Studio et A7: l'horreur

Démarré par Ken.ninja, Janvier 16, 2016, 08:34:38

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Ken.ninja

Bonjour,

Je viens de suivre une petite formation studio.
Avec mon A7 s'était la catastrophe.
Lorsque je règle mon appareil sur 1/160 et f/11 pour anticiper la lumière des flashs, mon écran et mon EVF sont tous noirs. Impossible de cadrer... Existe-t-il un réglage pour ne pas avoir ce problème?

Merci par avance pour vos réponses.

Polak

#1
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affichage live view - effet désactivé .
La visée ne tient pas compte de l'exposition.
Indispensable pour un flash non reconnu .

Ken.ninja

Merci, ça m'empêchera de passer pour un nul la prochaine fois.

Polak

Ne pas oublier de réactiver , une fois la scéance terminée.

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 08:55:21
Ne pas oublier de réactiver , une fois la scéance terminée.
Ou pas.

JCCU

Bon au moins le titre est explicite ;D

Parce qu'on en est au troisième fil sur le sujet

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246881.0.html

Philippe Rouby

entre ça et les bandes qui apparaissent en déclenchement silencieux...c 'est un peu l 'usine à gaz, cet apn.

jamix2

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 16, 2016, 09:15:26
entre ça et les bandes qui apparaissent en déclenchement silencieux...c 'est un peu l 'usine à gaz, cet apn.
Pour ce qui est de l'activation ou non de la simulation des réglages dans la visée ce n'est pas propre à cet appareil ou à la marque Sony. C'est comme ça pour tous les mirorless.

Polak


Polak

#9
Citation de: jamix2 le Janvier 16, 2016, 09:19:58
Pour ce qui est de l'activation ou non de la simulation des réglages dans la visée ce n'est pas propre à cet appareil ou à la marque Sony. C'est comme ça pour tous les mirorless.
Non les micro 4/3 Pana sont toujours à la PO . Pas de profondeur de champ dans le viseur. Ça ne concerne que l'expo.

Polak

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2016, 08:57:33
Bon au moins le titre est explicite ;D

Parce qu'on en est au troisième fil sur le sujet

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246881.0.html

Les mirrorless c'est encore nouveau. Il y a des choses nouvelles à apprendre et à découvrir. Ceux qui ont le plus de mal , sont souvent les photographes expérimentés. Expérience et habitudes.

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 09:22:09
Non les micro 4/3 Pana sont toujours à la PO . Pas de profondeur de champ dans le viseur. Ça ne concerne que l'expo.

Tu veux dire par là que quand on monte un objectif manuel via une bague sur ce genre d'appareil, on dispose d'un diaphragme automatique ?

jackez

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2016, 08:57:33
Bon au moins le titre est explicite ;D
Parce qu'on en est au troisième fil sur le sujet
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246881.0.html
Surtout qu'il suffit de consulter le mode d'emploi PDF et faire une recherche avec le mot "Studio" pour avoir la réponse  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2016, 09:36:46
Tu veux dire par là que quand on monte un objectif manuel via une bague sur ce genre d'appareil, on dispose d'un diaphragme automatique ?
Bien-sûr que non.  C'était une question sérieuse ?

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 09:59:37
Bien-sûr que non.  C'était une question sérieuse ?

Tu m'avais mis le doute avec ton post : quand j'utilise des hybrides avec des optiques manuelles, je suis toujours à ouverture réelle...

Polak

Tu peux tourner la molette du diaph sur un Pana en mode A, le diaphragme ne change pas jusqu'au déclenchement. Visée à la PO.
Avec un A7 et un optique FE Sony ou Sony Zeiss le diaphragme est commandé par la molette en mode A et M : visée à diaphragme réel.

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 10:29:34
Tu peux tourner la molette du diaph sur un Pana en mode A, le diaphragme ne change pas jusqu'au déclenchement. Visée à la PO.
Avec un A7 et un optique FE Sony ou Sony Zeiss le diaphragme est commandé par la molette en mode A et M : visée à diaphragme réel.

Le fonctionnement des Sony me semble plus logique pour un hybride...

Polak

Oui , c'est plus "photograpique" . Il y a des gens qui se posent la question si ça a une influence sur la rapidité de l'AF.

