macpro 13" utilisable avec DXO?

Démarré par kochka, Janvier 14, 2016, 19:11:59

« précédent - suivant »

kochka

Je suis à la recherche d'un ordi de voyage avec une capacité SSD de 1G, et  13" maxi.
Le seul compromis que j'ai trouvé serait un Macpro 13", qui propose seulement un double core, I5 ou I7, selon les versions.
En théorie, il me tente assez, quoique que j'hésite un max devant la douloureuse Mac+ Time machine. Mais comme je n'ai rien trouvé d'équivalent en PC, s'il fait le boulot pourquoi pas?
Est-ce qq l'utilise avec DXO? Ce serait pour traiter des fichiers de Nikon 8xx, donc de 36 à bientôt 42mp.
Je me doute que je n'aurai pas les perfs d'un I7 quad turbo, mais est-ce que je ne vais pas avoir une affichage à la traine et une machine à la ramasse?
Technophile Père Siffleur

EboO

Avec un SSD pas de raison que ce soit galère.
Prends 8Go et une bonne CG dans l'idéal.
J'ai un iMac avec un i5, un SSD (fusion drive en fait) et 8 Go et DOP suit le mouvement avec des Nef de D610
Wait and see

kochka

Merci, Je n'ai pas été assez précis, c'est un macbook pro que je vise, donc pas de choix de CG.

EboO

J'ai une intel si ca peut te rassurer :)
Wait and see

dreg

Citation de: kochka le Janvier 14, 2016, 19:11:59
Je suis à la recherche d'un ordi de voyage avec une capacité SSD de 1G, et  13" maxi.
Le seul compromis que j'ai trouvé serait un Macpro 13", qui propose seulement un double core, I5 ou I7, selon les versions.
En théorie, il me tente assez, quoique que j'hésite un max devant la douloureuse Mac+ Time machine. Mais comme je n'ai rien trouvé d'équivalent en PC, s'il fait le boulot pourquoi pas?
Est-ce qq l'utilise avec DXO? Ce serait pour traiter des fichiers de Nikon 8xx, donc de 36 à bientôt 42mp.
Je me doute que je n'aurai pas les perfs d'un I7 quad turbo, mais est-ce que je ne vais pas avoir une affichage à la traine et une machine à la ramasse?

Le seulement me laisse dubitatif. Mon Macbook pro 13 late 2011 tourne bien avec un SSD et 8Go de raw avec DXO.

kochka

Que ton Mac tourne, je n'en doute pas, mais pour trouver un macbook pro (ou un PC) avec 1T de ssd, il n'y a pas grand choix. Et je ne veut pas de 15", question de place dans le sac.
Il m'arrive de ramener 5 à 600 photos les bonnes journées. Je ne vais pas les traiter immédiatement, mais s'il commence à mettre du temps pour les afficher, cela n'ira plus.

EboO

Tu as déjà utilisé une config mac avec un ssd ? Parce que la config 13" avec le i5 à 2,9 GHz, le ssd et 8Go voir 16Go je ne vois pas l'engin ramer.
Wait and see

kochka

Non, c'est pour cela que je pose la question.
J'ai un sony minuscule 11", avec un I7 dual-core et un SSD. C'est utilisable, mais sans plus.
Si c'est pour ne pas avoir mieux à part un plus gros SSD, en payant le double, je me pose la question.
D'autre part, je ne sais pas si les derniers 13" ont des proc en gravure 14, ou s'ils sont encore à l'ancienne gravure?

EboO

Tu n'as pas l'occasion d'aller dans un Apple store ?
Honnêtement je ne pense pas que tu le regretteras. Au pire demande chez Dxo la config recommandée pour tes fichiers
Le principal point noir c'est le prix pour moi.
Si tu cherches plus d'avis va demander sur macg par exemple, tu auras plus d'utilisateurs qu'ici je pense.
Wait and see

kochka

je l'ai vu à l'Apple store d'Opéra.
Coté taille des photos sur l'écran, avec les outils DXO, ça ira compte tenu de la taille de l'écran. Mais il me faudrait le voir tourner avec Dxo.
Quant au tarif, c'est le prix à payer pour la miniaturisation, même  si je n'ai encore jamais payé un PC aussi joufflu soit-il, à ce niveau. Apple taxe un max (600€ pour remplacer le SSD de 500G par un de 1T!!!), mais il n'a pas de concurrent en PC. Alors on accepte le prix ou on s'en passe.

