belles images de mode de S.Mc Curry

Démarré par tetim, Janvier 08, 2016, 18:32:21

« précédent - suivant »

J-L Vertut

je suis toujours surpris par le fait que, spécialement dans les forums,
on puisse assimiler une discussion où les participants ne sont pas d'accord entre eux, mais se respectent, à un pugilat

rêve-t-on d'un monde lisse et magique où tout le monde est d'accord (avec notre propre avis) ?

Caulre

A certains moment, on a un tout p'tit peu ouvert les vannes. Voyant que la "guerre des tranchées" allait durer, je me suis retenu de jouer le supporter de quelques uns. Ces débats de pour et de contre, s'enflamment assez souvent. Finalement, les positions sont maintenues et balle au centre. Toutefois, c'était pal mal, il y a pire !  ;D

Conan777

Citation de: mister pola le Janvier 13, 2016, 16:02:52
Quand je vois que la press paie 12$ la photo ou 50$ le reportage, on évite de faire le difficile.
Quand on voit les prix  d'une séance de catalogue : 500$ Comprenant la la retouche, et le studio.
Quand on voit les prix des photos de mariage passer sous la barre des 1500.

Comme dit fernand raynaud
" ca eu payé, maintenant, ca paie plus"

Quand on est célibataire sans dette, on fait ce qu'on veut. On peut choisir d'être un artiste pur et dur ,cela n'implique que la personne. Quand on a une famille, les priorités changent

Je ne suis pas d'accord, on fait ce qu'on veut de toutes façons, famille ou pas. Après on a les conséquences de ces choix en 'bien' et en 'mal'.
Si je grossis (beaucoup) le trait, tu veux dire que tu accepterais un boulot que ta 'moral' t'interdirait pour nourrir ta famille? Jusqu'où ta compromission avec ta vision des choses irait pour ta famille?
Sujet éminemment difficile.
Pour ceux qui n'ont pas cette conscience ou cette vision des choses, les choses sont d'une évidence: si pour me payer mon bel appart à Paris, mon écran plat, mon ip..ne6+, mes vacances à St Barth et à Val Tho, et des études (prestigieuses) à mes enfants, je dois faire du 'sale' boulot, je le fais sans hésiter, car de toutes façons il se fera avec ou sans moi. Alors autant que ce soit moi qui en profite. :D
C'est pragmatique, et c'est à la mode en ce moment. 1 pierre => 2 coups.

pandragon61

Citation de: Conan777 le Janvier 14, 2016, 15:11:22
Je ne suis pas d'accord, on fait ce qu'on veut de toutes façons, famille ou pas. Après on a les conséquences de ces choix en 'bien' et en 'mal'.
Si je grossis (beaucoup) le trait, tu veux dire que tu accepterais un boulot que ta 'moral' t'interdirait pour nourrir ta famille? Jusqu'où ta compromission avec ta vision des choses irait pour ta famille?
Sujet éminemment difficile.
Pour ceux qui n'ont pas cette conscience ou cette vision des choses, les choses sont d'une évidence: si pour me payer mon bel appart à Paris, mon écran plat, mon ip..ne6+, mes vacances à St Barth et à Val Tho, et des études (prestigieuses) à mes enfants, je dois faire du 'sale' boulot, je le fais sans hésiter, car de toutes façons il se fera avec ou sans moi. Alors autant que ce soit moi qui en profite. :D
C'est pragmatique, et c'est à la mode en ce moment. 1 pierre => 2 coups.

C'est la mécanique du mal. :)
Ce sont les petits gestes, légers en apparence, qui ont de grandes conséquences.
Pour autant nous sommes humains et perfectibles et je me méfie tout autant de l'absolutisme perfectionniste.
De mon point de vue, il n'y a pas de vraie, de belle et de juste échappatoire.
La mise en tension est acceptable, la volonté de trouver un équilibre.

clodomir

je suis tres decu qu'un Mc Curry se soit laisse embarquer dans un tel truc : c'est indigne de lui . point .

lavialle15

lavialle15

De rien mon cher ..  :)
Juste une "obligation" .. mon serveur au boulot bloquait l'accès au fofo ...  :)
Bon w.end à tous.
Cdlt

LyonDag

Citation de: clodomir le Janvier 14, 2016, 19:56:56
je suis tres decu qu'un Mc Curry se soit laisse embarquer dans un tel truc : c'est indigne de lui . point .

