Petit appareil photo (presque) aussi bon qu'un réflex?

Démarré par LowLow07, Janvier 17, 2016, 12:36:12

« précédent - suivant »

MMouse

Au temps pour moi, j'avais lu quelques tests du A6000 par curiosité mais je ne connais pas Sony.

La même profondeur de champ, c'est vrai je n'y avais pas pensé. Par contre la rapidité de l'objectif (et donc sa capacité à photographier en basse lumière) ne change pas.

Tu as raison, il n'y a plus vraiment de "mauvais" appareil aujourd'hui. Mais comme ça reste un budget, c'est normal de chercher à choisir le mieux possible quelque chose qui correspond à nos envies / besoins photographiques  ;)

MMouse

J'ai tripoté un A6000 modèle d'expo, je trouve qu'il fait "plastique" (les A7 aussi dans une moindre mesure). Pas fan du look des Sony, mais c'est personnel :)

LowLow07

Encore mille merci pour vos réponses, très détaillées  :)
Stringway : Je n'étais pas au courant pour la sortie du compact TZ100, c'est vrai qu'il a plutôt l'air pas mal, d'ailleurs est-ce que tu sais quand il doit sortir? Après, là non plus on ne peut pas changer d'objectif, mais c'est à voir ^^
Par contre pour ma part je préfère quand les photos sont plus "rectangulaires" que carré, mais je ne m'y connais pas bien en format  :-\
Je vais essayer d'aller en voir quelques uns en magasins histoire de les prendre en main déja pour commencer, ensuite je verrais si j'attends encore un peu ou pas, pas facile de bien choisir !  ;D Surtout quand on ne connait pas tous les termes lol

MMouse

Sur les modèles reflex et hybrides tu peux choisir ton ratio (3:2, 4:3), après s'il est différent du format du capteur, ton appareil sera sous-exploité et les images un peu plus petites. Je ne sais pas si c'est possible sur le nouveau modèle dont tu parles.

No favourite brand

Pour le TZ100, il faut juste savoir qu'à 250mm il ouvre seulement à 5.9. :-\  Bon bien sûr il est compact, mais quand même... :-\
Pour les optiques Sony en monture E, je suis toujours surpris de lire que le parc optique est très fourni. Bon c'est sûr je dois pas les connaître tous. Mais j'aimerais bien justement me prendre le A6000 (ou le prochain A6100 de 36M pixels) avec un fixe lumineux autour de 120mm (FF) genre f2.8 mini, et qui reste dans l'esprit faible encombrement...Sauf que j'en connais pas...En M4/3 on a le 75 F1.8, qui pourrait me faire prendre un om-d , mais j'accroche pas (à tort surement) avec ce capteur. En plus cet objectif 75f1.8 est autant décrié que adoré ... :P  En fait j'ai besoin d'un fixe assez lumineux genre 120mm léger et pas encombrant, pour ballade légère et compléter un RX-100 M4 (24-70mm), mais je le trouve pas ...
Quand à mon Eos M3, excellentissime pour un escargot à l'arrêt, mais si il bouge une oreille... c'est fini ...! ( suis pas sûr qu'il ait des oreilles d'ailleurs ... :D :D)
J'ai aussi sa bague pour y mettre mes objos EF, mais c'est juste insupportable niveau AF ...
En fait mon rêve serait un RX-100 avec un 70-150 f2.8 même un peu plus gros...J'en ai rêvé, Sony ne l'a pas fait...
Il y a le G1X MK2 (24-120 f2-3.9) je sais, mais il va faire concurrence avec mon M3 sur le coup de l'escargot... ;) :D :D
Je penche vers le A6000, des idées d'objos ? (ou on conserve tous les automatismes bien sûr...)

ddi

Citation de: Alban-6 le Février 02, 2016, 14:59:45
En fait mon rêve serait un RX-100 avec un 70-150 f2.8 même un peu plus gros...J'en ai rêvé, Sony ne l'a pas fait...

le rx10II y ressemble pourtant pas mal non ?

No favourite brand

Citation de: ddi le Février 02, 2016, 15:32:12
le rx10II y ressemble pourtant pas mal non ?

Oui j'y ai pensé mais il est beaucoup trop gros...

ddi

Citation de: Alban-6 le Février 02, 2016, 15:51:35
Oui j'y ai pensé mais il est beaucoup trop gros...

que le rx100 oui , mais pas beaucoup plus gros qu'un A6000 avec objectif (mais plus gros , on est bien d'accord).

http://camerasize.com/compare/#489,535

No favourite brand

ddi

Citation de: Alban-6 le Février 02, 2016, 18:23:43
Quand même...et le double du poids...
http://j.mp/1SCulAe
Oui, vu comme cela ça ne fait aucun doute ..sans même parler  du poids.

Mais un capteur 1" avec un zoom "gros range" ouvert a 2.8 , ça va forcementfaire un peu épais  :D

No favourite brand

Citation de: ddi le Février 02, 2016, 18:28:05
Oui, vu comme cela ça ne fait aucun doute ..sans même parler  du poids.

