Quel Nikon pour l'Infrarouge ?

Démarré par lost in translation, Janvier 17, 2016, 19:03:01

« précédent - suivant »

lost in translation

Je réalise qu'en IR couleur, on a vite fait de basculer dans le n'importe quoi !!

Il faut trouver le dosage subtil, irréel, forcément, mais ne pas sombrer dans le "too much" qui pique les yeux : pas facile...  ::)
Modeste amateur passionné...

jaric

Citation de: lost in translation le Août 31, 2017, 14:30:31
Je réalise qu'en IR couleur, on a vite fait de basculer dans le n'importe quoi !!

En effet, j'avoue que tes couleurs me rendent perplexe et je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ton "choix de la couche bleue" ou "choix de la couche verte".  ??? As-tu lu les tuto sur le traitement IR, notamment le passage par le mélangeur de couches ?

Par ailleurs, je crois que tes images sont largement surexposées, vérifie l'histogramme RVB dans ton logiciel de retouche, à défaut de pouvoir le faire à la prise de vue.

Et tu obtiendras de meilleurs résultats en sélectionnant l'herbe plutôt qu'une charte de gris pour caler la BdB.

Si cela peut t'aider, tu pourrais mettre un RAW en lien quelque part pour que je puisse le développer de mon côté pour comparaison.

lost in translation

Citation de: jaric le Août 31, 2017, 15:50:51
En effet, j'avoue que tes couleurs me rendent perplexe (...)

:D :D :D

(...) je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ton "choix de la couche bleue" ou "choix de la couche verte".  ???

Lorsque j'ouvre une image dans PSE 14 et vais dans Elements +, en choisissant "séparer les couches" dans "couleurs et tons", j'obtiens en bas de l'écran quatre images, une brute avec des couleurs psychédéliques, et trois autres NB en RVB séparés, je choisis alors l'une d'elle...

As-tu lu les tuto sur le traitement IR, notamment le passage par le mélangeur de couches ?

Ceux que j'ai consultés m'ont plus embrouillé qu'autre chose !!  :o

Si tu en connais un de simple et compréhensible, je suis preneur...  ;)

Par ailleurs, je crois que tes images sont largement surexposées, vérifie l'histogramme RVB dans ton logiciel de retouche, à défaut de pouvoir le faire à la prise de vue.

L'histogramme est bon, je me demande plutôt si mon choix dans les couleurs dont je parle au-dessus qui n'est pas erroné car elles sont de très claires à très foncées et peut-être ferais-je mieux de choisir la plus foncée d'après ce que tu me dis...

Et tu obtiendras de meilleurs résultats en sélectionnant l'herbe plutôt qu'une charte de gris pour caler la BdB.

Si tu voyais (ce qu'il reste de) l'herbe chez moi...  ;) :) :D

Un arbre, vaguement vert, convient-il ?  Ou le ciel bleu ?

Si cela peut t'aider, tu pourrais mettre un RAW en lien quelque part pour que je puisse le développer de mon côté pour comparaison.

Volontiers !

C'est super sympa !!

Mais comment dois-je faire ?  :o

lost in translation

Citation de: lost in translation le Août 31, 2017, 20:48:49
L'histogramme est bon (...)

Je réalise subitement que j'ai bêtement raisonné avec l'histogramme d'une photo "normale" alors qu'en IR, la couche rouge doit être décalée à droite, comme tu me l'as dit !! ::)

Mais, puisque mon D70S ne détaille pas les couches RVB, je suis tenté de penser que l'examen de l'histogramme en PT ne fait que constater les dégâts...  :(

Faudrait-ils alors que je sous-expose TOUTES mes images IR et dans quelle proportion ?

jaric

Bon, c'est pas gagné, je vois ...

*** Edit : je réponds au post #77 ***

Pour le dernier point, ce n'est pas le nombre d'hébergeurs temporaires qui manque, une simple recherche dans un moteur de recherche t'en indiquera une floppée.

Citation de: lost in translation le Août 31, 2017, 20:48:49
Lorsque j'ouvre une image dans PSE 14 et vais dans Elements +, en choisissant "séparer les couches" dans "couleurs et tons", j'obtiens en bas de l'écran quatre images, une brute avec des couleurs psychédéliques, et trois autres NB en RVB séparés, je choisis alors l'une d'elle...

Ce n'est pas du tout ça !! La conversion couleurs en niveaux de gris ne se fait pas (sauf cas très particuliers) en ne conservant qu'une couche, et ce n'est pas non plus le cas en IR. Il faut juste utiliser un des filtres de conversion disponible dans n'importe quel logiciel de retouche et ajuster les effets à sa convenance. Ou mieux encore, la batterie de filtres Nik, reprise par gogole, est maintenant gratuite et offre tout cela et même davantage !