Mc Curry se laisse embarquer dans pas mal de choses a priori :) Je l'ai vu faire de la pub pour Sony, puis de la pub pour Hasselblad puis pas mal de choses qui n'ont rien à voir avec l'approche du monde que ses photos laissent penser. Comme beaucoup, j'imagine qu'il est devenu avant tout "homme d'affaires" autour de son nom qui est devenu une marque - bâti sur ses images emblématiques du National Geographic des années 80 - plutôt qu'un photographe qui réussi en se renouvelant :)

Edouard de Blay

il faut bien gagner sa croute, et ce n'est pas certain qu'avec le N.G ca soit le cas
Cordialement, Mister Pola

tetim

Citation de: LyonDag le Janvier 17, 2016, 12:31:19
Mc Curry se laisse embarquer dans pas mal de choses a priori :) Je l'ai vu faire de la pub pour Sony, puis de la pub pour Hasselblad puis pas mal de choses qui n'ont rien à voir avec l'approche du monde que ses photos laissent penser. Comme beaucoup, j'imagine qu'il est devenu avant tout "homme d'affaires" autour de son nom qui est devenu une marque - bâti sur ses images emblématiques du National Geographic des années 80 - plutôt qu'un photographe qui réussi en se renouvelant :)

Penn a fait de la mode ,du portrait,de la nature morte et on sait avec quel talent...
Ca ne vous vient pas à l'idée que ça puisse lui plaire de faire des choses différentes??? Toujours ce réflexe bien de chez nous de vouloir enfermer les gens dans des cases...

Cordialement

Fradel

Citation de: tetim le Janvier 17, 2016, 14:59:26
Penn a fait de la mode ,du portrait,de la nature morte et on sait avec quel talent...
Ca ne vous vient pas à l'idée que ça puisse lui plaire de faire des choses différentes??? Toujours ce réflexe bien de chez nous de vouloir enfermer les gens dans des cases...

Cordialement

ou souvent d'avoir des avis définitif sur le travail des autres photographes.
Bon ça reste un forum, avec les inconvénient des forums......

LyonDag

Cordialement

Justement, pour moi, ce que j'ai cité plus haut n'est pas du tout "faire des choses différentes" : faire de la publicité (ou disons infomercial) pour des marques en utilisant son image de reporter National Geographic, ça doit faire rentrer de la monnaie, mais c'est pas à proprement parler de la photo :
Blad H4D : https://www.youtube.com/watch?v=uCOhkWHgagA
Sony Xperia Z1 : https://www.youtube.com/watch?v=hbnZY4qE9vk

Après, j'ai rien contre la diversification, et essayer de nouvelles choses. Son incursion dans le Pirelli était intéressante - même si c'était pas trop mon trip. La campagne qu'il vient de signer est un ensemble de belles images, mais ça reste à mon avis ses images Nat Geo avec des mannequins bien lookées dedans, pas qqchose de "nouveau" à proprement parler.

tetim

Citation de: LyonDag le Janvier 17, 2016, 15:40:55

"..mais c'est pas à proprement parler de la photo "

Oui,aucun rapport avec ce qui nous occupe...

"Après, j'ai rien contre la diversification, et essayer de nouvelles choses. Son incursion dans le Pirelli était intéressante - même si c'était pas trop mon trip. La campagne qu'il vient de signer est un ensemble de belles images, mais ça reste à mon avis ses images Nat Geo avec des mannequins bien lookées dedans, pas qqchose de "nouveau" à proprement parler."
Si tu penses que ce n'est pas une discipline et un travail très différent (mode versus NG..),même s'il utilise son expérience, nous avons un désaccord de fond... ;)

Cordialement

jesus

C'est le créatif (ou plutôt le pool de créatifs et autres parasites) qui a décidé des images à faire, et trouvé que ça passerai mieux avec une signature prestigieuse, et Mac Curry à dit oui, il a aussi des fin de mois difficiles, il faut bien manger ...