Mais un capteur 1" avec un zoom "gros range" ouvert a 2.8 , ça va forcément faire un peu épais  :D
Et oui forcément, mais moi ce que je souhaiterais c'est un fixe genre 120mm (ff) f2.8 pour le a6000

Ptitboul2

Citation de: Polak le Janvier 19, 2016, 21:48:18
Un appareil qui tient dans la poche avec un viseur qui ne soit pas électronique , ça va être dur ....
Ça dépend de la poche.
J'ai pris l'habitude de faire tenir dans la poche de mon blouson mon K-5 II avec un 21mm, et maintenant que j'ai un K-S1 tout neuf je peux même avoir un zoom dans ma poche (le 18-55, je n'ai pas le 18-50 rétractable qui est plus compact).
Et un K-S1 + 18-55, ça se trouve pour moins de 300€. Et comme pancake super compact on a le 40XS!

Citation de: Polak le Janvier 19, 2016, 21:48:18
Je ne comprends pas trop cet amour pour le viseur de ton Canon qui n'est quand même pas fameux . En plus si tu l'utilises avec un kit zoom qui n'est pas très lumineux , ça n'améliore pas les choses.
Les deux Pentax que je mentionne ont des pentaprismes.
Donc avec une poche assez grande, pas de problème !

Bon, par rapport au 650D, le K-S1 est plus compact, mais la différence n'est quand même pas monstrueuse.
http://camerasize.com/compare/#333,564
http://camerasize.com/compact/#333.23,564.453,ha,t

suliaçais

le sony A6000 est vraiment ce qu'il te faut.....il rivalise sans peine avec un reflex apsc, avec un autofocus remarquablement efficace.....sa seule faiblesse serait une montee en isos d'apsc et non de FF......mais a part ça, on cherche...... :D

fitis

A suliaçais.Est tu toujours satisfait de votre Sony RX10 ,j'envisage son achat comme appareil unique...le modéle II quant à faire!Seul son poids retarde mon choix,je l'ai pris en main et son ergonomie me plait.

suliaçais

le Rx10 est un boitier extraordinaire pour les raisons suivantes :

-compact et léger tout en étant robuste...avec une optique Zeiss remarquable...
-idéal pour la vidéo.....(prise micro externe et prise casque)
-viseur tout à fait acceptable,
-zoom electrique à la fois précis et silencieux,
-qualité des fichiers remarquable (pour le format) jusqu'à 1.600 isos

les limites :

liées à la petitesse du capteur: difficile de monter en isos, dynamique quelquefois un peu juste....
l'autofocus est perfectible....l'idéal serait d'avoir celui du A6.000...

bref, un boitier utile quand on veut partir leger...

pacmoab

Pour le RX10, tout est toujours une affaire de compromis...
J'ai fait cadeau du mien à ma fille, et ma femme (principale utilisatrice) et moi sommes plus contents des résultats offerts par l' E-M5II avec le 14-150. Le capteur 4/3 est plus performant, et l'AF (principal reproche au Sony) est plus vif.

Compromis toujours, mais un RX10 c'est assez gros et lourd, et je préfère pour ma part avoir avoir moins de zoom, voir pas de tout, et soit alors un petit boitier, soit un gros capteur !

suliaçais

de mon cote, dans ma recherche d'un appareil compact mais performant, j'ai achete un Rx100III ....trop petit pour mes mains, un A5100 qui a le meme capteur que la A6000, mais une possibilite de commande de zoom electrique ( interessant pour moi qui n'ai plus qu'une main valide...) Mais au final, difficile de se passer d'un viseur.....et donc, j'en reviens toujours au meme compromis : le A6000 qui est compact tout en etant (pour moi) aussi performant qu'un reflex !
Finalement, Pacmoab a fait le meme constat que moi, meme tres performant, le capteur de 1 pouce est trop petit pour vraiment remplacer un boitier reflex apsc ou un hybride 4/3...... et procurer des images de haute qualite dès  que l'on s'eloigne de conditions de prise de vue ideales.....(basse luminosite ou au contraire forts ecarts de dynamique...)
le graal pour moi, serait soit un A6000 avec une commande de zoom electrique et des objos top qualite mais abordables, ou un Rx10 avec un autofocus de A6000 et un capteur apsc......mebon.....je l'ai reve...donc Sony va le faire ! ;D ;D

fitis

De mon coté je suis à la recherche d'un boitier polyvalent...Je veux plus m'embarquer dans un système reflex,le poids ,le cout et autres...j'ai eu le E-M5 avec 12-50 et 20 pana,il m'a un peu agacé avec ces petits boutons malgré ces grandes qualités,puis le Stylus 1:une ergonomie beaucoup mieux pensée,mais le petit capteur ne m'a pas convaincu.L'idéal serait ce dernier avec un capteur 1pouce en 24-200mm c'est pourquoi je m'orientais vers le Sony...D'autre comme les Fuji me titillent et les oly aussi,je prends mon temps.Il y a aussi de l'irrationnel dans ce genre de choix ,le RX10 bien qu'un peu lourd pour mes critéres me procure de bonnes sensations en main.Tout est compromis!

