Le plus beau village au monde...! (fil ouvert à tous ceux qui y passent)

Démarré par No favourite brand, Janvier 20, 2016, 14:50:39

« précédent - suivant »

No favourite brand

Si vous avez des images de ce superbe et authentique village, vous êtes les bienvenus pour poster sur ce fil...(lien avec pleine résolution bienvenue)
Vos commentaires seront également apprécies à leur juste valeur...
Merci à tous.
Alban

C'est vraisemblablement entre le Xe et le XIIe siècle qu'un habitat se regroupe, autour de l'ancienne église Saint-Michel-du-Puy, au sud et à proximité du château sur la partie élevée de la colline4.
Au Moyen Âge, la région est administrée par les comtes de Provence. Au XIIIe siècle, le comte Charles II accorde plusieurs privilèges à Saint-Paul, parmi lesquels celui d'organiser un marché hebdomadaire (1285). Au début du XIVe siècle, Saint-Paul acquiert de plus en plus d'autonomie et devient une ville prospère de commerçants et de notables. La ville devient le chef-lieu d'un important bailliage5 dont dépendent Tourrettes-sur-Loup, Villeneuve-Loubet, le Broc, Cagnes ou encore Bézaudun.
En 1388, Nice et sa région se détachent de la Provence pour se rattacher aux États du comte de Savoie. La frontière orientale de la Provence est alors redessinée pour se matérialiser par le cours inférieur du Var. Ce nouveau contexte confère à Saint-Paul une position stratégique : la ville devient une place forte frontalière pendant cinq siècles. Saint-Paul connaît une première campagne de fortification dans la deuxième moitié du XIVe siècle : la porte Nord de la ville, dite « Porte de Vence », remonte à cette muraille médiévale.

CLIC SUR LES PHOTOS POUR IMMERSION DANS L'IMAGE-

St Paul de Vence-1 by Alban, sur Flickr

No favourite brand


No favourite brand



Jean-Pierre_22

Merci Alban pour cette immersion !  Lors de mes périples à vélo en Provence je fus émerveillé par plusieurs villages :  Courségoules, Roubion, Tourettes sur Loup ...

Magnifique vallée celle-ci : celle du loup  ;D

No favourite brand

Citation de: Jean-Pierre_22 le Janvier 20, 2016, 22:33:36
Merci Alban pour cette immersion !  Lors de mes périples à vélo en Provence je fus émerveillé par plusieurs villages :  Courségoules, Roubion, Tourettes sur Loup ...

Magnifique vallée celle-ci : celle du loup  ;D

Merci jean-Pierre pour ton commentaire...
Je connais bien les villages que tu cites. Il y en a plein d'autres également très pittoresques et magnifiques. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres...

No favourite brand

Coucher de soleil sur la croix qui veille sur St Paul...
Bon bien sur au 24 et si prés de la croix, ça déforme pas mal ... :P

CLIC SUR L'IMAGE POUR EXIFS ET IMMERSION... ;)
St Paul de Vence-1-10 by Alban, sur Flickr

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

makhno

Paix dans le Monde

No favourite brand

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 22, 2016, 05:48:39
On a tous son plus beau villages du monde ...
Toutafé....On peut même en avoir plusieurs... 8)
Et celui ci en est un des nombreux miens...
St Paul de Vence-1-19 by Alban, sur Flickr


PMT Photograhies

Citation de: Alban-6 le Janvier 22, 2016, 09:48:27

Toutafé....On peut même en avoir plusieurs... 8)
Et celui ci en est un des nombreux miens...

Et le tien procure des images bien sympathiques :)
Ici et ailleurs - Photographie

No favourite brand

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 23, 2016, 05:55:39
Et le tien procure des images bien sympathiques :)
Merci Pierre-Michael.
J'ai regardé les tiennes et elles sont plus que sympathiques aussi ... 8)


PMT Photograhies

"Ton" village me fait penser à certains coins d'Ardèche ; la Provence n'en n'est pas très loin  ;)

Content que la visite sur mon site t'ait plu  :) La ruralité au sens large (et donc les errances villageoises) est un thème que j'apprécie en photo (et j'aime tout particulièrement les façades qui ont du vécu !).

Une sympathique diversité sur la galerie Flickr !

Ici et ailleurs - Photographie

No favourite brand

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 24, 2016, 04:36:11
"Ton" village me fait penser à certains coins d'Ardèche ; la Provence n'en n'est pas très loin  ;)

Content que la visite sur mon site t'ait plu  :) La ruralité au sens large (et donc les errances villageoises) est un thème que j'apprécie en photo (et j'aime tout particulièrement les façades qui ont du vécu !).

Une sympathique diversité sur la galerie Flickr !
Merci Pierre,
La Colombe d'or, la deuxième "roulotte" de Montand et Signoret...
St Paul de Vence-1-18 by Alban, sur Flickr

CRISS

J'y suis passé il y a 3 ans, je n'ai pas la culture historique d'Alban, mais j'ai apprécié tous ces villages perchés ainsi que tout l'arrière pays..
Ch




No favourite brand

Citation de: CRISS le Janvier 25, 2016, 16:26:29
J'y suis passé il y a 3 ans, je n'ai pas la culture historique d'Alban, mais j'ai apprécié tous ces villages perchés ainsi que tout l'arrière pays..
Ch





Merci Criss.
Effectivement une région hors du commun avec tous ces petits villages dont certains ont plus de mille an...


Jean-Pierre_22

Dans le Beaujolais des pierres dorées j'ai posé ma valise pour quelques journées inoubliables
1 _ Oingt

Jean-Pierre_22


Jean-Pierre_22


achille41

J'avais fait un fil dans le secteur compact et Bridge, mais je m'aperçois que je me suis peut-être trompé d'endroit alors je viens vous voir, je suis nouveau sur ce forum et ne connais pas encore bien le fonctionnement. :)
voilà quelques photos lors d'un séjour dans la Corrèze afin de visiter quelques villages typiques faisant partis des plus beaux villages de France c'est ce qui m'a tenté.



joujou

Tu ne mentionnes pas le nom de ce village achille41 qui ressemble à Collonges la rouge.
J'y suis passé il y a quelques années en voici l'église.