La méthode du mélange des couches n'est pas compliquée à comprendre, il suffit de suivre pas à pas les instructions des tutoriaux. Je ne souhaite pas reprendre ici ce qui est très bien expliqué sur de nombreux sites, certains même en français.
Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire de réaliser cette opération si l'image est destinée à être présentée en noir et blanc.

La BdB doit être ajustée sur de la verdure si tu veux qu'elle soit rendue par du  blanc (ou du jaune clair avec un filtre 590). La pipette peut bien sûr être placée sur de l'herbe, des feuilles, ou ce que tu veux contenant de la chlorophylle ! Mais PAS le ciel !!!

lost in translation

Citation de: jaric le Septembre 01, 2017, 12:02:20
Bon, c'est pas gagné, je vois ...

Ce n'est pas très encourageant mais je dois admettre que c'est vrai !!  :'(

Pour le NB, "normal" ou IR, je ne procède pas du tout comme ça et je m'en "sors" (avec toutes les précautions que ce terme sous-entend...!!), c'est l'IR couleur qui me désoriente; comme tu as pu le vérifier...  ::)

jaric

Tu dis que tu t'en sors en N&B, mais si tu ne conserves à chaque fois qu'un seul des canaux R, V ou B pour ta conversion, je doute un peu des résultats !  :D

(la méthode rapide des gens qui ne veulent pas s'embêter est de simplement désaturer l'image ; les résultats sont standards, mais rarement ce que l'on veut...).

lost in translation

Citation de: jaric le Septembre 01, 2017, 12:18:28
Tu dis que tu t'en sors en N&B, mais si tu ne conserves à chaque fois qu'un seul des canaux R, V ou B pour ta conversion, je doute un peu des résultats !  :D

Relis-moi bien, tu verras que je suis bien plus prudent que tu ne le crois...  ;) :) :D

"S'en sortir" c'est loin de vouloir dire "y arriver convenablement" !! Je croyais l'avoir fait comprendre...

Sinon, je ne procède ainsi que depuis quelques jours, en pleins essais IR couleur , depuis mon tout récent achat d'Elements + pour justement profiter de tout ce que PSE14 ne m'offrait pas - séparateur de couches et mélangeur de couches - mais, comme je l'ai dit, Elements + me laisse assez, non, complètement perplexe !  :o

Il faut dire que je ne possède pas PS et n'ai donc AUCUNE expérience dans les deux domaines cités plus haut...  :'(

Pour mémoire, j'ai reçu ce D70S IR, il y a exactement huit petits jours, sachant que je n'ai pas non plus passé mon temps dessus...  :D

Je vais effectivement tenter de tout reprendre à zéro avec un bon tutoriel...

Et c'est noté pour la BDB...  ;)

Merci de ton aide.

jeandemi

Parfois, pour des conversions NB, je ne garde qu'un canal et j'aime les résultats...
Mais je ne fais pas de photo IR

lost in translation

Citation de: jeandemi le Septembre 01, 2017, 19:33:34
Parfois, pour des conversions NB, je ne garde qu'un canal et j'aime les résultats...
Mais je ne fais pas de photo IR

L'expérience m'a appris, en photo comme en tout, qu'il a des règles de bases autour desquelles on peut tourner pourvu que le résultat final soit celui voulu ou correct...

L'absolue rigidité est aussi néfaste que la plus improbable improvisation ne respectant aucune règle !!

Sauf, bien entendu, s'il s'agit de créer un style... En évitant de tomber dans le "n'importe quoi"...  :o

Rien n'est simple, en fait; je ne sais plus quel penseur disait, ""c'est comme ça", ça ne veut rien dire, "c'est comme ça" parce que vous l'a toujours dit et que ça a toujours été fait, c'est tout, rien n'est "comme ça, tout peut être fait "autrement" !"

Et il y a en effet de nombreux pays, tous différents, valables et respectables, avec chacun sa propre remarquable culture, religion, architecture, cuisine, etc...  ;)

lost in translation

jaric

J'ai eu pitié de toi  ;D et comme je ne connais pas ton niveau d'anglais, je t'ai sélectionné une page en français de Focus Numérique qui te donnera les bases pour aborder sans prise de tête la photo IR.
https://www.focus-numerique.com/prise-de-vue/dossiers/la-photographie-infrarouge-311.html

lost in translation

Merci, il me reste tout à comprendre...  ::)

lost in translation

Petit retour d'expérience qui peut servir à d'autres... aussi peu doués que moi !

La méthode est en effet très simple : ne pas hésiter à consulter ce bon tutoriel...

Le seul obstacle sur lequel j'ai butté a été l'obtention de feuillages (plus ou moins) jaunes et j'ai fini par découvrir par hasard qu'il fallait pour ça transformer ses RAW en JPEG...
Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut avoir en JPEG un rendu non accessible en RAW !!  ???  