tribulum

Un boîtier rentrant dans la poche, optique lumineuse f1,8, propre à 12000 iso, couvrant des focales paysage et portrait, léger, ça  n'existe pas, inutile de chercher.
Les sony a6000 sont petits mais les optiques monstrueuses en general, et peu performantes sur les bords (voir tests PZ).
Il reste deux possibilités qualitatives et compactes:
- Compacts un pouce RX100, GX5, GX7 extrêmement qualitatifs en lumière normale pour des sujets pu mobiles (paysage et portrait)
- M43, avec optiques très compactes et légères : trouvez-moi l'équivalent du 45 ou du 75 (une tuerie) Ol'y chez Sony .. On peut très bien choisir le format 3/2 si on veut,  et un GM5 avec 14mm et 45mm fera de bien plus belles images qu'une optique de kit en apsc (en plus, pas cher). Pour un poids total de moins de 400g.

Jean-Claude

Un sac avec :

boîtier et piles de rechange
flash cobra
zoom UGA
zoom transstandard
télé zoom
fixe télé macro
fixe à portrait ouverture 1,2

fait d'après vous quelle taille et quel poids en optimisant ?

Polak

Citation de: tribulum le Mars 05, 2016, 01:51:39
Un boîtier rentrant dans la poche, optique lumineuse f1,8, propre à 12000 iso, couvrant des focales paysage et portrait, léger, ça  n'existe pas, inutile de chercher.
Les sony a6000 sont petits mais les optiques monstrueuses en general, et peu performantes sur les bords (voir tests PZ).
Il reste deux possibilités qualitatives et compactes:
- Compacts un pouce RX100, GX5, GX7 extrêmement qualitatifs en lumière normale pour des sujets pu mobiles (paysage et portrait)
- M43, avec optiques très compactes et légères : trouvez-moi l'équivalent du 45 ou du 75 (une tuerie) Ol'y chez Sony .. On peut très bien choisir le format 3/2 si on veut,  et un GM5 avec 14mm et 45mm fera de bien plus belles images qu'une optique de kit en apsc (en plus, pas cher). Pour un poids total de moins de 400g.

Il est d'usage de s'auto persuader dans le monde du micro 4/3 ( et des forums en général) mais les Zuiko 45 et 75 , tous excellents objectifs qu'ils soient et qui permettent de tirer la maximum du capteur 16mpx , ne peuvent atteindre les niveaux de résolution obtenus par le Sony 50 1.8 ou le Sigma 60 2.8 sur un capteur de Sony A6000.
Mais ce n'est pas le sujet .
si on veut quelquechose de vraiment pocketable , comme disent les anglo-saxons , et équipé d'un viseur , je reste sur mon choix ( j'hésite pour moi actuellement):
RX100 mkIII, Pana LX100, Pana GM5 12/32 + 45 ou 42,5.

tribulum

Effectivement, les Sigma, et notamment le 60mm, sont très bons sur Sony ou M43, à un tarif très mesuré. Mais globalement, la compacité des optiques est meilleure en M43 qu'en Sony apsc hybride. Un RX100v1 peut largement suffire si on n'a pas besoin de viseur: cela permet un meilleur range; il faudra juste y coller de suite le petit grip Sony: tarif très mesuré, trouvable à 300 euros.

suliaçais

Tribulum......je ne nie pas le fait qu'on trouve de tres bons boitiers/objos en 4/3 ou chez Fuji, mais pour du vraiment pockettable, meme si le rx100III que je possede est remarquable, le A6000 est un compromis qualte/compacite unique qui est d'autant plus unique si on lui associe des optiques de qualite comme le 24 Zeiss ou le 60mm Art......Nepas oublier non plus l'excellence de l'autofocus de ce boitier qui fera la difference avec beaucoup de boitiers......meme les meilleurs.....
Le concept du A6000 etant exceptionnel, et le succes commercial a la cle, je ne doute pas que des opticiens de qualite proposeront bientot des cailloux dignes des attentes des passionnes..... ;)
Cette annee, en croisiere dans les fjords scandinaves, je suis parti avec mon Nikon 810 et mon Sony Rx100III...Pour la prochaine croisiere, je prendrai mon A 6000 plus mon rx100 en secours.......et je laisserai mes reflex a la maison......

tribulum

Je ne nie pas que les A6000 et son successeur soient excellents et très compacts, juste quelques remarques:
- la taille des optiques apsc sera nettement supérieure aux M43, et on arrive à un équilibre "curieux" et une compacité douteuse de l'ensemble
- l'AF sur sujets "calmes" n'a rien à envier aux M43, qui ont une acquisition très rapide
- les résultats des optiques sur les bords sont souvent décevants: voir zoom 16-70 Zeiss F4 par exemple, qui est un "haut de gamme"

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2016, 06:16:25
Un sac avec :

boîtier et piles de rechange
flash cobra
zoom UGA
zoom transstandard
télé zoom
fixe télé macro
fixe à portrait ouverture 1,2

fait d'après vous quelle taille et quel poids en optimisant ?

22cm x15cm x 19cm et 2,2 kg