BAL octo Profoto RFI 3": Faut-il mettre le second diffuseur interne?

Démarré par Nick06, Février 23, 2016, 05:32:38

« précédent - suivant »

Nick06

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un flash Profoto B1 avec une BAL RFI octo 3", un bol beauté blanc et sa cloche verre, et le bol magnum va arriver d'ici peu.

A propos de la BAL, elle est livrée avec un diffuseur que l'on peut placer à l'intérieur de celle-ci, faut-il absolument le mettre afin de grandir une homogénéité parfaite de la lumière?

Autre question, sur un B1/D1, à quelle position réglez-vous la boîte (bord du speedring) sur le flash?

Merci à tous pour vos conseils.
Nicolas.

tetim

Citation de: Nick06 le Février 23, 2016, 05:32:38
Bonjour à tous,
A propos de la BAL, elle est livrée avec un diffuseur que l'on peut placer à l'intérieur de celle-ci, faut-il absolument le mettre afin de grandir une homogénéité parfaite de la lumière?

Ben...Tu l'as ...;alors essaye,tu verras bien ::) ::) ::)
Cordialement

Jean-Claude

Il ne faut rien, on fait ce que l'on veut en fonction du but recherché, sur certaines images on veut du fall-off sur d'autres non,
et on peut aussi l'utiliser avec seulement la toile intérieure ou sans rien pour d'autres types de lumière

c'est bien ce qui est intéressant avec ces modifieurs de studio, jouer avec pour obtenir ce que l'on souhaite, en plus il n'y a pas de recette miracle unique,.........

Nicolas Meunier

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un flash Profoto B1 avec une BAL RFI octo 3", un bol beauté blanc et sa cloche verre, et le bol magnum va arriver d'ici peu.

Autre question, sur un B1/D1, à quelle position réglez-vous la boîte (bord du speedring) sur le flash?

Nicolas.

Le rendu d'origine est pensée avec les deux diffuseurs montés. PAr contre ils ne sont pas demontables pour rien, avec seulement l'un de deux il y a un rendu qui change... et qui change ne veut pas dire moins bon, mais diférent. Expérimente et tu verras cela.

Kamis

Bonjour

Tu as fait le plus facile en achetant du matériel... mais je pense que maintenant il faut que tu dépenses de nouveau un peu d'argent pour te former à l'utiliser et comprendre le pourquoi du comment.
Faire des essais tout seul dans ton coin... et ne pas savoir ce que tu dois regarder... et bien tu risques de tourner en rond longtemps !!
Il faut que tu te formes au minimum sur les bases sur la lumière... et les modeleurs.
Enfin à mon humble avis  ;)

Kamis

chaosphere

le petit diffuseur interne va te bouffer un peu de puissance, je ne l'utilise jamais. J'utilise presque toujours le nid d'abeille avec le diffuseur frontal. Chacun sa recette puisque ce n'est qu'une affaire de goût comme dit très justement plus haut (et Kamis donne un très bon conseil aussi). Tu vas t'éclater avec ce matériel aux possibilités immenses (voir le dernier article du blog profoto  :D :D )

http://profoto.com/blog/

Jean-Claude

J'espère que c'est une bal de 3 pieds et non 3 pouces comme écrit  ;D

Nick06

Merci à tous pour vos conseils. En effet un stage pour maîtriser les modeleurs est une bonne idée. Bonne journée à tous.
Nicolas.

Edouard de Blay

ce que je fais pas mal ,c'est :
la bal  et octobox avec le diffuseur interne seul
Cordialement, Mister Pola

preshovich

Bonjour à tous,

Nicolas.
Pas besoin des 2 diffuseurs. L'un ou l'autre suffit suivant le rendu souhaité.  La position importe peu faut juste que le tube soit pas à l'intérieur du sr.

heneauol

la lumière n'est pas encore + douce avec les 2? Ce n'est pas cela qui va changer bcp la donne mais bon...
les hommes, les anges, les v..

stratojs

giampaolo

J'utilise majoritairement les softbox avec les deux diffuseurs. Si j'ai besoin d'une lumière avec davantage de 'personnalité', j'utilise autre chose qu'une softbox.
Dans les rares cas où j'utilise une boîte à lumière avec un seul diffuseur, c'est avec l'interne, donc le petit.

