L'indication du nombre de photos est différent dans LR et Windows

Démarré par Skeudenner, Janvier 20, 2016, 14:19:36

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour

Dans la partie "bibliothèque" de LR, je constate une différence dans le nombre de photos indiqué pour le même répertoire entre la bibliothèque de LR et le dossier de Windows. Or, si depuis LR, je demande l'affichage des photos de ce même dossier dans l'explorateur Windows, le nombre de photos est identique. J'en conclus donc que LR compte les copies virtuelles comme des fichiers photo réels. Si cela est exact, il me semblerait plus judicieux de distinguer les fichiers physiques des copies virtuelles, y a-t-il une telle possibilité dans LR ?

Merci

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Janvier 20, 2016, 14:19:36
Si cela est exact, il me semblerait plus judicieux de distinguer les fichiers physiques des copies virtuelles

Pourquoi ? Une copie virtuelle exportée sera une autre photo que l'originale exportée. Il y aura bien deux photos différentes.  Ensuite étant donné que je ne vérifie jamais ce genre d'information je serais intéressée de savoir pourquoi cela te dérange.

Tu as perdu des photos et tu essaye de les retrouver ?

Skeudenner

Je n'ai pas perdu de photos, non :)
Au cas d'espèce, je ne dis pas que cela ne pourrait pas m'arriver, mais un répertoire pour les fichiers à traiter et deux sauvegardes sur des disques externes différents devraient m'assurer une certaine sérénité de ce point de vue  ;)

Ayant entendu dire que les dossiers affichés dans le panneau gauche de la partie bibliothèque sont le reflet de ceux que l'on retrouve dans l'explorateur Windows, j'étais surpris par la différence du nombre de photos indiqué. Je trouve cela d'autant plus gênant que cela constitue pour moi une garantie que toutes les photos du "dossier Windows" sont bien prises en compte dans le "dossier LR". Je trouve très curieux que l'on puisse mélanger des fichiers photo physiques avec des copies virtuelles qui ne sont rien d'autre que des enregistrements de post-traitements ... Il aurait été souhaitable de différencier les deux, d'autant que je mesure mal l'intérêt d'un tel calcul ???

B_M

Citation de: Skeudenner le Janvier 20, 2016, 16:13:09
Ayant entendu dire que les dossiers affichés dans le panneau gauche de la partie bibliothèque sont le reflet de ceux que l'on retrouve dans l'explorateur Windows,

J'ai souvent entendu cette image du panneau gauche "reflet" de l'explorateur. Elle porte à confusion. Par reflet on comprend "miroir". Ce qui n'est pas le cas.Je ne l'emploie plus. J'insiste plutôt sur le fait que Lightroom est une base de donnée qui ne connait que ce qu'on y a importé. Je dirai que Lightroom reprend l'arborescence des dossiers de l'explorateur mais que pour les dossiers importés bien sùr.

BM
B_M

Jc.

Toutf' et dans les dossiers importés tu peux avoir des photos non importées dans Lr. Synchronise tes dossiers et compare ;)

Skeudenner

Il n'y a pas de soucis. Les dossiers importés sont bien présents et le nombre de fichiers est bien exactement le même dans le dossier Windows que dans le dossier du même nom de la bibliothèque LR.

La complication vient du fait que les "copies virtuelles" sont comptées comme étant des fichiers physiques, alors que ce ne sont que des enregistrements de traitements numériques plus ou moins poussés. De ce fait, il n'y a plus aucune cohérence entre le nombre de fichiers physiques des dossiers Windows et LR. Quant à l'intérêt de connaître le nombre de copies virtuelles, mélangées aux autres fichiers, il reste à démontrer ... ???

Samoreen

Citation de: Skeudenner le Janvier 20, 2016, 16:13:09
Ayant entendu dire que les dossiers affichés dans le panneau gauche de la partie bibliothèque sont le reflet de ceux que l'on retrouve dans l'explorateur Windows...

