changer le dossier preview de place

Démarré par heneauol, Janvier 14, 2016, 13:19:20

« précédent - suivant »

heneauol

bonjour, mon disque SSD (C:) est presque plein, je souhait l'alléger en transférant le dossier lightroom 4 catalog previews.lrdata (de +/- 5go) sur mon disque D:
comment faire pour que LR s'y retrouve et ne se plante pas? un simple cliqué glissé du dossier?
les hommes, les anges, les v..

Samoreen

A priori, le dossier des previews doit se trouver dans le même répertoire que le catalogue. Pour le bouger, il faut déplacer le catalogue avec. Je ne vois aucun moyen de séparer le dossier des previews du dossier du catalogue. Et d'ailleurs, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir. Stocker le catalogue sur un SSD n'apporte pas davantage particulier. Le catalogue (et tout ce qui va avec) est une donnée. Il devrait donc se trouver sur une partition autre que la partition système. C'est là (dans le répertoire Users) que LR installe par défaut le catalogue mais ce n'est pas une super idée.

La bonne stratégie est donc d'avoir un dossier "Catalogues" sur la partition D: et d'y créer ou d'y déplacer le ou les catalogue(s) LR.
Patrick

THG

Dans tous les cas de figure, il ne faut surtout pas séparer le dossier des previews du catalogue. C'est d'ailleurs déconseillé par Adobe dans les forums, etc.

Samoreen

Citation de: THG le Janvier 14, 2016, 13:48:41
Dans tous les cas de figure, il ne faut surtout pas séparer le dossier des previews du catalogue.

Je ne saurais d'ailleurs pas comment faire. Je ne vois aucun réglage qui me permette de spécifier un autre endroit pour ce sous-dossier que le dossier où réside le catalogue.
Patrick

jmk

Citation de: Samoreen le Janvier 14, 2016, 13:33:54
A priori, le dossier des previews doit se trouver dans le même répertoire que le catalogue. Pour le bouger, il faut déplacer le catalogue avec. Je ne vois aucun moyen de séparer le dossier des previews du dossier du catalogue. Et d'ailleurs, je ne vois pas à quoi ça pourrait servir. Stocker le catalogue sur un SSD n'apporte pas davantage particulier. Le catalogue (et tout ce qui va avec) est une donnée.

Idem

heneauol

en pratique, je fais quoi? je déplace simplement par cliqué glissé le dossier lightroom (qui contient backup+ lightroom4  catalog preview + lightroom catalog) dans D: ?

ps: les photos se trouvent déjà dans D:
merci

jipT

Citation de: heneauol le Janvier 14, 2016, 16:08:07
en pratique, je fais quoi? je déplace simplement par cliqué glissé le dossier lightroom (qui contient backup+ lightroom4  catalog preview + lightroom catalog) dans D: ?

ps: les photos se trouvent déjà dans D:
merci

pour gagner de la place, si tu ne mettais pas les backup dans le dossier lightroom mais sur un autre disque, ça pourrait arranger les choses non ? (en plus d'être une bonne idée en général de ne pas stocker les backup LR sur le même disque que le catalogue)
C'est quand même dommage de se priver du SSD pour le catalogue et les previews.

jip

Gérard B.

Déjà en supprimant les vieux dossiers de back-up, de la place sera gagnée. En dehors de Lr, il doit y avoir d'autres fichiers lourds qui pourraient être supprimés.

jesus

Je pense que l'on doit pouvoir utiliser un disque Dynamique (sur windows), j'ai le même problème avec mon dossier de previews trop gros.
Mais, je n'ai pas encore osé le faire et je ne sais pas le faire ...

OuiOuiPhoto

Citation de: jesus le Janvier 14, 2016, 18:13:09
Je pense que l'on doit pouvoir utiliser un disque Dynamique (sur windows), j'ai le même problème avec mon dossier de previews trop gros.
Mais, je n'ai pas encore osé le faire et je ne sais pas le faire ...

J'avais fait une manip de ce style pour faire croire a LR qu'un catalogue était sur un DD alors qu'il était sur un disque réseau. Je pense que c'est comme tout. Ca doit marcher mais ca doit aussi se planter de temps en temps. Ensuite il faut mettre aussi dans la balance le prix d'un SSD plus gros. Moi j'ai commencé avec un SSD de 128Go avec le système, LR, le catalogue et les préview et maintenant LR et les préview c'est sur un autre SSD de 500Go

THG

Du même avis que Ouioui, je pense qu'au lieu de vous lancer dans des manips hasardeuses qui non seulement ne fonctionneront pas correctement, mais qui mettront vos données en danger, mettez la main à la poche.

Je suis constamment confronté à des photographes qui montent leur configuration de manière minimaliste, en réduisant le coût autant que possible et en se disant "on verra plus tard".

L'informatique, c'est comme les sacs photo, mieux vaut prévoir suffisamment large dès le départ.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 14, 2016, 18:23:42
Moi j'ai commencé avec un SSD de 128Go avec le système, LR, le catalogue et les préview et maintenant LR et les préview c'est sur un autre SSD de 500Go

Pareil  :)

heneauol

oui, je supprime régulièrement les vieux back-up.
il me reste +/- 13 go de libre sur 95 au tot sur le C:
Windows me prend -34,3 /util: -13/ pgm: -1,6/ pgm file -5,8 + d'autres petits dossiers
reste 27 Go que je ne retrouve pas et j'ignore où ils sont passés...??????

ma seule variable pour faire de la place, c'est dans util, je peux aussi supprimer un pgm inutile, mais je ne gagnerai pas grand chose.