Jean-Claude

Quand on parle d'octo, il y a lieu de faire le distinguo entre une octo plate et un profonde de type parabolique.
Si avec deux diffuseurs les différences sont faibles, tout change quand on utilise les deux type avec juste le diffuseur interne, ou sans diffuseur en mode réflecteur.

J'irais même un peu plus loin en finesse que giampaolo. même à l'intérieur de la famille des Softbox, on arrive  des personnalités totalement différentes.
entre un octa avec diffuseur utilisée en 3/4 avant et une grande Strip avec diffuseur placée horizontalement en latéral avant, la différence de résultat et de caractère est énorme.

Comme le dit fort bien Joe McNally : "la lumiére est une langue".
Elle s'apprend comme n'importe que langue étrangère, petit à petit par une longue pratique régulière

preshovich

Citation de: giampaolo le Février 27, 2016, 10:23:59
J'utilise majoritairement les softbox avec les deux diffuseurs. Si j'ai besoin d'une lumière avec davantage de 'personnalité', j'utilise autre chose qu'une softbox.
Dans les rares cas où j'utilise une boîte à lumière avec un seul diffuseur, c'est avec l'interne, donc le petit.
Jai le raisonnement inverse. Parcequne boite avec deux diffuseurs donne une lumiere assez impersonnelle ( tjrs à mon humble avis) et tres mole et si jai besoin de plus de douceur je joue sur la taille de la dite boite et non les couche diffusantes. J'aime bien prendre l'exemple de demarchelier parceque j'aime l approche simpliste quil a la plupart du temps. Une boite un diffuseur externe basta.

Jean-Claude

Ce qui est bien et génial dans la gestion de lumière c'est bien que cette langue se parle avec différents accents, chantant ou rugueux, avec des dialectes locaux, des patois,....  :)

giampaolo

Depuis maintenant 3 ans, j'utilise en fait principalement (80% des situations) un parapluie Broncolor PARA-133 comme lumière principale.
En variant la position du flash dans le parapluie + en ajoutant ou pas un diffuseur simple ou double + en ajoutant ou non un nid d'abeille, j'ai l'impression d'avoir un outil ultra-polyvalent.
En focalisant la source dans le Para133 ou en défocalisant avec ou sans NA ou avec ou sans diffuseur, j'ai une palette d'outils qui va de l'équivalent d'un bol à une softbox avec des nombreuses combinaisons possibles.
Quand ma lumière principale n'est pas le Broncolor Para 133, c'est un ou des bols zoom de Profoto.
J'utilise les boîtes à lumière principalement comme lumière de remplissage.

Edouard de Blay

Jean-Claude

et oui Giampaolo
Je le connais, le 220, pour l'avoir utilisé chez eux en formation
fabuleux outil, d'une flexibilité inouie

Il suffit de parcourir la longueur de réglage et observer une seule fois la tâche concentrée au fond du para, aller venir remplir toute la surface en sortant la torche, puis aller se transformer en anneau géant une fois sorti totalement, et l'on a compris

Mais c'est un investissement hyper lourd, pas forcément à la portée de tous.
Et pour être parfait il faudrait rajouter les petites torches Broncolor qui vont bien avec  :)

Je ne me verrai pas non plus l'emmener hors d'un studio fixe ( il pèse un âne mort), même si une vidéo de pub montre une équipe l'installer sur un glacier pour un shooting de mode

Edouard de Blay

j eregarde les para, broncolor, et je remarque qu'il y a 2 sortes de para:
les FT et les HR
ou par ex le 133 et le 133HR
quelqu'un connait la différence?
merci

Philippe Leroy

HR ça doit être Heat Resistant, pour les éclairages continus qui chauffent.

Edouard de Blay

giampaolo

Jean-Claude

Faut dire qu'ils font aussi de magnifiques torches HMI. 

Lors de la formation chez eux (2 jours people et ou 2 jours objets) on les essaie, histoire de mettre l'eau à la bouche  :)