JCCU

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 09:32:28
Les mirrorless c'est encore nouveau. Il y a des choses nouvelles à apprendre et à découvrir. Ceux qui ont le plus de mal , sont souvent les photographes expérimentés. Expérience et habitudes.
Si tu lis le fil que j'ai mis en référence, il y a un commentaire de Mistral 75 "  Un conseil : utilise un titre plus explicite la prochaine fois, du genre "visée sombre avec flashes de studio", comme ça ceux qui rencontreront la même difficulté que toi et viendront se renseigner ici auront plus de chance de trouver les réponses déjà données
Ma remarque -avec un smiley- sur son titre très explicite se rapportait à ce commentaire...

Lépidoptère

C'est comme dans les années 70 avec un gros avantage celui de ne pas simuler, entre autre.  :)
une rivière, une prairie...

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 10:29:34
Avec un A7 et un optique FE Sony ou Sony Zeiss le diaphragme est commandé par la molette en mode A et M : visée à diaphragme réel.

... si le mode définition d'effet est activé.

esperado

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2016, 10:32:43
Le fonctionnement des Sony me semble plus logique pour un hybride...
Non. La visée à Po comporte deux avantages. En cas d'objectif manuel, meilleure précision de la MAP, ou plus grande tolérance (Le flou est accentré) et moins de bruit dans la visée en basse luminosité. Á quoi s'ajoute une plus grande rapidité en cas de MAP auto.
Cela se passe au détriment de la perception de la profondeur de champ, qui, de toutes façons, n'est vraiment réaliste qu'en loupe et avec l'habitude, on connait ses diafs.

Polak

Citation de: jamix2 le Janvier 16, 2016, 16:39:41
... si le mode définition d'effet est activé.

Je réexplique:
sur un Pana le principe c'est la PO. Dans ce cas on voit quand même l' exposition. En conséquence on voit la correction d'exposition et une éventuelle sur ou sous-exposition en mode M.
si on désactive les effets on a plus rien comme sur un reflex.

sur un Sony le principe c'est l'ouverture réelle, en mode A et M bien-sûr. On a tous les effets y compris l'exposition et sa correction.
si on désactive les effets on a plus rien comme sur un reflex.

Le mode de fonctionnement du Sony par rapport au Pana c'est l'ouverture réelle vs la PO. Pour les autres mirrorless Fuji, Canon, Nikon, Olympus , je n'en sais rien. 

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 20:20:46
sur un Sony le principe c'est l'ouverture réelle, en mode A et M bien-sûr. On a tous les effets y compris l'exposition et sa correction.
si on désactive les effets on a plus rien comme sur un reflex.
Non, désolé.
Déja, la profondeur de champ de la visée n'est pas un "effet" comme la simulation de l'expo ou de la bdb. C'est juste le rendu de l'optique en fonction du diaph utilisé.
Ensuite, dire que sur le Sony lorsqu'on désactive les effets on "a plus rien comme sur un reflex" donne à penser qu'on est à p.o. comme sur un reflex ce qui est faux. Dans ce cas le boitier choisit pour la visée le diaph qui lui convient en fonction de la luminosité du sujet.

Mikado

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2016, 11:27:13
......lorsqu'on désactive les effets on "a plus rien comme sur un reflex" donne à penser qu'on est à p.o. comme sur un reflex ce qui est faux. Dans ce cas le boitier choisit pour la visée le diaph qui lui convient en fonction de la luminosité du sujet.
... le diaph se fermant à l'ouverture choisie dès qu'on appuie à mi-course le déclencheur.  Ce qui donne bien la profondeur de champ avant de déclencher y compris avec "effet désactivé"

Polak

Citation de: Mikado le Janvier 17, 2016, 11:48:16
... le diaph se fermant à l'ouverture choisie dès qu'on appuie à mi-course le déclencheur.  Ce qui donne bien la profondeur de champ avant de déclencher y compris avec "effet désactivé"

Oui, si on appuie sur le déclencheur . Dès qu'on le relâche il se réouvre sauf en mode M et A bien-sûr.
Un Pana reste à la PO.

Polak

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2016, 11:27:13
Non, désolé.
Déja, la profondeur de champ de la visée n'est pas un "effet" comme la simulation de l'expo ou de la bdb. C'est juste le rendu de l'optique en fonction du diaph utilisé.
Ensuite, dire que sur le Sony lorsqu'on désactive les effets on "a plus rien comme sur un reflex" donne à penser qu'on est à p.o. comme sur un reflex ce qui est faux. Dans ce cas le boitier choisit pour la visée le diaph qui lui convient en fonction de la luminosité du sujet.

