GPS pour utilisation avec Lightroom

Démarré par Diwall, Février 28, 2016, 21:19:25

« précédent - suivant »

Diwall

Bonsoir,

J'ai cassé mon GPS Canon GP-E2 (chute de l'appareil avec le GPS monté). Je souhaite le remplacé par un GPS traceur (Le canon est trop encombrant) J'ai déjà in i-gotU mais comme c'est le second, j'ai un doute quand à la fiabilité (même sous garantie il est bien long de le faire remplacer) par contre quand il fonctionne c'est parfait. Je cherche un remplaçant de bonne qualité mais je voudrais être sur qu'après exportation au format GPX la trace soit directement exploitable par Ligthroom, car je ne veux pas passer par un logiciel tiers (par exemple il est impossible d'importer une trace du GP-E2 de canon sans manipulation compliquée).
Voilà ce que j'ai pu voir après avoir lu les commentaires du forum, par contre je ne suis pas certain qu'il n'existe pas mieux..

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/373073/Enregistreur-de-donnes-GPS-Qstarz-BT-Q1000XT?queryFromSuggest=true
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1198879/Traceur-GPS-Qstarz-BT-Q818-XT?queryFromSuggest=true

Lequel des deux choisir, si vous avez une expérience ? 

Quelqu'un a-t-il fait des exportations directes de la trace en GPX vers Lightroom ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée
Canon R5 et R3.

jipT

J'ai un traceur GPS (sony) qui ne produit pas de trace au format GPX mais au format NMEA mais il existe plein de soft qui convertissent les fichiers entre les 2 formats (l'avantage du format NMEA est qu'il prend moins de place que le GPX donc peu de risque de saturer la mémoire + petit gain d'autonomie peut être)

mon traceur GPS sony est le GPS-CS3 (mais peu de chance qu'il soit encore au catalogue)

l'importation de trace GPX dans LR est très fiable et assez facile (si la fréquence de mise à jour du GPS est suffisante bien sur) à condition de faire attention à l'heure de chaque appareil (+décalage horaire)

A mon avis, si c'est juste pour faire du tracage & geo-taggage, le BT-Q818 XT me semble suffisant.

jip

Diwall

Merci jipT,

Aucun GPS ne sort directement  la trace en GPX cela suppose donc un transfert (souvent à partir du l'application fournie). C'est ce que je fais déjà avec mon i-gotU. Je veux  juste être sur qu'après le transfert en GPX je peux sans pb le télécharger dans LR (par exemple c'est impossible à partir du GPS canon). Normalement à partir du NMEA c'est bon, mais si j'avais un exemple utilisateur je serais plus tranquille avant l'achat.

Canon R5 et R3.

Zaphod

J'ai le Q1000X.
C'est pas mal. Ca me parait quand même assez dépassé (le mien date de 2009).
Ce que j'aime bien dessus :
- c'est petit (ça s'oublie dans le sac)
- l'autonomie est correcte (au bout de 7 ans, je tiens 2 jours à 8h par jour)
- les GPX sont exploitables par Lightroom

Ce que je n'aime pas :
- la capacité de stockage est faible. Je suis déja tombé en rade lors de 2 voyages avec la mémoire pleine.
- L'application est assez pourrave (nécessaire pour obtenir du GPX) et je n'ai rien réussi à faire sous Mac. (j'ai mac & PC, mais en voyage, je n'ai que le macbook)

J'ai tendance à le remplacer de plus en plus par mon smartphone avec mytracks (mais qui est abandonné par google) ou gps4cam, pour des raisons de praticité (pas besoin de le préparer avant, je l'ai toujours sur moi).

Diwall

Merci Zaphod,

Je pensais bien qu'il est dépassé, je vais peut être tenter le Q818 qui est plus récent. Par contre la solution smartphone m'intéresse je vais aussi regarder de ce coté avant de décider. Je crains un peu l'autonomie car je n'aurais pas accès à l'électricité tous les jours lors de mon prochain voyage en Mongolie.

Bonne soirée
Canon R5 et R3.

Zaphod

Clairement dans le cas de pas de recharge, la solution type Qstarz est sympathique.
Ca m'est arrivé d'utiliser les 2 en parallèle ;)

Sinon les 2 produits ont à peu près le même age.

Je pense malheureusement que les smartphones ont complètement tué ce marché qui ne semble pas avoir bougé depuis des années.
C'est dommage parce que les drivers sont assez limite (simulation port série, bienvenue en 1990 !) et qu'on pourrait faire de nos jours des trucs vraiment chouettes, plus petits, plus autonomes, avec plus de mémoire (par exemple micro sd qui stocke directement des gpx).

J'avais cherché il y a quelque temps pour remplacer mon Q1000x que je trouvais un peu has been, je n'ai rien trouvé.

Zaphod

Je précise que j'ai le Q1000X, pas le XT, je ne connais pas la différence entre les deux modèles.

Zaphod

Et attention, il semble que le Q818XT ne fasse pas datalogger (c'est un récepteur GPS bluetooth et filaire, sans la partie datalogger du Q1000XT).