EboO

Je pense vraiment que tu seras satisfait de ta config. Tout au plus prime la mettra en difficulté
Wait and see

kochka

je vais quant même attendre la mise à jour avec les proc Skylake .
QQ sait les macbook pro en seront équipés?

EboO

Non. Il n'y a pas trop d'annonces à ce sujet. A voir avec le prochain keynote.
Wait and see

jeanmi044

La solution la moins onéreuse est le choix du MBP de 13" écran non rétina, option processeur I7. Après tu peux installer un SSD toi même, ainsi que la ram qui peut être de 16 Go contrairement de ce qui est mis sur le site Apple. Tu trouve facilement des tutos pour expliquer le remplacement du DD et de la ram, un tournevis bien adapté pour ne pas habiter les vis, un peu de patience, c'est très facile à réaliser.
A la louche chez Apple cela te revient, avec un SSD de 512Go et 8Go de ram, 2279 euros. En passant par macway SSD de 1 To et 16 Go de ram, 1897 euros
Il est même possible de viré le graveur pour installer un deuxième DD

kochka

D'après ce que j'ai vu, le dernier MBP 13" rétina, n'a plus de lecteur de CD et on ne peut pas changer les ssd qui sont soudés.
Je vais attendre les nouveaux modèles et continuer pour le prochain voyage,avec mon Sony au format iPad, mais bien plus puissant. Il a au moins cet avantage. Pour 15 jours en Iran, les 500G devraient suffire.
Ce qui laissera le temps aux MBP Skylake de sortir, et de voir les premiers retours.

tenmangu81

Citation de: kochka le Janvier 21, 2016, 20:42:28
D'après ce que j'ai vu, le dernier MBP 13" rétina, n'a plus de lecteur de CD et on ne peut pas changer les ssd qui sont soudés.
Je vais attendre les nouveaux modèles et continuer pour le prochain voyage,avec mon Sony au format iPad, mais bien plus puissant. Il a au moins cet avantage. Pour 15 jours en Iran, les 500G devraient suffire.
Ce qui laissera le temps aux MBP Skylake de sortir, et de voir les premiers retours.

Ce ne sera pas mieux : depuis quelque temps, Apple fait des Mac qui ne sont plus évolutifs, et je serais étonné qu'ils reviennent en arrière.

jeanmi044

Le MBP de 13" qui est à vendre sur l'Apple store, écran NON RETINA, est évolutif, c'est sûrement le dernier, et il a bien un graveur DVD. Il n'y a rien de soudé, si tu regarde bien il a un DD de 5400 rpm, contrairement au trois autres modèles rétina de 13"

tenmangu81

Citation de: jeanmi044 le Janvier 22, 2016, 07:23:35
Le MBP de 13" qui est à vendre sur l'Apple store, écran NON RETINA, est évolutif, c'est sûrement le dernier, et il a bien un graveur DVD. Il n'y a rien de soudé, si tu regarde bien il a un DD de 5400 rpm, contrairement au trois autres modèles rétina de 13"

Et oui, c'était un bon millésime.... Il faut voir si du côté des processeurs (CPU et GPU), ça tient encore la route avec des logiciels qui demandent de plus en plus de ressources. Côté disque dur, les SSD sont devenus maintenant monnaie courante, et je ne sais si un 5400 rpm sera susceptible de ralentir beaucoup les traitements.

kochka

Je tiens au SSD pour tout ce qui se balade. C'est peut-être une illusion de sécurité, mais cela me rassure.
Il y a deux ans au Lapon, le DD tout neuf de mon videur tout neuf m'a lâché sans prévenir. Curieusement, j'ai eu du mal à trouver un DD de remplacement.
Depuis j'envisage aussi d'équiper mon videur d'un SSD. C'est cher, mais moins qu'un billet pour le Japon  ;).
Coté MBP, je sais qu'il faut dès le départ prévoir large car avec les chips SSD soudés, il n'y a pas de solution de rattrapage avec les nouveaux modèles. J'espère seulement qu'avec 1T de SSD, j'en aurai assez pour trois ans avant de changer. Le dernier voyage, en novembre, c'était 10.000tofs à deux.

tenmangu81

Citation de: kochka le Janvier 22, 2016, 13:56:02
Le dernier voyage, en novembre, c'était 10.000tofs à deux.