Prouve moi ce que tu dis sur le fil où cette discussion a commencé.

thom18

Bon, j'apporte mon point de vue sur Sony via non pas le A7 mais le RX10.

L 'approche de Sony est réellement peu pratique : en mode A ou M la visée se fait avec l'ouverture de diaphragme réellement choisie qui dans un environnement peu éclairé ou dans un contexte studio avec flashmètre pour régler l'exposition, conduit à une visée totalement sombre pour les petites ouvertures.

Sur le RX10, Affichage live view => définition d'effet désactivé ne fait que désactiver l'effet de la correction d'exposition par pas de + ou - 0,3 IL ce qui est en général négligeable pour la visée ! Pourquoi ne pas avoir permis que cette fonction ait un effet réel en basculant la visée en pleine ouverture ?

Il y a réellement un problème dont je vais faire part à Sony dans les choix faits qui ne sont pas opérationnels pour le photographe.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

polohc

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 14:47:00
... en mode A ou M la visée se fait avec l'ouverture de diaphragme réellement choisie qui dans un environnement peu éclairé ou dans un contexte studio avec flashmètre pour régler l'exposition, conduit à une visée totalement sombre pour les petites ouvertures.

...

Si tu ne vois rien dans ce cas, c'est que ta photo sera sous ex.
Ce que tu critiques est un des principaux avantages des hybrides, notamment A7, objet de ce fil, on voit ce que sera la photo.
Si tu ne vois plus rien, c'est que tu as atteint la limite due à l'éclairage avec tes réglages ;)
Dernièrement, j'ai vu la différence en photo de spectacle; avec un reflex, mon collègue ne pouvait que cadrer au jugé, alors que je pouvais encore composer malgré la dégradation de l'image affichée :)
Il est plus tard que tu ne penses

thom18

#29
Citation de: polohc le Janvier 23, 2016, 15:57:11
Si tu ne vois rien dans ce cas, c'est que ta photo sera sous ex.
Pas du tout :
- dans le cas du mode M et de préréglages de flash studio avec un flashmètre qui donne l'ouverture correcte associé au temps de synchro ! Si tu prérègles f11 pour 1/250s alors tu ne vois rien en studio sombre alors que ton expo au flash sera correcte.
- dans le cas du mode A, par exemple, je viens juste de faire 2 photos en mode A dans un couloir sombre : 1/20 s f2.8 et 1 s f13 identiquement exposées (ISO 3200)et pour la seconde, je ne vois rien en visant.

Cordialement.

PS : si je me suis greffé sur le fil de l'A7, c'est qu'il ma semblé que le problème était propre à Sony et que sur le fil du RX10, il n'y a pas beaucoup de réactivité.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 16:39:03
Pas du tout :
- dans le cas du mode M et de préréglages de flash studio avec un flashmètre qui donne l'ouverture correcte associé au temps de synchro ! Si tu prérègles f11 pour 1/250s alors tu ne vois rien en studio sombre alors que ton expo au flash sera correcte.
- dans le cas du mode A, par exemple, je viens juste de faire 2 photos en mode A dans un couloir sombre : 1/20 s f2.8 et 1 s f13 identiquement exposées (ISO 3200)et pour la seconde, je ne vois rien en visant.

Cordialement.

PS : si je me suis greffé sur le fil de l'A7, c'est qu'il ma semblé que le problème était propre à Sony et que sur le fil du RX10, il n'y a pas beaucoup de réactivité.
Avec un A7, si l'exposition est correcte , ta visée est claire .
Le fonctionnement a ouverture réelle ne pose pas de problème.
Par ailleurs:
Si tu montes un flash TTL reconnu , ta visée est claire . L'appareil se met automatiquement en mode effet désactivé. Avec des flashs non reconnus ( le cas que tu décris) il faut se mettre sur ce mode en passant par le menu. 