Tout est livré sur place, version luxe, les images sont capturées sur fond vert, version économique et sans risque pour les poupées.

Le photographe n'a plus qu'a prendre le gros chèque ...

C'est la photo moderne :(

Franciscus Corvinus

Citation de: jesus le Janvier 17, 2016, 18:31:02
C'est le créatif (ou plutôt le pool de créatifs et autres parasites) qui a décidé des images à faire, et trouvé que ça passerai mieux avec une signature prestigieuse, et Mac Curry à dit oui, il a aussi des fin de mois difficiles, il faut bien manger ...

Tout est livré sur place, version luxe, les images sont capturées sur fond vert, version économique et sans risque pour les poupées.

Je suis impressioné par ta connaissance de la face cachée de ce gros projet. Ca ne doit pas etre facile d'avoir des tuyaux sur ce genre de chose, meme quand on est du métier. Tu dois connaitre bien du beau monde...  ;)

tetim

Citation de: jesus le Janvier 17, 2016, 18:31:02

??? :D :D :D

J-L Vertut

Cordialement

le truc, à mon humble avis, ce que ce que tu nous as présenté en ouverture de ce fil n'est pas vraiment "différent", pour ne pas dire "pas différent du tout", de la production habituelle à la sauce curry...

ohmface

Citation de: LyonDag le Janvier 17, 2016, 15:40:55
Justement, pour moi, ce que j'ai cité plus haut n'est pas du tout "faire des choses différentes" : faire de la publicité (ou disons infomercial) pour des marques en utilisant son image de reporter National Geographic, ça doit faire rentrer de la monnaie, mais c'est pas à proprement parler de la photo :
Blad H4D : https://www.youtube.com/watch?v=uCOhkWHgagA
Sony Xperia Z1 : https://www.youtube.com/watch?v=hbnZY4qE9vk

Après, j'ai rien contre la diversification, et essayer de nouvelles choses. Son incursion dans le Pirelli était intéressante - même si c'était pas trop mon trip. La campagne qu'il vient de signer est un ensemble de belles images, mais ça reste à mon avis ses images Nat Geo avec des mannequins bien lookées dedans, pas qqchose de "nouveau" à proprement parler.

La pub pour le smartphone, c'est du total foutage de gueule, il n'y a pas une image la dedans filmée avec le téléphone.
Plutôt mort que libre !

tetim

Citation de: J-L Vertut le Janvier 17, 2016, 20:46:48
le truc, à mon humble avis, ce que ce que tu nous as présenté en ouverture de ce fil n'est pas vraiment "différent", pour ne pas dire "pas différent du tout", de la production habituelle à la sauce curry...

Encore une fois,si faire du NG et de la mode c'est pareil...Alors OK ::)

Cordialement

J-L Vertut

à tétim : pas de sophisme, stp ;)
"faire du National Geographic", c'est utiliser des moyens esthétiques extrêmement codifiés et fixés
et c'est en cela qu'il y a concordance avec une certaine tendance de la photo de mode, pas dans les codes en eux-mêmes, mais dans le caractère codifié, institué des images

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Janvier 18, 2016, 12:29:57
à tétim : pas de sophisme, stp ;)
"faire du National Geographic", c'est utiliser des moyens esthétiques extrêmement codifiés et fixés
et c'est en cela qu'il y a concordance avec une certaine tendance de la photo de mode, pas dans les codes en eux-mêmes, mais dans le caractère codifié, institué des images
Quel genre de photo n'est pas codifié?

Marcographie

wow je suis sans mots... avec une overdose de popcorn en plus !

Beaucoup semblent croire que les DA sont des idiots. Quand tu fais shooter tes campagnes en Afrique par McCurry, c'est aussi que tu as les moyens de travailler avec les meilleurs agences, donc les meilleurs DA.

Or, de créer ces images, avec cette esthétique là, avec McCurry, tout était planifié. Je serais prêt à parier que la réaction des détracteurs était planifiée elle aussi.