Merci encore à Jaric pour m'avoir débloqué en m'orientant vers ce tutoriel techniquement abordable car je tournais véritablement en rond...  ::)

lost in translation

Citation de: lost in translation le Septembre 06, 2017, 20:05:23
Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut avoir en JPEG un rendu non accessible en RAW !!  ???  

C'est probablement réalisable pour un bon post-traiteur...  ::)

jaric

Citation de: lost in translation le Septembre 06, 2017, 20:05:23
Je ne comprends d'ailleurs pas comment on peut avoir en JPEG un rendu non accessible en RAW !!  ???  

Tu fais encore des confusions. Le RAW, tout comme l'image latente en argentique, n'a pas d'existence (j'allais dire 'est immatériel', mais peu de chose est 'matériel' en numérique ;D) tant qu'il n'a pas été développé. Le dérawtiseur (brrr, quel mot ! on peut dire développement par analogie avec l'argentique) interpole les informations de luminance passées par le filtre de la matrice de Bayer et te sort des mots RVB de 3x16 bits que tu peux manipuler dans la RAM du PC : c'est le post-traitement où tu effectues les recadrage, ajustement des courbes, mélange des couches dans le cas de l'IR, etc.
Si ces opérations sont effectuées dans le logiciel de dérawtisation, l'original (le RAW) reste intact, toutes les opérations sont mémorisées, soit dans un fichier annexe (fichier side-car), soit dans une verrue à l'intérieur (mais séparée) du RAW. Elles seront de nouveau appliquées à chaque ouverture du RAW par le même logiciel.

Une fois l'image finalisée et seulement alors, tu convertis l'image dans le format de sortie que tu souhaites, habituellement le jpeg. Dire que tu effectues toutes les opérations de PT sur le jpeg n'a pas de sens !

lost in translation

Citation de: jaric le Septembre 07, 2017, 23:42:06
Dire que tu effectues toutes les opérations de PT sur le jpeg n'a pas de sens !

Mais je n'ai jamais dit ça : j'ai dit que j'obtenais en JPEG certains rendus que je ne parviens pas à obtenir, probablement par incompétence, en RAW.

J'utilise principalement le RAW et c'est par hasard que j'ai remarqué de cette particularité précise en JPEG - pour tout te dire, au risque de passer un peu plus pour un idiot, je ne me suis pas immédiatement aperçu que le boîtier était réglé d'origine en JPEG tant je trouve ça incongru - bien que de très bons photographes préfèrent travailler en JPEG...  ;) :) :D

Pour être plus précis, l'effet en JPEG (en particulier sur le jaune des feuillages et le bleu du ciel avec, quand même, des nuages un peu trop jaunes à mon goût...) est plus flagrant qu'en RAW...

Citation de: jaric le Septembre 07, 2017, 23:42:06
Tu fais encore des confusions.

Je ne comprends même pas ce que tu dis que je confonds...  ::)

Je me demande simplement comment celui qui peut le plus ne peut pas le moins.... et je me doute bien que je n'y suis par pour rien et que ma compétence est en cause...  :'(

lost in translation

J'ai voulu te donner deux exemples et, comble de malchance, ou je m'améliore  ;D, la différence est si subtile que je te la présente même pas !!

Je ne peux te donner qu'un conseil : essaie à partir d'un fichier RAW que tu traites en IR selon tes habitudes puis fais la même manœuvre en partant de sa conversion en JPEG...

Bien entendu, je précise que je "joue" de la pipette des gris...  ;)

jaric

Je renonce...

Ce n'est pas grave, l'important est que tu arrives à sortir des images qui te plaisent ! ;)

lost in translation

Allez, une dernière pour la route, en suivant toutes les procédures RAW...

Je ne me suis pas plus "pris la tête" que ça avec netteté et exposition.

lost in translation

Un dernier effort car je trouve la précédente très terne...

lost in translation

Citation de: jaric le Septembre 08, 2017, 17:59:46Je renonce...

Je vois...  ::)

Citation de: jaric le Septembre 08, 2017, 17:59:46
Ce n'est pas grave, l'important est que tu arrives à sortir des images qui te plaisent ! ;)

Vue la diffusion confidentielle de mes images, ce n'est même pas grave du tout !!  ;) :) :D

vernhet

Citation de: jaric le Janvier 18, 2016, 12:14:39
Les appareils récents sont dotés d'un filtre anti-IR de plus en plus rigoureux qui se prêtent mal à la photo infrarouge.
J'ai commencé avec mon D800 et un filtre Hoya R72, mais j'ai fini par me fatiguer à trimballer mon trépied à chaque sortie, les temps de pose étant toujours supérieurs à la seconde, même par grand soleil (sans compter les effets du vent...).
J'ai donc acheté sur la baie un D300 converti et je retrouve maintenant les joies de la prise de vue à main levée (la sensibilité du capteur dans l'infrarouge est équivalente à celle dans le visible) !
Tu auras le même problème avec un D7200, ou tout autre appareil photo numérique récent d'ailleurs et si tu veux te lancer sérieusement dans la photo IR, je te conseille vivement la solution du défiltrage.