:o
Il faut savoir trier !!
J'ai vécu au Japon 4 ans, j'y retourne régulièrement souvent pour des séjours d'un mois, et les photos que je conserve n'atteignent pas le nombre de 2000 au total.....
Bon, c'est aussi une question de feeling et d'attachement.

PhR

Citation de: kochka le Janvier 22, 2016, 13:56:02
Je tiens au SSD pour tout ce qui se balade. C'est peut-être une illusion de sécurité, mais cela me rassure.
Il y a deux ans au Lapon, le DD tout neuf de mon videur tout neuf m'a lâché sans prévenir. Curieusement, j'ai eu du mal à trouver un DD de remplacement.
Depuis j'envisage aussi d'équiper mon videur d'un SSD. C'est cher, mais moins qu'un billet pour le Japon  ;).
Coté MBP, je sais qu'il faut dès le départ prévoir large car avec les chips SSD soudés, il n'y a pas de solution de rattrapage avec les nouveaux modèles. J'espère seulement qu'avec 1T de SSD, j'en aurai assez pour trois ans avant de changer. Le dernier voyage, en novembre, c'était 10.000tofs à deux.

Question : Il n'y a pas de Cloud pour sauvegarder à partir du Japon 10 000 tof ! :)

tenmangu81

Citation de: PhR le Janvier 22, 2016, 22:22:21
Question : Il n'y a pas de Cloud pour sauvegarder à partir du Japon 10 000 tof ! :)

10000 photos à 30 Mo la photo, ça fait quand même 300 Go...... Ca se paie  ;D

kochka

Citation de: tenmangu81 le Janvier 22, 2016, 15:03:29
:o
Il faut savoir trier !!
J'ai vécu au Japon 4 ans, j'y retourne régulièrement souvent pour des séjours d'un mois, et les photos que je conserve n'atteignent pas le nombre de 2000 au total.....
Bon, c'est aussi une question de feeling et d'attachement.
Le soir, après une journée bien remplie, je dors pour être en forme le lendemain. :D

kochka

Citation de: tenmangu81 le Janvier 23, 2016, 11:53:58
10000 photos à 30 Mo la photo, ça fait quand même 300 Go...... Ca se paie  ;D

C'est plutôt 45 Mo la photo.
A deux, 10.000 tofs en un peu moins de trois semaines. Il faut pouvoir stocker.
Comme ce sont des souvenirs et non pas des œuvres d'art, je conserve 95% après nettoyage, au retour..
Je vais attendre les nouveaux modèles en sachant très bien qu'ils ne seront pas évolutifs et je prendrai ma décision alors, en fonction de ce que les constructeurs de pc proposeront de comparable.

Sebas_

Citation de: jeanmi044 le Janvier 21, 2016, 14:53:37
La solution la moins onéreuse est le choix du MBP de 13" écran non rétina, option processeur I7. Après tu peux installer un SSD toi même, ainsi que la ram qui peut être de 16 Go contrairement de ce qui est mis sur le site Apple. Tu trouve facilement des tutos pour expliquer le remplacement du DD et de la ram, un tournevis bien adapté pour ne pas habiter les vis, un peu de patience, c'est très facile à réaliser.
A la louche chez Apple cela te revient, avec un SSD de 512Go et 8Go de ram, 2279 euros. En passant par macway SSD de 1 To et 16 Go de ram, 1897 euros
Il est même possible de viré le graveur pour installer un deuxième DD

+1. J'avais ce " vieux" modele de MBP 13", et avec 8Go de RAM, SSD 512 et HDD de 1To a la place du DVD. J'avais un i7 a 2.7GHz, ca tournais pas mal du tout.
Depuis, je suis passe a un MBPr (toujours 13"), 16Go de RAM, SSD de 512 et 2,8GHz. Attention, sur celui la, tu ne peux rien changer, donc il faut tout prendre a l'achat.
Pour mes 20MPix de 6D, ca tourne nikel (les 2: le retina et le non retina). Je dirais meme que ca tourne bien avec 8Go de RAM (mais comme on ne peut pas augmenter par la suite, j' ai prefere prendre large pour le retina).
A part mon 1er Mac, tous les suivant viennent du refurb ou son achetes d'occasion, ca diminue sacrement la note.