 

jamix2

Difficile de vous comprendre :
Soit vous conservez le rendu d'effet activé et forcément la visée va être très sombre en intérieur avec f:11 au 1/250eme, je ne vois pas comment l'appareil pourrait tenir compte d'une source extérieure avec laquelle il ne communique pas.
Soit vous le désactivez et vous récupérez une visée lisible (et au passage le boitier choisira un diaph ouvert pour la visée en ambiance sombre, modes A et M).

esperado

#32
Citation de: jamix2 le Janvier 23, 2016, 16:54:41
Soit vous conservez le rendu d'effet activé et forcément la visée va être très sombre en intérieur avec f:11 au 1/250eme, je ne vois pas comment l'appareil pourrait tenir compte d'une source extérieure avec laquelle il ne communique pas.
Là, c'est moi qui ne vous comprend pas. Si le rendu d'effet est activé, l'image ne sera "très sombre en intérieur" QUE si le trio Vitesse, ISO, Diaf aboutit à une photo sous exposée.
Si le réglage est fait pour l'usage de flashs, il est évident que ce sera le cas avant et après qu'ils se déclenchent, rien de bien compliqué.
En revanche, cette fonction au nom barbare et un peu incompréhensible et devrait être automatisée dès qu'n flash est programmé ? Ou, au moins, les deux fonctions devraient se trouver côte à côte dans le menu, avec celle dite "d'effet" clignotant dès qu'un flash est programmé/détecté.
La seule raison de conserver "l'effet" dans le viseur quand on a un flash en fonction est lorsque on prévoit de l'utiliser en "fill-in".
Un usage qui s'avère de moins en moins indispensable avec la marge dynamique des A7 et les possibilité de rattrapage locaux en post traitement.

thom18

Je rappelle que le problème que je cite sur ce RX10 est "rendu d'effet" désactivé : je l'ai écrit précisément avant, sur le RX10 ceci ne désactive QUE l'assombrissement ou l'éclaircissement venant du seul correcteur d'exposition -0,7  -0,3  0   +0,3  +0,7 etc.

C'est bien la raison qui me fait douter du choix de Sony sauf si je passe à côté de quelque chose.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Et bien sur A7 , effet désactivé implique visée claire sans influence de l'exposition en cas de sous exposition.

polohc

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 16:39:03
...
dans le cas du mode A, par exemple, je viens juste de faire 2 photos en mode A dans un couloir sombre : 1/20 s f2.8 et 1 s f13 identiquement exposées (ISO 3200)et pour la seconde, je ne vois rien en visant.

...

Et bien, je viens de vérifier sur mon A7RII en mode A 1/45e F5.6 1000ISO et 1/8e F16 1000ISO -> photos identiques et affichages EVF & LCD identiques !
C'est conforme à ce que j'ai toujours constaté (je n'utilise jamais de flash)
Il est plus tard que tu ne penses

thom18

Merci à vous.
Il y a donc un comportement peu pratique du RX10 (du moins le mien ?) :
La visée écran ou viseur est toujours en Liveview, l'activation ou la désactivation du "rendu d'effet" ne concernant que le correcteur d'exposition (-0,7  - 0,3  0  +0,3  +0,7 ...) ce qui présente un intérêt négligeable.
En mode A, tant que la scène n'est pas trop sombre et le diaphragme pas trop fermé, l'image vue est conforme à ce qui sera l'image enregistrée ce qui est la moindre des choses mais qui devient faux dès que la scène est sombre et le diaphragme fermé où l'image vue dans le viseur ou sur l'écran devient très sombre alors que la photo sera correctement exposée. Tu parles d'un Liveview  :-[

En mode M, pour les photos au flash de studio avec mesure préalable au flashmètre, c'est une visée à coup sûr obscure quand on fait le nécessaire pré-réglage du couple vitesse diaphragme.

Je ne sais pas les contraintes techniques auxquelles Sony a dû faire face mais si c'est un choix, ils ont tout faux ! Au moins la désactivation du "rendu d'effet" devrait-elle autoriser la vision claire.
Personnellement je n'avais jamais vu ce reproche concernant le RX10 aussi je vais leur en faire part.

Cordialement et désolé d'avoir pollué le fil du A7 mais c'est un Sony tout de même  :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Une question idiote : même en faisant une légère pression sur le déclencheur ?

thom18

Question pas idiote du tout : quand on appuie sur le déclencheur à mi-course l'image apparait correctement exposée pendant une seconde environ (illumination mise au point éteinte pour ne pas interférer).
Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Une seconde, c'est pas beaucoup. C'est quand même bizarre.

esperado

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 19:44:34
Je ne sais pas les contraintes techniques auxquelles Sony a dû faire face mais si c'est un choix, ils ont tout faux !
Une religion, chez Sony. Qui mérite toute notre admiration, pour un intégrisme rarement pris en défaut ;-)