problème de points blancs sur mes films

Démarré par Davmer, Décembre 03, 2015, 23:50:50

« précédent - suivant »

titisteph

Change donc de film! Ce n'est pas la peine de se prendre la tête.
Le sténopé n'a aucune raison d'être coupable.

Trompettedelamort

Je n'ai pas d'explication.
Souligne le à négatif + des fois que.

J'ai eu à peu près cela quand j'ai foutu de l'aspirine dans le revelateur (j'aime bien m'amuser) mais cela faisait plus micro bulles que grains comme ici.
"hein?" Beethoven

Davmer

Vraiment excellent ton avatar trompette   :D

A la demande du vendeur, je viens de lui expédier l'appareil qui le transmettra au constructeur ( à Hong Kong).
À suivre  ;)

Negens

J'ai déjà eu ça sur des films.
Les films étaient entreposés dans mon frigo celui-ci a eu un incident dans le circuit de refroidissement, et en 1 jour, il a été rempli d'humidité et la température était passé à 0°C.

J'ai eu exactement ces traces là sur les négatifs.
Sur de la velvia 50, ça s'est traduit par des tâches rouges-violacées de la même taille.

Alephbeth

Ca ne serait pas plus un probleme de reticulation ?

Lorsque tu passes ton film dans deux bains ayant un contraste de temperature bien trop elevé ca peut faire ca.

++
Stephane Roumégous

iago

L'image du phare est un positif - donc les points blancs sont en fait des points noirs.

Si le film est périmé, ce n'est pas de l'acné juvénile... Il faudrait vérifier avec une loupe si les points noirs sont plus visibles côté émulsion, ou côté dorsale - en gros, est-ce un vieillissement de l'émulsion, ou qq chose qui s'est collé dessus.

Je ne vois vraiment pas comment un sténopé pourrait provoquer ça. Si de la poussière s'était déposée sur le film avant pdf, les points seraient noirs sur le positif.

Et, incidemment, je ne vois pas pourquoi on fait du négatif N&B sans développer soi-même ses films - à mon avis, c'est au moins la moitié du plaisir, ça ne coûte pas grand chose et ça ne prend pas beaucoup de place. Evidemment, ça doit être plus difficile maintenant de trouver qq'un pour montrer comment faire que quand j'avais dix ans !

Davmer

Citation de: iago le Décembre 28, 2015, 12:52:31
L'image du phare est un positif - donc les points blancs sont en fait des points noirs.

Si le film est périmé, ce n'est pas de l'acné juvénile... Il faudrait vérifier avec une loupe si les points noirs sont plus visibles côté émulsion, ou côté dorsale - en gros, est-ce un vieillissement de l'émulsion, ou qq chose qui s'est collé dessus.

Je ne vois vraiment pas comment un sténopé pourrait provoquer ça. Si de la poussière s'était déposée sur le film avant pdf, les points seraient noirs sur le positif.

Et, incidemment, je ne vois pas pourquoi on fait du négatif N&B sans développer soi-même ses films - à mon avis, c'est au moins la moitié du plaisir, ça ne coûte pas grand chose et ça ne prend pas beaucoup de place. Evidemment, ça doit être plus difficile maintenant de trouver qq'un pour montrer comment faire que quand j'avais dix ans !

Je compte m'y mettre bientôt, développer du 120 par un labo c'est assez pénible, je n'en connais aucun près de chez moi, du coup il faut envoyer les pellicules par la poste...
Il y a pas mal de tuto sur le net, donc pas d'excuse.

iago

Si t'as jamais fait, je pense qu'il vaut peut-être mieux se faire la main sur du 135 - le 120 est plus difficile à faire rentrer dans les spires sans le plier, et sans mettre les doigts dessus. Et il ne faut pas hésiter à sacrifier un film (surtout si on en a un vieux périmé) pour se faire la main au jour.

Une fois que le film est bien entré dans la spire, c'est pas difficile et moins critique que ce que prétendent certains puristes. Je recommande de mouiller le film (avec de l'eau) ( et retourner la cuve deux trois fois ) avant de verser le révélateur (surtout 120) - ça permet d'éviter des taches rondes moins denses si le révélateur fait des bulles et qu'on ne verse pas assez vite.

Eviter les spires américaines en fil d'inox - préférer les bonnes vieilles Paterson - mais sécher très soigneusement la spire avant de rentrer le film. Pas inutile de couper soigneusement le bout du film à 45 degrés aux coins...

Si tu n'as pas une grosse production, préférer les révélateurs à usage unique - je ne sais pas ce qui se fait encore... Mais tu ne pourras plus accuser personne si ça foire !

Davmer

Merci iago je prend bonne note de tous tes conseils  :)

titisteph

Toujours pas de nouvel essai avec un nouveau film?
J'aimerais connaître la suite du feuilleton..

labo76

Personnellement ,j'opterais plutôt ;pour un joint de ton boiter en état douteux,qui laisse passer un filet de lumière  ? ça m'est arrivé .! j'ai changé le dit joint ,et tout est revenu dans l'ordre .
Cordialement,  [at] jl.
 [at] mm

titisteph

Certainement pas. Une fuite de lumière ne provoque jamais de points blancs régulièrement disséminés sur tout le film.

stratojs

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2016, 11:56:53
Certainement pas. Une fuite de lumière ne provoque jamais de points blancs régulièrement disséminés sur tout le film.

Exactement , les joints de boîtier sont définitivement hors de cause dans ce cas précis.