Boutiques PRO, nouvelle mode ou fin d'un monde ?

Démarré par vincent21, Janvier 17, 2016, 22:53:02

« précédent - suivant »

vincent21

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. Alors bonjour tout le monde.
Chez mon revendeur CAMARA : il est devenu impossible de commander un Canon 760D, en fait, on ne peut plus commander chez Canon que les articles "amateurs", donc exit les boîtier experts et pro.
Mais quand même un 760 D ! Quant au 70D, n'en parlons pas...
Il parait que les marques voudraient des revendeurs agréés "pro"  et que Nikon ferait ça aussi.
Est-ce encore une lubie ponctuelle de mode de marketeurs ou de directions commerciales qui n'ont jamais été en boutique pour faire bien ?
N'est-ce pas le meilleur moyen pour couler les "petits" commerçants qui ne pourront plus vendre ce qui fait leur plus grosse marge ?
Vous imaginez le tableau : un vrai photographe qui a sa boutique et qui en survit conseiller un client d'aller en face, dans une grande surface "culturelle" pour acheter un 70D !
Comment fera-t-on après quand ils seront tous fermés ?
Réveillez-vous et ressaisissez-vous commerciaux de ces grandes marques !

grizzly

Citation de: vincent21 le Janvier 17, 2016, 22:53:02
Chez mon revendeur CAMARA : il est devenu impossible de commander un Canon 760D, en fait, on ne peut plus commander chez Canon que les articles "amateurs", donc exit les boîtier experts et pro.
Mais quand même un 760 D ! Quant au 70D, n'en parlons pas...

Certains produits haut de gamme sont en effet réservés à un circuit de distribution dit "pro" (essentiellement pour contrôler les prix, même si les fabricants avancent d'autres arguments...); mais ça n'est clairement pas le cas du 760D.

Comme on trouve le boîtier notamment à la Fnac, chez Darty et sur Amazon (donc pas vraiment une distribution confidentielle ni exclusive ;)), on n'est de toute évidence pas dans ce cas de figure en l'occurrence.
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une décision du groupe Camara, peut-être lié à un problème de négociation entre eux et Canon (désaccord sur les marges, les volumes de commande... ou quelque chose de ce style-là).

Verso92

Citation de: vincent21 le Janvier 17, 2016, 22:53:02

Ton revendeur Camara t'enfume...

grizzly

Au passage, Camara semble avoir assez peu de références en reflex désormais (toutes marques confondues), même si ça doit sans doute varier d'un magasin à l'autre (il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de site global, donc au niveau national, mais un site différent pour chaque boutique : plus des franchises qu'une vraie chaîne de magasins, apparemment).

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 23:41:44
Ton revendeur Camara t'enfume...

Et non, il a raison. Canon, comme Nikon également à instauré une distribution sélective sur ses produits. Mais à la différence de Nikon qui n'a que deux niveaux de DS, agent Nikon Expérience et Agent Nikon Pro, Canon a trois niveaux de DS, voir même 4. il y a le revendeur Canon classique qui va vendre les produits d'entrée de gamme (ça comprend tous les revendeurs, y compris les grandes surfaces alimentaires ou techniques) les revendeurs qui ont signés les contrats de DS1 qui comprend le 70D, le 760D, le 6D avec des obligations de mise en stock, le contrat de DS2 qui comprend le 7D, le 5D MKIII et bizarrement le compact G5X, et enfin les revendeurs Pro (vente des grands blancs et Canon 1Dx), dénommés CPP, Canon Partenaire Pro.

Et pour corser encore plus les choses, il y a un niveau intermédiaire qui n'existe qu'en France, ce sont les revendeurs Expert Partenaire (CEP, une cinquantaine de boutique en France) qui ont l'obligation d'avoir les deux contrats DS1 et DS2.

Les darty, Fnac ou boulanger peuvent distribuer les produits de DS1 et 2, à condition d'avoir signer également ces fameux contrats, et ça se fait magasin par magasin, pas pour le groupe. Cela veut dire que l'on peut trouver un 5D MKIII dans une Fnac et pas dans une autre. C'est valable également pour les CAMARA ou Phox, là aussi les contrats sont signés par magasin et pas pour le groupe.

Un bémol toutefois pour Vincent21, ton revendeur CAMARA, même si il n'a pas signé le contrat, peut néanmoins te commander le 760D chez un de ses confrères qui lui aura le contrat. Simplement il ne peut pas le tenir en stock et tu ne pourras pas le voir avant.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Hé bé... je connaissais la distribution sélective Nikon (qui ne touche que les D4, D810 et peut-être Df ?), mais je ne pensais pas que ça descendait "si bas" chez Canon...

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2016, 07:35:52
Hé bé... je connaissais la distribution sélective Nikon (qui ne touche que les D4, D810 et peut-être Df ?), mais je ne pensais pas que ça descendait "si bas" chez Canon...

Oui et c'est récent. C'est une des raisons qui ont poussé les site Digit Photo et récemment Miss Numérique d'avoir des vrais magasins physiques, c'est une des conditions pour avoir ces fameux contrats.  Effectivement chez Nikon, sont en distribution Pro les D4/D5, D810 et Df.