OuiOuiPhoto

Christophe Mely

Nan, en fait, je pense que le mieux, c'est ça :D

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 15, 2016, 11:50:56
C'est surement le fichier d'échange.

Il est certain qu'installer le fichier de pagination sur une autre partition physique que le disque système et à plus forte raison sur un disque SSD est largement plus bénéficiaire que de déporter catalogue et previews de Lightroom sur un SSD où le problème de place disponible finira toujours par se poser (à moins d'avoir le budget pour un très gros SSD).

Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple), mon disque système C: est un SSD où on ne trouve que Windows et les applications (+ les dossiers Utilisateurs qui ne peuvent pas être transférés sans risque sur une autre partition - grosse lacune de Windows liée à la difficulté d'initialiser un compte si les données utilisateur sont sur une partition non accessible au moment du boot, ce qui peut arriver plus souvent qu'on le pense). Ma partition D: est un disque standard rapide et capacitif où on trouve documents, images, catalogues, etc. ainsi que Mes Documents; Mes Images, etc. que l'on peut très facilement déplacer sur une autre partition et qui n'ont rien à faire sur un disque système. Enfin, j'ai un second SSD de récupération sur lequel on trouve uniquement les répertoires TEMP de chaque compte, les dossiers de scratch des applications qui permettent de régler cet emplacement pour les fichiers temporaires (Bridge, DxO, Camera RAW, Chrome, Faststone Image Viewer, etc.) ainsi que le fichier de pagination pagefile.sys.

Cette structure permet d'une part un fonctionnement extrêmement fluide sans avoir à stocker le catalogue LR sur un SSD et d'autre part une gestion plus simple des sauvegardes (image disque de taille plus limitée pour C:, simple synchronisation sur un disque externe - NAS dans mon cas - pour les données sur D: et rien du tout pour ce qui se trouve sur le SSD secondaire puisque rien de ce qui s'y trouve n'a besoin d'être sauvegardé (ce qui représente dans mon cas 13 Go à ne pas sauvegarder qui seraient sinon inclus en grande partie dans l'image disque de C:).
Patrick

ieu00027

Citation de: THG le Janvier 14, 2016, 18:35:29
Du même avis que Ouioui, je pense qu'au lieu de vous lancer dans des manips hasardeuses qui non seulement ne fonctionneront pas correctement, mais qui mettront vos données en danger, mettez la main à la poche.

Je suis constamment confronté à des photographes qui montent leur configuration de manière minimaliste, en réduisant le coût autant que possible et en se disant "on verra plus tard".

L'informatique, c'est comme les sacs photo, mieux vaut prévoir suffisamment large dès le départ.

J'ai mes photos sur un disque réseau (un NAS). Dans ce cas, LR ne met que le catalogue et les préférences sur mon disque système. Tout le reste est stocker sur le disque réseau. LR a fait cela tout seul sans que je demande ou tripatouille à rien. Je trouve ça parfait. Et le NAS ne ralentit que légèrement l'utilisation de LR. Cela me permet d'accéder aux photos depuis mon Macbook ou depuis ma station Windows
Amicalement, Paul

THG

Citation de: ieu00027 le Janvier 16, 2016, 12:21:14
LR a fait cela tout seul sans que je demande ou tripatouille à rien. Je trouve ça parfait.

Ce n'est pas tout à fait exact.

À la première installation, Lightroom affiche une boîte de dialogue demandant implicitement à l'utilisateur d'accepter que la catalogue a été installé par défaut à tel endroit. Ce processus existe depuis Lr5.

ieu00027

C'est vrai. Mais je choisis toujours les options par défaut que le logiciel me propose à l'installation. Je trouve que c'est toujours plus simple
Amicalement, Paul

dominos

Citation de: THG le Janvier 14, 2016, 18:35:29

Pour les manipulations hasardeuses LR est bien placé !

Il en y a eu des mises à jour aventureuses et parfois téméraires...

La réduction de coût pour n'importe qui ?
N'est pas "on verra plus tard",
mais on veut la gérer.

"L'informatique, mieux vaut prévoir large"...

Non ! Mieux ! Prévoir comment évoluer, car même en prévoyant large...
On gaspille parfois son budget pour rien
pour des logiciels qui ne savent même pas exploiter les ressources normalement...

Je viens passer quelques heures avec un ami qui devait investir comme vous l'indiquez,
mais il ne pouvait pas mettre la main à la poche pour cela.

Il préfère le mettre dans les équipements de prises de vue...

Amicalement.

Samoreen

Citation de: ieu00027 le Janvier 16, 2016, 21:06:18
C'est vrai. Mais je choisis toujours les options par défaut que le logiciel me propose à l'installation. Je trouve que c'est toujours plus simple

Simple mais souvent mal venu. Il vaut mieux passer un peu de temps à l'installation à réfléchir aux conséquences possibles de ces choix par défaut. Si c'est simple au début, ça peut devenir compliqué plus tard comme dans le cas présent.
Patrick

jesus

Je me retrouve avec un vieux SSD de 128 Go inutilisable, dossier preview trop gros et la partition 2 du SSD de 256 Go vide pour la même raison, je sais je n'ai pas fait le bon choix, mais il va falloir quand même que je pense à trouver une solution !