Studio et A7: l'horreur

Démarré par Ken.ninja, Janvier 16, 2016, 08:34:38

« précédent - suivant »

Ken.ninja

Bonjour,

Je viens de suivre une petite formation studio.
Avec mon A7 s'était la catastrophe.
Lorsque je règle mon appareil sur 1/160 et f/11 pour anticiper la lumière des flashs, mon écran et mon EVF sont tous noirs. Impossible de cadrer... Existe-t-il un réglage pour ne pas avoir ce problème?

Merci par avance pour vos réponses.

Polak

Menu
affichage live view - effet désactivé .
La visée ne tient pas compte de l'exposition.
Indispensable pour un flash non reconnu .

Ken.ninja

Merci, ça m'empêchera de passer pour un nul la prochaine fois.

Polak

Ne pas oublier de réactiver , une fois la scéance terminée.

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 08:55:21
Ne pas oublier de réactiver , une fois la scéance terminée.
Ou pas.

JCCU

Bon au moins le titre est explicite ;D

Parce qu'on en est au troisième fil sur le sujet

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246881.0.html

Philippe Rouby

entre ça et les bandes qui apparaissent en déclenchement silencieux...c 'est un peu l 'usine à gaz, cet apn.

jamix2

Citation de: Philippe Rouby le Janvier 16, 2016, 09:15:26
entre ça et les bandes qui apparaissent en déclenchement silencieux...c 'est un peu l 'usine à gaz, cet apn.
Pour ce qui est de l'activation ou non de la simulation des réglages dans la visée ce n'est pas propre à cet appareil ou à la marque Sony. C'est comme ça pour tous les mirorless.

Polak

Polak

Citation de: jamix2 le Janvier 16, 2016, 09:19:58
Pour ce qui est de l'activation ou non de la simulation des réglages dans la visée ce n'est pas propre à cet appareil ou à la marque Sony. C'est comme ça pour tous les mirorless.
Non les micro 4/3 Pana sont toujours à la PO . Pas de profondeur de champ dans le viseur. Ça ne concerne que l'expo.

Polak

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2016, 08:57:33

Les mirrorless c'est encore nouveau. Il y a des choses nouvelles à apprendre et à découvrir. Ceux qui ont le plus de mal , sont souvent les photographes expérimentés. Expérience et habitudes.

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 09:22:09
Non les micro 4/3 Pana sont toujours à la PO . Pas de profondeur de champ dans le viseur. Ça ne concerne que l'expo.

Tu veux dire par là que quand on monte un objectif manuel via une bague sur ce genre d'appareil, on dispose d'un diaphragme automatique ?

jackez

Citation de: JCCU le Janvier 16, 2016, 08:57:33
Surtout qu'il suffit de consulter le mode d'emploi PDF et faire une recherche avec le mot "Studio" pour avoir la réponse  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2016, 09:36:46
Tu veux dire par là que quand on monte un objectif manuel via une bague sur ce genre d'appareil, on dispose d'un diaphragme automatique ?
Bien-sûr que non.  C'était une question sérieuse ?

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 09:59:37
Bien-sûr que non.  C'était une question sérieuse ?

Tu m'avais mis le doute avec ton post : quand j'utilise des hybrides avec des optiques manuelles, je suis toujours à ouverture réelle...

Polak

Tu peux tourner la molette du diaph sur un Pana en mode A, le diaphragme ne change pas jusqu'au déclenchement. Visée à la PO.
Avec un A7 et un optique FE Sony ou Sony Zeiss le diaphragme est commandé par la molette en mode A et M : visée à diaphragme réel.

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 10:29:34
Tu peux tourner la molette du diaph sur un Pana en mode A, le diaphragme ne change pas jusqu'au déclenchement. Visée à la PO.
Avec un A7 et un optique FE Sony ou Sony Zeiss le diaphragme est commandé par la molette en mode A et M : visée à diaphragme réel.

Le fonctionnement des Sony me semble plus logique pour un hybride...

Polak

Oui , c'est plus "photograpique" . Il y a des gens qui se posent la question si ça a une influence sur la rapidité de l'AF.

JCCU

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 09:32:28
Les mirrorless c'est encore nouveau. Il y a des choses nouvelles à apprendre et à découvrir. Ceux qui ont le plus de mal , sont souvent les photographes expérimentés. Expérience et habitudes.
Si tu lis le fil que j'ai mis en référence, il y a un commentaire de Mistral 75 "  Un conseil : utilise un titre plus explicite la prochaine fois, du genre "visée sombre avec flashes de studio", comme ça ceux qui rencontreront la même difficulté que toi et viendront se renseigner ici auront plus de chance de trouver les réponses déjà données
Ma remarque -avec un smiley- sur son titre très explicite se rapportait à ce commentaire...

Lépidoptère

C'est comme dans les années 70 avec un gros avantage celui de ne pas simuler, entre autre.  :)
une rivière, une prairie...

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 10:29:34

... si le mode définition d'effet est activé.

esperado

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2016, 10:32:43
Le fonctionnement des Sony me semble plus logique pour un hybride...
Non. La visée à Po comporte deux avantages. En cas d'objectif manuel, meilleure précision de la MAP, ou plus grande tolérance (Le flou est accentré) et moins de bruit dans la visée en basse luminosité. Á quoi s'ajoute une plus grande rapidité en cas de MAP auto.
Cela se passe au détriment de la perception de la profondeur de champ, qui, de toutes façons, n'est vraiment réaliste qu'en loupe et avec l'habitude, on connait ses diafs.

Polak

Citation de: jamix2 le Janvier 16, 2016, 16:39:41
... si le mode définition d'effet est activé.

Je réexplique:
sur un Pana le principe c'est la PO. Dans ce cas on voit quand même l' exposition. En conséquence on voit la correction d'exposition et une éventuelle sur ou sous-exposition en mode M.
si on désactive les effets on a plus rien comme sur un reflex.

sur un Sony le principe c'est l'ouverture réelle, en mode A et M bien-sûr. On a tous les effets y compris l'exposition et sa correction.

Le mode de fonctionnement du Sony par rapport au Pana c'est l'ouverture réelle vs la PO. Pour les autres mirrorless Fuji, Canon, Nikon, Olympus , je n'en sais rien. 

jamix2

Citation de: Polak le Janvier 16, 2016, 20:20:46
sur un Sony le principe c'est l'ouverture réelle, en mode A et M bien-sûr. On a tous les effets y compris l'exposition et sa correction.
Non, désolé.
Déja, la profondeur de champ de la visée n'est pas un "effet" comme la simulation de l'expo ou de la bdb. C'est juste le rendu de l'optique en fonction du diaph utilisé.
Ensuite, dire que sur le Sony lorsqu'on désactive les effets on "a plus rien comme sur un reflex" donne à penser qu'on est à p.o. comme sur un reflex ce qui est faux. Dans ce cas le boitier choisit pour la visée le diaph qui lui convient en fonction de la luminosité du sujet.

Mikado

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2016, 11:27:13
......lorsqu'on désactive les effets on "a plus rien comme sur un reflex" donne à penser qu'on est à p.o. comme sur un reflex ce qui est faux. Dans ce cas le boitier choisit pour la visée le diaph qui lui convient en fonction de la luminosité du sujet.
... le diaph se fermant à l'ouverture choisie dès qu'on appuie à mi-course le déclencheur.  Ce qui donne bien la profondeur de champ avant de déclencher y compris avec "effet désactivé"