Par contre il est plus facile pour un distributeur d'avoir le contrat DS2 de Canon qui permet de vendre le 5D MKIII, que d'avoir le contrat pro de Nikon, obligatoire pour vendre le D810, beaucoup moins de stock à avoir.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 18, 2016, 07:43:47
Oui et c'est récent. C'est une des raisons qui ont poussé les site Digit Photo et récemment Miss Numérique d'avoir des vrais magasins physiques, c'est une des conditions pour avoir ces fameux contrats.  Effectivement chez Nikon, sont en distribution Pro les D4/D5, D810 et Df.

Par contre il est plus facile pour un distributeur d'avoir le contrat DS2 de Canon qui permet de vendre le 5D MKIII, que d'avoir le contrat pro de Nikon, obligatoire pour vendre le D810, beaucoup moins de stock à avoir.

OK.
Merci pour les explications détaillées, Pixels !

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2016, 07:47:14
OK.
Merci pour les explications détaillées, Pixels !

De rien, toujours un plaisir de converser avec des personnes comme toi, ça change des bourrins!  ;) ;D

TYBOR

Bonjour,
Lamentable, cette façon de faire.
Cela ne m' étonne pas du tout de canikon...
Et très heureux de n'être pas client chez eux.

Pixels.d.Argent

Citation de: TYBOR le Janvier 18, 2016, 09:19:32
Bonjour,

Heu quasiment tous les fabricants ont adopté cette façon de faire, y compris Olympus, Panasonic et très récemment Fuji. Quand à Sony, que dire si ce n'est que pour pouvoir vendre de l'Alpha7 il faut être distributeur Alpha Solution, avec les conditions de mise en stock encore plus draconiennes que chez Canon. Pire, lors de la sortie du Sony 7RII, même les revendeurs Alpha , tous n'ont pas eu le droit de le vendre, il a été réservé à une vingtaine de gros distributeurs pour toute la France.

il est toujours illusoire de croire que l'herbe est plus verte ailleurs....

TYBOR

Très triste, alors, cette segmentation.
Pas un pour racheter l'autre...

Pixels.d.Argent

Ces mesures ont été prises pour lutter contre la concurrence sauvage d'internet, donc tout n'est pas négatif pour les revendeurs ni d'ailleurs pour les clients.

la concurrence est une bonne chose, à condition que les règles soient les mêmes pour tous.

Ca ne viendrait à personne l'idée de faire courir le 100 m avec certains concurrents qui auraient un sac de 20 kg sur le dos et d'autres non, c'est pourtant ce qu'il se passe avec la distribution classique et internet.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: TYBOR le Janvier 18, 2016, 09:19:32
Bonjour,
Sauf qu'en échange, il y a un échange partenaire ( formation sur les produits, exclusivité etc contre engagement stock, mise en avant des produits etc... )

En effet, il était un peu rageant pour tout le circuit des produits petés en prix par des revendeurs opportunistes alors qu'ils n'avaient en stock ( revendeurs qui attendent le client  pour commander ) .
La conséquence est que les autres ( vous savez les commerçant qui commandent les produits puis attendent les clients ) ne "voulaient" plus s'engager dans les stocks, faire la mise en avant des produits à cause des Showrunnings etc...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Eric 02

Citation de: TYBOR le Janvier 18, 2016, 09:39:13
Très triste, alors, cette segmentation.
Pas un pour racheter l'autre...
Non, ce n'est pas triste, cela évite que des guignolos s'installent et s'improvisent photographe. Et il doit y avoir certainement un contrôle de la fiabilité financière des magasins agréés cela peut-être également rassurant pour les clients. (chez Camara, tous ne sont pas en bonne santé)

Il y a d'autres secteurs qui appliquent cela depuis de nombreuses années.
Eric 02

Pixels.d.Argent

Citation de: Eric 02 le Janvier 18, 2016, 16:57:12
(chez Camara, tous ne sont pas en bonne santé)

C'est le cas dans tous les secteurs de la photo, mais c'est plutôt mieux chez Camara qui bénéficie d'une très bonne centrale d'achat que dans le réseau Phox qui avait fait la connerie de s'allier avec Boulanger. D'ailleurs le mariage est fini depuis peu.

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 18, 2016, 09:30:11
.... lors de la sortie du Sony 7RII, même les revendeurs Alpha , tous n'ont pas eu le droit de le vendre, il a été réservé à une vingtaine de gros distributeurs pour toute la France.
...

Pareil apparemment pour les A7S2. Réservé à des distributeurs ayant des magasins "physiques" avec des mètres de linéaire et acceptant d'avoir une gamme d'optiques en stock pour pouvoir faire des démos

Pixels.d.Argent

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2016, 14:21:24
Pareil apparemment pour les A7S2. Réservé à des distributeurs ayant des magasins "physiques" avec des mètres de linéaire et acceptant d'avoir une gamme d'optiques en stock pour pouvoir faire des démos
Non ça c'est le cas de tous les distributeurs du réseau Alpha. Pour le 7RII ce sont les 15 plus gros distributeurs paris les Alpha qui ont eu le "privilège" de vendre ce boitier. Dans ce cs c'est vraiment lamentable car les autres distributeurs qui pourtant jouent le jeu du stock et du contrat de DS n'ont pas pu vendre ce boitier.