Voilà la question de discours ici va beaucoup plus loin que ce que les images elles-mêmes racontent. McCurry, son travail dans les années 80-90, National Geographics et la connaissance qu'en a (ou pas) le public, l'Afrique, le cadrage 2x3 (35mm), les modèles, la pose, les vêtements, etc. Tout ça sont des éléments qui sont "mis en intrigue" (pour citer Ricoeur) afin de générer (ou pas) une action chez une clientèle.

On fait des images avec des "pauvres petits Africains" en espérant que certains crient au scandale. Même que l'on espère que les médias et autres médiums de partage d'information (un forum sur la photo?) s'empare de l'affaire pour que la portée des images soit exponentielle.
Une petite question, combien d'entre vous avez regardé les photos plus d'une fois? Combien ont fait une recherche Valentino dans google ?

Le discours ici est construit de façon plutôt ingénieuse. Non, ils ne l'auraient pas demandé à Joey L. puisque le discours n'aurait pas été le même. Au premier coup d'oeil on dirait du McCurry réchauffé, on pourrait presque même dire sur quelles images elles sont appuyées. Il n'est pas nécessaire de connaitre le nom du photographe pour reconnaître le style NG des années 80-90 (j'ai même fait le test avec mon père). Les couleurs, les cadrages, les compositions... tout y est.

Personnellement je trouve ça génial. Certes ce n'est pas l'art au service de l'art, et alors ? Vous croyez que Michelangelo a peint la Chapelle Sixtine pour lui-même ? Non, c'est une commande. La baldaquin de Bernini aussi est une commande, comme la plupart des chef-d'oeuvres que nous connaissons.

tetim

Citation de: Marcographie le Janvier 19, 2016, 23:06:29

Beaucoup semblent croire que les DA sont des idiots. Quand tu fais shooter tes campagnes en Afrique par McCurry, c'est aussi que tu as les moyens de travailler avec les meilleurs agences, donc les meilleurs DA.

Or, de créer ces images, avec cette esthétique là, avec McCurry, tout était planifié. Je serais prêt à parier que la réaction des détracteurs était planifiée elle aussi.

Voilà la question de discours ici va beaucoup plus loin que ce que les images elles-mêmes racontent. McCurry, son travail dans les années 80-90, National Geographics et la connaissance qu'en a (ou pas) le public, l'Afrique, le cadrage 2x3 (35mm), les modèles, la pose, les vêtements, etc. Tout ça sont des éléments qui sont "mis en intrigue" (pour citer Ricoeur) afin de générer (ou pas) une action chez une clientèle.

On fait des images avec des "pauvres petits Africains" en espérant que certains crient au scandale. Même que l'on espère que les médias et autres médiums de partage d'information (un forum sur la photo?) s'empare de l'affaire pour que la portée des images soit exponentielle.
Une petite question, combien d'entre vous avez regardé les photos plus d'une fois? Combien ont fait une recherche Valentino dans google ?

Le discours ici est construit de façon plutôt ingénieuse. Non, ils ne l'auraient pas demandé à Joey L. puisque le discours n'aurait pas été le même. Au premier coup d'oeil on dirait du McCurry réchauffé, on pourrait presque même dire sur quelles images elles sont appuyées. Il n'est pas nécessaire de connaitre le nom du photographe pour reconnaître le style NG des années 80-90 (j'ai même fait le test avec mon père). Les couleurs, les cadrages, les compositions... tout y est.

Personnellement je trouve ça génial. Certes ce n'est pas l'art au service de l'art, et alors ? Vous croyez que Michelangelo a peint la Chapelle Sixtine pour lui-même ? Non, c'est une commande. La baldaquin de Bernini aussi est une commande, comme la plupart des chef-d'oeuvres que nous connaissons.

Non mais...!!!! ;D ;)
Cordialement

J-L Vertut

Citation de: Marcographie le Janvier 19, 2016, 23:06:29

je pense aussi que publicitaires et DA savent ce qu'ils font...
(ce qui ne les empêchent de se tromper, comme les autres, même si à l'heure actuelle, la peur de faire une erreur stratégique au risque financier insupportable bloque un peu tout le monde)
il n'est pas question ici de révolutionner le monde de la photo, ou quoi que ce soit
mais de poser son regard sur des images que nous présente un collègue (tétim)
et d'échanger entre nous sur ces photos
pas plus