible. Le AF Groupé marchait correctement mais le taux de déchets était un peu trop élevé à cause de la taille du groupe AF par rapport au déplacement du sujet. Le Dynamique 9-Points était le meilleur compromis (groupe AF points actifs un peu plus gros que l'AF Groupé, donc meilleure anticipation des mouvements, mais aussi meilleure mesure de la lumière en mode spot). Les Dynamique 21-Points et 51-Points étant trop larges et l'autofocus facilement faussé par le mouvement des ailes, de la queue ou des feuilles autour de la tête.
La priorité étant donnée au déclenchement en AF-C et le Lock-On sur Normal.
- le D4s était irremplaçable par rapport à mes autres boitiers. Si j'avais encore le D4, je ne pourrais travailler au-delà de 51200 ISO, quid à faire des compromis sur la qualité finale des images. La vitesse de 1/800" utilisée ci-dessus était le minimum pour figer le piaf au-delà de 4m environ. Parfois, il était à moins de 4 mètres et là c'était le flou assuré au 1/800". Biensûr, je pourrais travailler à pleine ouverture (f/6.3) pour gagner en vitesse, mais à moins de 4m la pdc serait inexistante et le taux de déchets bien plus grand.
Je ne peux dire grand-chose sur le D3s (je ne l'ai jamais utilisé), mais je me rappelle toujours des photos de boxe postées par notre ami Nez Rouge à 51200 ISO (on voyait déjà de banding and une perte significative de colorimétrie).

Je termine cette longue explication avec deux mots : bien connaître son sujet et son matériel.

Merci 4mpx pour ton commentaire super intéressant. Expliquer la théorie sur un exemple pratique est particulièrement pedagogique.
Je me rends compte à cette occasion que j'utilise trop l'AF21 et le 51. Je fais pas mal d'oiseaux en bord de mer et quand l'oiseau est calme, l'AF se cale trop souvent sur l'onde de la vague. Ce que je n'arrive pas à expliquer c'est le rôle de la focale: j'avais beaucoup moins de déchets avec mon 400 dans les mêmes conditions qu'avec le 600...

geargies

Merci 4 Mpx !! Explications terriblement intéressantes !!  Ça fait plaisir de voir tes photos sur un fil " technique " par ailleurs ;)

At flo: si tu te décides pour un D4s , je crois qu'il serait bon d'attendre la sortie du D5 , et même un peu plus  pour voir arriver les occases en boutique ;)

gregoire974

Oui mais enfin 4mpx fait des miracles avec les D2 ....

Je pense qu'il fait ici parti de ceux qui connaissent le mieux leur matériel et savent l'utiliser à bon escient.

Moi avec un D12s je ferai toujours moins bien que lui avec un D2 ....

Outre cette tirade admirative pour le "maitre des oiseaux",  ;) ;) ;) ;) ;) je commence a mieux connaitre mon D3s et pour MON utilisation c'est a dire un simple amateur qui tire jamais au dessus de A1 (et encore de manière anecdotique) je suis ravi de mon d3s.

Je ne parlerai pas du d4 que je ne connais pas mais je le prefère a feu mon d800.

Bonne journée evry body

flo066

Citation de: geargies le Janvier 23, 2016, 09:58:37
Merci 4 Mpx !! Explications terriblement intéressantes !!  Ça fait plaisir de voir tes photos sur un fil " technique " par ailleurs ;)

At flo: si tu te décides pour un D4s , je crois qu'il serait bon d'attendre la sortie du D5 , et même un peu plus  pour voir arriver les occases en boutique ;)

Oui c'est ce que je vais faire.

alpseb

Citation de: azurnet le Janvier 22, 2016, 21:34:32

Venant du D3S grosse claque ?

Rami

Merci au "maître des oiseaux" pour les explications
Si toutes les interventions sur ce forum était de cette qualité  ::)
Nikonairien (ou presque)

4mpx

Citation de: 100MPixels le Janvier 23, 2016, 20:15:04
On ne peut pas monté avec de tel iso avec le d4s, il manque de détails sur l'oiseau, vous allez me dire c'est du à la monté d'iso élevée. On peut remarqué aussi que les objectifs sont aussi important, s'il y avait un 2ème photographe près de vous et équipé d'un d4 avec un grand noir (400mm/2.8, 600mm/4 ou autres...je ne sais pas à quelle focale vous étiez.....il aurait fait mieux en iso donc en qualité d'image)

Pas besoin d'avoir un deuxième photographe à côté de moi : sur le même D4s, dans les conditions de pdv et avec le même sujet, j'avais aussi shooté avec le 200-400/4 VR (seul et avec TCx1.4), le 200/2 VR (seul et avec TCx1.4), le 600/4 VR et le 105/4 Micro-Nikkor AI-S. Malheureusement, je n'avais pas pris le 400/2.8 avec moi pour ce safari !!
Moi seul pourrai juger de la qualité des images obtenues...
Exposer a droite...

flo066

Citation de: 4mpx le Janvier 23, 2016, 22:51:42
Pas besoin d'avoir un deuxième photographe à côté de moi : sur le même D4s, dans les conditions de pdv et avec le même sujet, j'avais aussi shooté avec le 200-400/4 VR (seul et avec TCx1.4), le 200/2 VR (seul et avec TCx1.4), le 600/4 VR et le 105/4 Micro-Nikkor AI-S. Malheureusement, je n'avais pas pris le 400/2.8 avec moi pour ce safari !!
Moi seul pourrai juger de la qualité des images obtenues...

Sacré courage pour se trimballer avec tout ça, quand je pense que je n'emmène pratiquement jamais en même temps ne serait ce que le 400mm f2,8 et le 200 f2.

4mpx

Citation de: flo066 le Janvier 23, 2016, 23:25:26
Sacré courage pour se trimballer avec tout ça, quand je pense que je n'emmène pratiquement jamais en même temps ne serait ce que le 400mm f2,8 et le 200 f2.

Non, pas à pied ! Il y avait largement de la place pour un 400/2.8 de plus :  ;D

Exposer a droite...

flo066

Citation de: 4mpx le Janvier 23, 2016, 23:35:34
Non, pas à pied ! Il y avait largement de la place pour un 400/2.8 de plus :  ;D

Petit joueur va, tu aurais alors pu prendre le 400mm, c'est un crime de laisser le Précieux à la maison.  ::)

gregoire974

Citation de: jeanlucVF le Janvier 23, 2016, 13:41:50

Ah bon ca fonctionne encore les D2 a l'heure d'aujourdhui ?

ben oui le mien part se faire réparer mais il tourne encore et encore une fois avec de la lumière .... il est au poil

falco06

Il a quoi comme maladie ton D2 ? :(

gregoire974

Follement épris de liberté il a chuté et j'ai un AF .... qui marche plus
alors soit c'est reparable et je fais soit je lui offre un verre avec stigomètre et zou a la main car j'aime bien ce boitier ....

falco06

Tu fais réparer ou ? je croyais que ces boitiers n'étaient plus réparables ?

gregoire974

Chez photo ciné reparation à Laudun

VOIJA

Très bonne société qui répare bien pour prix correct.