La structure des dossiers de LR est bien identique à celle du disque mais en ce qui concerne le nombre d'images, LR affiche le nombre d'images (c'est-à-dire le nombre d'enregistrements) qui se trouvent dans la table Adobe_images de la base de données - le catalogue - pour le dossier en question. C'est une transgression tout à fait logique par rapport à la notion de disque. ll serait curieux de voir 2 images dans un dossier et de constater que LR indique qu'il n'en voit qu'une. Il y aurait immédiatement des protestations sur ce point. Les fichiers importés se trouvent d'ailleurs listés dans un autre table : AgLibraryFile.

La table des images contient une colonne "rootfile" (fichier racine ou origine) qui fait référence à un identifiant de fichier défini dans la table AgLibraryFile. Plusieurs images de la table Adobe_images peuvent donc faire référence au même rootfile dont l'enregistrement se trouve dans la table AgLibraryFile.
Patrick

Skeudenner

En clair, le nombre de "photos", indiqué à côté de chaque dossier dans la bibliothèque de LR, correspond au total des vignettes affichées dans le "film fixe" de LR ; à savoir, les fichiers physiques (les prises de vues réelles) et les copies virtuelles (soit des fichiers comprenant les réglages de traitements numériques effectués sur une ou plusieurs photos). Personnellement, je pense qu'il aurait été préférable de dissocier les deux afin d'avoir une véritable information, au lieu d'un résultat mathématique dont l'intérêt reste à démontrer ...

OuiOuiPhoto

Citation de: Skeudenner le Janvier 21, 2016, 13:54:25au lieu d'un résultat mathématique dont l'intérêt reste à démontrer ...

Démontre donc déjà l'inverse avant de dire que cette solution n'est pas la bonne ;). Tu as deux heures. Si je fais un service de publication Flickr et que j'ai 200 Photos plus 20 copie virtuelles Le service générera 220 photos. Et donc je préfère voir 220 dans les dossiers.

Le nombre de fichier dans le dossier Windows je ne m'en sert jamais. Donc je préfère une cohérence dans LR. Et donc ca démontre que c'est utile...au moins pour moi :D

Samoreen

Patrick

gigi4lm

Citation de: Skeudenner le Janvier 21, 2016, 13:54:25
En clair, le nombre de "photos", indiqué à côté de chaque dossier dans la bibliothèque de LR, correspond au total des vignettes affichées dans le "film fixe" de LR ; à savoir, les fichiers physiques (les prises de vues réelles) et les copies virtuelles (soit des fichiers comprenant les réglages de traitements numériques effectués sur une ou plusieurs photos). Personnellement, je pense qu'il aurait été préférable de dissocier les deux afin d'avoir une véritable information, au lieu d'un résultat mathématique dont l'intérêt reste à démontrer ...

Un fichier de photo virtuelle, c'est une photo non ? Et c'est une photo différente de la photo originale susceptible donner un tirage différent. Donc photo originale + copie virtuelle = 2 photos.
Mais LR est plus souple que l'explorateur de Windows. Il suffit de crée une collection dynamique : Nom de la copie > contient (ou ne contient pas) > copie  pour n'afficher (et dénombrer) que les copies virtuelles ou les photos originales.

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Janvier 21, 2016, 17:47:33
Un fichier de photo virtuelle, c'est une photo non ? Et c'est une photo différente de la photo originale susceptible donner un tirage différent. Donc photo originale + copie virtuelle = 2 photos.
Mais LR est plus souple que l'explorateur de Windows. Il suffit de crée une collection dynamique : Nom de la copie > contient (ou ne contient pas) > copie  pour n'afficher (et dénombrer) que les copies virtuelles ou les photos originales.

CQFD  :D

Skeudenner

Citation de: gigi4lm le Janvier 21, 2016, 17:47:33
.../...

C'est l'information que je souhaitais avoir, je vais rapidement mettre en œuvre cette méthode.
Merci :)

tkosak

Autre méthode : dans le module bibliothèque, attributs, choisir le type (photo principale, copie virtuelle, vidéo)

Skeudenner

Finalement ma question, aussi incongrue fut-elle aura permis d'apprendre quelques astuces pour différencier le virtuel du réel, c'est déjà ça  ;)

Encore merci  :)