Il y a deux options possibles :

- "Full spectrum", le filtre anti-IR est remplacé pas une lame transparente (pour conserver la même longueur de chemin optique); c'est la solution qui offre le maximum de possibilités (y compris la photo dans l'UV -- si on a l'objectif idoine ;D), mais impose d'avoir un filtre sur l'objectif pour l'effet voulu et donc de rendre la visée optique inopérante (EVF ou LV obligatoires pour cadrer). Cette solution permet notamment des effets très intéressants avec un filtre bleu sur l'objectif (laisse passer le bleu et l'IR seulement).
L'autre inconvénient est qu'il faut autant de filtres que de diamètres différents d'objectifs que l'on veut utiliser pour l'IR.

- Le filtre capteur est remplacé par un filtre rouge (ou IR); il n'y a pas nécessairement besoin de filtre sur l'objectif et la visée optique reste alors claire. La longueur d'onde de coupure par filtre additionnel sur l'objectif est nécessairement plus grande. Dans mon cas, le filtre capteur coupe à 590 nm (rouge profond) qui fournit des image IR très colorées; il m'arrive aussi de faire des photos avec un filtre à 850 ou 950 nm sur l'objectif pour des effets très marqués (N&B seulement of course !).

bonjour; Pour le printemps prochain, je commence à regarder un peu du côté de l'IR ( que j'ai pratiqué un peu en argentique NB et même ekta il y a bien longtemps)...
Et je me pose des questions: En faisant modifier un vieux D300, avec le même choix que vous (filtre sur le capteur coupant à 590 nm), je vais avoir accès à des résultats sympas en couleurs (feuillages jaunes, dorés etc) et à du NB pur, en rajoutant un filtre sur l'objectif. Jusque là, j'ai bon?
Et seconde question: Ce filtre supplémentaire à rajouter devant l'objectif, aura-t-il besoin d'être aussi dense et opaque que si le capteur était défiltré et refiltré avec un filtre qui laisse tout passer?
Ma préoccupation , c'est de savoir si, avec votre option (filtre coupant à 590 nm sur capteur), vous pouvez toujours opérer à main levée avec la visée optique  quand vous faites du NB pur (donc avec le filtrage complémentaire sur l'objo);
Merci de votre expertise. 

jaric

Citation de: vernhet le Septembre 27, 2017, 11:03:36
En faisant modifier un vieux D300, avec le même choix que vous (filtre sur le capteur coupant à 590 nm), je vais avoir accès à des résultats sympas en couleurs (feuillages jaunes, dorés etc) et à du NB pur, en rajoutant un filtre sur l'objectif. Jusque là, j'ai bon?
Oui.

Ce filtre supplémentaire à rajouter devant l'objectif, aura-t-il besoin d'être aussi dense et opaque que si le capteur était défiltré et refiltré avec un filtre qui laisse tout passer?
Un filtre IR est différent d'un filtre ND. S'il apparaît noir, c'est parce qu'il coupe toutes les radiations visibles. Il est caractérisé uniquement par sa longueur d'onde de coupure mais un filtre IR de qualité transmet pratiquement 100% des rayons au dessus de cette longueur d'onde. On ne peut donc pas parler de densité !

Ma préoccupation, c'est de savoir si, avec votre option (filtre coupant à 590 nm sur capteur), vous pouvez toujours opérer à main levée avec la visée optique  quand vous faites du NB pur (donc avec le filtrage complémentaire sur l'objo);
Comme je l'ai déjà mentionné, le capteur est sensible jusqu'à ~1200 µm, donc on peut prendre des photos à main levée avec un filtre 850 nm, voire même avec un filtre de 950 nm (là, le temps de pose est limite tout de même).
En revanche, le viseur optique est inutilisable, il faut donc, soit cadrer avant de visser le filtre, soit utiliser le mode live view si le boîtier en dispose. La deuxième solution est tout de même plus pratique !
Mon conseil est de débuter sans filtre sur l'objectif pour bénéficier d'une visée optique claire, il est possible de réaliser en PT des effets très similaires à ceux obtenus avec des filtres IR profond.

jaric

Citation de: lost in translation le Septembre 12, 2017, 15:45:13
Un dernier effort car je trouve la précédente très terne...

Encore un petit effort !  :D :D