[Désespéré] Perte de mes paramètres de développement Lightroom

Démarré par daddycork, Juillet 21, 2012, 02:42:37

« précédent - suivant »

iFennec

Citation de: THG le Janvier 16, 2016, 15:14:54
Tu as forcément créé un nouveau catalogue de ta propre initiative, sans t'en rendre vraiment compte. Et donc, ton catalogue habituel est forcément quelque part - Lightroom ne supprime jamais les anciens catalogues.

Lance Lightroom avec la touche Option enfoncée. Une boîte de dialogue va s'ouvrir, avec la liste de tous les catalogues présents sur ton ordinateur... sauf si tu as effacé volontairement celui que tu recherches.

Ensuite, je conseille toujours d'activer l'écriture automatique des fichiers XMP, ce qui constitue un 2e niveau de sauvegarde, et qui permet de récupérer tout ce qu'on a fait à ses images en les indexant avec un catalogue vierge - à l'exception de l'appartenance aux collections et l'historique du module développement (ce qui n'est pas un problème en soi puisque les corrections sont toutes là et restent réversibles).

Non non je n'ai pas créé de nouveau catalogue, je suis certain, ça ne se fait pas "par hasard". Mais après avoir réfléchi en essayant de me rappeler ce qui s'était passé la première fois que j'avais eu ce souci, je me suis souvenu d'un point commun à ces deux situations. J'ai une version portable d'adobe photoshop 6 et les deux fois, avant d'avoir ce problème avec LR, j'ai lancé cette version portable. Je ne l'utilise jamais car j'ai une version 5 officielle. Et apparemment, en lançant cette application, je me retrouve avec des nouveaux dossiers dans les dossiers de LR puisque la date de création de ces derniers correspond à la date où j'ai lancé ps6 portable. J'irai vérifier en la relançant mais je vais d'abord terminer de faire un backup du dossier appData correspondant à LR. Là j'ai "presque" tout récupéré avec un backup que j'avais fait en août 2015 donc je ne perds pas encore trop de choses, le plus chiant sont les paramètres d'exportation que je vais devoir refaire car j'en avais créé quelques nouveaux il y a 1 semaine arf

Je ne vois que ça comme manipulation commune à ces deux fois où cette situation s'est produite. S'il s'avère quand je retesterai que ce n'est pas ça alors je ne sais pas d'où ça peut venir. Au fait, mes presets ne se trouvent pas dans mes catalogues et je n'ai trouvé nul part la possibilité de le faire mais ça me semble bizarre de sauvegarder le contenu de ce dossier appData quand on sauvegarde un catalogue. Heureusement qu'un simple copier-coller de ce dossier remets tout comme avant. Je vais d'ailleurs l'ajouter dans mon logiciel de backup automatique de mon dossier Photos.

Merci pour ta réponse, je laisserai un mot pour donner le résultat du test et confirmer ou infirmer si ce que je pense est correct.
Phil